Le 08/08/2007, soirée astro au mémorial de la ferme Richemont :
La soirée commence bien : en sortant le T300 de la Scenic j’accroche le QuickFinder à un siége. Il n’en demandait pas tant pour se décoller du tube. Voilà une soirée sans viseur qui s’annonce galère. J’installe tous le matériel, la nuit est bien fraîche il fait 13° à 22h30 et cela descendra à 9° à 1h00.
Apres un petit mars (pas la planète la barre !) pour laisser le télescope se mettre en température, je vise la polaire pour vérifier la collimation. Pour cela j’utilise mon oculaire chinois de 9 mm (66 ° de champ) avec la barlow x3 fournit avec l’ETX70. Je peux observer un flux de chaleur sur le haut du tube mais le bas semble calme : mise en température fini ? Par contre en intra et extra focale se n’est pas du tout symétrique : d’un côté j’ai un cercle brillant extérieur est des anneaux moins brillant alors que dans l’autre sens je n’aperçoit qu’un anneau brillant ! C’est la mise en température qui n’est pas fini ou j’ai beaucoup d’aberration sphérique ? Sinon la figure n’est pas exactement symétrique comme si le miroir était légèrement contraint. Comme toute bonne soirée qui continue j’ai oublié le tournevis pour régler cela : tant pis je ferai avec !
J’avais prévu de commencer ma soirée par M64 (Pocket Sky Atlas 45) mais c’est trop tard elle est noyé dans les dernières lueurs du crépuscule. Il faudra attendre l’année prochaine.
Direction la cible suivante :M63 (PSA 43). Bien visible mais je suis gêné aussi par les lueurs du crépuscule et par Bordeaux. Un dessin et zou direction une cible un peu plus difficile.
La nébuleuse du croissant dans le Cygne , NGC6888 (PSA62) : Une bonne petite galère pour la repérer. En fait elle se trouve assez loin de gamma Cyg mais « l’Urano » me permet de la trouver. Elle rempli bien le Nagler 16mm. Enfin pour la voir le filtre UHC est nécessaire. Je passe pas mal de temps à réaliser un dessin qui s’avère assez difficile à réaliser. En effet une grande partie de cette zone présente des nébulosités en vision indirecte. La nébuleuse est immense est très structuré. Je pense n’avoir réussi qu’une pale esquisse !
J’avais prévu de faire un tour dans le sagittaire mais j’oublie mon planning car je pense avoir encore toute la nuit devant moi et zou direction une petite nébuleuse planétaire NGC 6765. Pour la viser il faut partir de M56. Mais sans le viseur je galère tombe sur M57 (que c’est beau !), je remonte et ouf voilà M56 assez bien résolu (magnifique). Avec l’aide de « l’Urano » je me dirige vers la petite NP. Rien ! J’essaye d’intercaler le filtre UHC devant l’oculaire toujours rien ! D’ailleurs je me demande comment fond les gens pour faire comme cela moi je ne vois plus rien ! Alors je met l’UHC sur l’oculaire de 9mm est je recommence patiemment : Bingo ! Qu’elle est petite ! J’enlève l’UHC OK je la vois toujours bien faiblarde au milieu d’un triangle d’étoile : un croquis pour pouvoir vérifier demain. J’arrive a voir une petite forme allongé mais pas plus de détails.
Je me dirige vers deux autres nébuleuses censé être plus facile à côté d’Albireo : PK64+5.1 et M1-92 : Rien. Bizarre un halo autour des étoiles apparaît. Un coup d’œil au télescope : effectivement l’humidité tombe et recouvre les optiques. Je laisse tombé mes objectifs et me dirige vers le Quintet de Stephan (PSA72). J’arrive a voir une galaxie mais je suis complètement perdu et je commence à avoir sérieusement froid malgré mes deux polaires. Il est pratiquement 1h00, le miroir primaire commence a se recouvrir d’une pellicule douteuse : j’arrête. Je profite ‘un petit quart d’heure du ciel la voie lactée est magnifiquement découpé et on devine M31.
Bonne nuit les petits !
PS : les dessins pour bientôt quand je les aurais mis au propre et scanné.
Sébastien
-----------------------------
Dobson Kepler 300/1500, ETX70
-----