Encore la GTR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Encore la GTR



  1. #1
    dob250

    Encore la GTR


    ------

    Une photo de la nuit de samedi
    Condition turbu 3 à 4/5
    Scope 250 mm
    Capture sous iris (Qcfocus plante ) 700 images capturées à 10 im/s traitement registax 456 retenues (taux 90%)
    Wcctrl
    Brillance : 51% -
    Contraste : 49% -
    Saturation : 49% -
    BalBlancRouge : 49% -
    Gain : 75% -
    Webcam en mode raw (j'ai essayé en mode optimisé bof jupi saturée au centre et de couleur rose)
    La monture maison ne permet pas de monter une barlow 3X. Donc acquisition avec une 2X



    Je vous met aussi deux autres photos pour confirmer que la turbulence n'a fait qu'augmenter on voit disparaitre la gtr.




    -----
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  2. #2
    jbfe

    Re : Encore la GTR

    La première est vraiment superbe

    Jean

  3. #3
    omicron

    Re : Encore la GTR

    Bravo Dob250 j'aimes beaucoup ! Avec trois satellites c'est de toute beauté. Encore une victoire de la monture faites maison !!
    Bonne continuation
    Rom
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  4. #4
    invite7fbb006d

    Re : Encore la GTR

    Dob, c'est du très beau travail. La photo au dobson te réussit vriment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : Encore la GTR

    en effet , quand j'en faisais avec mon dob c'était horrible , tu as dus passer pas mal de temps avant d'arriver à faire sa , mais le résultat est la , superbe !
    bonne journée !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    Roule

    Re : Encore la GTR

    Arrghh ! superbe GTR avec un beau ballet de satellite qui plus est ..
    moi aussi un jour je l'aurais, je l'aurais !!
    ++Roule
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  8. #7
    dob250

    Re : Encore la GTR

    Merci à tous
    Je vais acheté un filtre ir cut maintenant pour un meilleur rendu des couleurs.
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  9. #8
    VLe

    Re : Encore la GTR

    Salut Dob,

    très beau travail ! Je constate que tu as aussi un curieux allongement des satellites que j'avais remarqué sur mes images récentes de Jupiter ( mais malheureusement archi crades ), ça doit être dû à la turbu combinée à la faible hauteur de Jupi.
    A+

  10. #9
    Miloslav Bilik

    Re : Encore la GTR

    Citation Envoyé par dob250 Voir le message
    Une photo de la nuit de samedi
    Condition turbu 3 à 4/5
    Scope 250 mm
    Capture sous iris (Qcfocus plante ) 700 images capturées à 10 im/s traitement registax 456 retenues (taux 90%)
    Wcctrl
    Brillance : 51% -
    Contraste : 49% -
    Saturation : 49% -
    BalBlancRouge : 49% -
    Gain : 75% -
    Webcam en mode raw (j'ai essayé en mode optimisé bof jupi saturée au centre et de couleur rose)
    La monture maison ne permet pas de monter une barlow 3X. Donc acquisition avec une 2X



    Je vous met aussi deux autres photos pour confirmer que la turbulence n'a fait qu'augmenter on voit disparaitre la gtr.



    Bonjour,

    Les photos sont magnifiques...

    Je viens d'acheter une toucam II malheureusement pas trop compatible avec Vista, mais je me demande surtout comment on fait pour avoir une résolution supérieure à 640x480 ??

    Sur Jupiter ce n'est évidemment pas une mosaïque.. Augmenter la résolution par voie numérique n'a a priori aucun intérêt, aussi comment fait-on ? Mes bouquins ne font aucune allusion à ce problème, et pourtant on y voit des photos du ciel profond à très haute définition.

    Sauf que sur la lune, Jupiter ou Saturne c'est la même chose, et que pour les planètes extérieures je serais très surpris que ce soit un compositage.

    Quel traitement applique-t-on pour augmenter la résolution au delà de 640x480 en apportant de l'information ??

    Merci, Milos.

  11. #10
    DavidCH

    Re : Encore la GTR

    Superbes photo Bod, de mieux en mieux.
    Avec le filtre IR/UV cut tu aura aussi une image plus nette, surtout avec l'utilisation d'un barlow. Il supprime pas mal la diffraction.

    Donc on attend les prochaines photos avec le filtre. On pourra apprécier la différence.

    Bonne continuation


    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  12. #11
    dob250

    Re : Encore la GTR

    Citation Envoyé par Miloslav Bilik Voir le message
    Bonjour,

    Les photos sont magnifiques...

    Je viens d'acheter une toucam II malheureusement pas trop compatible avec Vista, mais je me demande surtout comment on fait pour avoir une résolution supérieure à 640x480 ??

    Sur Jupiter ce n'est évidemment pas une mosaïque.. Augmenter la résolution par voie numérique n'a a priori aucun intérêt, aussi comment fait-on ? Mes bouquins ne font aucune allusion à ce problème, et pourtant on y voit des photos du ciel profond à très haute définition.

    Sauf que sur la lune, Jupiter ou Saturne c'est la même chose, et que pour les planètes extérieures je serais très surpris que ce soit un compositage.

    Quel traitement applique-t-on pour augmenter la résolution au delà de 640x480 en apportant de l'information ??

    Merci, Milos.
    La toucampro a une résolution maxi de 640X480 donc ne cherche pas une meilleure définition. Utilise plutôt ceci http://astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm pour modifier la caméra soit en mode optimisé couleur soit en mode raw. Le mode raw supprime la compression des images. Par contre le temps de pose est supérieur en mode raw. Le gain est important par rapport à la cam d'origine. Si tu veux monter en résolution il faut une caméra CCD 400 euros mini. Sinon regarde se post il est instructif. Par contre avec des résolution supérieure ilfaut un bon pc une alimentation est parfois necessaire sur les ports usb2 (carte pcmcia). Dans un premier temps utilise la première solution. Quelles photos veux tu faire? Pour du ciel profond ce sera différent, webcam modifiée et surtout monture équatoriale de bonne facture.
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  13. #12
    Miloslav Bilik

    Re : Encore la GTR

    Bonjour et merci,

    Si j'ai bien compris, il y a deux niveaux de modification: le passage en mode RAW qui rend la toucam II éventuellement plus sensible, et l'autre qui implique qu'on emploie un fer à souder. Pour cette oprion, oublions, je ne suis même pas capable d'insérer proprement une carte vidéo dans un slot.

    Evidemment si je voulais acheter une vraie CCD je commencerais par acheter une monture équatoriale stable, vu les prix, ce qui n'est pas toujours pas dans mes plans comme je m'entraîne avec le télescope AltAz de notre fils. En fait je viens seulement vu la météo de tenter une mosaïque lunaire avant-hier, c'est mon tout premier essai.

    Autant l'AVI montre bien ce qu'on voit réellement, autant le traitement (j'ai essayé Iris puis NexImage comme ça devenait franchement compliqué) est décevant par rapport à ce que l'oeil retient de ce qu'il a vu.

    Si vous voulez, je vous enverrai le montage de cette lune, mais il est entâché d'un défaut de mise au point (j'ai eu la bêtise de tenter de remettre au point sur les à plat lunaires) et surtout du fait que jai mis 5 ou 10 mn pour toute les séquences. Avec une monture AltAz et sa rotation, et éventuellement les changements des limites du terminateur pendant ce temps, j'ai peur que traiter des images dont l'information diffère ne soit une tâche impossible. A vue de nez, je dirais que j'avais 1/6 de la surface lunaire avec ce téléescope (un Celestron 130 SLT, en plus j'étais très près de la butée en retrant pour la map).
    Si quelqu'un connaissait un réducteur de focale universel pour une Webcam, ça serait sympa.

    Merci,

    Milos.

  14. #13
    pierrejos

    Re : Encore la GTR

    Bravo pour les photos.
    www.ppjastro.be

  15. #14
    DavidCH

    Re : Encore la GTR

    Citation Envoyé par Miloslav Bilik Voir le message
    Bonjour et merci,

    Si j'ai bien compris, il y a deux niveaux de modification: le passage en mode RAW qui rend la toucam II éventuellement plus sensible, et l'autre qui implique qu'on emploie un fer à souder...




    Milos.

    Le passage de la toucam en RAW ne la rend pas plus sensible (au contraire je crois) mais améliore la qualité de l'image. En mode RAW (cru) l'information capturée n'a subie aucun traitement (compression etc).

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

Discussions similaires

  1. jupiter + GTR au 114
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2007, 06h09
  2. Jupiter et GTR enfin !!
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2007, 19h17
  3. DUT GTR ou BTS info gestion !
    Par invite043c2a4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2007, 18h34
  4. dut gtr (informatique)
    Par invite5326d8b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 07h02
  5. DUT GTR GEII infos
    Par invite3bfc8356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 14h11