Deux Saturne pour une Jupiter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Deux Saturne pour une Jupiter



  1. #1
    chomsky

    Deux Saturne pour une Jupiter


    ------

    Bonsoir,

    Très belle nuit après une journée de pluie, donc petit essai sur saturne et jupiter ce soir. Jupiter était bien "baveuse" (comme d'habitude), par contre Saturne était bien nette. J'utilise alors un filtre uv-ir cut + booster de contraste et là... la claque !!! J'avais jamais vu la planète aussi belle... Ni une ni deux je tente le coup avec la caméra, mais les nuages arrivent. Bref, j'essaie de faire une mise au point rapide et c'est parti... 65 images selectionnées sur environ 200 pour Saturne, 120 images pour Jupiter sur environ 500. Traitement habituel sous photoshop, la netteté de l'une des deux images est un peu plus "renforcée" que sur l'autre.
    Pour Jupiter, je pense que je pourrai pas faire mieux. Pour Saturne, en revanche, je vais retravailler un peu les images, car je crois pouvoir les améliorer...


    Voilà, bonne nuit à vous,

    Hugues


    -----
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  2. #2
    jbfe

    Re : Deux Saturne pour une Jupiter

    Hugues, tes Saturne sont superbes, mais Jupiter est encore plus impressionnante!
    Superbe travail, comme d'habitude...
    Jean

  3. #3
    hammadi

    Re : Deux Saturne pour une Jupiter

    Bravo Hugues
    Tu utilises quels oculaires ?
    tu mets une rallonge sur la webcam pour Jupiter ?
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    invite757da740

    Re : Deux Saturne pour une Jupiter

    alors là chapeau!!!!!
    saturne est tres joli.. peut etre un poil sous exposé mais je chippote... par contre jupiter est vraiment magnifique!!! raaaaa je vais la retenter demain matin moi!!!!
    en tout cas felicitation!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Deux Saturne pour une Jupiter

    Ah oui, félicitations pour ta constance dans la qualité des images, c'est pas évident ! De mon côté j'ai attaqué le soleil hier au PST ( pas terrible, soleil voilé et protus toutes petites ) et je recommence aujourd'hui ! J'espère que le soleil aura plus de cheveux...
    A+ Valère

  7. #6
    RT3669

    Re : Deux Saturne pour une Jupiter

    salut ,en effet elles sont superbes ! si je peux me permettre une remarque sur jupiter , le traitement est trop poussé à mon gout , car on a du mal à distinguer les "limites" de la planéte , les contours ne sont pas très net , mais pour un 127mm c'est deja TRES bien . bonne journée et encore bravo
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    chomsky

    Re : Deux Saturne pour une Jupiter

    Bonjour,

    Merci pour vos remarques et commentaires !

    Marc, je n'utilise pas de projection oculaire, c'est juste la caméra avec la barlow x2. Je ne la fais pas grossir plus car ma monture étant encore non motorisée, il serait trop difficile de la suivre manuellement.

    RT, c'est vrai, j'aime faire "fondre" les bords de la planète, c'est une question de goût... Cela est dû à une légère sous-exposition qui permet, je trouve, de mieux faire ressortir les bandes sans avoir un contraste trop prononcé. C'est vrai que ce sont des réglages délicats...

    D'ici quelques semaines, je recevrai mon Heq5 motorisée (non goto), j'espère que j'arriverai à faire mieux (en espérant ne pas connaître les déboires de Pierre...)


    Merci encore,

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  9. #8
    inviteae609460

    Re : Deux Saturne pour une Jupiter

    Très belles images!! Ta jupiter est très réussie! J'aime beaucoup les contours pas nets!!

Discussions similaires

  1. Jupiter du 09.06 : deux questions
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2006, 12h11
  2. Photos de Saturne et Jupiter + petit CROA
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2006, 10h09
  3. premiere photo saturne, jupiter
    Par ludo69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2005, 21h33
  4. Jupiter; Saturne
    Par willy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2005, 15h46