NGC 7331, le retour.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

NGC 7331, le retour.



  1. #1
    VLe

    NGC 7331, le retour.


    ------

    Salut tout le monde,

    je continue de me faire la main sur notre nouveau télescope. J'ai donc recommencé NGC 7331 avec plus de poses et sans autoguidage car je ne sais pas encore le faire.
    32 poses de 1 minute et 8 poses de 1'30 pour tester le suivi de cette monture. Soustraction d'un dark, addition et DDP sous Iris.
    Matériel : Meade 254, F/D = 6 sur monture EM 200, caméra Sbig ST7.

    Bon, je vais m'attirer les foudres mais tant pis, ma première impression en tant qu'imageur planétaire, c'est que c'est assez fastidieux l'imagerie en CP ! Et encore, s'il avait fallu que je la fasse en couleur ! Nom di diou c'est hyper long !! Et pi y'a même pas de supernovae, pfff...
    Donc, Clément, désolé, mais je préfère ma lune et mes p'tites planètes pour le moment.

    A suivre mon premier essai couleur sur NGC 1342 ( amas ouvert ) fait le même soir.
    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    marsululu

    Re : NGC 7331, le retour.

    Bon, je vais m'attirer les foudres mais tant pis, ma première impression en tant qu'imageur planétaire, c'est que c'est assez fastidieux l'imagerie en CP ! Et encore, s'il avait fallu que je la fasse en couleur ! Nom di diou c'est hyper long !! Et pi y'a même pas de supernovae, pfff...
    Donc, Clément, désolé, mais je préfère ma lune et mes p'tites planètes pour le moment.
    Salut Valère,

    Lol c'est excatement se que je pense du planétaire

    Impatient de voir l'image

    @+

    Lucien

  3. #3
    VLe

    Re : NGC 7331, le retour.


    a+++

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : NGC 7331, le retour.

    Salut Valère,

    Fastidieux l'imagerie CP ? Ah ! Je retrouve bien là ton côté feignant que j'avais découvert lorsque tu voulais faire Uranus. Plus je te lis et plus je me dis que tu fais partie des gens qui ne se prennent pas le choux ! Tu me diras, je vois plutôt là une qualité qu'un défaut...

    Bon ceci dit, c'est vrai que la photo en CP est plus compliquée qu'en planétaire. Plus de matos, plus de paramètres, plus de précision, traitement infiniment plus complexes etc... Mais la complication peut parfois s'avérer être une très bonne motivation : savoir maîtriser son matos pour sortir de belles photos, voilà un sacré challenge qui mérite d'être relevé, ne serait-ce que pour ressentir la joie qui nous envahie quand on compare nos derniers clichés à ce que nous faisions pendant nos débuts.

    Bien sûr ce "raisonnement de la récompense" est aussi valable en planétaire mais je pense qu'il y a une marge bien plus grande entre une première photo CP et une maîtrisée, qu'entre une première photo planétaire et une aboutie; et ceci s'explique par le fait qu'il y a plus de travail en CP.

    Dommage que tu ne sois pas trop envoûté par la photo CP car tu as du sacré matos. Il n'est peut-être pas facile à maîtriser et c'est pour ça que ça te rebute un peu mais tente quand même d'autres essais. Quand tu seras habitué à la procédure je pense que ça va plus t'intéresser ! Je me raccroche donc à ton "pour le moment" puisqu'il semble être mon dernier espoir. Mais cet espoir se concrétisera; la photo que tu nous offre là est déjà un joli petit bijou qui ne demande qu'à avoir de petites sœurs !

    Dans mon enthousiasme, je me rappelle cependant une de tes très anciennes phrases qui m'avait marqué et dans laquelle tu disais préférer le planétaire pour son aspect changeant. Peut-être ne préfèreras-tu jamais le planétaire au CP, mais tu pourrais essayer de te tourner du côté du CP qui bouge, dans le style comète ou astéroïdes. Il y a de quoi faire de très belles animations, comme tu le fais en planétaire !

    Le développement de ce message qui aurait pu être très court témoigne de la profondeur de mes espérances (oula je divague là ! ) Si vraiment la photo CP c'est pas ton truc, promet-moi qu'au moins une personne de ton club continuera d'exploiter tout ton bazard pour la photographie !

    A présent l'heure est venue de me taire il me semble...

    ++
    Clément

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : NGC 7331, le retour.

    Salut Clément,

    hummm, tu as dévoilé une partie de mon caractère...Et c'est assez exact, ne pas se prendre le choux, oui, c'est mon crédo !
    J'ai même fait dans la provoc, dans un autre forum...
    Attention, j'ai jamais dit que l'imagerie CP c'était nul, c'est seulement moins mon truc. Je ferai d'autres expériences, ne serait ce que pour faire honneur à l'immense travail de Jean Christophe qui a permis l'obtention de ce télescope. D'ailleurs, il va me tuer s'il tombe sur cette discussion !
    Une anim d'astéroïde tu dis...J'avais fait une expérience sur Pallas mais il y en a un autre qui m'intéresse beaucoup ( 93102 Leroy, si, si ), mais sa magnitude de 17 risque d'être difficile à atteindre sur Rouen.
    A+

  7. #6
    marsululu

    Re : NGC 7331, le retour.

    Re,

    Bein c'est pas mal du tout !!!
    On voit tres bien que le nombre de pose beaucoup plus importante a payé, tu es doué tu devrais continuer ...

    Clément à bien résumé l'affaire de la photo CP, mais le mode "F" en petite planétaire marche bien aussi j'ai même une photo dans la rubrique gallerie dans se mode

    @+

    Lucien

  8. #7
    invite3a0844ce

    Re : NGC 7331, le retour.

    C'est comme tu voudras Valère, on ne travaille bien que lorsque l'on n'est pas dans la contrainte

    En tous cas un astéroïde qui porte ton nom; moi je ne vois là que le signe du destin !!! (encore faut-il y croire...)

    ++

  9. #8
    invite47c25a3f

    Re : NGC 7331, le retour.

    clair que quand on fait du cp on a le temps de se faire ch... derrière son telescope.
    D'ailleurs, les habitués du CP, je serais curieux de savoir ce que vous faîtes pendant ces longues heures d'acquisition ?
    Remarquez on peut toujours avoir un transat a coté de soit pour piquer un roupillon (+ un réveil pour pas raté la prochaine pose)

    Valère t'as pas ce pb toi qui fait tout de l'interieur ! tu peux te matter un dvd et prendre un cafe bien tranquille au chaud !
    Bon en fait j'ai compris, le CP c'est un truc de flemmard !

  10. #9
    VLe

    Re : NGC 7331, le retour.

    Salut les amis,

    Seb : "Valère t'as pas ce pb toi qui fait tout de l'interieur ! tu peux te matter un dvd...", oui mais quoi ? Un dvd sur la lune....
    Humm, je reviens un peu sur ce que j'ai écrit, avec du recul, j'ai un peu fait le blasé et devant des débutants ou des personnes qui rêvent de matos, c'est pas très cool...
    C'est vrai que les conditions d'acquisitions au télescope du club sont confortables par rapport à d'autres gens qui se les pèlent dehors pendant des heures !
    Lucien, je n'avais pas encore vu ta lune, elle est plutôt chouette ! ( publiée dans Ciel et Espace en plus )
    Clément : "moi je ne vois là que le signe du destin !!! ...", heu, c'est plutôt du passé puisque ça date déjà de 2000.
    A+

  11. #10
    andrerussan

    Re : NGC 7331, le retour.

    Superbe image valère!

    ebensatis, pendant les longues d'exposition, je fais du guidage manuel pour ma part!

    A+,
    Quentin.

  12. #11
    invite3a0844ce

    Re : NGC 7331, le retour.

    Citation Envoyé par ebensatis Voir le message
    D'ailleurs, les habitués du CP, je serais curieux de savoir ce que vous faîtes pendant ces longues heures d'acquisition ?
    Eh oh ! Même dans l'astrophoto CP numérique il y a encore des guerriers !

    Comme Quentin je me gèle à côté de mon scope à guider manuellement !

    Mais avec de la bonne musique bien fort ça passe tout seul, quoi qu'il faut faire gaffe avec les voisins...

  13. #12
    VLe

    Re : NGC 7331, le retour.

    Merci Quentin !
    Ahhh le guidage manuel, mine de rien j'en ai fait pas mal il y a quelques années avec une lunette guide 70/700 pour de la photo avec téléobjectif de 200 à 600 de focale ( c'était l'époque où je n'avais pas de préférence en imagerie ), mes yeux, mon cou et mes reins s'en souviennent encore...
    A+

  14. #13
    andrerussan

    Re : NGC 7331, le retour.

    Merci Clément j'avais pas penser à la musique! Ca devrait passer plus vite maintenant!

    Valère, mon corps ne se plaint pas trop pour l'instant car mon c.. se paye le luxe d'être assis sur une chaise!

    A+,
    Quentin.

  15. #14
    Mingus

    Re : NGC 7331, le retour.

    Valère !

    Pour un "essai" on peut dire que ca tourne bien. Que de détails, malgré la prise en ville.

  16. #15
    Sylvain62

    Re : NGC 7331, le retour.

    moi je trouve qu'elle est belle la photo mais j'apercois aussi d'autre galaxie sur la photo cela est vrai ou je me trompe si je me trompe je me tais
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  17. #16
    terz2

    Re : NGC 7331, le retour.

    salut
    non t'as raison, moi aussi j'en vois 2 petites en bas
    elle bien ton image VLe !! pour une de tes premieres cp je trouve qu'elle est cool!!! ça ne t'encourage pas à en faire encore beaucoup d'autres?
    à plus
    sw 150/750 toucam pro 3 EOS 1000D

  18. #17
    invitebe5bae95

    Re : NGC 7331, le retour.

    pour premier essai il est transforme.
    @+

  19. #18
    VLe

    Re : NGC 7331, le retour.

    Merci les gars,

    oui, il y a d'autres galaxies sur l'image, NGC 7331 n'est d'ailleurs pas très loin du fameux Quintette de Stephan petit groupe de cinq galaxies très serrées.
    A+

  20. #19
    invitee37faca5

    Re : NGC 7331, le retour.

    Pas de bol ....... je suis tombé sur la discussion .

    C'est vrai qu'avec l'installation de l'obs, une fois que tes poses sont programmées, tu n'as plus rien à faire. Mais je trouve que c'est là, tout l'intérêt, car pendnat ce temps, tu peux observer à coté ou faire de la webcam...... Alors qu'à l'époque de l'argentique tu restais l'oeil rivé à ton oculaire guide pendant des heures et ça, je trouve que c'était particulièrement ch...t.

  21. #20
    VLe

    Re : NGC 7331, le retour.

    Ouuuuiiiii, mon p'tit Jean Christophe, c'est tout à fait vrai...
    Et pi, quand je fais une anim, j'ai oublié ce foutu temps passé sur l'ordi pour sa synthèse...
    Dès qu'il fait beau et que je récupère ma bagnole ( tout se barre en c.....en ce moment ! ), je repars à l'assaut...mais pour du planétaire !
    ( animation de satellites d'Uranus et Neptune )
    A+++

Discussions similaires

  1. ngc 7331 et le quintet de stephan
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/09/2007, 10h53
  2. NGC 4088 et NGC 4085
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2007, 18h05
  3. NGC 4631 et NGC 5033 à la TSA et l'Artemis
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 09h11
  4. NGC 4565 et NGC 2903 à la TSA102 et à l'Artemis285
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2007, 12h22
  5. Ngc 4631
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2006, 15h46