Besoin de conseils sur les appareils photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Besoin de conseils sur les appareils photo



  1. #1
    invite3fb451ca

    Besoin de conseils sur les appareils photo


    ------

    Bonsoir,

    Et oui c'est encore moi, après avoir demandé des conseils pour un instrument puis pour des livres, je refais appel à vous pour le choix d'un APN.

    Reflex => trop cher et ne me servira à rien sur mon HEQ5
    WC => Pas envie de m'acheter un ordinateur portable

    donc j'ai choisi APN même si c'est loin d'être le must. D'après divers topic, il en ressort que la "meilleure" marque pour l'astronomie est canon (meilleurs lentilles?).

    Je peux aller jusqu'à 400€ max (c'est deja trop )

    Voici mes questions:
    - La mise au point auto doit être catastrophique en astro, comment savoir si on peut le faire manuellement?
    - Les APN enregistre au format jpeg, pour les planètes ca doit aller mais pour les étoiles (ciel profond), la compression doit rendre l'image super "crade" non?

    J'ai retenu le canon ixus 850 IS (7.1 Mpix) pour son zoom grand angle, sa stabilisation d'image (j'y connais rien)
    il a 7 lentilles dont 1 asphérique en 5 groupes, késako?
    http://www.cdiscount.com/photo-numer...IXUS850IS.html

    Sinon y a le canon ixus 900 (10 Mpix), qui n'a pas l'air d'avoir le zoom grand angle et la stabilisation mais il a 7 lentilles dont 2 asphériques en 5 groupes.
    http://www.cdiscount.com/photo-numer...st=0&numpage=1

    Ensuite reste plus qu'à construire un support léger : http://aav.free.fr/dossier/fn/apn/su...montageapn.htm

    Bref, je suis peut être complètement à coté de la plaque... redirigez moi
    Je tiens à préciser que c'est pour de la photo "basique"

    Merci

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Besoin de conseils sur les appareils photo

    Bonjour,
    d'abord quelques précisions:
    Tu dis "reflex trop cher, donc j'ai choisi APN...": un réflex est aussi un APN, je pense donc que tu veux dire que tu as choisi un APN compact.

    Tu dis également que la meilleure marque est CANON: faux, en ce qui concerne les compacts. Pour l'astro, les meilleurs compacts sont les FUJI avec le super CCD 6 mp.

    Actuellement le F20, le F30 et le 6500fd en sont équipés: d'après les tests de Réponses Photo, la granulation est inexistante à 800iso, et on peut monter à 1600iso en ayant un grain comparable à celui en 400iso dans une autre marque.

    Suite aux conseils de Réponses Photo, je viens d'acheter le 6500fd, très alléchant: c'est un bridge avec zoom 28-300mm et on peut faire des poses jusqu'à 30sec (pour les deux compacts que tu mets en lien, pose maxi 15 sec). J'attends le beau temps pour le tester! (prix environ 450 euros)
    Jean

  3. #3
    hammadi

    Re : Besoin de conseils sur les appareils photo

    Oups !
    Tu as acheté un bridge ??
    J'ai lu partout que pour l'astro c'était déconseillé ?
    Ton avis m'intéresse car les bridges sont bien moins chers ,malgré 30" maxi de pose .
    Jhésite tj car de toute façon je ne pourrai pas avoir de trop longues poses;mais au moins 2 à 3 minutes.Et que je ne sais tj pas faire de composition de phtos avec des poses coutes (au moins 30" d'aprés les différentes discussions et les bouquins).
    Merci de ton aide car Noel arrive à grand pas.
    Marc

  4. #4
    jbfe

    Re : Besoin de conseils sur les appareils photo

    Salut Marc, la bête est ici:
    http://www.rueducommerce.fr/Photo-Vi...6500fd.htm#pdd

    30sec, c'est le maximum pour moi car j'ai une monture azimutale avec le goto, donc rotation de champ assurée en longue pose.
    D'autre part les réflex que j'ai vu m'ont un peu laissé sur ma faim, pour le double de prix...
    Le bridge me conviendra très bien pour la photo courante, et j'en fais beaucoup!
    Enfin, j'ai passé des mois à étudier les tests dans les revues photo (pas les revues astro, je précise bien) pour me décider.
    Je pense que pour ce prix c'est un très bon rapport qualité/prix, à suivre...

    PS: par contre, avec 700gr, inutile espérer le placer au foyer d'un scope, il faut l'utiliser en //

    rePS: pour éviter toute polémique, je tiens à bien préciser qu'il s'agit d'un point de vue concernant les APN compacts. Mon but n'étant pas de faire de la photo de ciel profond, domaine dans lequel les réflex sont bien plus performants.
    Dernière modification par jbfe ; 08/12/2006 à 19h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fb451ca

    Re : Besoin de conseils sur les appareils photo

    Merci pour les réponses, je suis allé voir le fuji 6500fd. Ses caractéristiques ont l'air pas mal si ce n'est qu'il est lourd et que les cartes mémoire sont cher.

    Quel est l'intérêt de monter un APN en // ? pour profiter du suivi de la monture?

    N'y a t'il aucune "astuce" pour le monter au foyer d'un intrsument sur heq5?

    En gros, c'est soit photo "bruité" avec un apn compacte sur foyer, soit photo "bonne qualité" sur bridge mais en //

    quelle misère...

    ps: bridge c'est bien la gamme qui se situe entre les compactes et les reflex?

  7. #6
    invited3dd4713

    Re : Besoin de conseils sur les appareils photo

    scorpiwolf, n'est-ce pas toi qui nous disais il y a 3 jours que la photo ce serait pour plus tard ?

    Tu as énormément de questions, je te conseille un livre d'initiation sur la photo numérique déjà pour dégrossir, ça t'expliquera ce qu'est la stabilisation d''image (qui ne sert à rien en astro d'ailleurs) et plein d'autres choses (ça tombe bien c'est Noel ).
    Pour les questions en rapport avec l'astro je vois que tu as tout à découvrir et que vont suivre plein d'autres questions, j'aurais bien passé la soirée à faire une réponse détaillée sur 3 pages, mais j'ai déjà passé 2 ans à écrire tout ça et bien plus dans un livre, alors...

    Je peux te dire qu'un bridge pour moi c'est la plus mauvaise solution, c'est limité à 30s d'une part, d'autre part ça ne peut pas se mettre au foyer comme un boitier reflex puisque l'objectif ne s'enlève pas, il faut un montage afocal avec un oculaire (l'appareil remplace l'oeil), avec de quoi tenir tout ça. Et vu la grande dimension des lentilles avant d'un bridge il faudra probablement un oculaire coulant 2" qui est plus couteux et qui ne s'adaptera peut-être pas sur ton instrument, avec des problèmes de vignetage entre autres. Autant prendre un compact plus petit et qui coutera moins cher, ou alors un boitier reflex 300D d'occase, on en trouve dans les 300 ou 350 euros.

  8. #7
    invite3fb451ca

    Re : Besoin de conseils sur les appareils photo

    Merci bien pour cette réponse.
    J'ai en projet d'acheter votre livre, je crois que je vais le faire plus tôt que prévu

    Sinon, en effet la photo ne m'interessait pas plus que ca, mais voilà, j'ai changé d'avis, à force de voir les photos de tous ces amateurs.

    Bref, pour l'instant je vais donc rester sur un apn compact pour débuter.

  9. #8
    invited3dd4713

    Re : Besoin de conseils sur les appareils photo

    Ceci dit, il faudrait peut-être commencer par se procurer l'instrument et surtout le comprendre et le maîtriser (mise en station par exemple), éventuellement jauger un peu la monture ou le tube (stabilité, erreur périodique, qualité de la crémaillère...) avant de songer à faire de la photo. Vouloir faire tout en même temps et non progressivement, c'est un bon moyen de se planter. Donc l'achat de l'appareil peut peut-être attendre un peu.

  10. #9
    invite3fb451ca

    Re : Besoin de conseils sur les appareils photo

    Oui je fais tout en même temps, gros défaut je suppose
    Je recevrai le tout la semaine prochaine.
    Pour ce qui est de la mise en station, ca devrait aller (dans la théorie, la pratique c'est autre chose), j'ai lu pas mal d'article.
    Et au final, pour l'APN, s'il ne devait pas être bien adapté pour l'astro, il me servira au moins pour les photos familiales.

    Merci pour les avertissement

  11. #10
    marsululu

    Re : Besoin de conseils sur les appareils photo

    Salut scorpiwolf,

    Comme le dit Thierry, vas y cool

    Il faudra déjà apprendre à maitriser ta bete parce qu'entre la théorie et la pratique il n'y a pas un monde d'écart mais un univers.
    Consacres plutot tes premières sorties aux plaisir de l'oeil car une fois que tu t'attaques à la photo au foyer, il n'y a pratiquement plus de temps libre pour mettre l'oeil à l'oculaire, à part bien sur pour les réglages de l'instrument.
    En plus ses premières sorties t'aideront a comprendre ton instrument comme par exemple connaitre les réactions de la monture, le temps de mise en température de l'instrument, ses qualités, ses défauts ect ect.

    Pour ce qui est du choix de l'apn je pense aussi, et pour les même raisons que Thierry, que le bridge n'est pas tres judicieux comme choix et qu'il vaut mieux se prendre un 300/350D d'occase.
    Ils ont fait leurs preuves et pour ce prix c'est une super affaire.
    Surtout qu'avec on peux commencer doucement la photo en // avec un petit objectif, comme le 18/55mm d'origine que l'on trouve sur le web en occase pour pas tres chère.
    Ces reflex ont un énorme potentiel, surtout défiltré, et ainsi on a en main un bonne outil pour progresser, assez vite.

    Voilou tels est mon avis à moi, et je le partage

    Je te souhaite de bonnes observations avec ton instrument scorpiwolf, mais ne grille pas les étapes au risque de te bruler les ailes

    @+

    Lucien

    PS: même si tu ne fais pas tout de suite de la photo le livre de Thierry est un must, qui doit être en bonne place dans les biblihothèques de tout les astrames

    ...Non non je n'ai pas d'action chez Thierry

  12. #11
    coquilledenoix

    Re : Besoin de conseils sur les appareils photo

    Bonjour,
    c'est vrais que la photo capte l'attention a 100 %, mon fils lors des prises de vues, me repetais tout le temps( mais papa tu ne me fais jamais regarder), et mois de repondre..;( pas le temps, pouf pouf, reglages, pouf pouf, nettete, pouf pouf , nuages qui arrivent, se depecher controle)etc etc.
    Maintenant il est mordu comme moi et reste en visuel pour le moment, pour profiter a fond. Mais il a compris aussi que les parametres de la prise de vues ne se maitrisent pas au azard, et qu'il faut se concentrer un minimum si on veut un resultat potable.
    Pense aussi aux "vieux "argentiques reflex pour te faire la main ,
    Ciao

  13. #12
    ourlig

    Re : Besoin de conseils sur les appareils photo

    l'argentique pose un problème au niveau des temps de poses beaucoup plus long... on ne peut pas faire de compilation d'une centaine de poses "courtes", il faut tout de suite taper dans des poses de l'ordre de plusieurs minutes (en tout cas pour le ciel profond)

  14. #13
    coquilledenoix

    Re : Besoin de conseils sur les appareils photo

    Rebjr,
    oui sans doute, mais ca reste la meilleure "ecole" pour apprendre tout du moins les parametre de base de la prise de vues.
    Ciao

  15. #14
    hammadi

    Re : Besoin de conseils sur les appareils photo

    Bonsoir tout le monde ,
    Pour un APN bridge que veut dire "Super CCD à interpolation atteignant 6 millions de pixels"alors qu'il est donné à 3.1 mp ?
    De plus celui que je suis a un maximum de 800 iso .Est-ce qu'il vaut le coup ????
    Merci
    Marc

  16. #15
    invitedcacff25

    Re : Besoin de conseils sur les appareils photo

    Bonsoir,

    S'il s'agit du haut de gamme de Fuji, le CCD est composé de deux types de photosites:
    - D'une part des photosites "normaux" placé en quinconces.
    - Intercalés entre ces photosites, d'autres beaucoup plus petits chargés d'enregistrer les hautes lumières.

    Le résultat est un capteur avec un rendu équivalent à celui des films diapos, et mêmes négatifs (j'en suis sur au moins sur les réflex pour le rendu négatif: il se permet même d'être équivalent à la réala).

    Selon qu'on prend les photosites "normaux" ou l'ensemble des photosites, on à une résolution qui varie du simple au double.
    En pratique le résultat est entre les deux.

  17. #16
    sirius2

    Re : Besoin de conseils sur les appareils photo

    Salut .Pour ceux qui souhaitent tout comme moi s initier a la photo astro je vous informe qu il y a un hors serie de ciel et espace qui sort sur le sujet demain (Le 4 juilllet)...

Discussions similaires

  1. Comprendre les informations sur les appareils electriques.
    Par invitedcd45209 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 08h30
  2. Les Hydroxydes de fer // Besoin d'aide et de conseils...
    Par invite884294cd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 21h20
  3. Besoin de conseils sur le chauffage électrique
    Par Esmax666 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/01/2007, 20h41
  4. Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter
    Par invite3fb451ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2006, 17h50