bonjour à toutes et tous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

bonjour à toutes et tous



  1. #1
    invite0578c0b4

    bonjour à toutes et tous


    ------

    Bonjour tous le monde,je savais pas trop s'il y avais un thread special présentation,alors je le pose ici

    Voila,donc je suis de Lyon,28 ans ,j'ai toujours été attiré par le monde celeste,mais sans pour autant vraiment me jetter a l'eau.

    Mais cela fait plusieurs mois,que je parcours ce site (qui est au top dit en passant)et je me suis enfin décidé a me lancer.

    J'ai acheté un petit telescope 114/900 EQ1 Skywatcher(qui est encore dans le carton d'ailleurs)choix difficile a faire concernant le materiel,vu mon "faible" budgetmais apparement avec des performances honorables.

    J'aimerais savoir ce que vous en pensez,s'il ya d'autres personnes qui l'ont,les + et les -,sachant que je l'ai deja,donc sans me faire regretter mon achat non plus .

    Voila,merci de m'acceuillir parmis ce super forum qui j'en suis certain,va m'en apprendre enormément.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite45f8e17a

    Re : bonjour a toutes et tous

    Salut, bienvenue!

    Pour l'instrument, y'a pas de soucis, tu ne t'es pas planté. Et si en plus tu l'utilise "très souvent", c'est que tu as fait le bon choix...Mais là d'autres paramètres peuvent entrer en jeu.

    A bientôt.

  3. #3
    invite0578c0b4

    Re : bonjour a toutes et tous

    Citation Envoyé par Headek Voir le message
    Bonjour tous le monde,je savais pas trop s'il y avais un thread special présentation,alors je le pose ici

    Voila,donc je suis de Lyon,28 ans ,j'ai toujours été attiré par le monde celeste,mais sans pour autant vraiment me jetter a l'eau.

    Mais cela fait plusieurs mois,que je parcours ce site (qui est au top dit en passant)et je me suis enfin décidé a me lancer.

    J'ai acheté un petit telescope 114/900 EQ1 Skywatcher(qui est encore dans le carton d'ailleurs)choix difficile a faire concernant le materiel,vu mon "faible" budgetmais apparement avec des performances honorables.

    J'aimerais savoir ce que vous en pensez,s'il ya d'autres personnes qui l'ont,les + et les -,sachant que je l'ai deja,donc sans me faire regretter mon achat non plus .

    Voila,merci de m'acceuillir parmis ce super forum qui j'en suis certain,va m'en apprendre enormément.
    Bonne journée.
    Ps:Vous etes qui? c'est là que j'aurais du poster avant,désolé

  4. #4
    invite0578c0b4

    Re : bonjour a toutes et tous

    Merci Pierrejos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrejos

    Re : bonjour a toutes et tous

    Bienvenue.
    www.ppjastro.be

  7. #6
    invite757da740

    Re : bonjour a toutes et tous

    bonjour et bienvenu...
    les 114/900 sont des supers telescopes!! un peu la "deux-chevaux" des astronomes amateurs
    ça permet de faire de belles observations aussi bien en planetaire qu'en ciel profond... mais pour ce dernier pas de secret un bon ciel bien noir c'est ce qu'il faut!
    les oculaires fournit d'origine ne sont pas des betes de competition mais permettent de faire de belles observations sans probleme...
    bref un tres bon choix qui te donne quelques belles années a venir

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : bonjour a toutes et tous

    Bienvenue sur le forum!

    Tu es plutôt du genre "visuel" ou "photo", "planètes" ou "ciel profond"?

    Jean

  9. #8
    invite0578c0b4

    Re : bonjour a toutes et tous

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Donc alors, je suis assez satisfait de mon investissement,il n'offre pas des possibilités extraordinaire,mais pour débuter,c'est un bon télescope.

    Habitant en centre ville de lyon,en appartement....ces conditions ne serait-elle pas inconvenients pour les observations?

    Mais j'ai vu que la prochaine pleine lune etait pour bientot,je serais fixé,du moins pour un visuel simple déja

    Edit > pardon JBFE post croisé(d'ailleurs j'ai eu un peu de mal avec mes posts qui n'etait pas dans l'ordre,mais ça va mieux^^
    Sinon pour répondre a ta question,je sais pas trop encore,je ne suis qu'au montage du scope,mais j'aimerais faire de l'astrophotographie après une petite prise en main,mais j'aimerais voir tout ce qu'il est possible de voir aussi.....

  10. #9
    pierrejos

    Re : bonjour a toutes et tous

    Citation Envoyé par Headek Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Donc alors, je suis assez satisfait de mon investissement,il n'offre pas des possibilités extraordinaire,mais pour débuter,c'est un bon télescope.

    Habitant en centre ville de lyon,en appartement....ces conditions ne serait-elle pas inconvenients pour les observations?

    Mais j'ai vu que la prochaine pleine lune etait pour bientot,je serais fixé,du moins pour un visuel simple déja

    La lune, c'est magnifique même avec une 50/600.

    C'est un bel investissement que tu as fait.
    www.ppjastro.be

  11. #10
    pierrejos

    Re : bonjour a toutes et tous

    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    La lune, c'est magnifique même avec une 50/600.

    C'est un bel investissement que tu as fait.
    Regarde, si tu le souhaite ma page 6 ou 5. Tu verras un lien qui te permettera d'estimer les tripes de ton scope (sauf pour le cp).

    @++

    Pierrot
    www.ppjastro.be

  12. #11
    invite0578c0b4

    Re : bonjour a toutes et tous

    Je vais voir ça,merci Pierrejos

  13. #12
    invite0b61d62b

    Re : bonjour a toutes et tous

    Effectivement, l'observation depuis un appartement en ville est pour le moins délicate; soit dit en passant j'ai commencé comme cela il y a presque 30 ans depuis la colline de Fourvière!!!

    Si tu peux trouver un jardin public ou un coin un peu isolé, tu pourras déjà profiter de la lune; pour voir autre chose, il te faudra t'éloigner de Lyon (où tu peux trouver d'excellents clubs pour t'aider...)

    Jean

  14. #13
    invite0578c0b4

    Re : bonjour à toutes et tous

    Ah oui Fourviere serait l'ideal
    Il me faudra juste quelques temps pour me familiariser avec l'engin,parceque j'y connais queudal ,mais après pourquoi pas rendre visite a un club ,il y celui d'Ampere qui est bien réputé.....

  15. #14
    invite757da740

    Re : bonjour à toutes et tous

    en effet l'aide d'un club c'est toujours precieux!!!
    ça permet de rencontrer du monde avec la meme passion que toi.. avoir des astuces, des trucs pour mieux utiliser ton telescope... c'est un peu impressionnant au depart

    comme dit jean l'observation en plein centre ville c'est vraiment pas top.
    le mieux c'est un jardin publique.. il est joli celui de la tete d'or!!! par contre je sais pas si il reste ouvert la nuit...
    sinon une petite sortie en campagne c'est nikel!

  16. #15
    invite45f8e17a

    Re : bonjour à toutes et tous

    ...Evites la pleine lune comme tu semble le vouloir. Tu va être déçu par le manque de relief. Sur la Lune, vise le terminateur (la zone entre ombre et lumière) et là effet garanti .

    Un logiciel de cartographie céleste te sera d'un grand secours aussi : "Carte du ciel" par exemple, il est très complet, gratuit et en français. et puis je te recommande vivement de contacter un club astro proche de chez toi, même sans t'y inscrire, passe une nuit avec eux et tu aviseras.

  17. #16
    invite88c56b4c

    Re : bonjour à toutes et tous

    bonjour et bien venue , tu as f

  18. #17
    invite88c56b4c

    Re : bonjour à toutes et tous

    ex mauvaise manip, donc tu as fait un bon choix, le 114 900 pour commencer !!!moi j'ai debuté avec une paire de jumelles pendant six ans. d'ailleurs une petite paire de jumelles serai utile, pour que tu apprenne le ciel et un bon complément a ton équipement astro.
    a+ william dobson catalan

  19. #18
    invite0578c0b4

    Re : bonjour à toutes et tous

    Quelle reactivité!!!!!!
    C'est cool,merci a tous le monde pour ces precieux conseils,la carte du ciel me sera d'un grand secours...
    Sinon pour le Parc de la tete d'Or ,je me suis jamais posé la question s'il etait ouvert la nuit...et si c'etait le cas,ça craint un peu quand meme ^^
    Mais malgré ma position geographique,ya quand meme pas mal de coins,parc et ciel ouvert sympa sur Lyon.

    Merci encore pour votre sympathique et constructif acceuil

  20. #19
    invite0b61d62b

    Re : bonjour à toutes et tous

    Effectivement, il y a le CALA, dont j'ai été membre dans les années 80!!!
    A l'époque j'ai participé au début de la construction de leur Observatoire à St-Jean de Bournay, une belle aventure...
    http://web.cala.asso.fr/

    Si tu y passes, dis-leur que tu viens de ma part: le président P. Farissier est un vieux copain!

    Jean

  21. #20
    invite0578c0b4

    Re : bonjour à toutes et tous

    Si j'ai l'occasion de m'y rendre (j'y vais pour pecher ,dans le coin,alors il ya des chances )
    je ne manquerais pas d'en parler ....

    Bien a vous!!!!!

  22. #21
    invite7bd9b89f

    Re : bonjour à toutes et tous

    très bon chiox le 114
    moi j'observe depuis les balcons et j'arrive a voir le ciel profond donc voila

  23. #22
    invite0578c0b4

    Re : bonjour à toutes et tous

    Alors,premiere observation hier soir
    Donc,j'ai pu voir la lune de mon balcon comme toi Jose9..
    Pour ce qui est le ciel profond,ça risque d'etre compliqué apparemment,bien polluée la ville
    Mais bon,je suis content déja,sachant que ce soir il fait nuageux,j'aurais au moins vu la "pleine" lune.
    J'aimerais installer une web cam pour faire quelques clichés,parceque j'ai pas reussi a regler correctement mon APN.
    D'apres les tutos que j'ai vu,beaucoup parlais de la Toucam et de la Vesta,yaurait'il d'autres Cam equivalente et abordable actuellement?
    Et pour abuser quelqu'un aurait t'il un montage,sans soudure ni modification electronique,juste du bricolage....
    Merci d'avance.

  24. #23
    invite757da740

    Re : bonjour à toutes et tous

    pour faire simple:
    la webcam prend la SPC900 nc de chez philips.. capteur ccd
    un adaptateur coulant 31,75mm
    tu fixera ta webcam comme un oculaire.
    tu en as pour 100 euros max!

    il faut pour cela faire deja une mise en station de ta monture ( alligner l'axe d'AD en direction de la polaire)
    le mieux etant d'avoir une monture motorisé... c'est beaucoup plus pratique pour suivre la lune ou la planete
    tu utilise un logiciel comme QCFOCUS ( gratuit) pour regler les parametres d'aquisitions ( temps de poses, luminositée, gain etc)
    ensuite tu fais un film en format AVI en 640X480 pixel.
    apres tu utilise un logiciel de traitement..perso je te conseil REGISTAX4 ( gratuit aussi) beaucoup plus simple et tout aussi efficace que IRIS.
    tu peux voir ici comment on fait:
    http://astropodcast.fr/podcast/files/category-2.html

    c'est pour une image avec une DMK mais c'est exactement pareil avec une webcam.
    c'est en video en format MPEG4 pour la lire il te faut quicktime ( gratuit sur le net )

  25. #24
    invite0578c0b4

    Re : bonjour à toutes et tous

    Merci pour ta réponse Xav72
    Pour l'adaptateur est-ce que le boitier de pellicule noir fait-il vraiment l'affaire?
    Et merci pour le lien

  26. #25
    invite6ac70709

    Télescope ou Lunette

    Bonjour,

    Tu as fait un bon choix pour débuter en effet dans le fabuleux monde de l'astronomie "optique" amateur

    Ceci dit, une bonne lunette comme l'Orion 120/1000 (+/- équivalent à un télescope 114/900) offre aussi d'excellent résulta, sans avoir à :

    - mettre en température l'équipement
    - pas de collimation

    http://tercoif.club.fr/observationet...llimation.html

    Bref, avec une lunette, tu gagne du temps d'observation

    Mais, peut importe que l'on utilise un télescope ou une lunette, l'essentiel est de s'en servir le plus souvant possible et de ce faire plaisir !!!

    Par contre, inutile d'espérer voir d'aussi belle chose que dans les magazines comme Astronomie mag. (etc.), avec un télescope 114/900 ou une lunette 120/1000.

    Il ne faut pas oublier non plus, que bon nombres d'astronomes amateurs (ou non) retouche leurs images et photos par ordinateur !

    Personnellement, je préfère de loin, les photos et images brutes, sans rajout de trucages..

    Amicalement,

    Vincent
    Société Astronomique de Bourgogne (SAB)