Bonjour futura,
Comment ça va ? Moi, plutot blasé ...
Comme je l'avais annoncé, ce week end était plutôt tourné astro qu'autre chose... Le ciel était de la partie et m'a permis de faire de belles observations, mais la webcam n'a pas voulu faire de belles images !! Ceci est d'autant plus rageant que la turbulence était très faible les deux soirs !!
Premier soir (samedi à 4h00) temps nickel, dégagé pas de vent, peu de turbu mais la webcam a lâché: la sensibilité du capteur semblé plus faible ! Il fallait mettre un gain super grand pour que Mars soit visible ! Je n’ai pas compris ce qui ce passé...enfin maintenant ça à l'air de remarcher ! Plouf un coup dans l'eau aucun Avi ....
Hier, sorti plutôt le soir (23h00) avec des conditions similaire au matin, pas de turbu ... Cette fois je lance qqs avi et les traitent direct !
Et la c'est le drame: Mars est soit cramé (surtout le centre), soit invisible, je ne trouve pas les bons paramètres de gain et de la vitesse d'obturation !!
Je met une photo avec un gain de ~35% et une vitesse d'obturation ~ 40% de la barre... Pendant l'acquisition elle semble bien avec même qqs détails de visible sans être sur exposée. Mais après traitement (AviRaw+Iris) voilà ce que ça donne...
Si je baisse le gain ou que je monte la vitesse d'obturation Mars devient presque invisible et les artefacts (cramage) sont moins présent mais quand même là !! Sur Saturne ou Jupi c'est soit cramé noir ok soit c'est bon, avec Mars j'ai l'impression qu'il y a une nuance en plus !!
Matos: SW 200/1000 + barlow x5 powermate (TouCam3 en raw color)
400 images compositées
Voilà, si y a des gens que ça inspire ...
Merci d'avance
A++
Romain
-----