réglage viseur polaire j'y arrive plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

réglage viseur polaire j'y arrive plus



  1. #1
    invite03d95b3e

    réglage viseur polaire j'y arrive plus


    ------

    Bonsoir,

    SVP,pouvez vous me donnez un petit coup de pouce pour le réglage du viseur polaire.En faite il y a env 2 mois chamois m'avait expliqué comment faire ainsi que la mise en station.J'y étais arrivé du premier coup je ne sais pas comment,mais c'était bon.Hier lors d'un déplacement j'ai du touché les vis sans m'en rendre compte.Du coup maintenant c'est déréglé et je n'y arrive plus.
    J'ai compris qu'il fallait visé au centre du viseur(croix)un objet au loin et agir sur les vis tout en tournant l'axe ad en gardant l'objet visé le plus possible dans la croix du viseur.C'est bien çà?Mais je n'y arrive plus.Avez vous une astuce?Inutile pour le reste(mise en station c'est compris)Merci beaucoup pour votre aide
    A plus

    -----

  2. #2
    AF06

    Re : réglage viseur polaire j'y arrive plus

    bonsoir,
    effectivement,il faut viser un objet assez eloigné tel qu'un poteau,antenne,croix de clocher....
    tout en regardant au viseur ,tu tourne l'axe ad plusieurs fois pour verifier si la croix centrale de ton viseur ne derive pas ,reste bien au milieu de ton axe ad et ceci en t'aidant de l'objet visé. des que tu as determiné vers ou derive ta croix ,tu agis sur les vis de reglages situées sur le pourtour exterieur de ton viseur(chez moi,ce sont trois petites vis btr) et ce jusqu'a ramener ta croix bien au centre de l'axe de rotation.c'est comme si tu avais le moyeu d'une roue totalement decentré et que tu essaie de le recentrer afin que ta roue tourne bien au centre du moyeu.
    voici un lien avec des images:http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56
    en esperant t'avoir aidé.

    a++

  3. #3
    invite03d95b3e

    Re : réglage viseur polaire j'y arrive plus

    merci AFO6 pour le lien je le connaissez, mais j'y arrive toujours pas, le problème est lorsque je tourne l'axe ad de 45,90,ou12O° tout en replacant l'objet visé au centre de la croix,si je retourne au point de départ ce n'est plus l'objet visé qui est au centre de la croix.Même si je procède par petit pas çà ne marche pas.J'arrive à garder l'objet au centre tout en déplacant l'axe ad mais si je retourne au point de départ ,c'est plus le meme objet.Maintenant je fais çà depuis la fenetre et l'objet n'est pas trop loin,genre 300 metres. Peut etre est-ce insuffisant comme distance?De plus depuis la position d'où je suis ,je dois mettre la latitude à o° pour pouvoir visé l'objet.Celà peut il causer mon petit problème?Je sais c'est chiant pour vous qui avez l'habitude,de toujours répndre au meme genre de question,mais croyez moi ,j'y est passé 2,3 bonne heures sans succé,avant de vous embêter.De plus je ne peux meme pas sortir pour voir si c'est un prob de distance ou latitude,car j'ai une belle petite hernie discale qui m'en empeche.Alors un grand merci pour votre aide si vous pouvez m'éclairer.
    A plus les gars

  4. #4
    AF06

    Re : réglage viseur polaire j'y arrive plus

    a mon avis,ce n'est pas le probleme de distance,300m c'est bon.
    je crois que tu t'y prends pas comme il faut.il ne faut pas ramener le centre de ton reticule au centre de ton objet de visée mais a mi distance.
    j'essaie de m'expliquer:
    imagines que l'objet visé soit une croix de clocher.
    le centre de cette croix,on l'appelera "A".
    tu centre ton viseur ,attention je n'ai pas dis la croix centrale du reticule,mais uniquement la lentille de ton viseur sur le point "A",comme si il n'y avait pas de reticule sur ton viseur.
    nous appelerons la croix centrale du reticule de ton viseur "B".
    tournes ton axe ad de façon a trouver l'endroit ou ton point "B" sera le plus eloigné de "A".
    une fois trouvé,tu bloques ton axe ad et a l'aide des reglages du viseur,tu ramenes le point"B" non pas sur le point "A" mais a mi distance de A B. une fois tes reglage faits,la ,a l'aide des reglage de ta monture ,tu centre B sur A. normalement,ton viseur est centré.

    j'espere avoir été clair!c 'est pas evident sans schema!

    a++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : réglage viseur polaire j'y arrive plus

    Bonsoir,
    On va reprendre calmement.
    Principe: la croix dans le viseur est sur un disque de verre de diamètre un peu inférieur à celui interne du viseur, il faut en vissant et devissant les 3 vis à 120° ammener la croix sur l'axe virtuel autour du quel tourne l'axe AD en déplacant le disque de verre. Plus tu en es proche plus le cercle décrit par la croix quand tu fais un tour sur AD diminue jusqu'à devenir un point.
    Si tu veux pousser la croix vers une vis, comme le viseur inverse l'image il faut dévisser les deux autres vis et visser celle vers laquelle tu veux pousser la croix.
    - tu mets en place ta monture bien stable qu'elle ne bouge pas.
    - tu vises avec le viseur polaire un objet assez lointain pour ne pas avoir à refaire la mise au point du viseur, disons à partir d'une trentaine de m . La distance n'a aucune importance sauf pour la netteté.
    - tu fais faire un tour à ta monture AD en observant dans le viseur. Si la croix vise toujours le même point c'est parfait, sinon elle va parcourrir un cercle. Le règlage va consister à réduire de plus en plus le cercle pour l'amener à un point. Tu essaies de voir vers laquelle des 3 vis tu veux pousser la croix
    - tu dévisses d'1/4 de tour 2 autres vis et tu serres la troisième en repérant bien lesquelles tu as vissé - dèvissé.
    - tu refais faire un (ou plusieurs) tours en AD et tu regardes le cercle parcourru par la croix: il a diminué, c'est parfait tu recommences en devissant un poil les deux même vis et en serrant la troisième et ainsi de suite.
    - le cercle est plus grand, tu décalles d'une vis: tu devisses une des 2 précédente et celle que tu as vissé et tu visses la troisième. Tu as compris maintenant le cercle est plus petit tu continues le même mouvement avec les mêmes vis, sinon tu décalles d'une vis et rebelotte.
    Tu ne feras cela qu'une fois pour toute!
    Malgrè les apparence j'ai dit la même chose que AF06, à toi de voir la méthode qui te semble la plus claire.
    Bonne nuit
    Pierre

  7. #6
    invite03d95b3e

    Re : réglage viseur polaire j'y arrive plus

    ahhhh,
    merci les gars c'est super cool,on ne peut plus clair .J'ai pigé enfin.Bonne journée à vous.
    A plus

  8. #7
    jarjarbinks

    Re : réglage viseur polaire j'y arrive plus

    Et hop ! Bookmarkée, la page !

    Merci à vous tous, c'est une explication qui peut servir à tout le monde un jour où l'autre !

    José

  9. #8
    invite03d95b3e

    Re : réglage viseur polaire j'y arrive plus

    Encore merci les gars,j'y suis arrivé.En faite j'ai mis l'axe ad à 90°,j'ai visé un objet avec le centre de la croix,puis j'ai mis l'ax ad à o°,j'ai agis sur les vis pour me rapprocher le plus possible de l'objet visé à 90°.J'ai joué comme çà entre 90° Et O° jusqu'a que l'objet visé soit le meme de Oà 90°.Ma position de départ était à 90°.Je ne sais pas sic'était la bonne méthode mais j'y suis arrivé.
    Salut!

Discussions similaires

  1. Réglage viseur polaire Atlas EQ-G
    Par Stemelmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 17h19
  2. viseur polaire ?
    Par invitea88683c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2006, 12h03
  3. viseur polaire
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 12h05
  4. Viseur polaire
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 11h44