Réglage viseur polaire Atlas EQ-G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réglage viseur polaire Atlas EQ-G



  1. #1
    Stemelmat

    Réglage viseur polaire Atlas EQ-G


    ------

    Bonjour,

    je viens de régler le viseur polaire de la monture (d'après les conseils de certains sur le forum). J'ai passé du temps mais je pense y être arrivé. En revanche pourriez vous me confirmer qu'il est quasi impossible d'avoir un réglage parfait. J'entend par là que sur mon viseur polaire lorsque je vise un objet il y a une très très légère oscillation.
    En ce qui me concerne j'ai visé un petit cercle (il entoure tout juste le réticule) sur une patte de fixation à l'intérieur duquel j'ai placé le réticule, ce dernier oscille très légèrement mais reste toutefois à l'intérieur. Après j'ai testé autre chose (je ne sais pas si c'est révélateur), c'est à dire que je me suis assuré que le cercle de visé (pas le petit rond dans lequel on place la polaire mais le grand) passe après un tour complet toujours par un point que j'ai choisi. En d'autre terme je dirais que le cercle est circonscrit.
    Je me suis arrété là car en voulant faire trop bien c'est parfois pire.
    Je me rendrait compte plus facilement si j'ai réalisé un réglage correct quand je viserai la polaire (quand elle sera visible car actuellement et comme souvent le temps est mauvais dans le Nord).

    J'espère avoir été à peu près clair dans mes explications.

    Dans tous les cas vos avis seront toujours les bienvenus.

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    Vincent Becker

    Re : Réglage viseur polaire Atlas EQ-G

    Pas tout compri MAis le régragle parfait est difficile à atteindre... J4ai aussi une très légère oscillation sur la mienne.

    De toutes façons, l'erreur de mise en station avec le seul viseur polaire devrait être plus grande que celle de ton réglage, donc je ne pense pas qu'il faille aller beaucoup plus loin.
    Vincent Becker

  3. #3
    Stemelmat

    Re : Réglage viseur polaire Atlas EQ-G

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse.

    Je vais essayé d'être plus clair cette fois ci.

    En fait il est précisé sur un des sujets de ce forum qu'on doit réduire au maximum le cercle virtuel que décrit le réticule lorsqu'on bouge la monture selon l'axe ascension droite. Dans mon cas il est très minime.

    Je ne vais donc pas aller plus loin.

    A+

Discussions similaires

  1. Viseur Polaire Heq5
    Par invite14fad6d1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 10h27
  2. réglage viseur polaire j'y arrive plus
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2006, 14h24
  3. viseur polaire ?
    Par invitea88683c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2006, 12h03
  4. viseur polaire
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 12h05
  5. Viseur polaire
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 11h44