Bonsoir amis du ciel,
Je n'ai pas eu la chance de tester beaucoup de télescopes...
Du coup je me rendais pas trop compte de la faible différence d'image rendue par un Newton de 900mm de focale et par exemple un de 1200mm. Je parle ici en thermes de grosseur de Jupiter par exemple, rendu avec un même occulaire (pas en détails).
En fouillant sur le forum, j'ai trouvé ce site http://cfaa.is.free.fr/ , avec lequel j'ai simulé la vision de Juju sur un 114/900, comme le mien, afin de vérifier si l'image rendue était réaliste en fonction de l'occulaire choisi... et elle l'est...
Du coup je me dits "Bon sang, pour voir autre chose qu'un conféti, faut avoir un télescope avec une focale de 2m et un occulaire de 3mm !!".
Mon télescope était livré avec un occulaire de 4mm... inutilisable, l'image qui renvoi est trop sombre...
Donc comment ca se passe concrètement pour voir une belle Juju avec un télescope modeste? (disons 200/1000 par exemple)
Le diamètre plus grand permet d'utiliser des occulaires de trés petite focale tout en concervant une image lumineuse ? C'est simplement ca le truc ?, ou bien il faut des doubleurs de focale ou que sais-je encore ? et dans ce dernier cas, la perte de luminosité ne ramène -t-elle pas à une image guère plus interressante que mon 4mm sur mon 114/900?
Je regrette que le site cité plus haut ne simule pas la luminosité de l'image... mais il est tout de même trés bien fait !! Bravo à l'auteur.
Mes petites questions peuvent parraitrent basiques... désolé...
-----