US doctors prepare for first human face transplant
Une actualité parue le 19 septembre dans le journal britannique The Guardian
lien vers l'article originalcompte rendu en français sur le site du courrier international
Pour résumer rapidement, c'est la première fois qu'une autorisation est donnée à une équipe médicale (Cleveland Clinic, Ohio) pour ce genre d'opération. Il s'agit de greffer l' "enveloppe faciale" d'une personne décédée sur le visage d'un patient défiguré (après un accident ou à cause d'une maladie génétique).
Cela permettrait de redonner aux patients un sentiment de normalité, d'acceptation de soi (et d'acceptation par la société), tout en évitant des opérations à répétition. Le nouveau visage devrait conserver les traits du patient greffé (dus aux massifs osseux) et ses expressions faciales (sous contrôle cérébral), mais avec la texture et la couleur de la peau et des cheveux du donneur.
Mais certains médecins n'en sont pas si sûrs et pensent que le visage pourrait présenter une combinaison des traits du donneur et du receveur. L'opération, qui devrait durer près de 24h, n'est donc pas exempte de risques physiques et psychologiques, pour des personnes déjà fragilisées par leur défiguration.
Le risque de rejet implique également la prescription à vie d'un traitement immunodépresseur.
Parmi les arguments éthiques avancés contre ce type d'opération, certains voient aussi les risques de dérive vers des opérations purement "cosmétiques".
Enfin, les médecins qui envisagent cette première mondiale préviennent qu'il ne peut y avoir de "consentement informé" de la part des patients, les risques de l'opération étant trop incertains.
NB : ce post peut être déplacé dans la partie éthique si la rubrique est plus appropriée...
-----