Bonjour, suite à diverses discussions de débutants sur le forum, voici quelques explications en images sur les différents types de photos en astro; j'ai volontairement omis de parler des webcams.
J'espère que cela pourra en aider quelques uns.
-----
Bonjour, suite à diverses discussions de débutants sur le forum, voici quelques explications en images sur les différents types de photos en astro; j'ai volontairement omis de parler des webcams.
J'espère que cela pourra en aider quelques uns.
C'est dommage que tu ne parle pas de tablette équatoriale pour la photo grand champ.
C'est un bricolage pas trop dur à mettre en place et largement suffisant (et qui donne de très bon résultats) pour des poses d'une dizaine de minutes.
tu as tout à fait raison, erik, cela équivaut au montage "appareil en parallèle sur le télescope", mais je n'ai pas de photo sous la main...
pour la lune vous conseillez un temps de pose de cb ?
salut,
comment fixer l'appareil en parallèle sur le telescope?
peut-on regler le temps de pose sur un appareil photo numérique?
si oui, comment on fait?
pour n'importe quel bon appareil photo numérique on peut modifier le temps de pose. C'est un parametre modifiable en mode manuel. Le mien va de 1/1000 de seconde à 1 minute.
Sofres, difficile de dire un temps de pose pour la lune, ça dépend du grossissement, du diamètre du télescope, de la sensibilité de la pellicule (ou du capteur pour un appareil numérique); en général on peut obtenir de bons résultats en faisant confiance à la cellule de l'appareil photo, donc en restant en mode "auto".
Atomz, on peut fixer l'appareil sur le tube du télescope avec un collier de serrage "bricolé" (magasin de bricolage, colliers pour conduits de cheminée ou de ventilation), ou de GROS élastiques...ou acheter le système!
Sur les APN on peut choisir le temps de pose en passant en mode "manuel" (consulter la notice de l'appareil).
Ce temps de pose n'excède pas 2 sec pour un compact et 15 sec pour un bridge; pour poser + il faut investir dans un réflex numérique (appareil dont les objectifs sont interchangeables)
Bonjour tout le monde, étant débutant, je me demandé lorsque l'on utilise une bague d'adaptateur photo, ou place ton l'oculaire ? Car franchement je n’y comprends rien. Merci pour toutes vos futures réponses.
IL y a trois possibilités:
1)télescope (ou lunette) sans oculaire + boîtier photo sans objectif placé au foyer: on utilise alors l'instrument comme un très gros téléobjectif avec un seul grossissement possible
2) télescope avec oculaire (ou barlow) + boîtier photo sans objectif: c'est le système par projection, on fait varier le grossissement en éloignant ou rapprochant l'appareil photo (ou en changeant l'oculaire), c'est ce qu'on appelle faire varier le tirage
3) télescope avec oculaire + boîtier photo avec objectif (cas des appareils numériques compacts), c'est le système dit "afocal", grossissement comme au 2)
L'oculaire est donc dans l'adaptateur qui est vissé sur le télescope.
je pense qu'il ne faut pas non plus oublier la web, attention lol ! cela donne de tres belles images !
salut tout le monde,
je pense que vous pourrez m'aider, c'est vraiment une question de débutant
Avec mon telescope, j'ai recu un extendeur photo. Comment s'en servir pour prendre une photo??
Tu as une photo de l'extendeur à nous montrer (ou un lien)?
je pourrais peut-etre en mettre une ce week-end.
Sinon, comment sont les prises les photos dans la majorité des cas??
Voir les 3 possibilités citées + haut, le cas n°3 étant le + utilisé (de toutes façons avec les appareils numériques on n'a pas le choix: c'est "télescope avec oculaire + boîtier photo avec objectif ")
Avec une webcam on travaille en général au foyer du télescope en intercalant éventuellement une barlow, Le champ d'une webcam étant tout petit (champ équivalent à ce que procure un oculaire de 6 ou 8mm de focale)