porjection solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

porjection solaire



  1. #1
    .:Spip:.

    porjection solaire


    ------

    bonjour

    je viens d'avoir une lunette astro. et sur le livret, il est marqué que lors d'une projection solaire l'oculaire peut se degrader.

    il y a telement de coquille dans cette page ( ) que j'ai l'impression qu'il se sont tromper avec : il ne faut pas mettre sont oeil dans l'oculaire"

    je voudrais savoir dc si c dangeureux pour l'oculaire de pointer le soleil.

    ps : pourtant on l'a fait pour venus 2004

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : porjection solaire

    La quantité de lumière qui entre dans la lunette est bien sûr proportionnelle au diamètre de l'objectif. De plus, la lumière est concentrée au point focal, c'est-à-dire à l'emplacement de l'oculaire. C'est tout bonnement un effet de loupe ...

    Si ton oculaire est composée de plusieurs lentilles collées, il est en effet possible qu'il soit dégradé par la très forte chaleur ainsi générée. Dans ce cas, il faut diaphragmer l'objectif avec un cache en carton, par exemple. Cependant, si l'oculaire risque quelques ennuis, cette méthode (dite par projection) est bien entendu sans danger pour les yeux, puisqu'à aucun moment, l'oeil n'observe directement à l'oculaire.

    Je pense quand même que la meilleure façon d'observer le Soleil est d'utiliser un excellent filtre PLEINE OUVERTURE (qui se fixe donc AVANT l'objectif ou le miroir) prévu pour le visuel.

    Et la pire est l'usage d'un filtre vissé derrière l'oculaire. parce que là, si tu as bien suivi le film, on est justement au point où se concentrent les rayons solaires, d'où risque d'éclatement du filtre. Et comme l'oeil est derrière ...

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  3. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
  4. Solaire
    Par invite3c089a03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 19h08
  5. Solaire...
    Par invite8cf81060 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2006, 17h55