Salut à tous,
ça y est je revis, j'ai enfin pu sortir le matos pour un nuit, faut que je n'oublie pas d'aller bruler un cierge...
Même si durant la nuit la Lune est présente, ce qui a de bien avec la CDD c'est que l'on peu quand même imager, mais on oublie la couleur pour faire juste du H-alpha.
Chose faite hier soir au CdF (Champ du Feu, sommet vosgien à 1100m d'altitude qui sert de point de ralliement pour les astrams du coin et même plus )
Donc hier soir tres belle nuit la haut et cela malgres la présence de la Lune qui n'a pas été finalement trop génante, température trés stable entre 14 et 15°, un turbu moyenne, un petit vent de temp à autre pas bien méchant et une tres bonne transparence, pour résumer une bonne nuit d'été au CdF
J'en ai profité pour imager une nébuleuse que j'aime bien VdB 142 ou la trompe d'éléphant. Dans Céphée elle fait partie du complexe nébuleux d'IC1396.
VdB 142 en 24 X 600s avec l'artemis285 (la cousine de celle à Pierre ) et la TSA102@800mm, filtre H-Alpha Astronomiks 13nm.
Cliquez sur la vignette pour la version 70% et ici pour la version Full
Merci,
@+
Lucien
-----