Vocabulaire optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Vocabulaire optique



  1. #1
    invitead71c70d

    Vocabulaire optique


    ------

    Bonjour

    Ètant astronome amateur je cherche à observer le ciel, ce que je n'ai jamais fait. Ou du moins juste reconnaître les constellations

    J'ai bien lu votre FAQ mais j'ai une question qui me bloque. Quand je vois dans des magazines par exemple :

    "Vends, le tout état neuf : tube 80/600 ED Skywatcher Pro avec Micro Focuser Wiliams Optics, XX € ; tube Skywatcher 102/1000 mm complet (colliers, chercheur, renvoi 2 pouces), XX € ; réfracteur russe TAL 110/800 (qualité super), XX €"

    Bah je ne comprends rien. Je ne veux pas que l'on m'explique cette annonce je l'ai juste choisi au hasard. Mais si vous avez des sites qui expliquent tout le vacabulaire pour bien savoir acheter (sans se faire "arnaquer") ?

    Une autre question tout à fait à part. Je vis en Lorraine juste à coté de la frontière allemande et je ne peux pas me déplacer pour aller observer. Rester dans le jardin c'est possible ou suis-je limité ?

    Merci par avance de vos réponses et bonne soirée,
    Arkhan87.

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Vocabulaire optique

    l'astronomie a son langage... et encore plus dans le materiel....
    des sites qui explique j'en connais pas perso....
    le mieux etant d'aller dans un club pour s'informer sur les termes...
    j'ai eu le meme probleme a l'époque avec le bruit de lecture des CCD.... quesaco... une simple demande dans mon club et en 30 secondes j'avais la reponse et je comprennais bien le terme.

    pour repondre a ton autre question:
    oui biensur que l'astronomie peut se faire de ton jardin... si tu es relativement protegé de la pollution lumineuse c'est encore mieux!
    une simple paire de jumelles avec un petit logiciel genre "carte du ciel, winstar ou stellarium" te permet de te reperer et de faire de belles observations

  3. #3
    Vincent Becker

    Re : Vocabulaire optique

    Il y a du vocabulaire courant à portée de tous, par exemple:

    "b*rdel": expression employée au bout de 10 minutes de collimation infrucuteuse
    "p**ain": s'emploie courramment quand l'oculaire de 20mm a fait un roulé-boulé dans le noir sous la table équatoriale
    "fait ch*er": désigne l'action de se prendre les pieds dans le trépied après une heure de Bigourdan

    etc.

    Pour ton jardin, si tu es à la campagne et que tu as un ciel bien noir te permettant de voir la Voie Lactée, alors oui, tu epux en profiter! Si le ciel est très lumineux, tu seras plus limité.
    Vincent Becker

  4. #4
    pinx

    Re : Vocabulaire optique

    Arfff...Mdr....
    c'est vrais ,Vincent que c'est le genre de vocabulaire que j'emploie souvent aussi...

    je suis mor de rire en imaginant les scenes qui declenchent le vocabulaire ci dessus ...
    On sent du vécu, et on pourrais en rajouter plein :
    genre, aprés avoir tout bien regler, et lancer des series d'imgaes longue poses avec un suivi aux petits oignon, jeter un coup d'oeuil a la baterie d'alim du telescope et donner un bon coup de tete au tube en se relevant....

    Lol

    sinon, oui ARKHAN, le mieux est d'aller dans un club et s'il n'y en as pas proche de chez toi, de lire abondamment tous les forums qui traitent d'astronomie et d'y poser des questions...
    surtout n'achete rien sans avoir tout compris et avant d'etre bien sur de ce que tu veux...

    bonne continuation !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Vocabulaire optique

    vincent... j'en ai quelques une plus "fleurie" qui sont dans le meme genre....
    mais c'est la d'ou vient l'experience...
    raaaa le vecu... il y a que ça de vrai

  7. #6
    José9

    Re : Vocabulaire optique

    Citation Envoyé par Arkhan87 Voir le message
    Bonjour

    Ètant astronome amateur je cherche à observer le ciel, ce que je n'ai jamais fait. Ou du moins juste reconnaître les constellations

    J'ai bien lu votre FAQ mais j'ai une question qui me bloque. Quand je vois dans des magazines par exemple :

    "Vends, le tout état neuf : tube 80/600 ED Skywatcher Pro avec Micro Focuser Wiliams Optics, XX € ; tube Skywatcher 102/1000 mm complet (colliers, chercheur, renvoi 2 pouces), XX € ; réfracteur russe TAL 110/800 (qualité super), XX €"

    Bah je ne comprends rien. Je ne veux pas que l'on m'explique cette annonce je l'ai juste choisi au hasard. Mais si vous avez des sites qui expliquent tout le vacabulaire pour bien savoir acheter (sans se faire "arnaquer") ?

    Une autre question tout à fait à part. Je vis en Lorraine juste à coté de la frontière allemande et je ne peux pas me déplacer pour aller observer. Rester dans le jardin c'est possible ou suis-je limité ?

    Merci par avance de vos réponses et bonne soirée,
    Arkhan87.
    euh tu peux me donner l'addresse ou tu a trouvé CA PLIZZZZ
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  8. #7
    DavidCH

    Re : Vocabulaire optique

    Slt Arkhan87,

    Si il y a des thermes que tu ne comprend pas, utilise simplement google, et tu trouvera toujours une réponse à tes questions.

    Seulement, comme d'autres, l'astronomie c'est presque toutes les disciplines scientifiques réunies, alors autant te dire que le champ de connaissances doit être vaste.

    Mais comme dit Xav72, commence par te procurer de bonne paire de jumelles.
    Un site par exemple qui peut t'aider.
    Des logiciels.

    Observer le ciel simplement, comprendre la mécanique céleste.
    On doit d'abord apprécier l'univers pour pouvoir apprécier son matériel d'observation.

    Et aussi beaucoup de patience, de l'obstination même, mais la j'ai pas de lien.

    A bientôt

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  9. #8
    Tofix

    Re : Vocabulaire optique

    Salut à tous,

    ...et puis parcours les forum comme celui-ci, tu trouvera ton bonheur. Au besoin demande en posant une question précise après avoir fait une petite recherche pour voir si elle n'a pas été encore posée. Les magazines comme "Astronomie magazine", "Ciel et espace" te permettrons de te familliariser avec le vocabulaire.
    Sinon, le mieux c'est effectivement de te joindre à un club d'astro, ça te permettra en plus d'essayer divers matériels, de te faire conseiller en aillant une idée précise de quoi on parle...

    A+
    Amicalement, Christophe.

  10. #9
    invitead71c70d

    Re : Vocabulaire optique

    Déjà merci de vos réponses

    Alors pour José9, j'ai pris l'annonce de C&E de novembre 2007 (le nouveau quoi) page 92.

    Sinon pour aller me renseigner dans les clubs je ne suis pas sur car :

    - C'est payant ?
    - Peur de me trouver ridicule fasse aux autres plus expérimentés
    - ... bref que des questions stupides quoi

    C'est assez dur de débuter.

  11. #10
    inviteae609460

    Re : Vocabulaire optique

    Normalement, c'est gratuit et aucune question n'est stupide, alors fonce!

    Ludo

  12. #11
    loicnasa

    Re : Vocabulaire optique

    Bah normalement y'a une cottisation anuel pour les membre de l'ordre de 30€ mais ca peut etre gratuit. N'ai pas peur de te sentir ridicul même les "pro" on commencer un jour avec le vocabulaire de vincent mais plutot dans ce cas si:

    b*rdel: cite l'action de ne pas trouver cette constellation de m*rde pour trouver la nébuleuse à la c*n.

    p*tain: désigne le fait de faire ses premier pas en photo et de se prendre les pieds dans le cable usb pour que le joli et tout neuf ordi avec Vista fasse un vol plané.

    fait ch*é: action après avoir fait ca première mise en station GoTo et de se rendre conte que vous avez mis Standard Time aulieu de Daylight Saving Time.

    on trouve aussi :

    fils de p*** de contrepoids qui désigne le fait que l'on s'ai pris le contrepoids du 200mm sur le pied au moment de déballer pour la star party de cette nuit nous contrainiant a nous déplacer en fauteuil roulant le reste de la soirée.

    conn*rd de télescope tu vas marcher? est l'expression favorite du débutant se rendant compte que M42 ou autre n'est pas en couleur...

    C'est dure de débuter. Mais avant le télescope regarde un peu le ciel et familiarise toi avec lui. Demande au vendeur (si tu achète en magasin) de pouvoir essayer de manipuler voir de tester une nuit l'instrument convoité.
    Voilà je crois que l'on t'a donner pas mal de conseil!
    Bonne chance!
    Loic
    Dernière modification par loicnasa ; 30/10/2007 à 18h42.
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  13. #12
    Vincent Becker

    Re : Vocabulaire optique

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    fait ch*é: action après avoir fait ca première mise en station GoTo et de se rendre conte que vous avez mis Standard Time aulieu de Daylight Saving Time.
    J'ai fait un beau "quel c*n" l'autre soir quand je me suis rendu compte que j'avais pointé l'axe de ma table équatoriale vers le sud, d'où une erreur d'alignement polaire d'environ 90°...

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    conn*rd de télescope tu vas marcher? est l'expression favorite du débutant se rendant compte que M42 ou autre n'est pas en couleur...
    Excellent
    Vincent Becker

  14. #13
    invitead71c70d

    Re : Vocabulaire optique

    Est ce que vous connaissez ce site ? http://www.astrofiles.net/topics-25.html
    Je n'ai pas encore lu le dossier mais il à l'air pas mal du tout.

  15. #14
    invitead71c70d

    Re : Vocabulaire optique

    Bonjour

    J'ai commencé à lire sur le site que je vous passe juste au-dessus, et je trouve certains mots plus simples à comprendre ...
    Ceux qui veulent acheter une téléscope ou une lunette je vous conseil d'aller le lire.

    Moi j'ai une lunette avec :

    Distance focale : 600mm
    Diamètre : 50mm

    Si j'ai bien compris ce que j'ai lu je peux observer sole lunaire, quelques satellites de Jupiter ?

    Car 600 / 50 = 12.

  16. #15
    invite757da740

    Re : Vocabulaire optique

    c'est un peu simpliste.....
    avec cette lunette tu peux aussi voir la galaxie d'andromede, des amas globulaires, des nebuleuses etc...
    c'est juste que tu as 50mm de diametre.... donc petit en astro.... mais on peut en voir des choses quand meme, la lune, jupiter et ses satellites, saturne et ses anneaux etc

  17. #16
    invited0244bf9

    Re : Vocabulaire optique

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    b*rdel: cite l'action de ne pas trouver cette constellation de m*rde pour trouver la nébuleuse à la c*n.

    p*tain: désigne le fait de faire ses premier pas en photo et de se prendre les pieds dans le cable usb pour que le joli et tout neuf ordi avec Vista fasse un vol plané.

    fait ch*é: action après avoir fait ca première mise en station GoTo et de se rendre conte que vous avez mis Standard Time aulieu de Daylight Saving Time.

    on trouve aussi :

    fils de p*** de contrepoids qui désigne le fait que l'on s'ai pris le contrepoids du 200mm sur le pied au moment de déballer pour la star party de cette nuit nous contrainiant a nous déplacer en fauteuil roulant le reste de la soirée.

    conn*rd de télescope tu vas marcher? est l'expression favorite du débutant se rendant compte que M42 ou autre n'est pas en couleur...

    Loic
    Excellent Loïc, mais tu n'as pas cité le très courant :

    purée de b**del de m*rde, fait ch***r ce p***ain de nuage à la c** ! qui signifie tout simplement qu'un nuage vient bien innocemment de passer devant l'objet que tu souhaites observer !! (non, je plaisante : jamais on n'ose aller jusque là, ce serait pas poli !)

    Ah le vocabulaire des astrams : plein de poésie...

  18. #17
    loicnasa

    Re : Vocabulaire optique

    oh scopy il y'a aussi comme assez courente:

    salope*ie: fait de s'emcoubler sur le pied photo après déja 20min de circumpolaire en argentique.
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  19. #18
    invitead71c70d

    Re : Vocabulaire optique

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    c'est un peu simpliste.....
    avec cette lunette tu peux aussi voir la galaxie d'andromede, des amas globulaires, des nebuleuses etc...
    c'est juste que tu as 50mm de diametre.... donc petit en astro.... mais on peut en voir des choses quand meme, la lune, jupiter et ses satellites, saturne et ses anneaux etc
    Je vais te dire que pour un début voir tout ça c'est énorme. C'est vrai qu'en général les amateurs cherchent à voir le plus de choses possible. Mais si moi j'arrive, au début, à voir tout ça je serai heureux

    Je vais commencer mes premières soirées d'observations alors. Si je vois que j'adore (je n'en doute pas), je m'acheterai plus gros

  20. #19
    invited0244bf9

    Re : Vocabulaire optique

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    oh scopy il y'a aussi comme assez courente:

    salope*ie: fait de s'emcoubler sur le pied photo après déja 20min de circumpolaire en argentique.

    Absolument Loïc : après 20mn de circumpolaire en argentique, quand on trébuche sur le pied photo, je crois même qu'on peut le répéter plusieurs fois !!! (même si, répétons le, nous n'utilisons JAMAIS de termes aussi grossiers !)

    Amitiés !

  21. #20
    invite757da740

    Re : Vocabulaire optique

    faut pas non plus rentré dans la course au diametre
    le principal etant avant tout de se faire plaisir!
    que se soit a l'oeil nu, au jumelles, ou encore avec un 600mm...
    et puis un 600mm en ville ça sert a rien!...
    donc ta petite lunette te permet deja de voir beaucoup de choses... le plus dur ( si j'ose dire) ça va etre avant tout de savoir ou regarder dans le ciel ...
    mais là , il n'y a que l'experience et la patience qui payent

  22. #21
    invitead71c70d

    Re : Vocabulaire optique

    Donc pour commencer ma lunette suffira ?

    Comment vous avez appris à savoir "où pointer" ? Par quoi vous avez commencé ?

  23. #22
    invite757da740

    Re : Vocabulaire optique

    en utilisant des logiciels simple de cartographie par exemple...
    tu en as plein gratuit sur le net...
    pour ne citer que les plus connu
    -winstar
    -stellarium
    -carte du ciel
    deja savoir se reperer simplement... a l'oeil... sans instrument.
    reconnaitre les principales constellations. apres on affine avec un instrument pour mieux voir.
    un "truc"... ne prend pas ton oculaire qui grossie le plus ( donc celui qui a la plus coutre focale) prend celui qui te donne le champ le plus large possible...
    regle bien ton chercheur sur une étoile... et balade toi dans le coin ou doit se trouver l'objet.... tu tombera dessus normalement .

  24. #23
    invitead71c70d

    Re : Vocabulaire optique

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    en utilisant des logiciels simple de cartographie par exemple...
    tu en as plein gratuit sur le net...
    pour ne citer que les plus connu
    -winstar
    -stellarium
    -carte du ciel
    deja savoir se reperer simplement... a l'oeil... sans instrument.
    reconnaitre les principales constellations. apres on affine avec un instrument pour mieux voir.
    un "truc"... ne prend pas ton oculaire qui grossie le plus ( donc celui qui a la plus coutre focale) prend celui qui te donne le champ le plus large possible...
    regle bien ton chercheur sur une étoile... et balade toi dans le coin ou doit se trouver l'objet.... tu tombera dessus normalement .
    Ok, oui j'ai déjà DL "carte du ciel" qui est pas mal du tout. Et, comme tu le dis, oui c'est vrai qu'il ne faut pas prendre le plus fort grossissement. Ce sont des petits conseils que j'ai trouvé par ci par là

    Edit : Je peux observer avec le PC portable à coter ?

  25. #24
    invite757da740

    Re : Vocabulaire optique

    ba c'est vraimment pas top pour le ciel profond!
    là il faut que ton oeil s'habitue a la faible lumiere... que ton iris s'ouvre au maximum... donc 20 bonnes minutes... la moindre lumiere un peu trop forte ( comme un ecran de PC) et tout perd tout... il faut re attendre 20 mn...
    le mieux etant de tirer des cartes de ce que tu veux voir... et d'utilisé une petite lampe rouge pas trop forte.

  26. #25
    invitead71c70d

    Re : Vocabulaire optique

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    ba c'est vraimment pas top pour le ciel profond!
    là il faut que ton oeil s'habitue a la faible lumiere... que ton iris s'ouvre au maximum... donc 20 bonnes minutes... la moindre lumiere un peu trop forte ( comme un ecran de PC) et tout perd tout... il faut re attendre 20 mn...
    le mieux etant de tirer des cartes de ce que tu veux voir... et d'utilisé une petite lampe rouge pas trop forte.
    Ok merci pour le conseil

    Ayant un budget assez petit mais étant aussi un amateur j'ai trouvé deux téléscopes conseillés pour les débutants, vous en dîtes quoi ?

    - 1er téléscope
    - 2ème téléscope

    Merci par avance

  27. #26
    loicnasa

    Re : Vocabulaire optique

    Bonsoir,
    je te conseille le deuxième car miroir parabolique c'est mieu. Mais pour débuter je crois pas que cela change grand chose.
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  28. #27
    invitead71c70d

    Re : Vocabulaire optique

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    Bonsoir,
    je te conseille le deuxième car miroir parabolique c'est mieu. Mais pour débuter je crois pas que cela change grand chose.
    Loic
    Ok je te remercie de ta réponse. Je vais quand même attendre d'autres avis sur ma question

  29. #28
    invite757da740

    Re : Vocabulaire optique

    si vraiment tu envvisage un telescope... je te deconseille l'un comme l'autre.
    ce telescope est tres bien..mais vraiment orienté ciel profond... pas assez polyvalent pour un debut je trouve...
    de plus collimaté un 114/500 bonjour!!!
    un 114/900 te donnera une plus grande polyvalence et te coutera pas plus cher.

Discussions similaires

  1. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  2. Vocabulaire
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2006, 14h42
  3. Vocabulaire
    Par phil1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2006, 22h44
  4. Vocabulaire :)
    Par invite9e95248d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2004, 15h19
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01