Photographe amateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Photographe amateur



  1. #1
    invite09b5c575

    Photographe amateur


    ------

    Bonjour,

    Je suis un photographe amateur mais éclairé. Cet été j'ai fait quelques photos de la Lune au 500mm manuel, et le résultat est pas mal. Toutefois je la trouve un peu petite sur les photos. J'ai remarqué que, de temps en temps, à Paris, on pouvait observer une Lune basse et énorme. J'imagine que c'est parcequ'elle est plus proche de la Terre à certaines périodes. Mais comment savoir à quelles périodes ce "phénomène" se produit?
    J'imagine aussi qu'il doit y avoir des groupes de passionés qui vont faire des observations aux alentours de Paris, dans des lieux où la pollution de l'éclairage urbain ne se fait pas trop sentir. Comment entrer en contact avec eux?

    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Photographe amateur

    Citation Envoyé par gourou5573 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis un photographe amateur mais éclairé. Cet été j'ai fait quelques photos de la Lune au 500mm manuel, et le résultat est pas mal. Toutefois je la trouve un peu petite sur les photos. J'ai remarqué que, de temps en temps, à Paris, on pouvait observer une Lune basse et énorme. J'imagine que c'est parcequ'elle est plus proche de la Terre à certaines périodes. Mais comment savoir à quelles périodes ce "phénomène" se produit?
    J'imagine aussi qu'il doit y avoir des groupes de passionés qui vont faire des observations aux alentours de Paris, dans des lieux où la pollution de l'éclairage urbain ne se fait pas trop sentir. Comment entrer en contact avec eux?

    Merci d'avance pour vos réponse.
    La diamètre angulaire de la Lune est absolument le même partout sur Terre. Du fait de l'excentricité de l'orbite lunaire, la distance Terre-Lune peut varier de 356 500 km au périgée à 406 710 km à l'apogée (valeur moyenne : 384 000 km). Le diamètre apparent correspondant varie de 0° 33' 28" au périgée à 0° 29' 24" à l'apogée (valeur moyenne : 0° 31' 4").

    L'illusion d'une "grosse lune à l'horizon" est du a une erreur d'appréciation.

    http://jcboulay.free.fr/astro/sommai...e_illusion.htm

    Parfois nous ne pouvons pas croire nos yeux. Sortez au coucher du soleil et regarder le ciel. Vous verrez une lune géante se lever. Elle est ronde et cratérisée. Mais quelque chose surprend. Cette pleine lune est étrangement énorme ! Vous avez été victime d'une illusion d'optique. Depuis des millénaires, les observateurs cherche à comprendre ce phénomène.

    Pourquoi la Lune est si grosse ? A ce moment, la Lune et le Soleil sont exactement à l'opposé l'un de l'autre. Durant l'été, sous nos latitudes, le Soleil atteint presque le zénith, cela signifie que la Lune doit être basse. Cette année (2005) cela se produit un jour le lendemain du solstice d'été.
    see caption

    Quand vous regardez la Lune, les rayons lumineux converge et font une image de 150 µm sur le fond de l'oeil. Une Lune basse ou haute dans le ciel ne change pas, au fond de l'oeil il y a toujours la même image. Après des années d'interrogations, ne savent pas encore pourquoi le cerveau recrée une image différente.

    Une illusion similaire fut découverte en 1913 par Mario Ponzo, qui dessina 2 traits identiques à travers des lignes convergentes, comme des rails de chemin de fer. La barre jaune supérieure paraît plus large parce qu'elle enjambe une plus grande distance apparente entre les rails. C'est l'illusion Ponzo.


    Image credit: Dr. Tony Phillips.

    De nombreux scientifiques pensent que l'illusion de la Lune est une illusion Ponzo, parce que les arbres ET/ou les maisons joue le rôle des lignes convergentes dans l'illusion Ponzo. Les objets au premier plan tromperait notre cerveau rendant la Lune plus grande qu'il n'est.

    Mais il y a un problème. Les pilotes d'avion qui volent à très haute altitude, sont parfois victime de l'illusion sans aucun objet de premier plan, mis à part la verrière de leur avion. Qu'est-ce qui trompe leur vision ?

    Peut-être que notre perception du ciel nous le fait voir comme un dôme aplati avec un zénith plus proche et l'horizon à sa place en raison des objets à l'horizon. Cela se comprend si nous cherchons l'analogie avec les oiseaux qui volent. Ils nous semblent plus proches quand ils volent au-dessus de nous qu'à l'horizon. Lorsque la Lune est proche de l'horizon, notre cerveau, calcule mal la vraie distance et la taille de la Lune.



    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    nayx

    Re : Photographe amateur

    Bel exposé Gilgamesh,

    merci.

Discussions similaires

  1. pour devenir photographe
    Par invite0c99cfb5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2011, 17h45
  2. photographe
    Par invite87b15134 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2005, 10h30
  3. photographe animalier
    Par invite1f7aa670 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2004, 21h41