faisons original : LBN588 et Xnebula en Halpha
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

faisons original : LBN588 et Xnebula en Halpha



  1. #1
    invitefb6ff7ed

    Wink faisons original : LBN588 et Xnebula en Halpha


    ------

    hello
    hier soir belle soirée en Charentes après le match (çà console), la turbu était bonne. J'ai pu enfin valider mon install définitive avec la megrez 90, le montage en // de la lulu guide est super rigide, pas de flexions. l'autoguidage marchait impec, même en dec, +/- 0.3" en moyenne...
    La soirée avait pourtant mal débuté, chez mon pote on s'était mis sur les dalles au bord de la piscine, et avec mon bol j'étais sur les quelques dalles amovibles... le moindre mouvement faisant bouger l'étoile guide de plusieurs dizaines de pixels!!! en déplaceant le scope j'ai réglé le pb, mais j'ai perdu presque 1h!
    bref à part cette mésaventure, soirée réussie, j'ai fait 2 objets un peu originaux, LBN588 (ou ced 124) et X nebula. Elles me plaisent bien ces 2 néb, plein de pétouilles dans LBN588 avec pas mal de "piliers de création"
    - Pour LBN588 : 12 poses de 10 min
    - X neb : 25 poses de 5 min
    Traitement : filtre médian 5% astroart, puis iris : registration, compositage sigma clipping, et finition photoshopCS (niveaux, léger neat image et c'est tout)
    le matos:
    Megrez 90/621 doublet apo
    Atik 16HR, filtre Ha 13nm
    monture EQ6 mod (MTS3/escap)
    Guidage : lulu 100/600, vesta pro NB/SC, guidemaster

    Full : http://www.astrosurf.com/astrojb/ima...1007-barbz.jpg

    Full : http://www.astrosurf.com/astrojb/ima...1007-barbz.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite57046850

    Re : faisons original : LBN588 et Xnebula en Halpha

    Que dire à part superbe!
    Pas de noirs et PLU?
    Pierre

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : faisons original : LBN588 et Xnebula en Halpha

    Encore de superbes images; quelle finesse!

    Jean

  4. #4
    invite091e8341

    Re : faisons original : LBN588 et Xnebula en Halpha

    on reconnait le maitre! Bravo! Superbes images!
    Loic

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb6ff7ed

    Wink Re : faisons original : LBN588 et Xnebula en Halpha

    merci les amis.
    Chamois> non ni dark ni flat. pour les darks comme tu sais c'est plutôt inutile avec les capteurs sony ICX285,le filtre médian sous astroart permet de virer les pixels chauds sans altérer l'image. Pour les flats ils sont inutiles en Halpha, le fond du ciel restant bien noir.
    Sinon on m'a signalé à juste titre que les étoiles avaient un rendu trop "tranché", j'ai modifié çà voici les versions plus naturelles :

    http://www.astrosurf.com/astrojb/ima...1007-barbz.jpg

    http://www.astrosurf.com/astrojb/ima...007-barbz2.jpg

  7. #6
    invite57046850

    Re : faisons original : LBN588 et Xnebula en Halpha

    Citation Envoyé par astroJB Voir le message
    ........
    Chamois> non ni dark ni flat. pour les darks comme tu sais c'est plutôt inutile avec les capteurs sony ICX285,le filtre médian sous astroart permet de virer les pixels chauds sans altérer l'image. Pour les flats ils sont inutiles en Halpha, le fond du ciel restant bien noir....................
    Tu as raispon, mais j'ai remarqué en faisant des essais que les darks apportent un mieux, quand aux PLU je ne connais rien de mieux pour faire disparaitre les petites poussières sur la capteur et les défauts optiques (vignettage par exemple)
    Peut être qu'avec ta belle lulu tu n'est pas concerné, mais moi oui.
    Ceci dit tes images sont superbes et il doit être bien difficile de les améliorer
    Cordialement
    Pierre

  8. #7
    Sylvain62

    Re : faisons original : LBN588 et Xnebula en Halpha

    comment c'est magnifique
    ca doit etre vraiment beau a voir en realité
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    invitefb6ff7ed

    Wink Re : faisons original : LBN588 et Xnebula en Halpha

    chamois> j'ai fait une image de galaxie en luminance (NGC253) et là c'est clair qu'un flat aurait été nécessaire (énormes taches...par contre pas de vignettage) Mais en Halpha jamais eu besoin, le ciel est tellement noir (13nm de bande passante, çà filtre tout le fond et le gradient...)
    pour les darks s'ils sont faits à la même T° je suis d'accord avec toi c'est un plus appréciable...le problème justement c'est bien les faire, or j'ai pas envie de passer le 1/3 de la soirée à çà , étant donné que je me déplace (35 mn de bagnole) Pas facile l'astronomade

Discussions similaires

  1. Soleil en Halpha le 6.04.07
    Par invitee37faca5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/04/2007, 09h00
  2. Tache solaire en Halpha
    Par invitee37faca5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2006, 11h57
  3. Faisons un rêve!
    Par invited494020f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 59
    Dernier message: 17/12/2004, 15h18