EQ3-2 pour 150/750 SW Suivi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

EQ3-2 pour 150/750 SW Suivi



  1. #1
    inviteffd3c5e3

    Question EQ3-2 pour 150/750 SW Suivi


    ------

    Salut,

    Au lieu de chercher dans les inombrables messages du forum.
    Je prefere avoir un concentré de reponses ici pour connaitre les experiences
    des differents pocesseurs de ce matos.

    En imaginant une MES parfaite combien de temps je peux esperer pour un suivi
    sans defaut avec une EQ3-2.
    Actuellement avec une MES à la boussole j'ai des resultats de l'ordre de 40''.

    Des resultats pratiques SVP.
    Pas de la théorie.

    Merci

    A+ Franck.

    -----

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : EQ3-2 pour 150/750 SW Suivi

    Tu demandes des résultats pratiques à partir d'une mise en station parfaite qui n'existe justement qu'en théorie... Pas évident donc de te répondre.

    Je n'ai jamais travaillé avec une monture de ce type donc je ne saurais t'en dire plus. Il faudrait cependant préciser si tu compte travailler avec ta focale de 750 et quelle est la taille de ton capteur (pour pouvoir calculer ton champ) La rigueur du suivi n'est pas la même si tu travaille avec un 24*36 ou un capteur type 1/3" par exemple (en supposant ta focale constante)

  3. #3
    inviteffd3c5e3

    Re : EQ3-2 pour 150/750 SW Suivi

    Tu as raison je vais etre plus clair.
    Au niveau du capteur c'est celui de l'EOS350D le tout au foyer.
    Pour ce qui est de la MES je veu dire la meilleure possible.
    Voila.

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : EQ3-2 pour 150/750 SW Suivi

    Ok dans ce cas je pense (je n'affirme rien je n'ai jamais eu d'EQ3) qu'avec une bonne mise en station (méthode de Bigourdan ou de King) tu devrais pouvoir tenter 30 secondes de pose sans problème. Peut-être même 1 minute si tu te trouve durant la période où ta courbe d'EP varie lentement mais ça tu ne pourras le déterminer que si tu connais ta courbe (tu en as déjà fait une ?)

    Il y a toujours moyen d'améliorer la précision par la suite, comme par exemple installer un viseur polaire ou changer la graisse de ta monture (ou carrément monter un système de poulies)

    L'idéal reste bien entendu de faire du guidage, mais tu risque d'avoir des problèmes de charge. Reste le diviseur optique mais bon... ça coûte cher et il faut s'assurer de pouvoir chopper le foyer avec...

    C'est tout ce que je peux te dire, attend les avis de personnes possédant ta monture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffd3c5e3

    Re : EQ3-2 pour 150/750 SW Suivi

    re,
    Comment tu fais cette courbe?
    Je vais chercher.
    Franck

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : EQ3-2 pour 150/750 SW Suivi

    La première fois que j'ai voulu mesurer mon EP, j'ai suivi les instructions de ce doc : http://www.grecner.cz/astro/peas/mesure_ep.pdf

    Tout y est très bien expliqué je trouve.

    (format pdf, attend un peu pour le charger)

  8. #7
    inviteffd3c5e3

    Re : EQ3-2 pour 150/750 SW Suivi

    Je te remercie

  9. #8
    invitef353a0b8

    Re : EQ3-2 pour 150/750 SW Suivi

    Salut,

    J'ai la méme monture que toi, et le 350D. J'y ai mis une lunette 80 /400 dessus, ainsi qu'une longuevue terrestre sur laquelle j'ai installé une webcam pour le guidage. S'agissant de la courbe, je ne l'ai pas faite mais à premiere vue la charge n'est pas trop grande pour cette monture. Je n'ai pas tenté le guidage jusqu'à maintenant, j'ai juste installé le tout.

    Ma focale est de 400, donc j'ai plus de marge que toi. J'ai fait la mise en station avec la boussole en donnant des coups de pied au trepied - très approximatif donc J'arrive à sortir sans problème des étoiles sans trainée avec des temps de pose de 30 secondes. A mon avis si tu mets un viseur polaire et si tu fais gafe à bien équilibrer te tout, tu pourras tenter une minute, voir plus.

    Tiens moi au courrant car pour le moment je n'ai pas le temps de jouer avec mon matériel, session d'examens oblige.

    Bonne chance et bien à toi

  10. #9
    inviteffd3c5e3

    Re : EQ3-2 pour 150/750 SW Suivi

    Salut,
    Apres avoir essayé plusieurs fois de corriger mon suivi je n'arrive pas à depasser
    le 40''.
    Je n'arrive pas à voir de facon evidente le parametre à corriger en fonction de l'
    erreur provoquée.
    A moins que 40 '' soit le maximum c'est pour cela que je demande aux autres
    personnes si on peut faire mieux que 40''.

    Franck

  11. #10
    invitef353a0b8

    Re : EQ3-2 pour 150/750 SW Suivi

    Salut,

    Ca fait longtemps que je voulais demander quelle est la différence entre deux poses de 30'' additionées sous Iris par exemple et une d'une minute.

    Pourquoi la course aux longs temps de pose avec toutes les soucis de suivi quant l'on peut faire plusieurs plus courtes avec moins de dérive et les empiller par la suite?

  12. #11
    invite3a0844ce

    Re : EQ3-2 pour 150/750 SW Suivi

    Ok Frapou, quand au début tu disais 40" je pensais que c'était ton EP ! Je vois mieux maintenant ce que tu veux dire

    Marar, si on fait des longues poses c'est tout simplement pour augmenter le rapport signal-bruit. A chaque fois que tu fais une pose, tu as un bruit de lecture qui s'ajoute à la fin. Au plus tu cumule de poses, au plus le bruit de lecture résultant est important. Si tu fais 30 poses de 30 secondes, le bruit de lecture résultant est identique à celui de 30 poses de 5 minutes, sauf que dans le dernier cas tu auras beaucoup plus de signal pour compenser. Si tu veux avoir autant de signal qu'avec 30 poses de 5 minutes à partir de poses de 30 secondes, il va te falloir en faire énormément d'ou bruit de lecture final largement supérieur...

    D'autre part c'est toujours mieux d'avoir un maximum de signal sur une brute (donc temps de pose long) plutôt que de faire monter celui-ci au traitement (ce qui en général fait monter toutes les merdouilles qui ya autour)

    ++

  13. #12
    invitef353a0b8

    Re : EQ3-2 pour 150/750 SW Suivi

    Salut


    Ooooo ! Je vois. Merci, j'ai compris maintenant

    Bonne nuit

Discussions similaires

  1. Barlow pour 150/750
    Par invite670e969b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2007, 21h32
  2. différences entre ORION AstroView 6 EQ (150/750) et Sky-Watcher 150/750 P EQ3-2N
    Par pv44 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2007, 10h22
  3. SkyWatcher 150/750 EQ3
    Par invite533b878d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2007, 17h04
  4. 150/750 sur eq3-2
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2007, 19h29
  5. comparaison entre skywatcher 150/750 et Celestron Astro Newton 150/750
    Par invitef48653cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2006, 12h11