M27 du 13/10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

M27 du 13/10



  1. #1
    invitea26c5297

    M27 du 13/10


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici les premières images que je poste sur ce forum.

    Mon matériel :
    Lunette : Vixen ED103
    Monture : Vixen Sphinx (pas d'autoguidage ni de PEC pour le moment mais je compte bien tester celà prochainement...)
    CCD : Atik 16HR + roue à filtres et filtres LRGB et Halpha

    Ca ne fait que 3 mois à peine que j'ai commencé l'astronomie et le matériel n'a vu le ciel que 5-6 fois jusqu'ici et M27 est le premier objet que j'ai imagé en commençant. Au début je ne faisais que la couche Luminance pour apprendre le matos et le traitement et voici ma première M27 :




    des poses de 30s uniquement, un cadrage approximatif et une mise en station pas tip-top donc beaucoup de déchets et un léger filé observable sur l'image.


    Et puis samedi comme le ciel était bien dégagé de mon coté (Tournai en Belgique), j'avais envi de m'essayer au traitement d'images en couleur cette fois donc rebelotte, je retourne sur M27.
    J'ai réalisé cette fois 30 poses unitaires de 30s et apparement, pour une fois ma mise en station n'était pas trop mal car je n'ai rien du jeter, je n'en revenais pas
    Voici le résultat du traitement sous Iris en LRGB (je n'ai pas fait de dark, flat, offset etc)



    J'ai bien tenté également des pauses plus longues en éspérant que ça passerait mais non il y avait de la dérive.

    Lors du traitement j'ai également tenté de mettre la couche Halpha à la place de la couche Rouge et voici ce que ça donne, je sais pas si c'était une bonne idée? Peut-être qu'en combinant R et Halpha ça le ferait, j'en sais rien, j'essayerai plus tard pour voir.



    Voilà, n'hésitez pas à critiquer et à donner votre avis


    PS : par contre je viens de me rendre compte qu'Imageshack à réduit la résolution de mes images couleurs, y a moyen de faire autrement??

    -----

  2. #2
    VLe

    Re : M27 du 13/10

    Salut Rem,

    c'est plutôt pas mal pour un début ! On décèle un défaut de suivi sur la 1ère mais avec de l'expérience ça devrait s'améliorer, les deux suivantes sont belles malgré des temps de pose relativement courts ( 30 s ), c'est très prometteur tout ça !
    A+

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : M27 du 13/10

    [QUOTE=rem721;1333420]Bonjour à tous,

    Ca ne fait que 3 mois à peine que j'ai commencé l'astronomie et le matériel n'a vu le ciel que 5-6 fois jusqu'ici et M27 est le premier objet que j'ai imagé en commençant. Au début je ne faisais que la couche Luminance pour apprendre le matos et le traitement et voici ma première M27 :

    QUOTE]

    Ben chuis épatée ! je serais bien contente si j'arrive à ce résultat un de ces jours (va falloir que je m'équipe !!)

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : M27 du 13/10

    bonsoir, celle qui me plait le plus ,c'est le premiere, ça ressemble a ce que je voie d'habitude.
    tres bon debut,la suite semble prometteuse , tu vas nous épater !
    a+ william

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : M27 du 13/10

    Bonjour,
    Tu as un super matos pour te lancer dans la photo, bravo.
    Avoir une CCD atik16HR (j'ai la même ) et poser 30s c'est un peu s'offrir une voiture de sport et ne pas dépasser le 90 (sur circuit bien sûr).
    Je plaisante, pour tirer tout le plaisir de ton matos il faut absolument guider.
    Tes M27 en couleur sont bien jolies, tout en manquant de punch (le temps).
    Bien venu sur notre petit forum d'amateurs.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    jbfe

    Re : M27 du 13/10

    Ah oui, tu ne débutes pas les mains vides! belles images...

    Jean

  8. #7
    invitea26c5297

    Re : M27 du 13/10

    Bonjour à tous et merci pour vos commentaires !

    C'est vrai que niveau matériel, c'est à priori du bon, j'ai eu la chance de tout trouver d'occasion, sans quoi ce matériel n'aurait été qu'à l'état de rêve pour débutant... et déjà comme ça c'était un petit investissement...
    Et comme l'a très justement fait remarquer chamois, il est très loin d'être utilisé à son plein potentiel mais bon ça viendra...
    En tout cas une chose est sure, en astro faut savoir être passient, ne fût-ce que pour attendre que le ciel se dégage un petit peu...

  9. #8
    Sylvain62

    Re : M27 du 13/10

    ha oui magnifique
    bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    invitea26c5297

    Re : M27 du 13/10

    Désolé de faire remonter ce poste qui datait un peu mais j'ai revu ma copie et retraité mes images et je voulais vos avis...

    J'ai combiné cette fois mes images rouges et Ha pour former la couche R et finalement après application de la fonction rl2 (ça fait un peu sapin de Noel mais comme c'est de saison hein...) et des réglages de balance de couleur voici ce que ça donne :

    [IMG=http://img84.imageshack.us/img84/787/http://img84.imageshack.us/img84/787/m27lrhagb63gw8.th.png]


    A vos commentaires

  11. #10
    chamois

    Re : M27 du 13/10

    Bonjour,
    Joyeux Noël pour commencer.
    Avant de parler de l'image, un petit mot sur la présentation. Ton image est petite et non sauvegardée, tu devrais la poster sur le forum ainsi elle sera toujours disponible (durant la vie du forum ). Tu peux la poster en 1280x1024 (presque le format de la atik16HR, 1392x1040) en jpeg peu comprimé puisque tu as droit à 244.1 k, ce qui pour ton image doit donner une qualité de 95% en gros.
    Pour cela cliquer dessous sur le bouton "gérer les pièces jointes" et suivre.
    Pour l'image elle même: très fine, bien "piquée" avec de belles couleurs. pour mon gout trop de rouge et pas assez de vert jaune.
    Maintenant comme personne ne l'a vue de ses yeux chacun peu interpréter la palette de couleur à son goût.
    Tant que tu ne feras pas de guidage tu as aussi une autre solution pour améliorer la densité de l'image c'est de travailler en binning 2x2, d'accord le format deviendra du 696x520 mais 30s de poses correspondront à 2 minutes en binning 1x1 (4 fois plus de lumière puisque les charges de 4 pixels seront sommées sur un seul.
    Avec la atik16HR quand tu as une image sur l'écran, en promenant la souri dessus tu as dans le bas de l'écran à droite les coordonnées du pointeur et le niveau du pixel où il se trouve. Ce niveau vaut 0 pour le noir et environ 55 000 pour le blanc. Pour utiliser toute la dynamique du capteur il faut veiller à ce que les zones les plus claires de l'image soit vers 15 000 à 35 000. Pour une galaxie faire attention de ne pas dépasser 45 000 - 48 000 au coeur pour ne pas le cramer définitivement. Les étoiles elles seront toujours vers 55 000. C'est comme cela que je détermine mon temps de pose unitaire
    Essaies de nous poster ton image sur le forum en 1280x956 jpeg en règlant le taux de compression pour être juste sous les 244.1 k afin que nous puissions admirer tout le potentiel de ton oeuvre. (1280x956 est la réduction homothétique de 1392x1040, le format natif de l'atik16HR)
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    José9

    Re : M27 du 13/10

    Bravo j'adore ces couleurs
    José
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  13. #12
    invitea26c5297

    Re : M27 du 13/10

    Rebonjour tout le monde et merci pour vos commentaires à tous les deux et merci à Pierre pour ses conseils

    Alors voilà j'en profite pour mettre une image un peu plus verte que j'avais sous la main

    Et concernant l'autoguidage, ça faisait un petit temps que j'y songeais et j'ai franchi le pas récemment, j'attends le matériel, ça suit son cours quoi... pour les prochaines images peut-être...

    Et joyeux Noël à tous
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    chamois

    Re : M27 du 13/10

    La nous pouvons profiter pleinement de ton image.
    Bon Noël à toi aussi
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. M27 et M8 toucam
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2007, 14h54
  2. M57 et M27
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/06/2007, 20h23
  3. on distingue m27 ??
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2006, 16h17
  4. M27: du classique
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2006, 20h01
  5. Photo de M27
    Par invitea6e38981 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2004, 09h16