Batterie "sèche" rechargeable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Batterie "sèche" rechargeable



  1. #1
    pol1

    Batterie "sèche" rechargeable


    ------

    Bonjour à tous !
    Ne faisant que du visuel, j'utilise une EQ5 pour assurer le suivi de mon T 200/1000 SW et ceci sans problème.
    Cette EQ5 est motorisée 2 axes. L'énergie pour alimenter mes moteurs (en 6 Volts) provient de 4 piles de 1.5 Volts (systéme SW d'origine).
    La durée de vie de ces 4 piles me permet un max. de +- 3 nuits d'observations ... ensuite poubelle !
    J'ai donc pensé utiliser une batterie sèche rechargeable 6 Volts vendue chez les marchands "d 'électronique".
    2 questions:
    1) quel ampérage horaire optimal choisir ?? (c'est 28 € pour une 12 A/h)
    2) puis-je recharger ce type de batterie avec un chargeur auto 6A(mis sur 6 V évidemment !) sans emdommager la batterie ?

    Merci !!
    Amicalement, bon ciel ...
    Pol1

    -----
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  2. #2
    chamois

    Re : Batterie "sèche" rechargeable

    Bonjour,;
    Quand j'avais la Skyviewpro un jeu de 4 piles R20 me faisait une bonne trentaine d'heures, mais les piles lachent toujours au mauvais moment.
    Je les ai donc remplacées dès le premier jeux consommé par un petit accu au plomb (électrolite gélifié, donc parfaitement étanche) de 6V.
    J'ai choisi la capacite pour qu'il rentre exactement dans la petite sacoche à la place des 4 piles R20. Si je me rappelle bien c'est le modèle à 3.5A/h, par exemple ce lien sur conrad.
    Il durait une bonne dizaine d'heures, mais je le rechargais aprés chaque séance, donc pas de soucis.
    Pour le chargeur, j'avais pris cela, règlé sur 6V, le plus petit (13 € 300mA) comme cela pas de fatigue pour l'accu qui se chargeait en une journée tout doucement.
    Voila
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    pol1

    Re : Batterie "sèche" rechargeable

    Merci Chamois !
    Si je comprends bien avec 12 A/h ce sera suffisant étant donné que 3.5 A/h tenaient déjà +- 10 hres (1 séance).
    Mais un chargeur de 6A risque donc de "faire mal" à l'accu !! ??
    Merci pour ces précieux renseignements !
    Amicalement
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  4. #4
    chamois

    Re : Batterie "sèche" rechargeable

    Citation Envoyé par pol1 Voir le message
    Merci Chamois !
    Si je comprends bien avec 12 A/h ce sera suffisant étant donné que 3.5 A/h tenaient déjà +- 10 hres (1 séance).
    Mais un chargeur de 6A risque donc de "faire mal" à l'accu !! ??
    Merci pour ces précieux renseignements !
    Amicalement
    Pol1
    Je ne vois pas l'interet à s'embarrasser d'une batterie de 12 Ah alors qu'avec 3.5 Ah tu en a suffisemment. Bien entendu comme qui peut le plus peut le moins 12 Ah ira très bien comme un batterie de voiture également......
    Je te déconseille la chargeur de batterie de voiture de 6A, l'accu va souffrir.
    Il vaut mieux charger un accu avec un courant de 1/10 de sa capacité donc pour 12 Ah 1.2 A.
    Perso j'ai une petit batterie "sèche" de 12 Ah pour ma HEQ-5, je le charge avec un petit chargeur automatique de 400mA.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pol1

    Re : Batterie "sèche" rechargeable

    Merci Pierre, tu as raison !!
    12 A/h est peut être beaucoup ... et le chargeur en 6 A c'est aussi trop !
    Je pense donc prendre une batterie d'un ampérage horaire moindre (ce qui semble faire le "prix" de la batterie) et avec la différence acheter le chargeur adéquat chez mon fournisseur (comme tu le suggérais !). De cette façon je prends moins risque avec la batterie !!
    En fait je m'étais basé sur l'A/h des Power Tanks du commerce Astro qui débitent 17 A/h mais "bardés" de gadgets que j'estime inutiles !!
    Merci de tes conseils avisés.
    Bon ciel !
    Amicalement
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  7. #6
    chamois

    Re : Batterie "sèche" rechargeable

    Bonjour,
    Si tu regardes les liens que je t'ai mis tu verras que je ne te ruine pas.
    100% de ton avis sur les "power tank" on paie les gadgets inutiles et aucune idée sur les performances de la batterie. Il y a plusieurs type de batterie au plomb suivant l'utilisation. Dans notre cas il faut viser un modèle conçu pour le fonctionnement par cycle.
    Pour ma part j'avis cherché un modèle de ce type rentrant dans la petite sacoche des piles pour avor un truc propre et pratique.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. [Blanc] Sèche-linge Whirlpool AWZ 9993 : indicateur "filtre"
    Par invite34bd3371 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 08h14
  2. Chargeur de batterie gps " fumant "
    Par invite53e826b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/01/2007, 13h03