Bonjour,
Il y a des soirs où il vaudrait mieux regarder la télé que faire de la photo astro!
Le 8 avril j'avais décidé de me lancer dans une des triplette du Lion. Comme d'hab j'avais bien préparé mes cadrages dans Carte du ciel et Winstar2.
Tous le matos installé je me lance dans le pointage de cette Salo...... de skysan (le GOTO de le HEQ5). Ils n'ont pas pensé à mettre une puce qui garde l'heure et la date, en 2007 alors que cela doit couter 0.01€.
Donc je rentre date heure et je commence mon alignement 3 étoiles: La raquette me propose Vega, Deneb, Altaïr mais pas de Sirius, Capella, Procyon ou Beltegeuse. J'ai galéré une bonne demie heure avec des petites étoiles que je ne conaissais pas.
Enfin la bête est aligné, je veux pointer sur Regulus pour faire la map et cadrer l'orientation du 350D avant de faire un saut de puce sur M65. La raquette ne connait pas Regulus?, suis obligé de me rabattre sur Denebola.
Je commence la série de photo sur Dénébola pour alonger au maxi les aigettes pour la map: le logiciel Canon plante, impossible de le démarrer: relance le PC..... j'en, profite pour essayer un petit logiciel, en définitive bien mieux que celui de Canon et qui ne plante pas.
Voila map faite, je suis sur M65-66, recherche étoile guide map, Guidemaster est OK...... un nuage se met juste sur le Lion..
Enfin 23h15 je peux commencer la première pose de 5 minutes. A 0h56 arrèt la lunette guide touche le pied de la monture. Je n'ai que 19 prises soit 1h30.
Donc .. sur HEQ5 avec 350D + idas-lps en 400 iso
guidage toujours le WC sur la SW80/400 et guidemaster.
-19 prises de 5 minutes donc 13 gardées: la HEQ5 a un suivi irrégulier, va falloir faire un démontage complet probablement des limailles dans les roulements, VSF et (ou) couronne ? Skywathcher c'est vraiment une finition de M.... , quand à la révision réglage de l'importateur Medas je préfère ne rien dire pour rester poli!
- 9 noirs
-13 offset
-15 plu fait le landemain matin en visant le ciel à l'opposé du soleil avec un torchon bien blanc tendu devant le scope. Juste une précaution: mettre le bouchon du newton sur l'arrière du miroir sinon le soleil tapant dessus le lumière rentre sur le pourtour du miroir!
Empilage avec DeepSkyStacker, suppression gradient (je connais maintenant et traitement PixInsight LE 1.0 puis finition PSP7.
Voila le résultat: manque une à 2 heures de poses et si la HEQ5 ne sautillait pas autant les étoiles seraient plus rondes (allongée dans le sens de Dec sauts de 5 " d'arcs).
Depuis j'ai compris mes problèmes:
la date se rentre en mm/JJ/AAAA, or j'avais rentré JJ/MM/AAAA, j'avais donc un ciel du 4 août. Merveilleux américains! (Syntha qui fabrique Skywatcher a racheté l'américain Celestron et la raquette goto skyscan des EQ6 HEQ5, Atlas et Sirius est la raquette des nextar de celestron).
Le logiciel de canon est buggé, j'ai pu ensuite corriger le probléme.... de jour!
Pour finir ma guigne sur M65-66 hier au soir je m'y suis remis ,avec le bon format de date dans la syscan ça va tout de suite beaucoup mieux! .
Quand tout fut OK monture alignées, cadrage fait, ....je suis rentré chercher le PC, j'ai discuté 5 minutes avec ma femme, je suis ressorti plus une étoile. J'ai attendu une heure et tout plié. Les nuages sont là pour la semaine d'aprés la météo.
Pierre
Ce soir Télé, na
-----