NGC-891 nuit 4......vais je y arriver ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

NGC-891 nuit 4......vais je y arriver ???



  1. #1
    floastro

    Smile NGC-891 nuit 4......vais je y arriver ???


    ------

    Salut à tous,

    Ce samedi j'ai continué NGC-891 à l'Astrograph. Vendredi soir il a fait très beau (mais froid) mais comme je travaille de nuit pas pu alors que j'étais en RTT vendredi y a une semaine mais pas là.........y a des fois j'vous jure

    Ce samedi a été cahotique.....côté météo. Début de nuit claire puis couvert jusqu'à 21h00 puis couvert et brouillard à 2h45 du mat. Je n'ai pu faire que 17 poses de 10min.

    Je vais essayer de compositer ce que j'ai en luminance pour voir si c'est suffisant ou pas. Mais il me reste quand même une nuit de poses à faire pour la couleur.

    En attendant, je vous ai concocté une page de captures d'écran réalisées sur le terrain pendant les poses :


    http://floastrous.chez-alice.fr/ngc891nuit4.html



    Capture 1 :
    Sur cette capture d'écran, l'image de gauche recadrée de la région d'NGC-891 est la première réalisée en début de nuit. NGC-891 montait d'ou une image légèrement empatée.
    L'image de droite, même région, même objet, mais prise à T+130min. . Regarder bien les aigrettes, en 130min. la mise au point n'a pas été retouchée grâce au carbone. La température était de -5°C.

    Les autres fenêtres montrent l'étoile du capteur d'autoguidage de la ST-10XME, les valeurs et diagramme de guidage en pixels. L'échelle du diagramme est de 0.5 pixels en axe verticale.

    La pose unitaire du capteur d'autoguidage était de 3sec. Celles d'NGC-891 de 10min.


    Capture 2 :
    Pareil que précédemment sauf que j'ai cadré la région de la galaxie. Sur la pose 13, NGC-891 était assez haute et donc bénéficiait d'excellentes conditions.
    Je rappelle que les images sont du brute de brute.


    Dès que j'ai finis de travailler sur mon pano du Grand Canyon, je vais assembler la luminance actuelle, environ 13hrs, et vous la posterais si cela vaut le coup.

    Amitiés,

    Florent

    -----

  2. #2
    inviteb5bca31d

    Wink Re : NGC-891 nuit 4......vais je y arriver ???

    Salut Florent,

    Pas top la météo....aussi chez moi en Alsace.

    Courage

    @+

    Lucien

    Ps: avec 13 heures de luminace il devrait y a voir un petit quelque chose

  3. #3
    floastro

    Smile Re : NGC-891 nuit 4......vais je y arriver ???

    Salut Lucien,

    J'aimerais bien que le beau ne tarde pas à revenir pour terminer cette 891 avant qu'elle ne commence à se coucher........et passer aux objets d'hiver.

    Le premier.....très certainement en HaRGB, se fera encore à l'Astrograph. Je sais pas encore quel objet, mais une nébuleuse forcément.....

    Après je repasserais sur la FLT-110 pour la Tête de Cheval (que j'arrive pas à faire depuis 3 ans avec cette foutue météo).

    Un hiver froid et sec c'est ce qu'il faudrait pour changer.......

    Si 891 passe avec 13hrs de lum j'en resterais là sinon faudra poser encore.


    Amitiés,

    Florent

    Note : la focale de l'Astrograph est de 1104mm.

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : NGC-891 nuit 4......vais je y arriver ???

    Très intéressantes, les captures! Effectivement la map reste impeccable: vive le carbone!

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite005f4666

    Re : NGC-891 nuit 4......vais je y arriver ???

    Citation Envoyé par floastro Voir le message
    Dès que j'ai finis de travailler sur mon pano du Grand Canyon, je vais assembler la luminance actuelle, environ 13hrs, et vous la posterais si cela vaut le coup.

    Amitiés,

    Florent
    Bonjour Florent

    Heuuu ! Franchement, ça serait étonnant que ça ne vaille pas le coup, non ?
    Une pose venant de toi, ne peut être (au pire) qu'instructive !

    Et au mieux.... les mots me manquent !

    amitiés, José

  7. #6
    floastro

    Smile Re : NGC-891 nuit 4......vais je y arriver ???

    Salut Jean, salut José,


    Merci pour vos messages. Aaaaah le carbone, franchement pas de regret je vais pouvoir dormir dans le bas du télescope sans me soucier de cette affaire

    José : quand je dis "à conditon que cela vale le coup", en fait pour vous sans aucun doute car on a tous à apprendre c'est pourquoi je trouve qu'il est intéressant de vous montrer l'évolution d'une image jusqu'à son terme, cela permet de lever un certain brouillard sur la CCD notamment pour ceux qui débute......en fait c'est surtout pour moi. Une image non finalisée me laissera un peu dubitatif et pour son exploitation notamment en tirage, en expo ou tout simplement pour être en accord avec ce que je fais.

    Bref un chiant de première.......

    Sur tout ce que je fais je suis comme ça.

    Au vu de la météo je vais additionner les poses luminance que j'ai pour voir si j'ai assez ou si je dois rajouter.

    De toute façon je vous la posterais.

    Merci encore.

    Amitiés,

    Florent

Discussions similaires

  1. *Humph...Vais-je y arriver ? *
    Par invitec9842796 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2007, 12h45
  2. NGC 4088 et NGC 4085
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2007, 18h05
  3. NGC 4631 et NGC 5033 à la TSA et l'Artemis
    Par inviteb5bca31d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 09h11
  4. NGC 4565 et NGC 2903 à la TSA102 et à l'Artemis285
    Par inviteb5bca31d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2007, 12h22
  5. NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR
    Par inviteb5bca31d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/12/2006, 01h10