Salut tout le monde,
enfin, ce soir le ciel s'est découvert et j'ai enfin pu admirer cette comète extraordinaire. Dans la paire de jumelles 25x100 c'était absolument merveilleux, le noyau comme un tout petit point très brillant et décentré et la coma autour...SUPERBE !
Puis...L'envie irrépressible de l'imager...Que faire ? Avec quoi ? J'ai pensé à la lulu de 70 mm Bresser, la Toucam Pro aura-t-elle une sensibilité suffisante pour la détecter au foyer de la lunette ??
Ni une, ni deux, je monte tout ce beau monde, la lulu sur sa monture équatoriale d'origine toute branlante ( sans mise en station ni moteur de poursuite évidemment ) et la Toucam Pro I au foyer. Je savais par avance que ça n'allait pas être de la tarte, je décidai de régler le "chercheur" avec la lune non loin dela comète. Je réglai le gain à fond, puis direction Holmes, ça a été la grosse galère pendant de longues minutes, puis tout à coup, alors que je manoeuvrai une nième fois l'ascension droite, je vis passer dans la fenêtre une grosse tache à peine discernable du bruit de fond, c'est elle !!!
Je fis alors deux acquisitions de 30s à 10 ips en la laissant filer. Addition des 290 images brutes, registration stellaire ( par chance sur l'étoile d'à côté ), ajustement des seuils. La conséquence de l'absence de poursuite est le cadrage raté, mais on voit quand même quelque chose !
Ce qui est drôle dans l'histoire, c'est que je suis allé chercher mon nouveau télescope aujourd'hui chez Jean Marc, mais le tube était trop dangereux à monter tout seul ( trop lourd avec un seul bras car l'autre doit visser la queue d'aronde ) et pi de toute façon pas de piles adéquates pour les moteurs.
J'espère que la comète sera encore là quand ce p'tit monstre sera prêt.
Voilà, j'ai quand même pu participer nom di diou !
PS : les filés d'étoiles sont des pixels morts...
A+
-----