dobsoniens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

dobsoniens



  1. #1
    José9

    dobsoniens


    ------

    Bonjour a tous toutes
    je me disais que l'on pourrait faire une discution sur les dobsons,ce que vous en pensez,lequel vous avez/sohaitez avoir pour savoir lequel est le plus répendu

    @+

    -----
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  2. #2
    José9

    Re : dobsoniens

    moi j'ai un XT10 et j'en suis très heureux.
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  3. #3
    jbfe

    Re : dobsoniens

    Et bien José, tu n'es pas très bavard: une dizaine de mots seulement pour décrire ton instrument et ce que tu en fais, c'est peu et ça risque de ne pas déclencher beaucoup d'enthousiasme...

    Allez, lance-toi! La passion, ça se partage!

    Jean

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : dobsoniens

    bonjour ,le dobson ,toujour le dobson , encore du dobson , simple, peu couteux, bon diametre, trés pratique, pas de mise en station, pas de panne,etc... quant on aime on ne compte pas!.

    pour moi ,c'est un 400mm fabriquation perso ,à voir sur un autre message.
    j'ai aussi un 254mm, sw c 'est avec lui que j'ai commemcé a voir quelques details, qui mon pousser a aller plus loin .
    un bon appareil, pas cher et trés fonctionnel ,avec une bonne optique, grossisement , jusqu'a une fois le diametre

    william

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dob250

    Re : dobsoniens

    Aie le dobson, il faut interdire les pro-équatoriaux

    Le dobson est pour moi responsable de la vulgarisation (par rapport à une quinzaine d'année), le prix le plus juste la puissance en plus,simple d'utilisation. C'est la 2cv (ou 4L) de l'astronomie.
    Perso j'avais un 150/750 depuis les années 80 fait maison optique comprise (eh oui).
    Un dob 200 à 300 est devenu courant alors qu'un 200 était le must avant.
    Pour le prix d'un 114 un 200 maintenant.
    Mon joujou est arrivé il y a deux ans que dire super des petites modif très simple et ensuite que du régal. Simple 5 mn et on démarre. En plus l'intelliscope me permet de regarder même en pleine ville ce qui augmente beaucoup le temps d'observation.
    Le dob peu permettre aussi d'avoir un gros scope sur monture équatoriale dans un délai plus long. On peut même envisagé de faire retouché son miroir.
    On peut fabriquer un dob dans sa totalité c'est un choix mais peu de différence maintenant avec du neuf,sauf choisir l'optique mais ce n'est plus un vrai dob .

    Un seul mot merci monsieur Dobson.
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  7. #6
    VLe

    Re : dobsoniens

    Salut,

    je dois reconnaitre que j'ai de très beaux souvenirs d'observation avec un Dobson 406 mm, pour le CP, la vision des galaxies et des objets types CP est absolument fantastique ! Si j'habitais dans un lieu favorable, c'est clair que ce type d'instrument serait parfait pour compléter un autre télescope.
    A+

  8. #7
    José9

    Re : dobsoniens

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Et bien José, tu n'es pas très bavard: une dizaine de mots seulement pour décrire ton instrument et ce que tu en fais, c'est peu et ça risque de ne pas déclencher beaucoup d'enthousiasme...

    Allez, lance-toi! La passion, ça se partage!

    Jean
    dacord jean mais j'avais le tennis
    je possede le orion XT10 et c'est un très bon instrument: leger(pour mon papa car soulever ~25 kilos a dix ans...)gros diamètre pas cher(je l'ai eu doccaze a ~400€)simple d'utilisation la totale quoi!
    mon rève c'est d'être un astronome pro et de creer un club d'astro avec 90% de dobsons
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  9. #8
    jbfe

    Re : dobsoniens

    Moi j'ai utilisé pas mal d'instruments depuis 30 ans mais je dois reconnaître que j'ai découvert véritablement les dobs il y a juste un an aux RAP: observer les galaxies, les amas globulaires et même Jupiter dans des 400, 500, 600 et même 780mm ça vous fait un CHOC!!!

    J'ai donc acheté un 250mm à f/d=5 et je me régale avec: le chercheur 8X50 me permet de trouver les objets du ciel profond en quelques secondes (il faut dire que je connais bien le ciel...), et les oculaires grand champ de 30 et 15mm m'offrent de superbes images.

    Je viens de compléter ces accessoires avec un 5mm grand champ impressionnant en planétaire (voir mon dessin du passage de l'ombre de Ganymède).

    Prochains objectifs:
    -refaire toute l'architecture du dob en gardant les optiques (je suis en train de faire les plans, construction prévue en août...) pour l'alléger et le rendre encore plus compact
    -réaliser une campagne d'observation de Mars avec dessins pour la prochaine opposition

    Jean

  10. #9
    invitec0e190d8

    Re : dobsoniens

    Pour ce qui me concerne, mis à part mon premier 114/900, je suis fidèle au T300/1200 depuis bientôt 15 ans. La bête a certes changé, notamment l'an passé avec la mise à jour SkyVision, mais l'optique primaire est la même.

    Je suis tellement fidèle aux Dobs que j'ai écrit ASTRO exprès pour ceux qui s'en servent - et d'ailleurs surtout pour moi au départ !

    Bien sûr, pas de photos, pas de fioritures non plus : ni GPS, ni encodeurs (malgré des essais avec Yves Lhoumeau), seulement des cercles de coordonnées, qui constituent, à mon humble avis, le compromis idéal entre la laborieuse (et limitée) recherche par cheminement et les (sinistres) goto, le truc pour fainéants (bon, si mon vieux pote Olivier Ruau lit ça, je suis fait !)

    Voilà. Bons ciels (hum, en ce moment...)

  11. #10
    pierrejos

    Re : dobsoniens

    Moi, pour le peu que je m'en suis servi. Il est super génial.
    www.ppjastro.be

  12. #11
    pierrejos

    Re : dobsoniens

    Je vais ajouter quelques mots ( je suis à moins de 20), lol.

    Mon dob est un sky-watcher 200/1200.
    Pourquoi avoir choisi celui-là? Au départ,Je dirais, que l'évenement qui m'a poussé à prendre plus gros, c'était une petite déception en voyant saturne dans ma lulu.Ensuite, je dirais que c'était le prix.
    Je voulais avoir un bon télescope avec un grand diamètre et une grande focale pour être sûr de pouvoir observer un tas d'objets (même s'il y a toujours plus grand). Si c'était pour acheter un scope, il fallait qu'il ait le meilleur rapport qualité/prix.

    Comme les gros télescopes à monture équatoriale étaient beaucoup plus chers, j'ai trouvé mon bonheur avec le dob.


    Mes impressions: C'est un bon télescope (pour les quelques sorties qui ont été réalisée). Il est simple d'utilisation, très stable. Un de ses points faibles serait sa transportabilité. On sait détacher la monture du tube, mais même toute seule, la monture ne rentre pas dans le coffre (plus facile avec le meade peut être, je ne sais pas)

    Maintenant, l'autre point faible à mes yeux, c'est qu'il n'est pas adapté à l'astrophoto. Et oui notre oeil, ne perçoit pas les couleurs des objets du cp les plus lointains. Maintenant, si c'est pour regarder des photos, je préfère regarder sur le fofo.

    Enfin, il suppose comme tous les telescopes non-guidés électroniquement, une bonne connaissance du ciel sauf, si vous êtes assez patient pour chercher pendant 1h 15, 30 pour trouver un objet du cp. Heureusement c'était beau.

    Mes ambitions:-faire une machine à bon temps
    - découvrir un tas de nouveaux objets du ciel.
    - me faire plaisir un max.
    - dans le futur (au pire pour l'année prochaine), lui acheter un pti frère guidé électroniquement (genre celestron NexStar 6 SE) transportable facilement ou un pti meade ETX-125 ou le 130 auto-guidé.

    Voilà

    Ha ouias mes observations.

    Ma première saturne. C'était une très grande claque. Même petite (45x), celle-ci est jolie. J'ai hâte de la voir à 200x mais pour cela, il va falloir attendre.

    Ma jupi. Un coup de foudre. Elle est splendide.

    M4: très facile a répérer. TRès joli.

    M 51,........................... .............................. .... après une heure de recherche, surprenant. Ma première galaxie. Wouahhhhhhhhhhhh.

    La lune. On est quasi dessus, lol.

    Et le reste, je ne sais plus trop, il faut que je revoie ce que j'ai mis dans mes observations. J'ai oublié leur nom. SORRY.

    Là, ça y est, j'ai fini.
    www.ppjastro.be

  13. #12
    invite8506fc1a

    Re : dobsoniens

    Salut ! Mais que vois-je, un debat sur les dobson... Je suis partant pour mettre mon grain de sel !

    J'ai l'Orion XT8, j'en suis super content ! J'ai été sidéré par la qualité optique (quelques soirées non turbulentes m'ont permis des observations folles de la lune et de Saturne, A 350x de grossissement). Le ciel profond m'a laissé une très forte impression sans pour autant comber toute me attentes, je pensais voir les objets plus lumineux.

    le top sinon : la mise en place... 15 secondes. je sort meme plus le tube du rocker(C'est pas si lourd) pour le transport. En outre le miroire semble peu sensible au variations de temperature.

    J'ai trouvé exactement ce que je recherchais. la prochaine etape sera je pense le 400mm, mais ceci, pas avant bien des années ! Je vais deja me faire la main sur ce 200!

    Joel

  14. #13
    José9

    Re : dobsoniens

    a j'oubliais de demander: (début du hs)pour construire une lunette de 74mm de diam(j'ai une loupe)pour 400mm de focale est ce que sa vaut la peine(fin du hs)

    a+
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  15. #14
    inviteae609460

    Re : dobsoniens

    Non, ça ne vaut pas la peine, la qualité optique des loupes est très mauvaise.

  16. #15
    José9

    Re : dobsoniens

    merci ludo!
    j'ai dis sa car ma loupe a été pas chère et les tubes en pvc mon papa peut me les donner(il est magasinier pour une entreprise de construction) car je me vois mal payer 280.- pour l'amener au portugal avec moi et je me suis déja acheté une lunette de 30mm a 5.- (un ami qui a arreté l'astro) donc je me suis que comme sa j'aurais deux instruments de qualité reduite et quasiment gratuits : 7.- pour les lunettes et 280.- pour amener la scope
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D