Bonjour à tous,
Voici les premières images que je poste sur ce forum.
Mon matériel :
Lunette : Vixen ED103
Monture : Vixen Sphinx (pas d'autoguidage ni de PEC pour le moment mais je compte bien tester celà prochainement...)
CCD : Atik 16HR + roue à filtres et filtres LRGB et Halpha
Ca ne fait que 3 mois à peine que j'ai commencé l'astronomie et le matériel n'a vu le ciel que 5-6 fois jusqu'ici et M27 est le premier objet que j'ai imagé en commençant. Au début je ne faisais que la couche Luminance pour apprendre le matos et le traitement et voici ma première M27 :
des poses de 30s uniquement, un cadrage approximatif et une mise en station pas tip-top donc beaucoup de déchets et un léger filé observable sur l'image.
Et puis samedi comme le ciel était bien dégagé de mon coté (Tournai en Belgique), j'avais envi de m'essayer au traitement d'images en couleur cette fois donc rebelotte, je retourne sur M27.
J'ai réalisé cette fois 30 poses unitaires de 30s et apparement, pour une fois ma mise en station n'était pas trop mal car je n'ai rien du jeter, je n'en revenais pas
Voici le résultat du traitement sous Iris en LRGB (je n'ai pas fait de dark, flat, offset etc)
J'ai bien tenté également des pauses plus longues en éspérant que ça passerait mais non il y avait de la dérive.
Lors du traitement j'ai également tenté de mettre la couche Halpha à la place de la couche Rouge et voici ce que ça donne, je sais pas si c'était une bonne idée? Peut-être qu'en combinant R et Halpha ça le ferait, j'en sais rien, j'essayerai plus tard pour voir.
Voilà, n'hésitez pas à critiquer et à donner votre avis
PS : par contre je viens de me rendre compte qu'Imageshack à réduit la résolution de mes images couleurs, y a moyen de faire autrement??
-----