Photos afocales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Photos afocales



  1. #1
    invitef77fb6c8

    Photos afocales


    ------

    Bonjour

    Je crée ce sujet pour parler de la photo afocale, et je publierai dessus mes chefs-d'œuvres

    Voici quelques photos prises le 15 septembre.

    Le Nexstar 130SLT n'était pas mis à niveau (j'ai dû le déplacer pour voir la Lune, et je me suis aperçu que j'avais oublié de remettre la monture à niveau 180 photos plus tard), et les photos sont en afocale avec l'APN Canon Powershot A530.
    Pour les images, cliquez une fois sur la vignette, vous la verrez réduite, et si vous cliquez une nouvelle fois sur l'image qui sera affichée sur hiboox, vous verrez la taille réelle.

    Voici un empilement Regsitax de 30 photos de 1/50 s prises à 200 ISO, en afocale avec l'oculaire Plössl Celestron 25 mm (24x):




    Voici maintenant une pose en mode automatique, toujours avec l'oculaire 25 mm, mais cette fois avec un zoom 3x sur l'APN (quel sera donc le grossissement total ?).




    La suivante est prise en mode automatique avec l'oculaire Antarès W70 5,7 mm (114x) et un zoom 2,5x sur l'APN.




    Celle-ci est un grossissement de la précédente.



    En voici maintenant une qui a été recadrée et agrandie au traitement; l'image originale est prise avec le 5,7 mm en automatique, et un zoom 3x sur l'APN.



    Maintenant, voici une photo de l'étoile double Mizar/Alchor.
    Elle a été prise avec le 25 mm, et est en fait une addition de 80 images: 50 poses de 0,4 s et 30 poses de 1/10 s. Je n'aime pas trop le résultat, il n'y a pas assez d'étoiles, mais bon, il y avait la Pleine Lune, et quand j'augmentais le temps d'exposition, des aigrettes bizarres montrent que le scope est bien décollimaté... Ceux de Webastro doivent se souvenir du jour où une vis Bob's Knob du primaire s'était détachée, que le ressort est parti (j'ai dû le chercher dans l'herbe) et que le miroir a basculé...





    Voilà, que pensez-vous de ces photos ?

    J'en ajouterai de temps en temps au fur et à mesure de mon tri...

    Bonne journée

    Sylvain

    -----

  2. #2
    José9

    Re : Photos afocales

    c'est bien sylvain elles sont belles ces images!!!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  3. #3
    invitef77fb6c8

    Re : Photos afocales

    Merci José
    J'ai une série "ciel profond" qui doit traîner quelque part sur mon disque dur... il faut que je la cherche

  4. #4
    invite757da740

    Re : Photos afocales

    belle serie pas évidente avec se genre de montage et avec les temps de poses..

    content aussi de voir que on va gagner un astro-photographe ici

    ps: heberge tes photos sur futura science... sinon jean il va pas etre content

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef77fb6c8

    Re : Photos afocales

    D'accord, c'est vrai

    Mais je ne peux plus éditer mon message 2... si un modérateur veut bien le supprimer

    Comment on fait pour héberger nos photos sur futura sciences ?
    La fonction "pièce jointe" n'en veut pas

  7. #6
    invitef77fb6c8

    Re : Photos afocales

    Ah, voilà, ça marche

    Et voici quelques Jupiter de la semaine d'avant. Je vous présente, dans l'ordre:

    - Jupiter en afocale avec l'Antarès W70 5,7 mm, zoom 2x sur l'APN. 80 ISO, 2 s de pose.

    - La deuxième, mêmes caractéristiques, mais 0,4 s de pose.

    - La troisième, c'est une photo afocale avec le 5,7 mm et un zoom numérique... 16 x sur l'APN !!!

    Traitées rapidement, j'aurai pû y passer plus de temps

    Il y a la Grande Tache Rouge sur la deuxième !

    Xavier, je ne me considère pas comme un astrophotographe, je suis seulement débutant, sans le sou et sans matériel.
    Mais j'espère pouvoir participer à l'atelier astrophoto au club (bien que je n'ai que mon APN compact et que je ne puisse pas faire de photo au foyer... mais tant pis, je vais essayer d'améliorer mes images du ciel profond).
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    jbfe

    Re : Photos afocales

    Ah, voilà un sujet comme je les aime : faire de l'astrophoto avec des moyens simples!

    Par contre, je suis toujours très perplexe quand je vois des empilements de 30 images lunaires...

    A ma connaissance l'empilement a pour objectif d'augmenter le rapport S/B en diluant le bruit du capteur qui est aléatoire d'une image à l'autre ; en photo lunaire on travaille en général à une sensibilité qui génère peu de bruit électronique, et la source visée (la lune) est très contrastée. D'autre part en empilant 30 images on va ajouter des images de moins bonne qualité à cause de la turbu qui vont faire descendre la résolution finale.

    A mon humble avis, il vaut mieux choisir l'image la mieux résolue sur une série de 30 que d'empiler les 30 ; en tt cas je n'ai jamais vu d'amélioration en compositant des images lunaires par rapport à une seule image...

    Bien entendu cette opinion personnelle ne vaut que dans ce cas de figure (photo lunaire) et avec cette technique d'acquisition (apn en afocale)!

    Jean

    Je te mets une photo de Clavius prise en afocale en janvier 2006 avec mon ETX-125mm, un oculaire de 12.5 et une seule pose avec un apn de 4mp (fuji) ; c'est la première photo que j'ai postée quand je suis arrivé sur ce forum
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jbfe ; 17/10/2008 à 06h49.

  9. #8
    José9

    Re : Photos afocales

    Bravo Jean elle est fun
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  10. #9
    invitef77fb6c8

    Re : Photos afocales

    C'est très joli, Jean

    Mon grossissement maximal est 114x avec un Antarès W70 5,7 mm. Mais je suis plus attiré par le ciel profond, donc pour l'instant, je préfère dépenser mon budget dans un Nagler 13 que dans un oculaire à fort grossissement.

  11. #10
    invitef77fb6c8

    Re : Photos afocales

    Voici maintenant deux M27 avec l'oculaire 25 mm. 10 poses de 15 s empilées sous DSS, traitement Paint.net. Pas de darks, ni de flats...
    La deuxième est un crop de la première

    Si j'avais eu une monture équatoriale j'aurai posé beaucoup plus longtemps... mais avec ma monture azimutale qui vibre au moindre courant d'air, ça n'aurait rien donné de mieux. Là encore, je préfère dépenser mon budget dans un oculaire qui me servira sur mon futur gros diamètre, que dans une monture équatoriale (qui coûte d'ailleurs plus cher que le Nagler )
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Sylvain62

    Re : Photos afocales

    Slt Belle serie !!

    Dis tu arrives a prendre en photo avec le WA 70° d'antares ? moi je n'ai jamais reussis a avoir quelques choses meme en mode MACRO que ce soit avec un vieux apn compact ou le bridge, donc Jupiter est toujours tres petite ...

    J'aimerais bien savoir comment tu as fais ? ... tu as un adaptateur peut etre aussi ?
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  13. #12
    louvecb

    Re : Photos afocales

    salut, très belle série
    impressionant ce que tu réalise avec des moyens aussi "basiques"
    ça m'intéresse beaucoup, j'aimerais, comme sylvain, savoir comment tu t'y prends, je pense qu'avec le gso 250 et un peu de technique, il y a moyen de tirer quelque chose
    à+ Carine. GSO 254/1250

  14. #13
    invitef77fb6c8

    Re : Photos afocales

    Déjà, j'ai un adaptateur: http://www.galileo.cc/GALILEO-france...?ref=CHN-VSA08
    Et quand je fais des images, je lance environ 100 poses, donc sur la centaine, il y en aura forcément des réussies. La mise au point ce fait en visuel à l'oculaire, et ensuite je serra la vis de blocage sur le PO.

  15. #14
    Sylvain62

    Re : Photos afocales

    Merci mais tu un Compact je crois aussi ?
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  16. #15
    jbfe

    Re : Photos afocales

    Un site qui m'a toujours épaté:
    http://astro70.canalblog.com/
    la preuve que le ciel profond est accessible avec un apn compact...

    Jean

  17. #16
    invitef77fb6c8

    Re : Photos afocales

    Oui, j'ai un Compact, un Canon Powershot A530... assez basique
    Oui Jean, je connais, c'est le blog de fifouniou qui est sur WA

  18. #17
    paul13

    Re : Photos afocales

    Sympa toutes ces photos, même avec de petis moyens on peut faire de très belle choses !

    !
    Paul

Discussions similaires

  1. photos du 28/10/06
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2006, 14h59
  2. Recherche photos de roche et photos de lames minces.
    Par invite6ebb69ff dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/10/2006, 12h37
  3. photos
    Par invitefafcb194 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2006, 09h15
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2004, 11h33
  5. photos 3D
    Par invitec81e728d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2004, 18h23