Bonjour,
enfin du ciel bleu!!!
Très belle nuit en Bourgogne, mais froide (12° avec du vent vers minuit, pour un mois de juillet)
Hier soir sortie du dob 250 direction la campagne; une fois installé je fais mes premières armes sur Jupiter, mais la turbulence m'empêche de grossir beaucoup.
Ensuite cap sur la comète LINEAR: comme annoncé, il s'agit d'un objet rond diffus, avec une condensation centrale plus marquée et sans queue; bref, une boule cotonneuse.
linear.jpg
Ensuite je me tourne vers M27, la nébuleuse DUMBELL dans le Petit Renard. Déjà bien visible au chercheur 8X50, l'objet est magnifique dans le T250mm: l'aspect "trognon de pomme" est caractéristique, avec en plus les extensions plus faibles autour.
dobM27.jpg
Je continue ensuite dans le Sagittaire, avec une floppée d'amas et de nébuleuses, un vrai régal dans l'oculaire 30mm grand champ.
Je finis par me poser sur M17, la nébuleuse OMEGA, dont la forme en "canard" est toujours étonnante.
dobM17.jpg
Je pense que d'autres auront profité de la nuit pour faire comme moi; j'attends vos croas et vos images!
Jean
-----