conseil debut photo astro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

conseil debut photo astro



  1. #1
    sirius2

    conseil debut photo astro


    ------

    salut je me passionne pour l astronomie depuis maintenant 1 an et je possede une petite lunette blusky de 70 mm achetéé 20 euro qui m a tout de meme permis de decouvrir la lune et cette semaine jupiter et ses 4 principaux satellites (c etait petit mais l emotion etait au rendez vous..)je projette de m acheté le skywatcher 150/750 EQ-3-2 et un appareil fuji 9600 S ainsi qu une bague t pour debuter en photo astro.je voudrai savoir ce que vous penser de cette "association" qui entre impec ds mon budget -800 euros le tout???? merci a vous

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : conseil debut photo astro

    bonjour et bienvenu...

    le telescope est tres bien... par contre l'apn et la monture ne vont pas suivre!

    tt d'abord il faut savoir que dans tt les cas en astrophoto... le plus important c'est la monture pas le telescope... bon biensur un bon RC sur une grosse monture c'est le top...
    mais on voit des images faites avec des lunettes de 80mm superbes!
    par contre il faut une tres bonne monture...
    la EQ3-2 n'est pas de ce genre...
    il te faut au moins une GP ou une HEQ5 biensur la monture demande a etre motorisé... il faut prendre cela en compte.

    pour l'apn... oublie direct la bague T qui ne te servira strictement a rien sur un bridge.. elle sert uniquement pour les APN reflex.. genre 300 ou 350D...
    de plus il faut que l'apn puisse faire des pauses d'1 a 5mn... le fuji ne le fait pas!

    tu envisage quoi comme photo???planetaire ou ciel profond?
    pour le planetaire rien ne vaut une webcam par rapport a un apn.
    pour le ciel profond là pas le choix...apn reflex genre 350D ou ccd.

  3. #3
    jbfe

    Re : conseil debut photo astro

    Bienvenue sur le forum, Sirius!

    Jean

  4. #4
    chamois

    Re : conseil debut photo astro

    Bonjour,
    Pas mieux que xav...
    Il y a en gros trois familles de photos astro:
    - les grands champs (constellations, rapprochement de planètes, paysage englobant un premier plan terrestre et une portion de ciel la nuit ou au crépuscule. là ton bridge fixé sur un pied photo ou une petite monture comme la EQ3-2 plus un moteur AD au minimum c'est génial. Une petite rotule entre la EQ3-2 et le bridge pour ajuster les cadrage est un plus appréciable .
    - les photos des planètes, là l'outil idéal est la simple webcam, et coup de chance c'est l'appareil à la fois le moins couteux et le plus performant. Ton 150/750 + EQ3.-2 convient mais il serait bien plus judicieux de remplacer la EQ3-2 par une EQ5 ou une Skyviepro bien plus appropriée, dans tous les cas motorisée sur l'axe AD au minimum.
    - les photos du ciel profond, là il faut un apn de préférence de la gamme canon EOS (500 à 800€ ou plus), une monture minimum la HEQ-5 pro goto ou la Orion Sirius EQ-G goto (1000€), le 150/750 ou une lunette 80ED, plus une lunette guide genre SW80/400 (120€) une webcam et un PC à coté du télescope. Tu peux remplacer l'apn par une camera astronomique CCD de 1000 € à 5000 € ou plus.
    En dessous, "on peut toujours bricoler" mais cela abouti généralement à beaucoup de travail et de déception.
    Avis d'un amateur qui est passé par là il y a moins d'un an.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sirius2

    Re : conseil debut photo astro

    merci pour ta reponse.Je ne suis pas encore tout a faire sur du type de photo que je souhaite prendre (l ideal serait biensur de pouvoir faire un peu de ciel profond et de planetes..)mais ce qui est sur c que je preferai un appareil numerique(pas besoin d ordi portable)Mon budget etant d environ 800 euros telescope et appareil compris n hésitez pas a m envoyer vos idées ...

  7. #6
    invite757da740

    Re : conseil debut photo astro

    a mo humble avis opte peut etre pour un 150/750 sur HEQ5 ou sur skyviewpro... un peu plus que 800 euros
    ça te permettras de te faire les dents ..mise en station precise..pointage etc
    biensur que l'apn bidge premet de faire de superbes images... voir celle de jean avec son fuji!
    mais si tu envisage de faire mieux...planetaire, ciel profond...
    la tu n'as pas le choix... le fuji ne pause pas assez... l'EQ3-2 tiens pas la route... et en planetaire... une webcam "colle une claque" a n'importe quel apn...cela pause aussi quelques prbs.. ordi etc a coté de soit..
    mais en photo astro 99% du temps il faut un autoguidage..donc ordi a coté!! a moins de le faire avec une lunette guide a l'oeil mais là .... courage!!!
    de plus les photos astro sont prises en format RAW ( brut de capteur) elles sont extrements lourdes!!! donc un ordi a ses coté c'est tjrs bien pour vider la carte memoire de l'apn...
    dans se cas là...une webcam a 60 euros... c'est pas le pir des investisments!!!
    regarde en haut du forum... tu as plein d'exemples de photos faitent avec des apn ou avec des webcams... je parle en planetaire hein!

  8. #7
    sirius2

    Re : conseil debut photo astro

    bon.. apres avoir cherché j ai trouvé qu il est possible d 'acheter un canon eos 300 D d occassion pour environ 380 Euros (avec un objectif).vous parait t il possible d utiliser cet appareil et le skywatcher 150/750 pour faire des photos correctes pour un debutant(lune ,jupiter et satellites principaux....conjonction lune saturne..)D apres ce que j ai compris dans vos reponses si j utilise cet appareil qui est un reflex je pourrais le coupler au telescope avec une bague T.??

    excusez mon ignorance mais je decouvre a mes depends que la photo astro est un domaine en soi

  9. #8
    invite757da740

    Re : conseil debut photo astro

    oui c'est possible... il faut faire attention a la courte focale du tube!!!
    pour avoir un grossissement plus important (gros plan lunaire ou avoir une grosse jupiter, saturne) il faudra une bonne barlow en plus!!!
    sinon pas de probleme autrement

  10. #9
    sirius2

    Re : conseil debut photo astro

    pour etre clair apres une apres midi de recherche/ j hésite entre ce model a 302euros

    Diamètre : 130 mm
    Focale : 900 mm
    Monture : Monture équatoriale
    Motorisation : Motorisée sur un axe
    Trépied : Aluminium , réglable en hauteur
    Accessoires livrés : Oculaires Super 25 mm (gr x36) et Super 10 mm (gr x90), lentille de Barlow 2x
    Chercheur : Chercheur 6 x24
    Marque : Sky-Watcher


    ou

    ce modele a 349euros

    Diamètre : 115 mm
    Focale : 910 mm
    Monture : Monture équatoriale avec mouvements fins
    Motorisation : Motorisable sur un axe
    Trépied : Aluminium , réglable en hauteur
    Accessoires livrés : Oculaires K 2O mm (gr x45) et OR 6 mm (gr x152)
    Chercheur : Chercheur 6 x 30 coudé
    Marque : Ganymède


    ou

    le skywatcher 150/750 à 329 euros

    Accessoires : 2 oculaires, chercheur 6x30 avec platine et outils.



    Dates téchniques:
    OPTIQUE
    Diamètre del `objective (mm) 150
    Distance focale (mm) 750
    Proportion des apertures 1 : 5
    Max. enlargissement raisonnable ( -fois) 300
    Grandeur frontiale 13,9
    Pouvoir de résolution 0,8'

    EN GENERAL
    Montage EQ-3-2
    Statif Aluminium
    hauteur du pied (cm) 71-123
    Poids (kg) 18

    + un canon eos 350 d occassion ds les 450 euros .quel telescope choisir ???

  11. #10
    invite757da740

    Re : conseil debut photo astro

    sans hesiter le 150/750......
    mais il te faudra changer de monture pour une plus forte en charge plus tard!!!
    tu pourras te faire les dents avec une eq3-2 mais tu vas en trouver les limites tres tres rapidement!!!

  12. #11
    sirius2

    Re : conseil debut photo astro

    merci pour toutes ces infos .je pense que je vais opter pour le skywatcher 150/750 meme si la monture est un peu limite .je suis un debutant et je pense que ca peut etre pas mal avec le canon (en tout cas ca rentre a peut pres dans mon petit budget de 800 euros)et ca me permettra au moins d apprendre quelques bases.apres tout je ne possede pour l instant qu une lunette de 70 mm achetée 20 euros .M habituer a utiser correctement un nouveau telescope et un nouvel appareil me promet deja de bonnes soirees et pas mal de recherches. merci encore

  13. #12
    sirius2

    Re : conseil debut photo astro

    voici la meilleure photo que j ai fait avec ma lunette de 70 mm et un compact hp de 5 mp tu comprendras donc sans doute que ca peut etre que mieux...bye

Discussions similaires

  1. Debut Photo
    Par invite036779fc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2007, 15h54
  2. Photo astro?
    Par invitee74c55f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 21h02
  3. Photo astro: le bonheur?
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2006, 14h04
  4. b-a-ba de la photo astro
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2006, 10h08
  5. conseil pour lunette astro
    Par invite991becb4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2005, 11h27