M20, la Trifide au SW 200/1000... Encourageant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

M20, la Trifide au SW 200/1000... Encourageant



  1. #1
    andrerussan

    Smile M20, la Trifide au SW 200/1000... Encourageant


    ------

    Bonjour à tous!

    Voici la moisson d'hier soir! Après quelques essais laborieux et sans résultat d'un guidage manuel avant-hier soir sur la lagune via astrosnap, j'y suis enfin arrivé hier soir sur M20, même si ça peut encore s'améliorer...!

    SW 200/1000 sur HEQ5, 350D défiltré et baadérisé, guidage avec p'tite lulu en // et ma toucam III avec astrosnap.
    29 poses de 30s à 800iso traitées sous Iris, avec réhaussement de la dynamique (DDP) et petit réhaussement des couleurs, plus un black sur le fond du ciel pour l'image au lien suivant pour une meilleure résolution : http://www.hiboox.com/lang-fr/image....g=ecuwsu50.jpg
    Je joins aussi une brute de 30s, et une image sans black sur le fond du ciel car je voulais savoir... c'est du vignetage qui est mis en évidence sur cette image? Si oui il est important! De plus va peut-être vous paraître décentrée mais c'était pour faire rentrer l'amas ouvert dans la photo!

    Enfin, je joins aussi une brute de la lagune que j'ai fait hier juste pour voir, à 1600 iso, sur laquelle j'ai fait un réhaussement de la dynamique et des couleurs plus un black sur le fond du ciel. C'est encourageant!

    Tous vos conseils et commentaires sont les bienvenus,
    Cordialement,
    Quentin.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Roule

    Re : M20, la Trifide au SW 200/1000... Encourageant

    Bonjour

    je viens de voir ton image via le lien et malgré ma non experience en CP je trouve que c'est un beau debut meme si en effet le "black" sur le fond du ciel est peu etre un peu rude et il semble yavoir aussi de la rotation de champ
    mais d'autre seront surment plus precis que moi en tout cas joli boulot malgré tout car perso je suis loin d'en etre là
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  3. #3
    invite3a0844ce

    Re : M20, la Trifide au SW 200/1000... Encourageant

    En effet tu es allé fort sur le fond de ciel qui est vraiment sombre.

    Tu as pas mal de coma mais ça tu n'y peux rien, à moins d'acheter un correcteur (bien cher malheureusement) Sinon il semble y avoir un léger problème de suivi et je pense que tu es allé trop fort sur le ddp qui a empâté tes étoiles...

    Encore un conseil : évite de faire des poses aussi courtes ! Vu ton matos tu peux poser plusieurs minutes sans problème. D'autre part évite de poser à plus de 400 Iso (800 reste acceptable avec un 350D mais pas 1600)

    Donc la prochaine fois pose plusieurs minutes à 400 Iso en soignant ton suivi.

    Je dis beaucoup de vilaines choses je sais, mais on est tous là pour apprendre. Pour un début ça reste très correct, les nébuleuses sont bien détaillées et il y a pas mal d'extensions.

    Bon courage pour la suite.

  4. #4
    andrerussan

    Re : M20, la Trifide au SW 200/1000... Encourageant

    Salut!

    Merci pour les conseils!

    Voici un lien vers l'image avec en plus soustraction de 14 darks et 14 offsets, ce qui réduit beaucoup le bruit et supprime les points chauds.
    C'est vrai que le fond du ciel était un peu trop noir j'y suis allé un peu moins fort ici : http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=61abspqu.jpg

    Pour les poses j'aimerais bien en faire de plus longues mais je ne peux pas pour l'instant, la télecommande va bientôt arriver.

    Enfin, j'y suis peut-être aller un peu fort sur le DDP mais je pense que l'empatement des étoiles est aussi dû à une MAP bien perfectible... Qu'est-ce que t'en penses?

    A++,
    Quentin.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : M20, la Trifide au SW 200/1000... Encourageant

    Bravo ,pour ces premiers essais, Quentin!

    Jean

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : M20, la Trifide au SW 200/1000... Encourageant

    Tu me parles de map. Je ne pense pas qu'elle soit mauvaise, elle est perceptile certe mais la map parfaite n'existe pas !

    Maintenant que les images sont validées je confirme pour l'histoire de la commande "black". Ta nouvelle version est nettement mieux mais c'est encore trop "artificiel" à mon gôut. Il faudrait que tu trouve un traitement entre cette version et la deuxième photo de la série, ça serait le top.

    Ton vignetage est en effet impressionnant ! C'est dommage mais ça peut se corriger.

    En tous cas la lagune était bien prometteuse !

  8. #7
    hammadi

    Re : M20, la Trifide au SW 200/1000... Encourageant

    Bravo Quentin ,çà promet pour le futur !
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    andrerussan

    Re : M20, la Trifide au SW 200/1000... Encourageant

    Merci Marc!

    Clémenton, pour le vignetage est-ce que des flats suffiront à l'éliminer complètement? Parce-que c'est vrai que le secondaire est peut-être un peu petit pour le télescope...

    A++,
    Quentin.

  10. #9
    invite3a0844ce

    Re : M20, la Trifide au SW 200/1000... Encourageant

    Je ne fais jamais mes flats et je n'ai jamais eu un vignetage pareil donc je ne pourrais te répondre. Dans tous les cas, je pense que ça ne pourra qu'améliorer la chose !

    Sinon il existe des filtres, mais ils sont très chers et te feront perdre en piqué (comme tous les filtres d'ailleurs...)

    Commence par essayer des flats donc.

Discussions similaires

  1. Mars au 200/1000
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 13h08
  2. sw 200/1000 HEQ5 ou Orion SkyView Pro 200/1000?
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2007, 08h23
  3. Sw 200/1000
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2006, 06h22
  4. Question technique SW 200/1000
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 11h53
  5. à propos du skywatcher 200/1000
    Par fox mulder dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/12/2005, 19h39