Dessin astro ; Lune , Jupiter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dessin astro ; Lune , Jupiter



  1. #1
    St broc

    Dessin astro ; Lune , Jupiter


    ------

    Bonjour
    Hier j'ai observé la Lune et j'ai donc fais le dessin que voilà ( bon il vaut pas celui de jbfe, qui a encore frappé : http://forums.futura-sciences.com/thread153044.html )
    J'ai également fait un petit tour rapide vers Jupin avant de ranger tout le matériel (le dessin n'est pas terrible mais bon...).
    Je suis ouvert à toutes critiques et remarques qui pourrai me permettre de m'améliorer .
    J'aimerai notamment savoir si il vaut mieux griser toute la lune ou la laisser blanche (en dehors des mers) .
    Merci d'avance
    Léo

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : Dessin astro ; Lune , Jupiter

    Bonjour Léo,
    je suis épaté par tes dessins: la lune en entier, j'ai essayé une fois, je n'ai jamais pu terminer le dessin!
    Tu as su te limiter aux principales formations et le rendu est excellent; pour ce qui est de griser ou pas la surface, à toi de voir, il n'y a pas de règle en la matière.

    Concernant jupiter, j'ai hâte que tu puisses t'attaquer à la surface en grossissant plus (on en a déjà parlé dans une autre discussion), à mon avis tu vas faire un malheur...

    Dans quelques semaines on va pouvoir commencer à pointer Mars en fin de nuit: d'ici là, continue de te "faire la main" et de nous régaler!

    Jean

  3. #3
    inviteae609460

    Re : Dessin astro ; Lune , Jupiter

    C'est vraiment excellent! ça fait longtemps que j'ai plus pu en faire, sniff. Et sur jupi, à ce grossissement tu pourrais encore ajouter 2 ou 3 bandes. Vivement que j'aie ma televue 3x, ça va chier en planétaire.

    Ludo

  4. #4
    St broc

    Re : Dessin astro ; Lune , Jupiter

    >>jbfe Sache que moi aussi je suis épaté par tes dessins ^^.
    Pour pouvoir observer mieux je pense m'acheter une bonne barlow x2 (j'hésite entre deux barlow une Antarés et une Télévue qui on l'air toutes les deux vraiment bien). Mais je ne sais pas si le grandissement 180x obtenu avec l'occulaire 10mm+la barlow sera vraiment utilisable ...Mais bon c'est pas pour tout de suite (j'ai intêret de bosser cet été ^^).
    Pour Mars je serai sur le coup .
    En tout cas encore Merci pour ces compliments

    >>cosmoludo Merci, la prochaine fois j'essairai de voir plus de bandes mais là vraiment je n'ai vraiment vu que celles ci (Je n'ai pas du regarder avec assez d'attention )

    Léo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Dessin astro ; Lune , Jupiter

    Une barlow 2X risque d'être insuffisante pour la surface martienne; avec cette lulu tu devrais pouvoir atteindre des grossissements de 250X.
    Un très bon oculaire de 3.5mm conviendrait bien (comme ceci)...et un jeu de filtres couleurs pour observer les tempêtes de poussière et les nuages de givre!

    Jean

  7. #6
    St broc

    Re : Dessin astro ; Lune , Jupiter

    Donc une barlow semble être un mauvais choix (dommage...cela doublait mon nombre d'occulaire et vu que je n'ai pas beaucoup de sous...). Je me demandai si le grandissement 250x serai tout le temps utilisable car j'habite en ville et il y a un peu de turbulence (cela n'a peu etre rien a voir mais j'ai peur que l'image tremble beaucoup)

    Pour les filtres colorés il y a t-il des choses spécifiques à savoir ; car entre les trois packs proposés je ne sais pas trop lequels serai le plus adapté http://www.astronome.fr/produit-pack...-optic-79.html (il semblerai qu 'il faille le second car le diametre indiqué pour les deux autres est plus grand que celui de ma lulu)

    En tout cas merci et il ne me reste plus qu'à bosser beaucoup beaucoup cet été en réfléchissant a tout cela.
    Léo

  8. #7
    jbfe

    Re : Dessin astro ; Lune , Jupiter

    La barlow 2X ne te donnera pas l'équivalent de 4 oculaires, car ton 25mm avec une barlow te donnera presque la même image que ton 10mm, avec un champ 2X plus petit!
    C'est pour cela que je te conseille le 3.5mm. Si tu as peur pour la turbu, choisis un 5mm, il ira très bien aussi (un 5mm sera tjrs meilleur que ton 10mm avec barlow).

    Pour les filtres tu peux en apprendre plus ici; dans le lien que tu mets, il faut effectivement choisir le second lot car ce sont des filtres moins absorbants (surtout le bleu) qui conviendront mieux au diamètre de ta lunette.

    Jean

  9. #8
    pierrejos

    Re : Dessin astro ; Lune , Jupiter

    Beau dessin.
    www.ppjastro.be

  10. #9
    St broc

    Re : Dessin astro ; Lune , Jupiter

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    La barlow 2X ne te donnera pas l'équivalent de 4 oculaires, car ton 25mm avec une barlow te donnera presque la même image que ton 10mm, avec un champ 2X plus petit!
    C'est pour cela que je te conseille le 3.5mm. Si tu as peur pour la turbu, choisis un 5mm, il ira très bien aussi (un 5mm sera tjrs meilleur que ton 10mm avec barlow).

    Pour les filtres tu peux en apprendre plus ici; dans le lien que tu mets, il faut effectivement choisir le second lot car ce sont des filtres moins absorbants (surtout le bleu) qui conviendront mieux au diamètre de ta lunette.

    Jean
    Merci je m'apercois maintenant que la barlow x2 etait un mauvais choix et merci également pour le lien très pratique .
    Léo

Discussions similaires

  1. Dessin Astro ; M45
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2007, 20h37
  2. 1er dessin astro : HOLMES
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/11/2007, 17h11
  3. Premier dessin astro+jupiter
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 11h21
  4. deuxième dessin astro ; Jupiter
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2007, 16h17
  5. Premier dessin astro
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2007, 13h11