Premier télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Premier télescope



  1. #1
    invite8d6fa6ad

    Premier télescope


    ------

    Bonjour à tous!

    Je vais avoir mes 19 ans bientot et je contais me faire offrir un téléscope mais j'aurais besoin de vos conseils.
    Mon objectif au début sera plutot l'observation des planetes solaire peut etre apercevoir leurs satellites et puis ensuite des nebuleuses etc...
    J'avais donc pensé a un téléscope entre 115 et 150mm de diametre mais je me rend pas bien compte peut etre que j'en demande trop.
    Mon budget peut aller jusqu'à 500-600 euros.
    A part ça un autre point que j'ai cru important est la monture. Une monture équatoriale me plairait bien au moins j'apprend directement à m'en servir et une fois maitrisé ça me semble plus confortable, mais si c'est une monture azimutale ça ne me derange pas.

    Voila j'attends vos avis et conseils avec impatience merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Premier téléscope

    il existe plein de discutions sur le forum au sujet du choix d'un instrument....
    il suffit de chercher un peu et tu repondra deja a beaucoup de questions...
    je dirais les principals:
    -ou vas tu observer? ville ou campagne

    - envisage tu la photo?

    - te deplacera tu avec le telescope?

  3. #3
    invite8d6fa6ad

    Re : Premier téléscope

    Je sais que pas mal de post ont été fait à ce sujet mais je pensais que chaque cas est un peu different et comme je voudrais qu'on me conseille un modèle précis j'ai préféré creer un nouveau post.

    Pour répondre à tes questions j'observerai à la campagne et je ne pense pas me mettre a la photographie avant un moment et je ne devrais pas a priori déplacer mon téléscope.

  4. #4
    invite757da740

    Re : Premier téléscope

    tu as deux options....
    1- gros diametre mais apprete toi a chercher les objets... c'est une ecole de patience
    2- diametre plus faible mais aide au pointage


    dans le premier cas:
    dobson GSO en 250mm
    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    dans le deuxieme cas
    dobson orion XT en 200mm avec systeme "pushto"
    http://www.optique-unterlinden.net/a...054&itemType=2



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57046850

    Re : Premier téléscope

    Citation Envoyé par Sganarelle Voir le message
    Je sais que pas mal de post ont été fait à ce sujet mais je pensais que chaque cas est un peu different et comme je voudrais qu'on me conseille un modèle précis j'ai préféré creer un nouveau post..
    Tu imagine le plasir que nous pouvons avoir a répéter 2 à 3 fois par semaine toujours les mêmes choses, les profs sont payés pour cela, mais F.S. rémunère très mal.
    Aussi tu peux comprendre que nous aimerions que les petits nouveaux investissent un peu de leur temps dans des recherches sur le forum plutot que de compter sur le notre (de temps) pour répéter les mêmes conseils.
    Ensuite, nous sommes prèts à approfonfir avec plaisir des points précis.
    Je pense que Xavier, qui 'y colle régulièrement, est d'accord avec moi?
    Pierre

  7. #6
    invite757da740

    Re : Premier téléscope

    ohhh que oui!
    sans vouloir juger qui que se soit... je comprend tres bien que quand on debute et que l'on decide d'investir une somme importante dans un telescope on a envie d'etre ecouter et de comprendre... c'est tout a fait normal et meme tres bien... au moins on est sur de pas se planter tt seul au carrouf du coin

    mais les reponses sont deja donner sur plein de topics... et meme dans les questions verrouillés en haut de forum... ainsi que sur astropodcast en format MP3... bref on trouve deja de quoi "degrossir" sa demande.

    bref....
    Sganarel ne le prend pas mal...un telescope en premier achat c'est toujours les memes questions qui reviennent...
    des fois on "enrage" un peu d'avoir cette impression de se repeter 200 fois par semaine... c'est contre personne en particulier... c'est juste qu'une simple lecture permet d'avoir une bonne idée de ce que l'on veut.. de ce que l'on peut... de preciser un peu ses propres attentes de debutant
    apres tu trouvera ici des personnes TRES competantes, qui se feront un plaisir de te guider dans cet achat

  8. #7
    invite8d6fa6ad

    Re : Premier télescope

    C'est vrai excusez moi j'aurais surement mieux fait de regarder plus précisement les posts déjà créés. En tout cas merci de vos reponses je pense que je vais prendre le deuxieme meme si il depasse un peu mon budget le systeme pushto est vraiment un atout pour debuter je pense (surtout pour moi qui risque d'être impatient au début).

    Encore merci de vos conseils et désolé pour le dérangement

  9. #8
    invite757da740

    Re : Premier télescope

    il n'y a absolument aucun "derangement" sganarel
    si tu opte pour le ORION XT tu vas te regaler!!!
    c'est un bon telescope... la systeme push to est vraiment genial et tres efficace... il y a un topic special sur les XT ici... tu trouvera plein de membres qui ont craquer pour ses telescopes et qui en sont heureux!
    tiens nous au courant de tes permiers pas en astro... et n'hesite pas si tu as des questions

  10. #9
    fulie

    Re : Premier télescope

    bonsoir,
    puisque vous en parlez chamois et xav (et bien d'autres), vous étes vraiment une precieuse aide pour les débutants, vous étes super patient.
    alors désolé si on vous fait repeter 200 fois la meme chose, mais franchement, qu'est ce qu'on ferait sans vous??
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  11. #10
    pierrejos

    Re : Premier télescope

    Bien dit Fulie.

    C'est vrai, qu'ils sont vraiment géniaux et très patients.


    Un grand merci à eux.
    www.ppjastro.be

  12. #11
    invite0b61d62b

    Re : Premier télescope

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    bonsoir,
    puisque vous en parlez chamois et xav (et bien d'autres), vous étes vraiment une precieuse aide pour les débutants, vous étes super patient.
    alors désolé si on vous fait repeter 200 fois la meme chose, mais franchement, qu'est ce qu'on ferait sans vous??
    Moi aussi j'en profite pour les remercier: ils n'ont pas le "titre" de modérateur, mais ils font un sacré boulot

    Jean

  13. #12
    invite757da740

    Red face Re : Premier télescope

    hein ... quoi???? qui a dit champagne???

    arf... c'est pas grand chose et c'est avec grand plaisir que je le fait!!! ( je pense que pierre est du meme avis que moi la dessus )
    un forum est un lieu d'echange... de partage... et d'enrichissement...
    j'apprends plein de chose ici aussi
    en tt cas c'est avec grand plaisir que je partage mes maigres connaissances avec vous ... et que vous faite de meme avec moi

  14. #13
    invite57046850

    Re : Premier télescope

    Bonsoir,
    Je reconnais volontier être un peu...... disons.... sec, mais je vais vous expliquer pourquoi.
    Il n'y a pas que l'astro dans ma vie, la météo aussi et beaucoup d'heures sur les forums à expliquer comment choisir, installer une sation, comment paramètrer les logiciels ou transferer ses données sur internet.
    Les débutants, comme ici, toujours les mêmes questions, c'est normal ont est tous passé par là, mais aussi pas de recherche sur le forum.
    Donc au 4ème de la semaine à poser la même questrion sur "comment mettre mon site sur internet", je suggère, comme ici, de faire une recherche et parcourrir le forum plutot que me faire passer un moment à réexpliquer ce qui était déjà écrit 10 posts plus bas.
    Réponse: " mon temps est précieux, je n'ai pas que ça faire et préfère que tu passes tu temps à m'expliquer plutot que de chercher".

    J'ai beaucoup aimé, depuis il cherche toujours car personne ne lui a répondu!
    Quand à moi, j'avoue être moins patient! Désolé mais comme on dit chat échaudé craint l'eau.....
    Pierre

  15. #14
    invite0b61d62b

    Re : Premier télescope

    Tu as tout à fait raison, Pierre, d'autant plus qu'avec des outils comme:
    - la fonction "recherche"
    - les tags
    - les conseils pratiques en tête du forum (notés "important")
    la quasi totalité des débutants peuvent trouver des réponses à leurs premières interrogations...pour ensuite venir discuter sur tel ou tel point précis.

    Jean

  16. #15
    invite0414273b

    Re : Premier télescope

    Bonjour , le choix d'un premier instrument est toujours delicat , car il va determiner votre engouement pour l observation . je m explique : si vous achetez un instrument type cassegrain 250 mm sur monture equatoriale vous aurez un telescope de haute qualité et vous ferez des observations magnifiques , mais vous vous en lasserez vite car c'est lourd et vous n'utiliserez que 10% de ses capacités. A l'inverse si vous optez pour un telescope de maigre qualite vous serez decouragé par les faibles performances ( images floues details nuls ) .
    Dans votre budget et pour commencer avec un appareil qui vous donnera entiere satisfaction je ne saurais trop vous conseiller dans la marque Meade ou equivalent un cassegrain de diametre 90 mm F/D 8 ou 10 .
    Petit vous pourrez le disposer partout , et surtout avec ce type d'instrument HABITUER votre oeuil a l observation .
    Vous y verrez les satelittes de jupiter les anneaux de Saturne ect...
    Les crateres lunaires de diametre 1,5 KM ce qui est stupefiant!
    Pour ce qui est de la monture ne vous affolez pas , certes une monture equatoriale est tres pratique , mais avec le type d instrument que je viens de vous citer il existe une monture azimutale dont le positionnement sur les objets se fait par une puce electronique ( Systeme ETX) .
    plus tard avec le meme instrument vous pourrez l'installer sur une monture equatoriale .
    N'hesitez pas a consulter les sites d'astronomie d'amateur , vous y trouverez une foule de conseil ainsi que des travaux realises par divers instruments .
    Vous y trouverez aussi des sites de rencontre entre divers amateurs qui sauront vous faire profiter au mieux de votre aquisition .
    Je vous souhaite une bonne journee et de tres bonnes observations
    Bruno
    DEP 29

  17. #16
    invite757da740

    Re : Premier télescope

    je suis d'accord avec une partie de ce que tu dis lazer...
    notament sur le fait qu'avoir un 250 tout au debut ne permet pas vraiment d'apprecier toutes les possibilitées de se genre d'instrument
    mais ...
    acheter un 90 ( meade ou autre) a 700 euros voir meme 1000 euros... tout ça parcequ'il y a un tube bleu ou noir... et que c'est marqué dessus meade ou celestron... qu'il y a une couche monumentale d'electronique a l'interieure... que l'on sait tous que plus il y a d'electronique...plus ça risque de tomber en panne... ( je suis pas contre sauf quand on la paye au prix fort )

    a se prix là je prefere largement un 200 ou meme 250mm avec push to... ou un peu moins en diametre ( 150mm) mais avec un vrai systeme qui me fait pas payer la marque!
    en plus j'aurais pas besoin d'en changer dans les deux ans qui suivent parceque ça manque de diametre, ça manque de luminositée, etc...

    apres mon avis vis a vis de se genre d'instrument ( serie ETX, Nexstar en petit diametre hein)
    sont des instruments tres tres bien en secondaire... mais je reste sur l'idée qu'un gros miroir donnera toujours plus de satisfaction qu'un goto "marqué" que l'on debute ou que l'on soit deja passsionné...


    enfin c'est mon avis

  18. #17
    invite57046850

    Re : Premier télescope

    Bonjour,
    Payer 1000 € pour voir les anneaus de saturne ou les satellites de Jupiter pas observable actuellement!
    Se battre contre une électronique capricieuse et un mécanique en plastique!
    Pour débuter un petit dob (pour fair plaisir à Xavier ) ou un 150/750 sur une EQ3-2 (ou un skyviewpro) c'est moitié prix et permets de découvrir tout le ciel, tout le temps et même avec une barlow les satellites de Jupiter, les anneaux de Saturne mais aussi M82-81, M13, M27, M57, les galaxie du lion, j'en passe des dizaines.... j'ai observé avec mon ancien 150/1200 sur SVP 65 Messiers avec le plaisir, et la satisfaction , de les découvrir en pointant aux coordonnées ou au "saute étoile".
    Pierre

  19. #18
    invite757da740

    Re : Premier télescope

    arf.... ça y est je suis catalogué pro dob????
    non je rigole pierre!
    perso je t'avourais meme que j'ai un gros gros faible pour la lulu!!!
    "que" 120mm... mais une bonne monture... le goto quand j'ai pas envie de passer 3h a chercher et tres bonne qualitée optique... un regale aussi bien sur le CP ( les pleiades avec un nagler 31mm... pouaaa!!!) qu'en planetaire ( je la pousse a 300-350X sans trop de soucis quand ça turbule pas trop)
    a voir quand on aura ici un LB 400.... je changerais peut etre d'avis

  20. #19
    invite88c56b4c

    Re : Premier télescope

    bonjour, le 400m est la porte d'un autre monde ,mais ce n'est pas la fin, que le début,il faut encore plus gros!
    pour l'etx ,c'est trés bien ,pour commencer l'astronomie, a condition qu'ils soit en promo, comme pour l'etx 70 , mais je suis d'accord avec xaf un bon dobson pour débuter ,c'est le mieux , aprés une paire de jumelles !

  21. #20
    invite57046850

    Re : Premier télescope

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    ............., mais je suis d'accord avec xaf un bon dobson pour débuter ,c'est le mieux , aprés une paire de jumelles !
    Je persiste à penser que, si on est pas aidé (club ou astro confirmé), c'est un bon moyen de se décourrager assez vite alors qu'un petit 150/750 sur une petite monture équatoriale (de préférence avec moteur AD, avec une table des coordonnées (ou un logicile (carte du ciel, winstar,...) et une bonne carte on progresse vite et tout seul dans son coin.
    Mais bon, vaste débat où chacun reste sur ses positions... sauf pour les jumelles où je suis parfaitement d'accord
    A plus
    Pierre

  22. #21
    invite01a00c37

    Re : Premier télescope

    bonjour à tous
    ravi de voir que vous n'estes pas d'accord entre vous pour conseiller les nouveaux
    ca prouve qu'il y a mille facons d'observer.

    moi je suis super debutant
    j'ai vus les pleiades avec d'énormes jumelles l'autre nuit et j'en reveux

    plus serieusement
    je cherche quel matos acheter pour m'initier avec mon fils de 8 ans qui me tanne pour avoir un telescope pour noel.
    j'ai parcouru ce forum (meme un autre)

    et les sites commerciaux et voici ou j'en suis
    je voudrai un dobson non motorisé (je compte pas specialement prendre des photos)

    un 200x1000 à - de 400 euros, ca me semble fabuleux, meme si c'etait pas mon budget initial.
    mais voila, orion a sorti ce starblast de 114mm pour 160€
    la taille a l'air interrssnte pour un enfant et ca me permettrai d'acheter avec une bonne paire de jumelles (20X80) pour pouvoir
    -observer a deux, pendant que papa cherche...
    -decouvrir le ciel plus aisement d'apres ce que j'ai compris...

    j'en arrive donc a ma question:
    est ce que ce petit dobson suffira pour nous regaler assez longtemps
    ou est ce que je lorgnerai sur mon premier coup de coeur dans 6 mois????

    merci de paratger votre expertise

  23. #22
    invite88c56b4c

    Re : Premier télescope

    bonsoir ,tu en as pour au moins deux ans ,a raison d"une fois par semaine avant de faire le tour du 114mm ,quant a la paire de jumelles elle sera d'actualitée toutes ta vie d'astram ,attention 20x80 c'est lourd !
    bien sur! une carte du ciel et un ou deux bouquins te serons utile,ou alors un club ou un groupe astram, c'est plus ludique .
    ma préférence , le dobson et le plus grand diamêtre que tu puisse te permettre, transport ,stockage ,et bien sur le prix , regarde les orions XT ils ont une sorte de goto manuel, trés pratique pour un débutant .
    pour le budget, tu peut mettre moins cher dans les jumelles , ex: des 7x50 et plus dans le dobson , j'ai observer pendant six ans aved des jumelles comme instrument , d'abord des 8x35 puis 10x50, et enfin 9x63 ,ce sont des jumelles que tu peut soutenir a la main , au delas il te faudra un surpport.
    comme tous les avis sont bons et personnel , le mien est que si je n'avais pas appris le ciel avec les jumelles,constellations et plus de deux cents objets repérables avec! , j'aurai certainement fait comme beaucoup de monde, aprés la lune ,les planetes et un ou deux objet flagrants , ex :galaxie d'androméde, j'aurai ranger l'instrument dans un carton et combien sont dans ce cas, c'est pour ça que je trouve les systhêmes goto comme l'etx , ou celui des dobsons XT trés bien.
    apprendre le ciel c'est long , quant tu sort avec des collégues et que tu est débutant,que un de tes amis possède un goto, il appuis sur une touche et a l'objet convoité dans l'oculaire ,et que toi tu ne trouve rien!il y as de quoi te découragé

  24. #23
    invitea534d303

    Re : Premier télescope

    Bonjour a tous je suis nouveaux sur le forum et débutant en astronomie (encore un) et je vient d'aquerir un celestron nexstar se-4. a la première instalation en voulant rentrer les coordonnée de mon site il bug et je ne peut plus le dirigé .comme s'il n'avait plus de pile (pile de marque et neuve). j'ai pensée que les piles ne delivre pas assez de mAh ou autre . Si vous pouviez m'eclairer sa serais sympa . merci d'avance .

Discussions similaires

  1. Premier télescope
    Par invite41c17cc1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 21h06
  2. choix premier télescope
    Par invited52d7aea dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 46
    Dernier message: 18/07/2007, 14h48
  3. Premier achat telescope
    Par invite2a9eb210 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 17h21
  4. Premier téléscope !!!!
    Par inviteaceb3eac dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2006, 23h31
  5. MOn premier téléscope
    Par invite9403726f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2006, 08h12