Essai encourageant sur Orion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Essai encourageant sur Orion



  1. #1
    Mingus

    Essai encourageant sur Orion


    ------

    Bonsoir,

    Ce soir j'ai fait un petit essai de la Scopos sur Orion pour voir ce que j'allais pouvoir en tirer cet hiver sur cette magnifique nébuleuse.
    Donc simplement la lunette sur la LXD55, pas de guidage, des poses de 30 à 60 secondes à 800 ISO pour un total de 11 petites minutes, 5 darks et 5 offsets. Debut de prise de vue à 23 H donc encore tres basse et sous une belle brume.

    Je suis relativement satisfait de ce modeste essai, en attendant que ces magnifiques draperies s'élevent dans le ciel.

    Voici donc une photo avec un traitement minim et l'autre un peu plus poussé.

    Ciao.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  2. #2
    jbfe

    Re : Essai encourageant sur Orion

    Vivement cet hiver, alors: premiers essais prometteurs!

    Jean

  3. #3
    miawwrr

    Re : Essai encourageant sur Orion

    Citation Envoyé par Mingus Voir le message
    Bonsoir,

    Ce soir j'ai fait un petit essai de la Scopos sur Orion pour voir ce que j'allais pouvoir en tirer cet hiver sur cette magnifique nébuleuse.

    Je suis relativement satisfait de ce modeste essai, en attendant que ces magnifiques draperies s'élevent dans le ciel.

    Ciao.
    Avis partagé. Tres prometteur en effet

  4. #4
    invitef353a0b8

    Re : Essai encourageant sur Orion

    Salut

    Pas mal du tout, j'attends aussi d'essayer. Quel focale / apn utilises-tu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent Becker

    Re : Essai encourageant sur Orion

    C'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus Un Pentax Ist* DL et une lunette de 400mm visiblement. ca me donne envie de voir ce que sait faire mon K10D par rapoprt au EOS 300D...
    Vincent Becker

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : Essai encourageant sur Orion

    bonjour ,une trés belle photo de plus,de la nebuleuse d'orion , on ne s"en lasse jamais! de plus sans suivi , bravo ,c'est trés net tout de même !

  8. #7
    RT3669

    Re : Essai encourageant sur Orion

    Très belle photo , le champs est vraiment super , elle en a dans le ventre ta scopos , alors avec un gars comme toi pour la manier sa devrait continuer a donner de superbes images comme ça.
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    Mingus

    Re : Essai encourageant sur Orion

    Merci à vous tous,

    En effet c'est fait au Pentax Istd-L au foyer de ma petite Scopos 66/400 APO.
    Le grands champs est vraiment mon objectif prioritaire.
    Vincent : Vas-y lance toi bien avec ton K10D, je pense que tu ne devrais pas en etre deçu.
    Faut prendre les choses en mains et bien suivre les régles (RAW-Brutes-Darks...). Je me suis longtemps obstiné à travailler en Jpeg avec réduction auto du bruit, sans dark ni offset... Ne fait pas comme moi
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  10. #9
    chamois

    Re : Essai encourageant sur Orion

    bonsoir,
    très prométeur, moi aussi si les mois de décembre et janvier sont meilleurs que l'anné passée j'ai un projet sur cette magnifique nébuleuse avec le 350D et si le temps le permet un gros plan avec l'artemis285.
    Il va uy avoir du M42 sur FS!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    RT3669

    Re : Essai encourageant sur Orion

    Salut Pierre . tu n'envisages pas une mosaïque avec ta artemis ??? ça serait vraiment super .
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    Mingus

    Re : Essai encourageant sur Orion

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    j'ai un projet sur cette magnifique nébuleuse avec le 350D et si le temps le permet un gros plan avec l'artemis285.
    Il va uy avoir du M42 sur FS!
    Pierre
    Comme tu dit, et c'est un plaisir de voir, observer et photographier l'objet qui est pour moi le plus beau de notre ciel.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  13. #12
    VLe

    Re : Essai encourageant sur Orion

    Salut Adrien,

    beaux essais tout de même, j'aime beaucoup la deuxième. Souvent, en CP, j'aime bien un plan super large autour de l'objet photographié, ça ajoute une dimension à l'image très agréable.
    A+

  14. #13
    Mingus

    Re : Essai encourageant sur Orion

    Merci Valère !

    Par contre vous aurez remarqué la présence d'un espéce de Blooming sur quelques étoiles, chose déjà présente l'an passé sur le même objet et seulement celui là !!! ... Et bien je viens de trouver d'ou cela venait et cela en tapant les premiers mots de mon message ! Il s'agit simplement des fils éléctriques de la ligne à haute tension face à mon champ d'observation...
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  15. #14
    DavidCH

    Re : Essai encourageant sur Orion

    Ouah!!

    Super ta photo !! Quel....champ...vraiment bravo j'adore. On a vraiment la sensation de profondeur. Très réussi Maintenant tu n'a pas le choix que de faire mieux cet hiver... et ce sera la cas je pense.

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    bonjour ,une trés belle photo de plus,de la nebuleuse d'orion , on ne s"en lasse jamais! de plus sans suivi , bravo ,c'est trés net tout de même !
    Si il doit y avoir un suivi a 400mm 30s (60s)!! les moteurs de la monture, mais pas de guidage ou autoguidage.

    Mingus.
    J'ai un ami qui posséde une LXD55, as tu fait quelques test sur le suivi?
    Temps de pose maxi sans trainé/focale? 60s a 400mm c'est le maxi?
    A+

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  16. #15
    Mingus

    Re : Essai encourageant sur Orion

    Pour info sur ma LXD55 je n'ai pas de raquette autostar, j'ai une raquette et des moteurs VIXEN avec un interface d'autoguidage. De plus je l'ai complétement regraissée à la graisse au Teflon.
    Sur cette photo comme tu le dit la monture fait le suivi seul avec les moteurs.
    Avec une bonne mise en station à 400 de focale on peut poser 1 à 1,5 minutes sans trop de déchets.
    Faut dire qu'avec seulement les 1.8 Kg de la lunette et le reflex la monture est à l'aise.
    Dernièrement j'ai fait des prises avec mon 200/1200 + la scopos comme lunette guide !!! Soit une folie de 14,5 kg .
    En autoguidage bah pas trop de problèmes (si ce n'est la prise en main de Guidemaster).
    Pour la suite je vais m'acheter une lunette 80/480 Antares réservé au guidage soit un total de 3,8 à 4 Kg, donc tranquille pour la monture en autoguidage.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  17. #16
    DavidCH

    Re : Essai encourageant sur Orion

    ok merci pour ces info.

    A bienôt

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  18. #17
    Mingus

    Re : Essai encourageant sur Orion

    Hier, j'ai rajouté des poses pour continuer mes essais. David, hier j'ai fait des poses de 2 minutes (tjs sans guidage) sans déchets. Il y avait beaucoup d'humidité et de brume. C'est loin d'être extraordinaire mais ce ne sont que les balbutiements.

    PS :L'insertion d'image ne fonctionne pas (fichier non valide). Je suis passé par l'insertion à partir d'URL.
    Images attachées Images attachées  
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  19. #18
    DavidCH

    Re : Essai encourageant sur Orion

    Salut Adrien,

    Encore une trés belle photo. parfais 2 min de pose sans guidage.

    a+

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

Discussions similaires

  1. Premier essai orion avec mon dynax 5D
    Par cedsanzo67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/11/2009, 19h04
  2. M20, la Trifide au SW 200/1000... Encourageant
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 12h23
  3. essai orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2007, 08h32
  4. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 21h07
  5. essai sur Jupiter
    Par coquilledenoix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2006, 19h19