Nébuleuse de l'Iris
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Nébuleuse de l'Iris



  1. #1
    DavidCH

    Nébuleuse de l'Iris


    ------

    Une petite photo de NGC7023 (Céphée) réalisée le Mardi 11 Juin à 00h16TU.
    Ce soir là le ciel été magnifique et très étoilé. Une petite brise légère c'est lever m'obligeant à tenir un panneau devant le télescope pour ne pas perturber le suivi...j'avais pas prévu ça...

    EOS 300D au foyer du SW200/1000
    Autoguidage PicAstro 70/700 barlow 2x toucam pro 2

    11 x 3min 800iso
    offset flat dark
    IRIS Photoshop et Neat image
    Recadrage 65%



    David

    -----
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  2. #2
    chamois

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Bonsoir,
    Ouahhhhhhhhhh
    Superbe, je ne la connaissais pas aussi belle.
    C'est quoi un beau ciel étoilé?, depuis le 18 mai je sors puis rentre le scope!
    Une question: avec quel logiciel tu fais ton autoguidage? Faire de l'autoguidage avec une 70/700 + barlow cela me semble fou! tu dois avoir une turbu du tonnerre avec une étoile guide qui a la "danse de Saint Guy".
    Ceci n'empèche que la couleur est superbe et la transparence très bien rendue.
    Une réussite
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    superbe photo, felicitation moi je n'y connais rein en photos ,du coup j'ai un dob william

  4. #4
    VLe

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Salut David,

    très belle image effectivement !!
    Avec un tout, tout petit bémol...Neatimage est plus un logiciel maquilleur qu'autre chose, je n'aime pas du tout ce qu'il fait subir aux images. Ici par exemple, la nébuleuse a un rendu presque "artificiel", on a presque envie de la toucher !
    Pour les images planétaires, ce logiciel est une abomination, mais c'est vrai que ça se voit un peu moins pour le CP.
    En tout cas, félicitations pour le côté technique de la prise de vue notamment au niveau du suivi.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DavidCH

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Et aussi merci pour vos commentaires.

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonsoir,
    Ouahhhhhhhhhh
    Superbe, je ne la connaissais pas aussi belle.
    C'est quoi un beau ciel étoilé?, depuis le 18 mai je sors puis rentre le scope!
    Une question: avec quel logiciel tu fais ton autoguidage? Faire de l'autoguidage avec une 70/700 + barlow cela me semble fou! tu dois avoir une turbu du tonnerre avec une étoile guide qui a la "danse de Saint Guy".
    Ceci n'empèche que la couleur est superbe et la transparence très bien rendue.
    Une réussite
    Pierre
    C'est vrai que depuis un mois c'est pas ça la météo. Un beau ciel étoilé, bien noir. La une Voie Lactée superbe visible de bout en bout et assez bien contrasté.

    Pour l'autoguidage j'utilise guidemaster. J'ai essayer à 700 de focale mais c'est pas vraiment ça, les étoiles sont un peu ovales. En plus j'ai une monture qui n'ai pas top au niveau de l'EP. Au début je n'arrivait même pas à autoguider, l'étoile guide se déplaçait trop vite pas moment. Et effectivement aprés vérification la monture forçait pas endroit. J'ai donc remplacé les roulements. L'autoguidage est devenu possible et le déplacement de l'étoile était moins brutale. J'ai fait l'EP de la HEQ-5 et la stupeur 50"-60" crête à crête d'EP, à pleine charge. J'ai inversé les VSF, toujours pareil. Donc j'ai réglé le mieux possible et je laisse comme ça.

    L'étoile guide n'a pas trop "la danse de Saint Guy", elle reste dans le premier cercle de guidemaster.

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    ...avec un tout, tout petit bémol...Neatimage est plus un logiciel maquilleur qu'autre chose, je n'aime pas du tout ce qu'il fait subir aux images. Ici par exemple, la nébuleuse a un rendu presque "artificiel", on a presque envie de la toucher !
    Pour les images planétaires, ce logiciel est une abomination, mais c'est vrai que ça se voit un peu moins pour le CP.
    En tout cas, félicitations pour le côté technique de la prise de vue notamment au niveau du suivi.
    A+
    Je fait le prétraitement sous IRIS en raw, 13 darks, cosme et optimisation du dark. Les flat sont fait sur le ciel bleu au couché du soleil et je ne touche plus l'apn.

    Avec Neat image j'obtiens presque le même resultat qu'avec avec les différents filtres et plugins Photoshop sauf que j'y passe pas des heures et sans avoir une dizaine de calques!!. Il est très utile pour enlever le grain de la photo surtout où la dynamique est faible par manque de temps de pose et sur le fond du ciel. Son action est un peu comparable au filtre optimisé de photoshop mais en mieux, plus précis et très paramétrable.


    Je ne voit pas pourquoi l'utiliser pour le planétaire; à part dans certains cas peut être..mais bon je préfère IRIS pour ça, beaucoup plus puissant.

    a++

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  7. #6
    VLe

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Rebonjour David,

    si tu obtiens quasiment la même chose, c'est que ton image à l'origine est excellente !!! Je me suis peut-être complètement fourvoyé dans ce coup là !
    Il y a tellement d'exemples d'images très moyennes au départ et "maquillées" ensuite avec ce logiciel.
    Peux tu poster la même avec les mêmes traitements mais sans la touche finale avec Neat ? La comparaison serait très intéressante pour nous tous !
    A++

  8. #7
    jbfe

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Félicitations pour cette belle image, David!

    Jean

  9. #8
    RT3669

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Bravo superbe image !!! elle assure ta heq5 . chapeau bas !
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    chamois

    Citation Envoyé par DavidCH Voir le message
    ...................J'ai fait l'EP de la HEQ-5 et la stupeur 50"-60" crête à crête d'EP, à pleine charge. J'ai inversé les VSF, toujours pareil. Donc j'ai réglé le mieux possible et je laisse comme ça.

    L'étoile guide n'a pas trop "la danse de Saint Guy", elle reste dans le premier cercle de guidemaster................... ..............
    Bonjour David,
    Comme on dit toujours, quand ça marche on ne touche à rien!
    Tu écris le premier cercle de guidemaster, quand tu règles sur quelle échelle ?
    5" ou 10".
    Avec ma 80/400 j'ai la figure de la première photo au bout de 5 minutes de pose et celle de la deuxième au bout d'une petite heure de pose.
    Si tu as bien configuré guidemaster en indiquant la focale de ta lunette de suivi (1400 mm pour toi) il t'affiche les résutats en secondes d'arc. Avec la 80/400 je tiens dans un cercle de 2" de diamètre. Si je mets un barlow, donc focale de 800, c'est pareil voir un peu moins bien car ce que je gagne en échantillonnage je le perds à cause de la turbulence, toujours très forte chez moi. Ma H-EQ5 a une EP d'environ 35" à 40" crète à crète.

    ................ j'aime toujours ton Iris, hier je l'ai montrée à ma femme qui veut la même!
    Cordialement
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    pierrejos

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Félicitation. Super ta photo.
    www.ppjastro.be

  12. #11
    Roule

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    +1 je suis pas un pro en ciel profond pour faire des remarques constructives donc je me contenterai d'un " didiou que c'est beau" !!

    ++Roule
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  13. #12
    invite757da740

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    je suis pas un pro du tt...mais chapeau j'aime bien!!!

  14. #13
    DavidCH

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour David,
    Comme on dit toujours, quand ça marche on ne touche à rien!
    Tu écris le premier cercle de guidemaster, quand tu règles sur quelle échelle ?
    5" ou 10".
    Avec ma 80/400 j'ai la figure de la première photo au bout de 5 minutes de pose et celle de la deuxième au bout d'une petite heure de pose.
    Si tu as bien configuré guidemaster en indiquant la focale de ta lunette de suivi (1400 mm pour toi) il t'affiche les résutats en secondes d'arc. Avec la 80/400 je tiens dans un cercle de 2" de diamètre. Si je mets un barlow, donc focale de 800, c'est pareil voir un peu moins bien car ce que je gagne en échantillonnage je le perds à cause de la turbulence, toujours très forte chez moi. Ma H-EQ5 a une EP d'environ 35" à 40" crète à crète.

    ................ j'aime toujours ton Iris, hier je l'ai montrée à ma femme qui veut la même!
    Cordialement
    Pierre
    j'utilise l'échelle de 5 comme toi, en focale de 1400 s'obtient à peu prêt le même graphe. Si je passe à 700 de focale, le graphe est le même mais les étoiles sont ovales. Mais je n'ai pas persisté dans les réglages. Si ça se trouve je peut obtenir le même résultat à 700. Mais comme j'ai lu qu'il fallait autoguider avec un focale au moins égale à celui du télescope....

    a++

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  15. #14
    DavidCH

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Rebonjour David,

    si tu obtiens quasiment la même chose, c'est que ton image à l'origine est excellente !!! Je me suis peut-être complètement fourvoyé dans ce coup là !
    Il y a tellement d'exemples d'images très moyennes au départ et "maquillées" ensuite avec ce logiciel.
    Peux tu poster la même avec les mêmes traitements mais sans la touche finale avec Neat ? La comparaison serait très intéressante pour nous tous !
    A++
    Mais si on utilise Photoshop etc, c'est bien que l'image de départ n'est pas excellente!!
    Nous avons tous vus lors de nos traitement que si l'on remonte les niveaux on voit bien la nébulosité mais elle est trop bruité + le fond du ciel.

    Si on regarde bien ma photo, finalement, elle manque de détails en comparaison avec d'autres.

    Chacun peut essayer d'utiliser Neat image sur ses propres photo est apprécier la différence.

    Je commence juste à utiliser ce logiciel, j'ai peut être eu la main lourd sur le "noise killer".....
    A+
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  16. #15
    invite88df6944

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Salut à tous
    j'essaye de vous lire, mais je ne comprends pas tout
    Qu'est-ce que l'EP? je ne le trouve pas dans la liste des abréviations
    merci pour vos explications.

    Nat

  17. #16
    RT3669

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    L'EP est l'erreur périodique dus à des défault de la vis sans fin . une fonction appelé PEC permet de calculer cette erreur et l'annuler en envoyant des ordres aux moteurs . Je ne crois pas me trompé mais si c'est le cas n'hésitez pas ...
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  18. #17
    chamois

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Citation Envoyé par DavidCH Voir le message
    ......................Mais comme j'ai lu qu'il fallait autoguider avec un focale au moins égale à celui du télescope....

    a++

    David
    Ce document de Vincent Steinmetz m'a convaincu de la qualité du guidage à courte focale.
    Bonne continuation, fait nous bénéficier de tes belles images
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #18
    invite7a4cb774

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Bonjour DAVID CH et félicitations pour ce beau cliché de NGC 7023.
    Bravo !

    A + Christian

  20. #19
    invite88df6944

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Meci pour les explications RT3669.

    DavidCH, encore bravo pour ton cliché, je n'ai qu'un mot : magnifique!!

    A+

  21. #20
    DavidCH

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Pour en revenir à Neat image voila ce que j'aurais posté si je n'avait pas utilisé Neat image.
    J'ai donc utilisé Photoshop pour atténuer le bruit de fond. Je n'y est pas passé beaucoup de temps.

    Merci Pierre pour la doc, je regarde ça dés que possible.



    David
    Dernière modification par DavidCH ; 13/06/2007 à 18h36.
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  22. #21
    inviteae609460

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Superbe photo! Elle donne quelque chose en visu?

  23. #22
    invite3a0844ce

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Là tu m'épate David ! Bravo bravo, ça donne envie de la faire (remarque avec le retour de la Lune pour très bientôt je sais pas trop ce qu'on va faire...) Trop de temps que je ne fais plus d'astro...

  24. #23
    VLe

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Nom di diou David, et je m'en doutais, je préfère largement celle-ci !! Neat image est un massacreur d'image je te dis ! Bon, chuis pas une référence, c'est mon humble avis. D'autres impressions ? ça m'intéresse !
    La première est de plus pixélisée, c'est peut-être du au forum.
    A+

  25. #24
    DavidCH

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Lol Valère!!

    Oui c'est pour ça que j'ai dit que j'avais eu la main lourde sur le "noise killer" mais une petite, mais alors toute petite retouche dans Neat image ça peut avoir du bon.....et surtout plus rapide que dans photoshop.

    Qu'entends tu par "trop pixélisée", on voit les pixels? Résolution trop faible?

    Bon allé la même que la deuxième mais en passant par Neat Image cette fois-ci. Là j'ai travaillé moins longtemps que dans toshop et je suis resté plus modeste dans les réglages.



    J'espére quelle te plaira....

    Par contre j'aime toujours la premiére...lol

    a+
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  26. #25
    chamois

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Bonsoir,
    Après avoir rentré le scope comme tous les soirs depuis presque la mi mai, je vais me faire jeter par Valère: je préfère la première.
    Plus douce, un cadrage qui me convient plus!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  27. #26
    VLe

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Ohhhh ! Pierre, moi te jeter ?? Mais tu m'as complètement dépassé au niveau imagerie...Et j'en suis très fier !!!!
    Oui, du moins sur mon ordi, la 1ère présente des carrés bien visibles ( peut-être du à un crop ? ) que je ne retrouve pas sur la toute dernière David. Elle me convient très bien et elle est superbe !
    Tu ne me connais pas bien encore, mais en imagerie CP, je ne peux donner qu'une impression de ce que je vois, car je suis une grosse bille !!
    A+++

  28. #27
    chamois

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    ...............Tu ne me connais pas bien encore, mais en imagerie CP, je ne peux donner qu'une impression de ce que je vois, car je suis une grosse bille !!
    A+++
    Avec deux billes, toi et moi on peu commencer à jouer ?
    Mon écran est merveilleux: pas de pixels!
    c'est un écran de type "netécran"
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  29. #28
    DavidCH

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Ohhhh ! Pierre, moi te jeter ?? Mais tu m'as complètement dépassé au niveau imagerie...Et j'en suis très fier !!!!
    Oui, du moins sur mon ordi, la 1ère présente des carrés bien visibles ( peut-être du à un crop ? ) que je ne retrouve pas sur la toute dernière David. Elle me convient très bien et elle est superbe !
    Tu ne me connais pas bien encore, mais en imagerie CP, je ne peux donner qu'une impression de ce que je vois, car je suis une grosse bille !!
    A+++

    L'impression que tu as donner est bonne et surtout argumenté...pas de problème pour ça.

    Il y a longtemps que je veut la faire (ngc7023). Je l'ai aperçue la première fois sur une de mes photos en photographiant quelques amas ouverts de Céphée. A 10 x 15 ou 10s (je sais plus) j'ai aperçu une très légère nébulosité (qui s'étendait très très peu) autour de l'étoile centrale, proche d'OCL235.
    Elle est très intéressantes cette nébuleuse, à sa périphérie et un peu vers le centre, il y a des nuages moléculaire qui absorbent les ultraviolets du rayonnement de l'étoile. Ils sont rougeâtres. Très beau contraste avec la nébuleuse bleue. Mais là c'est une autre histoire avec le 300D filtré. Mais bon je n'ai jamais encore poussé plus de 3 min la pose....un défi de plus....

    a++
    Dernière modification par DavidCH ; 13/06/2007 à 23h16.
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  30. #29
    marsululu

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Salut David,

    Je suis comme Valère je préfère l'image sans Neat. Je trouve, mais ce n'est que mon avis, que sur la première version, Neat à beaucoup trop lissé la nébuleuse c'est trop irréel et détruit des informations comme les teintes dans les extentions.
    Le seul " truc" valable pour éliminer le bruit c'est de poser poser et encore poser il n'y a pas miracle
    Avec un logiciel on peu en soustraire une partie mais au détriment des informations.

    Pour cette nébuleuse je pense qu'il faut faire des poses unitaire les plus longues possibles pour capter les nuages sombres, genre 10 minutes, et des poses plus courtes pour son coeur, et les compositer comme pour M42 par exemple.
    C'est une superbe nébuleuse, que j'avais tenté l'année dernière et que j'espère refaire cette année avec la CCD.

    Comme te l'explique Pierre, pour l'autoguidage si tu utilises un logiciel au 10eme, comme guidemaster, une petite focale de 300 à 400 suffit largement. Vincent avec son document l'a bien démontré.

    bonne continuation David, et continue à nous poster tes belles photos.

    @+

    Lucien

  31. #30
    DavidCH

    Re : Nébuleuse de l'Iris

    Je vais étudier ça....

    Très belle photo marsululu

    Je me pose une question, est ce que le bruit de l'ampli du capteur est proportionnel à la sensibilité choisie (400, 800,...ISO). Ceci pour déterminer le meilleur rapport ISO/temps de pose.

    A bientôt

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. NGC7023 - Nébuleuse de l'Iris
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2007, 18h45
  2. TPE sur l'iris
    Par invite79d37f1a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2006, 14h29
  3. Mise en place des empreintes digitales et de l'iris.
    Par invite96e76cc9 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/10/2006, 17h20
  4. Nébuleuse
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2005, 15h27
  5. la nébuleuse d'orion
    Par invite0ebcdb06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2005, 21h45