Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Détente directe en géothermie



  1. #1
    oliverstone38

    Détente directe en géothermie


    ------

    J'aimerais savoir si parmis tous les membres de c forum ils y en a qui on opter pour la détente direct en géothermie, c vrai qu'il existe 3 systemes en géothermie, mais c cette derniere qui m'interesse, est ce le bon choix ??!!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    spaolo

    Re : Détente directe en géothermie

    Slt
    Je suis equipé d'un systeme geothermie a detente directe depuis 13 ans et cela sans ancun probleme de maintenance. Je ne regrette pas mon choix.
    @+

  4. #3
    vincent0409

    Re : Détente directe en géothermie

    bonjour on me propose le systheme eau eau et le systheme sol sol
    lequel et le mieux merci

  5. #4
    almaco44

    Re : Détente directe en géothermie

    Le système sol/sol est meilleur en terme de COP. Cependant, si nous sommes en phase dans la discusion, il s'agit d'une PAC avec l'évaporateur directement sous le jardin (donc tuyauterie cuivre) et condenseur pour le sol de ta maison (tuyauterie cuivre également). Il n'y a donc plus d'échangeurs intermédiaires donc meilleur COP. Le mauvais coté est que ton installation sera sans doute plus couteuse du fait du prix du cuivre, et ta charge de réfrigérant importante (compte environ 15€/kg de Fréon). De plus coté condenseur, la répartition hydraulique ne sera pas très facile. Le plus souple serait probablement un principe sol/eau.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Adrien78

    Re : Détente directe en géothermie

    qu'est ce que vous appelez la detente direct ?
    Site des monteurs depanneurs frigoristes: http://mdf.afpa.free.fr

  8. #6
    almaco44

    Re : Détente directe en géothermie

    Le réfrigerant circule directement dans les tubes imergés dans le jardin et dans la dale de béton.

  9. Publicité
  10. #7
    beaufanamus

    Re : Détente directe en géothermie

    Comme déjà dit, ladétente directe a pour avantage un meilleur rendement, mais il y a deux énormes inconvénients.

    Premièrement, vous êtes liés à une techno sans possibilité d'en changer. En effet, votre plancher chauffant ne sera vraisemblablement pas compatible avec une circulation d'eau par exemple si un jour vous désirez remplacer votre PAC.

    Deuxièmement, étant donné l'impact sur l'effet de serre des fluides frigo, une installation à détente directe possèdant beaucoup de fluide, la loi demandera prochainement à ce que ce genre d'installation soit controlé régulièrement (tous les ans je crois) par un professionnel habilité (ie qui à payé sa cotis' et sa formation pour être habilité). Bref, un contrôle pas donné.

    Et j'ommets volontairement l'aspect écolo, à chacun de se renseigner et de choisir en connaissance de cause
    Le pire n'est jamais certain

  11. #8
    Simplemind

    Re : Détente directe en géothermie

    Bonjour,
    Je ne partage pas le point de vue sur certaines réponses qui ont été données.

    1°) le meilleur rendement et de loin et l'échange eau/eau, donc en prenant l'eau dans une nappe phréatique, une rivière ou un plan d'eau.

    2°) Dans l'échange sol, les tuyaux ne sont pas en cuivre mais en plastique, donc peu cher et moins fragile que le cuivre.

    3°) dans le cas de chauffage par le sol la PAC n'a rien à voir la dedans. La PAC renvoie la chaleur qu'elle a récupérer avec de l'eau qu'elle envoie à moins de 35° dans des tubes plastiques insérer dans la chappe de béton. Supposons que tu est une PAC sol ou air-air et que tu passes ultérieurement à une PAC sur nappe phréatique ton chauffage par le sol ne seras pas à changer.

    4°) quand aux aspects écologiques que ce soit dans le sol ou dans l'eau. Le circuit d'eau glycolé n'est pas en contact avec l'environnement. L'eau contenu dans le circuit en boucle fermé est changé tous les 7 ans par l'installateur qui s'engage par écrit à le faire recycler.

    Donc les messages catastrophistes que l'on voit sur cette eau glycolée en terme de risque est des millions de fois inférieure au liquide contenu dans les radiateurs de nos chères bagnôles ou en cas d'accident les radiateurs sont des vistimes de choix et sans compter que la grande majorité des garagistes et casseurs, vidangent à l'égou ou dans le sol sans vergogne.

    Si l'on est responsable de ces actes ont peut faire attentions à vidanger tous les sept ans son circuit d'eau faiblement glycolé ( 3 litres de produits pour 300 mêtres de tuyaux) correctement..

    Par ailleurs il y a un forum spécialisé ou de multiples questions et réponses sont faites sur PAC et autres système de chauffages. Vous y trouverez tout et même plus sur ce sujet.
    N'est-il pas chers modérateurs.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. détente brusque
    Par gild0ux dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2007, 23h42
  2. Une détente
    Par canard dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2006, 21h45
  3. détente de l'hydrogène
    Par pascal68 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2004, 16h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.