Salut tout le monde,
La météo m'a accordé un nouveau crénau cette nuit entre 2 et 5h du matin. J'en ai donc profiter pour photographier M33, plus souvent appellée "galaxie du triangle" ou "pinwheel". La galaxie préférée de Jean si je me souviens bien (et si depuis il n'a pas changé d'avis... ) C'est encore moins la saison que M31 pour la faire mais étant donné qu'après je n'aurai plus le temps c'était cette nuit ou jamais.
Je pense que cette photo va marquer la fin de ma moisson d'été. Si une nuit je me sens je ferai peut-être le cocon ou le double de Persée mais après il risque d'y avoir un long break. Et oui malheureusement l'astro c'est possible que pendant les vacances...
Sinon il fesait particulièrement froid durant les acquisitions. Pas évident de rester éveiller devant un écran où l'étoile guide est quasiment invisible... Enorme turbulence au début des acquisitions, l'étoile guide très faiblarde ne doit être visible que toutes les 5-10 secondes environ. Puis la turbu s'est calmée, le photographe aussi...
Heureusement tout de même que l'on a inventé l'Electro, sinon je serais probablement mort de froid après m'être endormi... Valère et ebensatis, croyez-moi j'ai morflé cette nuit ! (aussi je ne me facilite pas la vie c'est vrai )
EOS 300D (non modifié) au foyer de la SW 80ED
27 poses de 5 minutes à 400 Iso
5 darks, 7 offsets, pas de flat
Guidage manuel au 114/900 (à l'aide d'une webcam Toucam Pro II) monté en parallèle sur une HEQ-5 Pro Go-To
Pré-traitement sous DeepSkyStacker
Traitement sous PixInsight LE 1.0, Iris et sous PSP Elements 2.0
Réduction du bruit sous Noiseware
Voilà, je pense que le résultat en vaut quand même la peine. J'ai bien fait de ne pas aller me coucher.
C'est un premier traitement assez vite fait, peut-être y aura-t'il des améliorations...
++
Clément
-----