jupiter et ganymède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

jupiter et ganymède



  1. #1
    hammadi

    jupiter et ganymède


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Quelle joie de voir enfin la GTR et l'ombre de ganymède passée devant juju .Les conditions étaient idéales ,pas de vent ,qqes nuages .Mais des images de Juju magifiques en direct comme à la WC.
    Observation de 20h à 3h00 en commençant par Vénus/Saturne :
    voir les 2 regroupées ds l'oculaire c'était fabuleux ,grace au 32 mm.
    et puis un petit tour vers Jupiter trés nette pour une fois :
    Sortie de l'artillerie lourde
    Wc spc900
    oc 32mm
    Filtre gris clair :çà c'est la nouveauté et je crois que çà a bien aidé
    filtre anit UV/IR
    J'ai testé ce qui se disait au RAP :
    un avi de 2 minutes à 20 ips et là le bas blesse :
    J'ai compris les recommandations de Pierre au sujet de la nécessité d'avoir un PC portable avec un gros DD , le traitement à pris 9 Go (pas moins de 2381 images dont 700 sélectionnées et 18468 éléments ),j'ai passé la soirée à supprimer ou déplacer des fichiers pour laisser la place au traitement
    Je joint l'image brute et 2 autres un peu forcées pour révéler les satellites .
    J'ai encore 32 avis qui attendent le traitement en espérant voir l'ombre se déplacer .
    Le moral revient
    Marc le bien heureux.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    jbfe

    Re : jupiter et ganymède

    Marc, c'est remarquable! Tes meilleures images planétaires, BRAVO; continue...

    Jean

  3. #3
    invite5b592a9e

    Re : jupiter et ganymède

    Ah oui Marc un grand bravo,cette ombre de Ganymede est vraiment impressionante.Chez moi le ciel s'est plombé en début de soirée et je n'ai rien pu voir.Merci pour ta contribution.
    Essaye de reprendre tes avis avec moins de "surtraitement",eventuellement .
    @+++
    Marc

  4. #4
    VLe

    Re : jupiter et ganymède

    Salut Marc,

    pas mal du tout ! En fait, il faudrait que tu fasses un traitement intermédiaire entre la 1ère ( celle que je préfère mais encore traitable ) et la 2ème qui a déjà subi un traitement trop poussé.
    En tout cas, les progrès sont là, bravo !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : jupiter et ganymède

    La deuxième et la troisième font penser à mon dessin, avec une ombre TRES contrastée...

    Jean

  7. #6
    chamois

    Re : jupiter et ganymède

    Bonjour Marc,
    Cela vient, en net progrès devra poursuivre comme dirait mon épouse qui est enseignante.
    Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec le 20imgs avec une WC: en effet le flux d'image passe par le port USB type 1 qui a un faible débit.
    Pour que le débit des images passe dans le goulet de l'USB1 le logiciel dans la wc compresse plus les images pour qu'elle tiennent moins de place.
    Qui dit comprimer plus dit diminuer d'autant la qualité de chaque image.
    Avec une camera DMK ou DFK (comme adore notre ami RT) la liaison vers le PC se fait par un port IEEE1394 qui permet un débit d'information (20 à 40 fois plus important que le USB1), là par contre tu peux augmenter la cadence à 20imgs ou 30 imgs sans altérer la qualité des images.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    pierrejos

    Re : jupiter et ganymède

    Bravo. Merci pour les photos.
    www.ppjastro.be

  9. #8
    dob250

    Re : jupiter et ganymède

    Belle soirée en effet.
    Le plaisir des belles photos bravo
    Juste une précision ne dépasse pas 10 im/s car au delà le logiciel est obligé de compresser les image d'ou une forte baisse de la qualité.
    J'ai regardé aussi du côté du vaucluse beaucoup de turbulence mais c'était magnifique. Je vais mettre aussi des images mais le résultat n'est pas terrible vu les conditions.
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  10. #9
    hammadi

    Re : jupiter et ganymède

    Bonsoir ,
    Je vous joint qqes images prises à des heures différentes :
    22h38 23h12 23h19
    à 5 ips car j'ai fait juste un test sur un avi .
    Juste pour montrer le déplacement de l'ombre ,et de la GTR .
    La prochaine fois ,si les conditions sont aussi bonnes ,j'essaierai d'autres filtres colorés le gris à bien aidé pour avoir moins de clarté .
    Marc
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    patrice G

    Re : jupiter et ganymède

    slt marc
    les dernières photos sont pas encore validées...
    j'ai une préférence pour la première, plus natuelle.
    avec iris, noircis le fond en faisant un carré sur le fond du ciel et tape la commande "black", ça réhausse un peu.
    en tout cas, ça avance bien!
    patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  12. #11
    hammadi

    Re : jupiter et ganymède

    J'en joint encore 2 de 23h00 ,le déplacement est plus évident ,et je trouve celles-là bien meiux en étant moins traitées .

    A refaire , heureusement que j'ai profité du rapprochement Venus/Saturne ,hier soir ,car là vous m'avez envoyé tous votre temps pourri .
    Qui a un gros nuage sur la tête et l'emmène partout avec lui ??
    Marc
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    dob250

    Re : jupiter et ganymède

    Donne nous le détail du traitement stp. On dirait une image avant ondelettes donc dans ce cas encore du potentiel. Voir une petite modif sous iris
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par dob250 ; 01/07/2007 à 19h03.
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  14. #13
    jbfe

    Re : jupiter et ganymède

    J'aime beaucoup les 3 images de ton message n°9, vues en miniature: on voit beaucoup de détails, c'est génial!
    Pour ma part, je ne suis pas contre les traîtements "durs": même s'ils ont un côté artificiel, ils permettent d'augmenter le contraste des détails...

    Jean

  15. #14
    hammadi

    Re : jupiter et ganymède

    J'ai juste traité sous Microsoft office picture manager ,le contraste et les dimensions.
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  16. #15
    dob250

    Re : jupiter et ganymède

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    J'ai juste traité sous Microsoft office picture manager ,le contraste et les dimensions.
    Marc
    Mais l'addition des images sous registax ou iris?
    Tu as vu la modif que j'ai faite mais avec une image avi.
    Tu vas énormément augmenter les détails par ondelettes simple avec registax.
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  17. #16
    hammadi

    Re : jupiter et ganymède

    J'ai fait l'addition sous Iris ,et l'image finale traitée avec Microsoft ,ou d'autre programmes ,parfois .
    Car ,à part lorsque je veux beaucoup du contraste ,je n'arrive tj pas à m'habituer à ces programmes .
    Ta photo n'est tj pas validée !
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  18. #17
    invite5b592a9e

    Re : jupiter et ganymède

    Salut Marc,la derniere série me plait plus mais de toutes façons,tu a fait un travail remarquable.encore un grand bravo
    @+++
    Marc

  19. #18
    invite3a0844ce

    Re : jupiter et ganymède

    Pas besoin d'aller chercher plus loin que Iris pour le planétaire, il est parfait pour toute la procédure.

    Superbes images en tous cas !

  20. #19
    José9

    Re : jupiter et ganymède

    moi ausssi je préfère celles du messsage n°9
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. jupiter du 14 août + jupiter en très grand champ
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 20h18
  2. Jupiter avec Ganymède
    Par blacksky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2007, 19h05
  3. Ombre de Ganymède
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2007, 12h45
  4. Jupiter, Europe, Io, Ganymède et...?
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/04/2006, 17h22
  5. Passage de Ganymède sur Jupiter !
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2006, 09h39