NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR



  1. #1
    marsululu

    Wink NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR


    ------

    Salut à tous,

    Comme promis je vous soumets ma dernière image, qui est en fait ma deuxième images CCD.
    Mon fidèle 350D baader prend un peu de repos

    Lieu: Champ du Feu, Alsace, 1100m
    Conditons pas terrible, petites rafales de vent, transparence médiocre par la présence de sirus, seeing de 3 sur 5.

    Le matos :

    Ma merveilleuse Takahashi TSA102 avec son flattener sur l'EQ-G goto, le mak90 pour le guidage et la CCD artemis285 équipé d'un filtre IR comme imageur.

    Le prétraitement ( darks, offsets, registration et addition) a été fait sous IRIS et le traitement sous PS CS2+ plugin fits liberator.

    La présence des Sirus était plus prononcé que ce que je croyais, de ce fait le fond du ciel est noir pour caché la misére car pour l'instant je ne fais pas encore de flat (je réfléchie à la construction d'une boite)

    Donc voici la galaxie NCG891 dans Andromède, une de mes préférées :



    Cliquez sur l'image pour la version 1024 et ici pour la version 100%

    Bon elle n'est pas aussi bien que je le voudrai, mais le ciel était vraiment pourri à tels point que j'ai 3 heures sur IC434 qui vont partir à la poubelle...
    Et puis il faut vraiment que je fasse cette flatBox, cela ne sera que bénéfisse.

    Voilou,

    Commentaire et critiques sont les bienvenues

    @+

    Lucien

    -----

  2. #2
    nayx

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    une image magnifique Lucien,
    chapeau la bande d'absorption est super, les étoiles fines et ponctuelles, il semble rester du fond de ciel tout de meme... etc etc etc...

    ça déchire sa mere à donf dans la peuf, bien ouéj

  3. #3
    VLe

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Salut Lucien,

    nom d'un chien, époustouflant ! A l'heure où j'écris ce post, j'ai moi aussi la chance d'avoir enfin un ciel clair et je fais une série d'acquisitions de Saturne ( les premières de la saison ), peut-être une animation à la clé ? Pour le moment tout se passe bien.
    En tout cas, bravo pour cette image ma-gni-fi-que !
    Valère

  4. #4
    jbfe

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Alors là, Lucien, BRAVO!
    Je viens de mettre la version 1024 en fond d'écran, c'est un régal: superbe piqué, galaxie très photogénique, suivi magistral...que dire d'autre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Bonjour Lucien,
    C'est bien de venir poster ici, nous allons avoir des images de référence!
    Bien belle , nette, comme j'aimerai bien arriver à faire!
    Dans l'angle droit on devine un petit quelque chose, as-tu une idée?
    Combien de vue composités? quel temps de pose?
    Je vois que tu guides avec un mac, qu'en penses-tu? avec une wc modifiée ou normale?
    J'avais hésité à prendre un mac pour le guidage, je me suis laissé convaincre par la lulu, mais avec la focale de 400 je me rends compte que c'est court!
    J'espère qu'avec le Pic-astro (+ moteurs-courroies) je vais pouvoir compenser.
    Continues à venir nous rendre visite!
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    marsululu

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Bonjour à tous,

    Et merci pour les compliments

    Exacte Pierre j'ai oublié de mettre le temps de pose ...oupsss!!!

    C'est donc l'addition de 24X300 secondes, 2 heures quoi

    Pour le mak90 je n'en pense que du bien, depuis que j'ai commencé l'autoguidage je n'ai jamais eu de difficulté à trouver une étoile guide. le seule point faible du Mak90 c'est sa relative sensibilité à la buée et cela oblige à inverstir dans une resistance ou à fabriqué un pare-buée, mais cela me sert d'avertisseur en sorte

    Bien que ma web cam soit modifiée LP je travaille en mode normale.
    Pour le soft de guidage j'utilise astrosnap 1.3f la version gratuite et comme cela ne marche pa trop mal bein j'hésite à changer pour guidemaster par exemple.

    Dans l'angle droit c'est une "grosse" étoile qui à un peu déborder, sinon il y a trois petites galaxies qui sont bien visibles sur le coté droit

    Merci encore

    @+

    lucien

  8. #7
    chamois

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Merci Lucien,
    J'utilise aussi astrosnap 1.3 remarquable logiciel "à tout faire":
    mise en sation précise, contrôle EP, aide à la mise au point, prise de photos à la WC avec un pseudo suivi: je m'en suis servi pour la comet Swan,.....
    Pour l'autoguidage je n'ai pas essayé car guidemaster est si simple et si vite mis en oeuvre! sachant que le démarrage d'une séance photo autoguidé me demande 1 heure de réglages (or installation du matos) j'apprécie la rapidité de mise en oeuvre de guidemaster qui sait aussi piloter une WC LP.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    invite98f08cc2

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Tiens, un évadé d'astrosurf...

    Rien que la ccd, c'est le prix de mon 300 avec tous les accessoires. T'es hors compet mon pauvre Chamois... D'ailleurs, franchement, je préfère encore les tiennes.

  10. #9
    VLe

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    "Tiens, un évadé d'astrosurf..."

  11. #10
    jbfe

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Citation Envoyé par GouZZ Voir le message
    Tiens, un évadé d'astrosurf...
    C'est normal, il y a des "fuites" dans les deux sens

    Citation Envoyé par GouZZ Voir le message
    Rien que la ccd, c'est le prix de mon 300 avec tous les accessoires.
    C'est vrai que Lucien n'est pas venu les mains vides, mais ça n'empêche pas d'apprécier la qualité de l'image à sa juste valeur...

  12. #11
    hammadi

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Bonjour tout le monde ,
    Magnifique Lucien cette photo !
    Marc

  13. #12
    invite3a0844ce

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Tiens donc, ça sent l'astrosurf par ici...

    Un matos de dingue pour une photo à la hauteur. Jolie !

  14. #13
    invite98f08cc2

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    C'est normal, il y a des "fuites" dans les deux sens



    C'est vrai que Lucien n'est pas venu les mains vides, mais ça n'empêche pas d'apprécier la qualité de l'image à sa juste valeur...
    Je dis pas le contraire, elle est très belle sa photo, encore qu'à ce niveau de perfection, cela deviens très difficile à quantifier pour un néophyte comme moi. Chercher le défaut, c'est prendre le risque de passer pour un imbécile qui n'y connait rien et comme j'avais pas envie d'y aller de mon ... ouahhh, comme c'est bôoooo, pour faire comme tout le monde. Mais, quand même, perso je prèfère les warriors de l'astrophoto à moins de 1000€ comme Chamois. Ca reste à ma portée.

    Cela dit, je comprends que Lucien vienne demander l'asile photographique ici, faut dire qu'avec éric Mouquet et le dieu Legaut, la pression doit plus être tenable pour qui voudrait épater la galerie photo d'astrosurf sans hypothéquer sa maison.

  15. #14
    marsululu

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Bonsoir à tous,

    et merci pour les commentaires sympa

    GouZZ je pense que toi et moi n'avons pas la même vision de l'astro amateur et que plus grave tu me juges sans me connaitre.
    Pour moi si je suis venu ici ce n'est pas pour montrer que c'est moi qui ai la plus "grosse" ou épater la galerie, je n'en vois pas trop l'intérêt et franchement ce n'est du tout, mais du tout, dans l'esprit astrame comme je le conçois et dans mon état d'esprit.
    Pour moi et je pense pour beaucoup dans l'astro l'esprit est camaraderie et entre-aide, cela était vrai il y encore peu de temps mais la démocratisation de l'astro aurait il corrompue cet état d'esprit ???.

    Si aujourd'hui j'arrive à faire des photos potables c'est surtout parce que j'ai la chance de côtoyer des personnes beaucoup plus expérimentés que moi et même si celles si ont du super matos et ont un nom au niveau national, elles n'ont pas hésités à venir me voir et me conseiller. Maintenant si moi en retour je peux donner un peu de cette expérience j'en serais plus qu'heureux.
    Et sache que jamais je ne me permettrais de traiter quelqu'un d'imbécile, mais simplement je lui expliquerai là où il s'est trompé.
    Maintenant si tu penses que l'astro est une compète et bien c'est bien dommage ...

    Tu peux plus apprécier les images qui sont faites avec du matériel plus modeste, c'est ton droit, et ces personnes ont un mérite que l’on ne peut leur retirer, mais s'il te plaît ne me juge pas parce que j'ai la chance d'avoir du matériel un peu supérieur à la moyenne du forum (là je m'avance), merci.

    D'ailleurs se matériel n'est pas tombé du ciel. Je travaille, économise pour ma passion et n'hésite pas à revendre mon ancien matos pour financer le nouveau.
    Si tu prends la peine d'aller sur mon site web tu pourras voire l'évolution de mon matériel depuis 2 ans.

    Voilou J’espère ne pas avoir été trop long et je vous remercie pour l’accueil sympa pour ma première image postée sur ce forum

    @+

    Lucien

    PS: Mouquet/Legault ... même pas peur !!!! et en plus il y a aussi Webastro ....

  16. #15
    invitefb6ff7ed

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    je suis d'accord avec toi marsululu j'aime pas la remarque de Gouzzz...l'éternelle discussion "ouais mais t'as vu le prix de ton matos c'est normal etc..." c'est un peu périmé.
    Etant astrophotographe (et aussi venant d'astrosurf ) je ne connais que trop le prix (humain et technique, pas financier) d'une image, toute la galère qui est derrière, mais aussi la joie qu'on éprouve à sortir un truc bien et le faire partager...et çà quelque soit le prix du matos, j'ai eu ces mêmes plaisirs avec une simple webcam et maintenant avec mon 300D...
    alors oui elle est belle ton image, avec bien sûr quelques imperfections comme tu le dis mais çà fait partie du jeu, la prochaine sera nickel

  17. #16
    VLe

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Oh, non les gars, pas ça ! Justement ce forum est plus une petite famille où tout le monde est bienvenu, et je trouve assez marrant qu'on puisse lancer des petites vannes au forum voisin ! Montront notre différence ! Même si moi aussi je fais quelques petits tours chez le voisin, Futura est celui où je me sens le mieux car j'ai l'impression de connaitre tout le monde.
    Gouzz, moi non plus je ne suis pas d'accord avec ton analyse, justement il faut qu'on ait envie d'aller toujours plus loin. Et puis, le marché de l'occasion en astro est beaucoup plus développé qu'il y a quelques années, ça permet d'obtenir du gros matos.
    Allez, à plus les gars, avec des images qui pètent encore davantage.
    Valère

  18. #17
    floastro

    Smile Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Salut Lucien,

    Je trouve ton image pas mal du tout, elle ressort très bien sur mon écran calibré. Le suivi est bon, peut être un chouille côté mise au point mais rien de cata.

    Pour ce qui est du matos............petit, gros, moyen peu importe !!!!! Et là je suis d'accord qu'au premier abord y a le gars qui économise ses sous pour s'acheter son matos puis qui va la maitriser et sortir ce type d'image. Ce n'est pas l'effet du hasard.

    Ce n'est pas parce qu'on a la plus grosse qu'on est forcément meilleur et que l'on sort forcément la meilleur image.

    Quand aux images que l'on voit passer sur l'autre forum, y en a certaines faites avec un matos de fou que je trouve vraiment pas terrible. En version réduite c'est superbe, vu la taille des capteurs de caméras CCD actuelles, mais quand on passe sur la full resolution.......là c'est pas jojo. Mais bon pas le droit de les critiquer car sinon on se fait rentrer dedans. Sauf qu'avec internet on s'apercoit qu'à l'étranger avec un matériel similaire voir moindre y en a qui font 4 fois mieux : aux US, en allemagne.....etc

    Le petit gars qui est derrière fera toujours la différence et c'est celui qui se crèvera le C.... qui au bout du compte à un moment donné va sortir le meilleur. Y a pas de mystère.

    Quand à la camaraderie en astro j'y crois de moins en moins, d'ailleurs je suis en train de me retirer progressivement de l'astro amateur (dans certains cadres seulement) tout en continuant mes activités CCD.
    On voit sur certains forums comment ca se passe. A partir du moment ou tu fais pas parti d'un groupe, que tu marches sur le terrain d'un autre.......etc on t'arraches la tête et on te discrédites et ou la règle est faite ce que je dis et pas ce que je fais. Ras le bol !!!!!!!!

    Après on peut avoir des amis astro en privé par mail, au sein d'une assoc.....Là je pense que oui cela marche encore.

    Lucien, vu son résultat sur NGC891 a tout à fait intérêt à continuer dans cette voie et à continuer à améliorer ces images. En tout cas il est bien parti. Son matériel est très honorable, il a pas à rougir au contraire il peu en être fier.......de même pour les autres de ce forum.


    Amitiés,

    Florent


    Photography Web Sites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

  19. #18
    invite98f08cc2

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Reconnaissez quand même que l'astronomie et qui plus est l'astro photo n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un loisir super abordable. J'ai la chance d'avoir pour 2000€ de matos et j'ai conscience d'être déjà un privilégié.

    Par ailleurs, quand j'ai dis " épater la galerie ", je ne pensais vraiment pas à mal. Désolé si tu l'as compris autrement Lucien. Je m'en excuse.

  20. #19
    nayx

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    allez je vous rassure tous
    j'ai un matos qui vaut en tout et pour tout 300 euros, appareils photos compris

    donc ça a rien à voir avec le budget, moi je préfere me payer des voyages aux 4 coins du monde, de la peinture, des pelloches, et en dernier choix, éventuellement, un telescope, c'est pas du tout ma 1e passion donc je suis jamais frustré de voir ce que sortent des gars qui ont du bon matos, et ils ont pas à s'en excuser lol

    ceci dit je suis assez fan des gens qui avec du petit matos sortent des trucs hallucinants cf vjac O_O

    cool lucien que tu viennes ici

  21. #20
    jbfe

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Citation Envoyé par GouZZ Voir le message
    Reconnaissez quand même que l'astronomie et qui plus est l'astro photo n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un loisir super abordable. .
    Tu as raison, Gouzz, mais je crois que c'est un peu le cas de tous les loisirs quand ils deviennent une passion...

    Moi ce que j'apprécie sur le forum (allez, un petit coup de pub pour la maison ) c'est qu'on croise tous les niveaux et tous les matériels, et que chacun se fait plaisir!

    Pour ma part, je préfère dessiner derrière mes jumelles, mais j'aime bien me rincer l'oeil sur les belles images des autres: vive la variété!

  22. #21
    marsululu

    Smile Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Salut à tous et merci ,

    Gouzz je suis d'accord avec toi l'astrophoto une fois que l'on a mis le doigt dedans ...aie aie ça fait mal coté porte-feuille

    Mais c'est malheureusement le revers de la médaille lorque que l'on se fixe comme objectif d'avoir de belles images.

    Et comme le dit Florent c'est sur les images en pleine trame que se fait la différence et c'est justement ces détails qui mon fait passer de la 80Ed à la Taka car je n'arrivait plus à supporter les étoiles de bord de champ.

    Plus tu pratiques plus tu devients exigeant et après tu ne vois plus que les défauts et là je pense que c'est vrai dans toute les passions.

    Je crois que la différence est là, entre toi et moi, pour toi ce n'est encore qu'un loisir mais pour moi c'est déjà une passion et s'il est vrai que l'on hésitera à claquer 6000€ dans un loisir pour une passion ...

    Allez sans rancune GouZZ et tu vois avec cette petite discution houleuse on a fini par ce comprendre, et surtout n'hésite pas à venir critiquer, en bien ou en mal, mes images, car je pense qu'il y a que la critique, positive , qui fait avancer.

    Merci Florent pour ton analyse de l'image, tu as mis le doigt sur un de mes petits problème la map, mais pour l'instant comme le montage n'est pas encore définitif, il me manque la roue à filtre, je fais au mieux car je pense que je n'ai pas la distance optimale.
    Merci pour tes encouragements

    Pour ce qui est de la camaraderie en astro, j'ai la chance de cotoyer un groupe au CdF (Champ du Feu) où elle existe encore (on hésite pas à se prete du matos), même si des fois les discutions sont chaudes elles se finissent toujours un verre à la main
    D'ailleurs si vous passez par là n'hésitez pas à monter les nuits de nouvelles lune il y aura presque toujours quelqu'un

    Allez je vous laisse et avec un peu de chance se soir je retourne faire une autre image

    @+

    Lucien

  23. #22
    invite98f08cc2

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Pour ma part, je préfère dessiner derrière mes jumelles, mais j'aime bien me rincer l'oeil sur les belles images des autres: vive la variété!
    Oui moi aussi mais les photos d'éric Mouquet par exemple, si je les trouve belles, en revanche elles ne me touchent pas du tout. Car là, on entre vraiment dans le domaine de l'inaccessible et quitte à y être, beaucoup comme moi préfèront sans doute allez se divisser la rétine sur pictureoftheday.com ou sur les photos des grands télescopes de la planète.

    En tout cas, j'ai une autre passion pour les bonsaïs, et ça m'amuse de constater que les débats sont exactement les mêmes.

  24. #23
    floastro

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Citation Envoyé par GouZZ Voir le message
    Oui moi aussi mais les photos d'éric Mouquet par exemple, si je les trouve belles, en revanche elles ne me touchent pas du tout.

    Salut Gouzz,

    Les photos d'Eric sont bien mais sans plus. Il poste la majorité de ses images STL-11000 en version réduite de 1900x1200 ( la STL-11000 fait 4008x2672), ce qui embellit les images, trop facile !!!!!! Lorsqu'il poste rarement certaines en full et bien là y a un tas de choses qui vont pas du tout : beaucoup de bruit, des gradients pas corrigés, images même pas recadrées etc......je parle pas de ses images FSQ106 ou il y a un coma pas possible dans les coins alors que la FSQ est corrigée pour le CCD 24x36.
    Au vu de son matériel, certains gars aux US avec des RCOS de 12.5" et non 16" font bien bien mieux et je parle pas des allemands.

    Ses résultats sont bien en deça du matériel qu'il possède. A force je les regarde mais je passe rapidement à autre chose.


    Amitiés,

    Florent

  25. #24
    RT3669

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Citation Envoyé par GouZZ Voir le message
    Reconnaissez quand même que l'astronomie et qui plus est l'astro photo n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un loisir super abordable.
    mouai , pas convaincu ... mon dernier velo coute 900 euros et il est considéré comme "normal" , en modelisme , une voiture téléguidé peut couter 4000 euros ( vous savez les 1/4 thermiques ) , donc l'astro ne me parait pas particulierement cher. la grosse difference c'est que l'astro c'est Vraiment evolutif . quand on a le scope on veut la ccd à 2000 euros,puis la coupole à 10000, le ritchey-chretien à 40000 euros etc etc etc . il y a beaucoup plus de "facteur bon instrument " que dans les autres passions . en velo , ta un bon cadre un bon derailleur et un bon frein, sa suffit , la il faut une bonne optique , une bonne monture , des bon oculaires , des bons accesoires ( barlow et tout le taintouin ) ...
    TRES belle image
    Dernière modification par RT3669 ; 30/11/2006 à 12h18.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  26. #25
    invite98f08cc2

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    la grosse difference c'est que l'astro c'est Vraiment evolutif . quand on a le scope on veut la ccd à 2000 euros,puis la coupole à 10000, le ritchey-chretien à 40000 euros etc etc etc .
    T'as oublié la baraque bien située à l'abris de la pl, à 400000€

    Sinon, c'est marrant, dans l'univers des bonsaïs, là aussi, les allemands sont réputés être les meilleurs. Quand est il de leur coté ? Si ça se trouve, pour eux se sont les Français qui le sont...

  27. #26
    marsululu

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Citation Envoyé par GouZZ Voir le message
    T'as oublié la baraque bien située à l'abris de la pl, à 400000€

    Bein pas forcément le métre carré ne doit pas être trop cher dans le desert d'acatama....

  28. #27
    RT3669

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    bah les allemands sont perfectionnistes , c'est bien connus . j'avou n'avoir jamais vu de photo faite par un allemand , c'est si beau que sa ^^ ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  29. #28
    jbfe

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Tu veux vraiment pleurer, Cyril?

    Un exemple: http://www.astro-siggi.de/DeepSky/index_DeepSky.htm
    Dernière modification par jbfe ; 01/12/2006 à 06h59.

  30. #29
    jbfe

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Et pour t'achever:
    http://www.andreas-domenico.de/

    Le site d'A Domenico, le plus grand astrodessinateur actuellement au monde.

  31. #30
    marsululu

    Re : NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR

    Salut,


    Je n'y connais rien en dessin mais je trouve les oeuvres de A. Domenico superbes !!!
    Merci pour ce lien


    @+

    Lucien

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. NGC-891 nuit 4......vais je y arriver ???
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 16h49
  2. VdB142 H-ALpha/artemis285/TSA102, enfin image apres 3 mois !!!!
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/08/2007, 14h04
  3. Deux messiers du mois dernier, M13 et M27, TSA102/artemis285
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/05/2007, 13h14
  4. NGC 4631 et NGC 5033 à la TSA et l'Artemis
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 09h11
  5. NGC 4565 et NGC 2903 à la TSA102 et à l'Artemis285
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2007, 12h22