Peut-on laisser un telescope en permanence a l'exterieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Peut-on laisser un telescope en permanence a l'exterieur ?



  1. #1
    invitec133ddbd

    Peut-on laisser un telescope en permanence a l'exterieur ?


    ------

    je viens d'enmenager dans un appartement et je n'est pas la place pour le stocker a l'interieur (dobson 200/1200).
    Je suis pour le momment obliger de le laisser chez une autre personne.
    En sachant que l'observation planetaire et lunaire est possible depuis le balcon je voudrais savoir si il est possible de le laisser dehors sans l'endomager.
    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    VLe

    Re : Peut-on laisser une telescope en permanence a l'exterieur ?

    Salut Voldo,

    sans aucun problème avec une bonne bache pour l'ensemble et une lampe de 40 W ou résistance montée avec une pince sur le porte accessoire. La lampe branchée en permanence te couteras seulement une quarantaine d'euros par an...C'est l'assurance de ne pas avoir de condensation à l'intérieur.
    Sinon, une autre option gratuite celle là essayée et approuvée par moi même pendant 8 ans pour la monture de mon ancien télescope qui couchait sur la terrasse, une vingtaine de feuilles de Sopalin bien chiffonnées et DEPLIEES dans un sac entourant la monture ( ou monture + télescope, les moteurs sont peut-être à privilégier ). La surface de contact avec l'air ambiant est ainsi maximale, toute humidité est absorbée. Il suffit tous les mois environ, de les remettre sur le radiateur pour qu'elles redeviennent bien sèches. Si tu ne veux pas mettre une lampe, préfères ce procédé à un absorbeur chimique quelconque qui est dangereux pour les parties mécaniques ou le miroir. Bonnes observations !
    A+

  3. #3
    invitec133ddbd

    Re : Peut-on laisser une telescope en permanence a l'exterieur ?

    Merci pour le conseil , je vais essayer de trouver une bonne bache.
    De plus je n'est pas de moteur car c'est un dobson la monture est en bois.

  4. #4
    VLe

    Re : Peut-on laisser une telescope en permanence a l'exterieur ?

    Je pense que tu l'as déjà fait ou en projet, mais attention au bois au niveau des pieds en métal, c'est souvent là qu'il pourrit avec le temps, donc couche de vernis ou autre supplémentaire.
    Pour la bache, je l'avais achetée dans un magasin "discount", 5€ pour une 2m x 3m.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Peut-on laisser une telescope en permanence a l'exterieur ?

    Chuis con moi, c'est un Dobson, y'a pas d'embouts en métal !
    Enfin, pour le vernis ça reste valable.
    A+

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : Peut-on laisser une telescope en permanence a l'exterieur ?

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    une vingtaine de feuilles de Sopalin bien chiffonnées et DEPLIEES dans un sac entourant la monture ( ou monture + télescope, les moteurs sont peut-être à privilégier ). La surface de contact avec l'air ambiant est ainsi maximale, toute humidité est absorbée. Il suffit tous les mois environ, de les remettre sur le radiateur pour qu'elles redeviennent bien sèches. A+
    Excellente idée ! Fallait y penser !

  8. #7
    VLe

    Re : Peut-on laisser une telescope en permanence a l'exterieur ?

    Merci Scopy. Malgré le fait que le nouveau scope sera dans un chalet de jardin, je garderai peut-être ce système ( ou la lampe, chais pas encore ) qui a été tellement efficace pour la monture de mon C8 ! L'acheteur a même été, disons sidéré, par l'état très acceptable de la monture qui est restée quand même 8 ans sur la terrasse !
    A+

  9. #8
    DavidCH

    Re : Peut-on laisser une telescope en permanence a l'exterieur ?

    Slt,

    Incroyable, 8 ans.
    Mais... quand il pleut? Ca pleut sur la bache?

    Moi qui me prends la tête à tout plier quand je ne suis pas sur de la météo du lendemain.
    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  10. #9
    VLe

    Re : Peut-on laisser une telescope en permanence a l'exterieur ?

    Oui David, sous la neige aussi...Mais elle était bien emmitouflée !
    A+

  11. #10
    invitedefda3da

    Re : Peut-on laisser une telescope en permanence a l'exterieur ?

    Citation Envoyé par Voldo Voir le message
    je viens d'enmenager dans un appartement et je n'est pas la place pour le stocker a l'interieur (dobson 200/1200).
    Je suis pour le momment obliger de le laisser chez une autre personne.
    En sachant que l'observation planetaire et lunaire est possible depuis le balcon je voudrais savoir si il est possible de le laisser dehors sans l'endomager.
    Merci d'avance pour vos conseils.
    bonjour,moi aussi je rentre mon telescope dans sa caisse que j ai fabriquer.Mais rien ne t'empeche le wk si le temps le permet de lui mettre simplement une couverture (non chauffante). ps moi j ai un 200/1000 telescope et des juju 20x80 kepler a +

  12. #11
    invitedefda3da

    Re : Peut-on laisser une telescope en permanence a l'exterieur ?

    Citation Envoyé par mass Voir le message
    bonjour,moi aussi je rentre mon telescope dans sa caisse que j ai fabriquer.Mais rien ne t'empeche le wk si le temps le permet de lui mettre simplement une couverture (non chauffante). ps moi j ai un 200/1000 telescope et des juju 20x80 kepler a +
    a moin qu'on me donne une autre idée car rentrer a chaque fois c un peu chian surtout quant il fais froid,et de construire un abris en bois ça coute chere.A moin de me donner un plan de construction de bon marché que j ai pas trouvé sur forum ou internet merci et bonsoir!

  13. #12
    VLe

    Re : Peut-on laisser une telescope en permanence a l'exterieur ?

    Salut,

    ben ça sera pas facile, à moins de récupérer du bois ( mais y'a un sacré boulot ensuite ! ). Mon abri me revient à un peu plus de 1000€ en partant d'un chalet de jardin "Tilly" de chez Casto ( 760€ ), puis autour de 300€ pour la modification du toit ( roulant ), l'aménagement du sol et les plots pour le scope.
    A+

  14. #13
    DavidCH

    Re : Peut-on laisser une telescope en permanence a l'exterieur ?

    slt

    Un abri tout simple, pas trop cher sans doute. Bon sait pas super esthétique normal pour le prix.

    http://www.astrosurf.com/durville/abri.htm

    A+

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  15. #14
    invitedefda3da

    Re : Peut-on laisser une telescope en permanence a l'exterieur ?

    Citation Envoyé par DavidCH Voir le message
    slt

    Un abri tout simple, pas trop cher sans doute. Bon sait pas super esthétique normal pour le prix.

    http://www.astrosurf.com/durville/abri.htm

    A+

    David
    bonjour,pas mal ton abri et surment pas trop couteux surtout que je suis pas bricoleur autre question peux tu me dire si un pare buée un un gadjet ou a t'il une utilité merci!

  16. #15
    José9

    Re : Peut-on laisser une telescope en permanence a l'exterieur ?

    non pas d'abri! N'oublie pas que c'est un dob il faudrait un abri tout simple coulissant sinon les murs vont t'empécher de dobserver
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  17. #16
    jbfe

    Re : Peut-on laisser une telescope en permanence a l'exterieur ?

    On peut très bien avoir un abri pour un dob, je ne pense pas que cela pose pb: il suffit simplement de ne pas avoir de murs trop hauts, mais c'est pareil pour tous les types de télescopes. De toute façon on observe en général toujours à partir d'une certaine hauteur pour limiter l'absorption atmosphérique.

    Jean

  18. #17
    DavidCH

    Re : Peut-on laisser une telescope en permanence a l'exterieur ?

    Citation Envoyé par mass Voir le message
    bonjour,pas mal ton abri et surment pas trop couteux surtout que je suis pas bricoleur autre question peux tu me dire si un pare buée un un gadjet ou a t'il une utilité merci!
    Bonjour,
    ce n'est pas mon abri, mais un lien trouvé sur le net.

    Un pare buée n'est pas un gadget, très utile surtout pour un télescope avec lame de fermeture. Mais son efficacité est malheureusement limité. Il permet de repousser de 1h 2h la formation de buée. Il vaut mieux des résistances chauffantes. C'est mon point de vue.

    J'ai commencé l'année dernière a en fabriquer. Dés que j'aurai fini le module qui permet de contrôler la puissance je mettrais tout ça en ligne.

    David

    PS: Ca sent le retour de l'hiver tout ça...
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  19. #18
    invitedefda3da

    Re : Peut-on laisser une telescope en permanence a l'exterieur ?

    Citation Envoyé par DavidCH Voir le message
    Bonjour,
    ce n'est pas mon abri, mais un lien trouvé sur le net.

    Un pare buée n'est pas un gadget, très utile surtout pour un télescope avec lame de fermeture. Mais son efficacité est malheureusement limité. Il permet de repousser de 1h 2h la formation de buée. Il vaut mieux des résistances chauffantes. C'est mon point de vue.

    J'ai commencé l'année dernière a en fabriquer. Dés que j'aurai fini le module qui permet de contrôler la puissance je mettrais tout ça en ligne.

    David

    PS: Ca sent le retour de l'hiver tout ça...
    bonsoir,merci pour tous

Discussions similaires

  1. peut on voir la L'iss précisément quand on a un téléscope?
    Par invite0f338e3c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 11h33
  2. Que peut-on voir avec cet énorme télescope?
    Par invitedb759470 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2006, 08h57