Bonjour a tous
Hier soir nous avions invité des amis a manger a la maison et nous avons eu l'occasion de mettre le nez dehors afin d'observer le ciel. Bien couvert, je leur ai fait faire une petite randonnée céleste aux jumelles, les Pléiades, M31, le double amas de Persée, et surprise, un objet étrange au milieu de mes jumelles! Sur le coup j'étais sur le c..! Mais qu'est ce que c'est que çà, quel est donc cet objet au beau milieu de Persée et qui n'a rien a y faire? Un amas globulaire? une supernovae? Très excité,sur le coup je n'avais pas fait le rapprochement avec la comète Holmes dont on parle depuis si longtemps! Quant a mes amis, ils étaient sidérés! Ce n'est qu'après vérification que j'ai su que c'était la comète et mes amis qui ne sont par ailleurs pas spécialement intéressés par l'astronomie et l'observation du ciel ont été émerveillés et heureux d'avoir eu le privilège de découvrir cette comète dans une simple paire de jumelles.
J'en ai profité pour faire quelques photos:
Canon eos 300d sur pied photo, sigma 18/200 réglé sur 35, f4/5, iso1600, 30s de pose
Je ne me suis pas trompé, cet bien elle?
merci et bonne journée a tous
-----