Holmes, une comète visible à l'oeil nu ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 272

Holmes, une comète visible à l'oeil nu !



  1. #31
    chamois

    Re : une comète visible à l'oeil nu !


    ------

    très beau Jean un dessin bien explicite, ici nuages depuis 3 jours et enfin aujourd'hui (et demain) de la pluie, donc comète ?
    Normalement samedi ou dimanche si elle est toujours visible?
    Pierre

    -----
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #32
    Tofix

    Re : une comète visible à l'oeil nu !

    Citation Envoyé par stevegourdon Voir le message
    kikou !!!!

    dites moi elle est vers quelle constellation cette comete ce soir ????

    hihi merci poure l info !!

    stève
    A peu prés au même endroit dans Persée.

    Jean, merci pour ce croa et ce dessin.
    Ca faisait plusieures semaines qu'on n'avait pas eu de temps couvert, fallait que ça arrive quand y faut pas...

    Bonne nuit à tous.
    Amicalement, Christophe.

  3. #33
    DavidCH

    Re : une comète visible à l'oeil nu !

    Slt
    Je l'ai observé ce soir au jumelles 15x80, petite tache diffuse et trés lumineuse au centre. Imprésionnant.
    Trés bien ton dessin Jean, et la description.

    Si le temps le permet, demain j'essaye la photo.

    Bonne nuit

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  4. #34
    kilometrage_illimité

    Re : une comète visible à l'oeil nu !

    le ciel viens juste de ce dégagé : la taille du halo est multiplié par 4 par rapport à hier soir. un point tres brillant est bien visible au centre avec un halo un petit peu moins brillant (correspond à la partie triangulaire de Jean) légérement décalé vers l'ouest. Par contre toujours pas la moindre queue visible à l'oeil!
    cela doit donner en photo ?
    Sébastien

  5. #35
    jbfe

    Re : une comète visible à l'oeil nu !

    Merci pour vos commentaires!

    J'espère que vous allez pouvoir imager dans les jours qui viennent (et que la comète restera aussi spectaculaire), c'est vraiment un objet impressionnant!!!

    Jean

  6. #36
    jbfe

    Re : une comète visible à l'oeil nu !

    Quelques images prises au Pic du Midi par une équipe de l'Institut de Mécanique Céleste: on y voit bien l'évolution spectaculaire de la coma.

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    jbfe

    Re : une comète visible à l'oeil nu !

    C'est toujours aussi dingue: je suis en pleine ville, il y a la lune, de la brume...et la comète!

    6 sec de pose au bridge Fuji, 400iso, focale 135mm, f/d=3.5

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    invited0244bf9

    Re : une comète visible à l'oeil nu !

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    C'est toujours aussi dingue: je suis en pleine ville, il y a la lune, de la brume...et la comète!

    6 sec de pose au bridge Fuji, 400iso, focale 135mm, f/d=3.5

    Jean
    On la voit vraiment bien !! (et ce bridge alors : extra ! !)

  9. #39
    jbfe

    Re : une comète visible à l'oeil nu !

    Allez, une autre, j'ai pas pu m'en empêcher

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    jbfe

    Re : une comète visible à l'oeil nu !

    La comète fait la "une" de Futura-Sciences!
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...-lil-nu_13386/

    Jean

  11. #41
    invited0244bf9

    Re : une comète visible à l'oeil nu !

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Allez, une autre, j'ai pas pu m'en empêcher

    Jean
    Je préfère encore plus ce premier plan et la bande de cirro-cu derrière ! Qu'est-ce que ça va être la prochaine !! (allez Jean, on attend !!)

    PS : ah ce bridge ...

  12. #42
    jbfe

    Re : une comète visible à l'oeil nu !

    Merci, Anne!

    Tu dois être la seule encore sur le forum, tout le monde est allé voir la comète

    Moi je fais des allers-retours chez moi/dans le cimetière de l'église

    La comète est déjà magnifique dans ma lulu de 70mm, je l'ai montrée à mes filles ce soir.

    Je retourne faire quelques images

    Jean

  13. #43
    Tofix

    Re : une comète visible à l'oeil nu !

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Merci, Anne!

    Tu dois être la seule encore sur le forum, tout le monde est allé voir la comète

    Moi je fais des allers-retours chez moi/dans le cimetière de l'église

    La comète est déjà magnifique dans ma lulu de 70mm, je l'ai montrée à mes filles ce soir.

    Je retourne faire quelques images

    Jean
    Je te préviens Anne, ici c'est fini, les nuages sont revenus, ça ne devrait pas tarder à arriver chez toi.

    Jean, continue tes aller-retour, on en redemande .

    A tout à l'heure, pour les résultats, ça va sans doûte "fuser" au niveau des photos ce soir!
    Amicalement, Christophe.

  14. #44
    jbfe

    Re : une comète visible à l'oeil nu !

    3 images pour conclure (provisoirement)

    Les deux premières à 400iso, 4sec de pose à 135mm, la dernière est un essai très bruité avec zoom sur 300mm, 1600iso car seulement 2sec de pose (c'est sans suivi...) pour essayer d'avoir la comète au max.

    Bon maintenant , ça fait bcp de nuits très courtes accumulées; bonnes observations à tous, bonne chance Tofix!

    Jean
    Images attachées Images attachées

  15. #45
    Tofix

    Re : une comète visible à l'oeil nu !

    La dernière est très parlante, bravo, le halo qui va bien!

    Bonne nuit, c'est vrai qu'entre coucher tard et lever tôt depuis mercredi, ça doit "tirer"...
    Amicalement, Christophe.

  16. #46
    pephy

    Re : une comète visible à l'oeil nu !

    tout çà est très beau , surtout avec les nuages...
    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Moi je fais des allers-retours chez moi/dans le cimetière de l'église
    Surtout ne pas oublier le retour

  17. #47
    DavidCH

    Re : une comète visible à l'oeil nu !

    Bonsoir,

    Belle soirée Comète !!
    Et que de photos, super jean!!


    De mon coté j'essaie avec le tube et la webcam.

    a+ tard

    david

    Ps: lol Pephy
    Dernière modification par DavidCH ; 27/10/2007 à 22h02.
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  18. #48
    invited0244bf9

    Re : une comète visible à l'oeil nu !

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Je te préviens Anne, ici c'est fini, les nuages sont revenus, ça ne devrait pas tarder à arriver chez toi.

    Jean, continue tes aller-retour, on en redemande .
    Eh voilà, fini à peine commencé ! En attendant Lolo et son 250, je sors les 20x80 : waouh, qu'est-ce qu'elle a changé depuis mercredi !! Une coiffure de jackson five : extraordinaire.

    Lolo arrive : on sort le 250 de la voiture où il prenait le frais depuis l'après-midi, à peine la webcam installée dessus, les stratus sont arrivés à vitesse grand V !! Tant pis pour les images ! alors on s'est vengé sur la Lune, bien filtrée par les stratus, bien sympathique à observer !

    Bon, je vais essayer de rattraper les heures de sommeil perdues, surtout qu'en plus on en a une de plus gratis !! Bonne nuit à vous aussi !

    PS : chouette la 3ème photo de ta série Jean, on voit vraiment bien Holmes !

  19. #49
    jbfe

    Re : une comète visible à l'oeil nu !

    Merci à tous!
    J'espère qu'on va avoir une pluie d'images, de dessins et de croas ce week-end!

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 28/10/2007 à 06h35.

  20. #50
    jbfe

    Re : une comète visible à l'oeil nu !


  21. #51
    jbfe

    Re : une comète visible à l'oeil nu !

    Petit appel pour les photographes: nous avons déjà de belles images de l'ensemble de la comète.

    Il serait intéressant de pousser le grandissement des images pour se concentrer sur l'activité autour du noyau (c'est presque de l'imagerie planétaire à haute résolution...) pour détecter les jets, fontaines, anneaux de matière...

    Des séries d'images avec des temps d'exposition très brefs au départ et de + en + longs devraient permettre ce genre de travail: une suggestion pour les nuits à venir!

    Jean

  22. #52
    invitec0e190d8

    Re : une comète visible à l'oeil nu !

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Pensez à les poster ici, c'est quand même plus pratique quand tout est regroupé... Jean
    Bien d'accord avec toi...

    Or donc, hier soir, le ciel étant dégagé (ou à peu près), j'ai vu moi aussi aux Miyauchi de 100 mm... Et pour du spectacle, ça en est !

    Je l'ai attrapée au ras de la clôture de mon voisin (qui me cachait la Lune, tant mieux - la clôture, pas le voisin), et j'ai cru mal voir... Un centre rond et extrêmement brillant, un halo bien rond et très lumineux aussi... Impressionant ! Elle est restée visible à l'oeil nu malgré la Lune et son cortège de nuages filés, et même quand l'astre de nos nuits (qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour éviter les redites) était haut dans le ciel, on la voyait encore sans souci. Le noyau présentait un petit point brillant décalé au Nord, que je suppose être une étoile en sousimpression (si ça n'existe pas, je crée le mot).

    Du coup, j'ai laissé tomber l'occultation des Pléiades qui, même sans Holmes, me semblait présenter un intérêt plus que limité, vu l'état de la Lune.

    Et j'espère retrouver le chevelue dès ce soir, mais ça, hein...

    Bons ciels.

  23. #53
    DavidCH

    Re : une comète visible à l'oeil nu !

    Salut à tous.

    Hier soir j'ai essayer de "capturer" la comète à la webcam.
    Voici une première photo.
    Toucam au foyer t200/1000 1s. traitement ultra rapide. Pas d'offset etc, pas de balance rgv...
    J'ai utilisé la commande compute_trichro1 sous IRIS.
    D'autre images viendrons, je pense, avec un traitement plus minutieux.



    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  24. #54
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Bonjour Lionel et David!

    Lionel, je n'ose imaginer le spectacle dans tes jumelles 100mm, ça devait être géant...
    Je ne pense pas qu'il y avait d'étoile derrière la comète, je n'en ai pas vu: ce que tu appelles étoile, c'est le noyau qui est extrêmement brillant et qui semble désaxé par rapport à un "nuage" en forme d'éventail, plus dense au centre de la coma, ce "nuage" étant un ensemble de jets et de fontaines de matière.

    David, ta photo illustre bien ce que je disais + haut: grossir et faire des poses très courtes pour ne pas noyer les jets de matière dans la coma.
    Ton cliché devrait "parler" avec un traitement adapté...

    Jean

  25. #55
    Vincent Becker

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Ca y est, je l'ai vue de mes yeux vue!

    Pas grand espoir hier soir: lune très brillante, turbu prononcée et surtout des nuages avec quelques trous épars et une humidité diffuse qui achève le peu de transparence du ciel. Mais bon, après une semaine à n'entendre parler que de la comète et un ciel totalement bouché, j'ai décidé de tenter quand même.

    Je sors donc le 250, je fais la mise au point sur la Lune, je repère dans quel coin de ciel la comète doit à peu près se trouver (je ne voyais aucune étoile) et j'attends les trous... Là, un objet de forme stellaire, vite! Perdu, une étoile... Là, un autre! Re-perdu... Pas facile de repérer Persée quand on n'en voit qu'une étoile à la fois

    Et tout d'un coup, un autre objet ponctuel, mais bizarre, plutôt diffus: je pointe et miracle! Un rond flou dans le viseur! Vérification: avec des étoiles nettes autour, ce n'est pas une blague de mon Crayford

    Je passe 20 bonnes minutes à la regarder par intermittence entre les nuages, puis ça se dégage beaucoup plus. C'est vraiment une comète bizarre, la voit-on de face? En tout cas, elle est bien visible à l'oeil nu, et au 250 elle révèle sa structure concentrique et son noyau ponctuel.

    Ce matin il y a un brouillard à couper au couteau, espérons que ça présage d'une belle journée et surtout d'une belle soirée
    Vincent Becker

  26. #56
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    C'est vraiment une comète bizarre, la voit-on de face?

    Bonjour Vincent, la Terre se situe actuellement presque entre le Soleil et cette comète, la partie plus brillante et décentrée en forme d'éventail correspond à l'opposé du soleil et serait en fait une queue vue presque de face (16°).

    Elle ne devrait donc guère s'allonger; par contre, bonne nouvelle, d'après les observations spectroscopiques menées au Pic, la comète semble très peu dégazer mais produire surtout de grosses poussières qui forment la coma.
    Ces poussières réfléchissant fortement la lumière solaire, l'éclat global de la comète pourrait se maintenir à ce niveau pendant encore quelques jours, promesses de belles observations...avec une lune décroissante.

    Jean

  27. #57
    St broc

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Bonjour je viens apporter ma petite contribution après un looong moment de non-astronomie (je sais c'est pas bien français ...).
    Donc hier j'ai enfin resortis le materiel pour essayer de voir cette fameuse comete ^^ je pensais ne rien voir (pensant que voir une comète etait presque impossible) et là au moment où je regarde dans le chercheur SURPRISE, je vois une tache floue ... Hum ... je regarde à l'occulaire et là
    HOUAAAAAH c'est quoi ce truc !!! C'est trop beau
    Une tache flou, magnifique, avec en son centre une tache flou plus lumineuse un peu décalée vers le "haut"... puis au bout d'un moment apparait un point beaucoup plus lumineux vers le "bas" de la tache plus lumineuse (le noyau ??) ... je note tout cela continue d'admirer cette "boule de neige sale"... que j'ai l'impression de voir en relief (c'est normal ça ??).

    Le lendemain je fais le dessin puis je le passe en négatif (au moins 2 heures de combat contre l'ordinateur ... c'est épuisant ) que voilà ... Si il y a des choses a améliorer n'hésitez pas à le dire (notament sur les informations écrites sur le dessin) Merci d'avance

    Léo

    J'en profite pour poser une petite question : A quelle vitesse se déplace la comete Holmes ?? merci d'avance ...
    Images attachées Images attachées

  28. #58
    hammadi

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Merci à tous ,je n'ai pas la chance de pouvoir la voir,mais çà fait du bien de partager ces moments .

    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  29. #59
    invitefb6ff7ed

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    quand je pense que j'ai eu la flemem de sortir hier, je me suis dit que la Lune gênrait trop l'observation...quel c...!!!
    tiens allez voir ces films c'est fait au 1m du pic du midi, impressionnant l'évolution:
    http://artics.de/c.rollwagen/dirr/in...public%2FAC%2F

  30. #60
    José9

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    nom di diou ola pas mal du tout presque aussi bien qu'avex ma lulu 30mm (nan je rigole)
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'Objet le plus lointain visible a l'oeil nu?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2007, 22h13
  2. Comète Holmes???
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 11h29
  3. [Bactériologie] bactérie visible à l'oeil nu !
    Par invitefc95fa57 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 15h16
  4. Une nova visible à l'oeil nue, right now
    Par Gilgamesh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2007, 06h56