Un petit croa et quelques dessins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Un petit croa et quelques dessins



  1. #1
    jbfe

    Un petit croa et quelques dessins


    ------

    Bonjour,

    enfin du ciel bleu!!!
    Très belle nuit en Bourgogne, mais froide (12° avec du vent vers minuit, pour un mois de juillet )

    Hier soir sortie du dob 250 direction la campagne; une fois installé je fais mes premières armes sur Jupiter, mais la turbulence m'empêche de grossir beaucoup.

    Ensuite cap sur la comète LINEAR: comme annoncé, il s'agit d'un objet rond diffus, avec une condensation centrale plus marquée et sans queue; bref, une boule cotonneuse.
    linear.jpg

    Ensuite je me tourne vers M27, la nébuleuse DUMBELL dans le Petit Renard. Déjà bien visible au chercheur 8X50, l'objet est magnifique dans le T250mm: l'aspect "trognon de pomme" est caractéristique, avec en plus les extensions plus faibles autour.
    dobM27.jpg

    Je continue ensuite dans le Sagittaire, avec une floppée d'amas et de nébuleuses, un vrai régal dans l'oculaire 30mm grand champ.
    Je finis par me poser sur M17, la nébuleuse OMEGA, dont la forme en "canard" est toujours étonnante.
    dobM17.jpg

    Je pense que d'autres auront profité de la nuit pour faire comme moi; j'attends vos croas et vos images!

    Jean

    -----

  2. #2
    invitebe5bae95

    Re : Un petit croa et quelques dessins

    bravo et quel talent

  3. #3
    Roule

    Re : Un petit croa et quelques dessins

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Je finis par me poser sur M17, la nébuleuse OMEGA, dont la forme en "canard" est toujours étonnante.
    Bonjour Jean et les gens ...
    Super dessins encore une fois ! tres proche du visuel , j'adore
    sinon je savais bien que j'avais vue un canard !!
    c'est donc bien M17 mais il parrait que c'est pas un canard mais un cigne
    en tout cas quand je l'ai vue la 1ere fois j'ai dis a tiens un coincoin
    Par ailleurs je n'ai jamais vue non plus M27 j'espere la voir correctement malgré 100 mm de moins ....
    bonne journée
    ++Roule
    ps: ce soir il fait beau sur la region toulousaine
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  4. #4
    jbfe

    Re : Un petit croa et quelques dessins

    Merci!

    Roule, effectivement le "cou" de M17 fait + penser à un cygne (c'est plus élégant aussi...)
    Pour M27 c'est déjà spectaculaire aux jumelles 20X80, tu ne devrais donc pas être déçu!

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Un petit croa et quelques dessins

    Bravo Jean ,
    çà doit faire du boulot tout çà .

    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    kilometrage_illimité

    Re : Un petit croa et quelques dessins

    superbe !
    ce soir si je ne suis pas trop fatigué je suis ton exemple
    Sébastien

  8. #7
    jbfe

    Re : Un petit croa et quelques dessins

    Merci Marc et Seb; la comète n'est pas très spectaculaire, mais c'est pour le plaisir de la pointer; sinon le ciel d'été regorge de belles choses: amusez-vous bien!

    Jean

  9. #8
    invite3a0844ce

    Re : Un petit croa et quelques dessins

    Très beaux dessins Jean. Je trouve la comète particulièrement bien restituée.

    M17 n'est pas mal non plus. Au moment où je t'écris je prépare le matos pour la photographier ce soir, on va voir ce que ça donne.

    ++

  10. #9
    Deportivien

    Re : Un petit croa et quelques dessins

    Bonsoir !

    Ce sont de très beaux dessins ! C'est pas génant de faire du dessins avec un dobson ? Les images sont superbe mais avec la monture, quand tu lache ton instrument pour dessiner, il n'y a pas de suivie...

    Jean, comment tu fais pour observer le ciel jusque tard dans la nuit et poster ton message à 7h45 du matin ? Tu dorts des fois ?


    Julien

  11. #10
    DavidCH

    Re : Un petit croa et quelques dessins



    Superbe dessins Jean et avec les commentaires!! On peut pas demander plus.

    A bientôt

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  12. #11
    jbfe

    Re : Un petit croa et quelques dessins

    Merci à vous tous!

    Clément, j'espère qu'effectivement certains d'entre vous vont pouvoir observer ou photographier cette comète; même si elle ne déploie pas une belle queue, un astre chevelu de mag. 8 au zénith, il faut en profiter...

    Julien, aucun souci pour le dessin avec le dob: à 80X j'ai environ un champ apparent de presque un degré (avec l'oculaire 15mm grand champ) ce qui signifie que l'objet pointé met presque 4 min pour traverser le champ, donc j'ai le temps.
    Je fais des allers-retours rapides de l'oculaire à la feuille, plaçant chaque fois 2 ou 3 étoiles ou un morceau de la structure de l'objet céleste observé.
    Sinon c'est vrai que je peux me contenter de 4 heures de sommeil de temps en temps...mais pas toutes les nuits!!!

    Jean

  13. #12
    chamois

    Re : Un petit croa et quelques dessins

    trés beau tes dessins Jean, Surtout M17 que j'ai du mal à observer, alors dessiner!
    Hier le ciel était pur, avec un filtre LPS M27 était somptueuse se détachant bien sur le fond assez foncé. La comète aussi mais là il vallait mieux sans filtre.
    Je suis resté assez peu en observation car après trois nuits consécutives jusqu'au 2h, hier dès 23h je dormais derrière l'oculaire!
    Bonne continuation
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    jbfe

    Re : Un petit croa et quelques dessins

    Merci Pierre; je n'ai pas encore essayé les filtres en visuel, je crois que je vais m'y mettre...

    Continue de nous tirer le portrait de quelques galaxies exotiques, je ne pourrai jamais les dessiner avec autant de détails, sauf à trouver un T1m...

    Jean

  15. #14
    José9

    Re : Un petit croa et quelques dessins

    pour le T1m c'est bon si je gagne a euromillions

    P.S
    aux prochaines RAP si tu i vas tu m'apprendras a dessiner comme toi jean?s'il te plait
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  16. #15
    jbfe

    Re : Un petit croa et quelques dessins

    Pour le dessin José, le plus important c'est surtout l'entraînement: dessiner, encore dessiner, toujours dessiner...
    Sinon OK pour les RAP!

    Jean

  17. #16
    chamois

    Re : Un petit croa et quelques dessins

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Merci Pierre; je n'ai pas encore essayé les filtres en visuel, je crois que je vais m'y mettre...

    ....................
    Sur les nébuleuse mon filtre Baader UHC-S est pas mal, même Cyrille (RT) quand il est venu l'a trouvé bien, et tu sais comme il est critique!.
    Par contre sur les galaxies, je ne suis pas convaincu.
    Sur tous les objest sauf les nébuleuses, je parle toujours en visuel, le IDAS-LPS est pas mal car il atténue assez bien la pollution lumineuse sans trop atténuer les objets.
    Si je dis sauf les nébuleuse c'est que pour elles le baader UHC-S est légèrement mieux.
    Tout ceci seulement pour le visuel.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #17
    jbfe

    Re : Un petit croa et quelques dessins

    Merci pour ces conseils Pierre; j'ai lu aussi qu'un filtre 0III était indispensable pour certaines nébuleuses comme les Dentelles...
    Je vais faire des recherches (il y a différents articles parus dans la revue Astrosurf...) avant de faire mon choix.

    Jean

  19. #18
    invitebe5bae95

    Re : Un petit croa et quelques dessins

    il est clair que les dentelles avec 1 filtre OIII c'est autre chose.

  20. #19
    inviteae609460

    Re : Un petit croa et quelques dessins

    Moi j'observe les dentelles avec un UHC et c'est très bon, ça regorge de détails.

    Ps:Cette nuit j'ai vu 2 bandes de poussière dans M31 en vision décalée!!!

    Ludo

  21. #20
    jbfe

    Re : Un petit croa et quelques dessins

    Vite, des dessins!!!

    Jean

  22. #21
    inviteae609460

    Re : Un petit croa et quelques dessins

    Patience Jean, Patience, ça va venir mais pas ce soir, trop crevé, je me suis couché à 5h du matin et j'aime même vu Mars, Beurk.

    Ludo

Discussions similaires

  1. Croa et dessins d'hier soir
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2007, 08h09
  2. CROA avec mon C8 il y a quelques minutes
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2006, 05h43
  3. Petit CROA du 18 juillet 2006
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2006, 11h47
  4. Un petit CROA de plus
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/05/2006, 17h44
  5. Photos de Saturne et Jupiter + petit CROA
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2006, 10h09