Essais instrument/CCD dans le Cygne, aussi :-)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Essais instrument/CCD dans le Cygne, aussi :-)



  1. #1
    marsululu

    Essais instrument/CCD dans le Cygne, aussi :-)


    ------

    Salut,

    Comme Pierre, hier soir j'ai essayé de faire un test d'un instrument dont je rêve, la FSQ106, l'ancien modèle, qui à la bonne idée d'avoir le même diamètre que ma TSA, chic !!! Et comme un bonheur n'arrive jamais seule en plus de la lunette j'ai en pret une CCD Platinum (concept Audine) à base d'un kaf3200 qui est le même capteur que la ST10.

    Une lulu ouvert à F/D5 c'est vachement plus rapide que la TSA à F/D8 pour l'imagerie, le piqué est là, mais dans ce domaine la TSA fait aussi bien. Par contre le poids du quadruplet se ressent pinaise c'est plus lourd que mon triplet .
    Le collier rotatif est un bonheur, la mise au point micrométrique est excellente, le comprateur, obligatoire, est super bien pensé il prend place sur une base à la place de la plaque de l'instrument.
    C'est vraiment une tres belle bête cette FSQ ...

    Pour la CCD platinum, ce qui choque par rapport à l'artemis c'est le bruit sur une brute ... impressionnant !!!
    Par contre le champ est immense avec la FSQ (96' X 65' ) ainsi que la taille de l'image (21841 X 1472pixels) et la sensibilité supérieur comparer à ma petite ccd à base du capteur Sony.
    Le capteur Kaf3200 étant un full frame il bloome tres facilement ce qui donne les traits verticaux sur les étoiles les plus brillantes, là l'interligne du Sony fait des miracles, mais il faut choisir entre blooming et sensibilité ou pas de blooming mais moins sensibilité ...
    Mais je vous rassure le blooming se supprime tres bien par logiciel.... parait il je n'ai pas encore testé
    Le plus gros défaut de la platinum est la non régularisation du refroidissement, ce qui est assez embettant pour faire les darks, impossible de faire une bibliothèque de darks, on en revient à la méthode de l'APN il faut les faire dans la foulée et même pour bien faire il faudrait en faire au début, au milieu et à la fin de la scéance, histoire d'avoir une bonne moyenne en cas de changement de température.
    C'est que c'est tres sensible ses petites bêtes là

    voici un crop d'une brute :



    Bon je vous mets une petite image de NGC6995 une dentelle, en malheuresement 10 X 300 secondes après les nuages sont arrivés

    la version 50% :


    la version70% et la version 100%

    Le traitement est minimaliste:
    prétraitement sous Iris, offsets, darks, pas de flats
    tratement sous toshop, courbes, niveaux, un petit filtre de renforcement et antibruit.

    J'adore la douceur de l'image donné par le Kaf3200 et sa sensibilité permet de tirer allègrement sur les niveaux sans trop faire monter le bruit, c'est un super capteur !!!
    En conclusion c'est un super setup qui permet d'imager enormément de chose grace au champ et à sa sensibilité mais cela explose le portefeuille

    Désolé d'avoir été aussi long et merci

    @+

    Lucien

    -----

  2. #2
    VLe

    Re : Essais instrument/CCD dans le Cygne, aussi :-)

    Salut Lucien,

    belle prise, mais c'est du boulot quand même...
    A+

  3. #3
    chamois

    Re : Essais instrument/CCD dans le Cygne, aussi :-)

    Bonjour,
    J'ai du mal à dire "belle image" car le blowming quel horreur! Je trouve que cela gache tout le travail.
    Bin entendu ce n'est qu'un goût perso et cela n'entrave en rien la qualité de ton boulot.
    Bravo
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    marsululu

    Wink Re : Essais instrument/CCD dans le Cygne, aussi :-)

    re,

    Valère, vi comme tu dits c'est du boulot ... recompensé lorsque l'image apparait

    Pierre tu as raison pour le blooming, d'ailleurs j'ai rectifié le tire grace au tampon sous toshop, tout bêtement :



    @+

    Lucien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dans le Cygne - essai nouvel instrument
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 14h13
  2. mes débuts en CCD moi aussi ;) : le pélican
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/07/2007, 18h09
  3. Le placebo dans les essais cliniques
    Par invite3c550e0c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2007, 15h20
  4. Bientôt un nouvel instrument CCD........
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2006, 22h57
  5. De l'hématite dans Gusev aussi !
    Par invite3483e5ec dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2004, 10h37