Mak léger pour planétaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mak léger pour planétaire



  1. #1
    invitef353a0b8

    Mak léger pour planétaire


    ------

    Salut,

    Grand moment de bonheur pour moi - je vous demande votre conseil pour l'achat d'un instrument dédié à la photographie des planètes.

    Suite à une semaine de traductions épinéuses pour une cause obscure, j'aurais un peu d'argent pour un nouvel instrument.

    Je précise qu'il va s'installer sur une EQ 3-2; je ne vais pas encore la changer - j'ai déja une EQ1 qui dort sous mon lit, je n'ai vraiment pas envie de collectioner des bouts d'équipement que je n'utilise plus. Ceci dit, à un moment donné je vais vendre les deux pour une monture plus stable.

    J'avais pensé à un petit mak: http://www.optique-perret.ch/O_StarMax%20102mm.htm
    (perret le vend sur une EQ2 - je sais que c'est un peu trop, mais une 3-2 devrait suffire...?)

    qu'en pensez-vous?

    [j'ai très peur de la collimation, serait-il peut être mieux de prendre une lunette?]

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Mak léger pour planétaire

    la collim d'un mak bouge tres tres peu... a moins que tu fasse le "paris-dakar" avec

    si tu le monte sur une EQ3-2 dans se cas là opte pour un plus gros... un mak 127mm. le tube seul est moins cher que le lien que tu as donné
    http://www.optique-unterlinden.net/a...053&itemType=2
    pense a la motorisation... c'est tres utile
    une bonne barlow 2,5x dessus ... c'est un regal

  3. #3
    Vincent Becker

    Re : Mak léger pour planétaire

    qu'as-tu déjà comme tube optique?
    Vincent Becker

  4. #4
    invitef353a0b8

    Re : Mak léger pour planétaire

    J'ai un Orion ShortTube 80/400 que je garde pour le ciel profond. Serait-il déraisonnable de tenter de mettre et le mak et la lunette sur la eq 3-2?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : Mak léger pour planétaire

    oui je pense que c'est déraisonable . sur la mienne j'arrivais à mettre une lunette 70/700 et mon appareil photo en // , c'est tout , donc étant donné que le mak pésera plus lourd qu'une petite 70/700 , n'espére pas mettre autre chose dessus .Je suppose que tu demandes ça pour le guidage , mais si tu as un moteur de suivie tu n'en auras pas besoin ( EN PLANETAIRE ! ).
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    invite757da740

    Re : Mak léger pour planétaire

    ah oui mettre les deux tubes sur une eq3-2... la en planetaire ça va aller... en ciel profond oublie direct... la monture est bien trop imprecise pour cela!
    il faut au moins une skyview pro. là plus aucun soucis

  8. #7
    dob250

    Re : Mak léger pour planétaire

    Je connais quelqu'un qui veut vendre son mak 127 sur EQ3 2 ou alors seul si cela t'interesse (le scope est sorti 3 fois neuf donc) je te mets en relation. Contact par MP
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  9. #8
    invitef353a0b8

    Re : Mak léger pour planétaire

    Salut,

    Pas de ciel profond avec mak 127 sur EQ 3-2? Pas du tout? je ne suis pas *très* exigeant au niveau suivi.... mais pas du tout de CP?

    je ne vais pas le prendre que pour du planétaire...

  10. #9
    invite757da740

    Re : Mak léger pour planétaire

    marar que tu sois "pas trop exigeant" en suivi CP n'est pas vraiment le probleme... le CP ne pardonne pas!
    en plus avec un mak a F/D 12 ( enfin 11,8 pour etre exacte) je te raconte pas les temps de pauses que tu vas avoir en CP! meme pour faire des objets lumineux...
    l'EQ3-2 est une monture pas trop mal en visuel ou en planetaire... a condition de pas la surcharger... mais en CP elle tient pas la route... que tu sois exigeant ou pas...
    en photo CP c'est avant tout la monture qui compte!
    je vais prendre un exemple
    si avec un tube a F/D5 tu fais des pauses de 1mn pour avoir une image brute correcte... imagine a F/D 12!!! ( et la je laisse chamois te calculer ça )
    mais tu multiplie ton temps de pause par au moins 5!
    donc... suivie IMPECABLE, bruit plus important etc etc etc...
    en planetaire c'est different... les logiciels de traitement recalle tres bien les legeres derives de la monture...
    ici avec une EQ6 pro a 600mm de focale dans le meilleur des cas on pause 20-25 secondes sans autoguidage...
    meme des "pro" comme florent poiget ( monture losmandy TITAN) , thierry legault ( TITAN aussi) , et autre de la meme trempe font de l'autoguidage avec une monture excellente en suivie!
    donc une EQ3-2... non non ça ne conviendra jamais!
    comme je t'ai dis au mieux il te faut une skyview pro pour envisager serieusement le CP et l'autoguidage est imperatif avec un scope a 1500mm de focale

  11. #10
    chomsky

    Re : Mak léger pour planétaire

    Marar,
    L’année dernière j’avais le même matériel (mak 127 sur eq 3-2) et je rejoins les propos de Xavier : si le tube permet la photo de quelques objets peu étendus du ciel profond, l’eq 3-2 est selon moi largement insuffisante ! Déjà que pour le planétaire ça tremblais un peu... Cette année j’ai opté pour une Heq 5 pro et là, c'est bien plus confortable… En revanche si tu ne surcharges pas la monture, tu pourras aborder le planétaire dans de bonnes conditions…

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

Discussions similaires

  1. Occulaire pour planetaire, Hésitation
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/07/2007, 08h52
  2. Choix accessoires pour un mak 127
    Par samurai_kagemusha dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/04/2007, 15h03
  3. téléscope pour ciel planétaire
    Par invitecb6e2e4a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2007, 18h40
  4. 350d + balow 2.5x powermate pour planetaire
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2006, 12h26
  5. Filtres colorés pour le planétaire
    Par invite756a2394 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 18h32