Notre Galaxie
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Notre Galaxie



  1. #1
    invited9f9c424

    Notre Galaxie


    ------

    Bonjour à tous

    Est-ce que l'on connait la place de notre Galaxie dans l'Univers ?
    Dans le centre ou à la périphérie si l'on peut dire qu'il y a une périphérie à notre Univers

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee935efd6

    Re : Notre Galaxie

    à l'heure actuelle on est incappable de certifier que l'univers fini où infini. Si un jour on peut affirmer qu'il est fini, on pourra donner des coordonées à notre galaxie. Mais si c'est infini, on ne peut pas le situer (car tous les points points sont le centre).

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Notre Galaxie

    Salut,

    que l'Univers soit fini ou infini importe peu il n'y a pas de centre à l'Univers, géométriquement parlant, en partant de la Relativité Générale, qui est ce de quoi on cause quand on parle d'Univers aujourd'hui.

    De la même façon qu'aucune ville du monde ne constitue une centre de la Terre potable et univoque au plan mathématique.

    Comme quoi la cosmologie est un truc vachement démocratique quand même

    a+

  4. #4
    invited9f9c424

    Re : Notre Galaxie

    Merci de vos réponses, je cherchais simplement à me faire une idée de l'âge de notre galaxie en fonction de notre éloignement du centre, mais je constate que ce n'est pas possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Notre Galaxie

    Citation Envoyé par matra
    Merci de vos réponses, je cherchais simplement à me faire une idée de l'âge de notre galaxie en fonction de notre éloignement du centre, mais je constate que ce n'est pas possible.
    L'idée est tout à fait honnête, faut juste l'adapter. L'état de dilution de l'Univers que l'on peut mesurer milliard d'années par milliard d'années (en scrutant des paysages de plus en plus lointain) est même le moyen observationnel de référence pour reconstituer l'histoire de l'Univers. Plus tu remontes dans le temps, plus l'Univers est dense et les galaxies proches les unes des autres, plus petites en moyenne et plus souvent qu'aujourd'hui témoignant par leur forme d'une interaction récente qui les a fait plus ou moins fusionner avec une voisine. C'est un argument majeur pour le modèle hiérarchique selon lequel les galaxies se constituent par fusion de naines de qq centaines de millions d'étoiles au départ.

    a+

  7. #6
    invited9f9c424

    Re : Notre Galaxie

    C'est interressant tout ça, mais la notre alors elle située dans un coin beaucoup ou peu dilué ?

  8. #7
    inviteaaac9087

    Re : Notre Galaxie

    pr moi l'univers est infini , car admetton que il est fini par une gigantesque bariere blanche ou par le néan , ben y a quoi derrier cette bartrier ou le néan etc etc etc

  9. #8
    Sol-0

    Talking Re : Notre Galaxie

    Mais s'il est né à un certain moment et qu'il s'étend, il est forcément fini! Sinon ça veut dire qu'il est né à un moment donné et qu'il s'étend à un vitesse infinie, ou sinon ça veut dire qu'il à toujours été!!

    L'univers, s'il est fini et est né il y a 15 milliards d'années comme on le dit, est certainement une île fermée dans une sorte de sphère à 4 dimensions spatiales (ou plus) parmi une infinité d'île univers quadridimensionnelles, ou un groupe d'univers dans une infinité de groupes!!!

    Peut-être aussi que je délire, mais pourquoi pas?!
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  10. #9
    Sol-0

    Re : Notre Galaxie

    Ben oui?!
    Nous qui évoluons dans un espace tridimensionnel, nous ne pouvons voire ou avoir conscience des autres dimensions. Donc si l'univers est une sphère quadridimensionnelle (enfin, un monde fermé sur 4 dimensions (au moins)) nous, même si c'est un monde fermé, nous nous le verrons infini!

    Enfin je suppose!
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Notre Galaxie

    Citation Envoyé par matra
    C'est interressant tout ça, mais la notre alors elle située dans un coin beaucoup ou peu dilué ?

    Tout est dilué pareil : l'univers est homogène. Les "grumeaux" sont locaux.

    Regarde là (et utilise les liens pour "zoomer" jusqu'au Soleil)
    http://atunivers.free.fr/universe.html

    a+

  12. #11
    deep_turtle

    Re : Notre Galaxie

    pr moi l'univers est infini , car admetton que il est fini par une gigantesque bariere blanche ou par le néan , ben y a quoi derrier cette bartrier ou le néan etc etc etc
    Ben non... fini ne veut pas dire "avec un bord". Par exemple la surface bidimensionnnelle d'un ballon est finie mais n'a pas de bord (une fourmi peut se balader à volonté sur la surface sans jamais rencontrer de bord). C'est ce genre de truc (mais dans un cas tridimensionnel) auquel les cosmologistes pensent quand ils parlent d'Univers fini.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  13. #12
    invited9f9c424

    Re : Notre Galaxie

    Vous ne croyez pas que ça tient plus debout si au lieu d'être sur un ballon, on est à l'intérieur d'une sphère en train de gonfler ?

  14. #13
    DonPanic

    Re : Notre Galaxie

    Citation Envoyé par matra
    Vous ne croyez pas que ça tient plus debout si au lieu d'être sur un ballon, on est à l'intérieur d'une sphère en train de gonfler ?
    C'est que nous ne pouvons nous représenter mentalement que des univers à 3 dimensions.
    Mathématiquement, il est possible de poser des univers à n>3 dimensions.
    Une analogie serait une image plate, une peinture, une photo ou un dessin perspectif où nous voyons bel et bien une dimension de profondeur alors que le support est à 2 dimensions.
    http://www.obspm.fr/savoirs/contrib/topologie.fr.shtml
    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/...minet.fr.shtml

  15. #14
    Titouz

    Re : Notre Galaxie

    Citation Envoyé par matra
    C'est interressant tout ça, mais la notre alors elle située dans un coin beaucoup ou peu dilué ?

    A tres grande echelle la matiere est distribuee avec une grande homogeneité il n'y a pas de region privilegiee la "dilution" de l'univers est la meme kk soit le lieu.
    la repartition de la matiere se presente sous forme de filemments tissés en structure alvéolaire...et notre galaxie est qq part sur un de ces filemments.

    depuis 1995 et le developpement de la technique dite des "boites d'univers" la modelisation de l'univers 3d se fait de plus en plus precise et apporte la preuve de cette homogeneité.voir image
    http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ima...ic_gc3_big.gif
    un coté du cube represente 500Mpc (1pc=3.26al)
    x

  16. #15
    Garion

    Re : Notre Galaxie

    Citation Envoyé par matra
    Vous ne croyez pas que ça tient plus debout si au lieu d'être sur un ballon, on est à l'intérieur d'une sphère en train de gonfler ?
    Non, car dans ce cas là, l'univers ne serait pas homogène. Idem pour le rayonnement fossile qui ne serait par identique dans toutes les directions.
    Ces observations excluent la possibilité d'un univers en forme de sphère qui enflerait.
    Il faut passer par une hypersphère.

  17. #16
    inviteba0a4d6e

    Re : Notre Galaxie

    Citation Envoyé par Titouz
    A depuis 1995 et le developpement de la technique dite des "boites d'univers" la modelisation de l'univers 3d se fait de plus en plus precise et apporte la preuve de cette homogeneité.voir image
    http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ima...ic_gc3_big.gif
    Une belle éponge de bain...


  18. #17
    invited9f9c424

    Re : Notre Galaxie

    Je vais sans doute dire d'énormes bétises parce que je n'y connais rien, mais si l'Univers était une espèce de solénoïde, est-ce que ça n'expliquerait pas la dimension temps et peut être la création de certain champs de force ?
    Et ainsi on aurait peut être une chance de voyager plus vite que la lumière, parce que au lieu de suivre la spirale du temps, c'est à dire l'écoulement normal, on pourrait surfer de spire en spire.

  19. #18
    deep_turtle

    Re : Notre Galaxie

    si l'Univers était une espèce de solénoïde, est-ce que ça n'expliquerait pas la dimension temps et peut être la création de certain champs de force ?
    Non ça n'explique rien car ça n'a pas de sens. Un solénoïde est un dispositif bien précis qui permet d'obtenir un champ magnétique à partir d'un courant électrique. C'est fait avec des fils enroulés en des spires. L'Univers n'est pas fait de spires, n'est pas parcouru par un courant électrique, et les forces à grande échelle sont de nature gravitationnelle (rien à voir avec le magnétisme).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Mouvement du soleil dans notre galaxie
    Par invite4034f2cc dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 13h17
  2. Notre belle galaxie...
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2006, 07h15
  3. La Voie-Lactée notre galaxie...
    Par MimasMimas dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/05/2006, 09h06
  4. le centre de notre galaxie!
    Par invited8225f2d dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/05/2006, 08h48