Bonsoir à tous,
J'ai commandé un réseau de 1000 traits/mm (une trentaine d'euros, port compris) pour que je puisse enfin me lancer dans la spectroscopie plus ou moins sérieuse.
J'ai bésoin de votre avis et vos conseils sur l'installation que je vais essayer de construire.
Je dispose de deux instruments, une lunette 80/400 et un tout nouveau mak 90/1250. La première question: est-ce la luminosité qui est importante ou la focale? Sur lequel des deux dois-je fixer mon réseau?
Vient ensuite le schéma optique. J'ai trouvé un modèle de spectroscope ici:
http://pagesperso-orange.fr/philippe...ectroscope.htm
D'après ce modèle, il va faloir que je mette la fente au foyer, que le faisceau lumineux passe ensuite à travers une lentille convexe pour arriver sur le réseau, que ça traverse une deuxième lentille identique à la première et à un certain angle, et pour finir que ça passe par une troisième lentille, cette dernière de focale plus courte que les deux premières. ouff. Le dessin l'explique sans doute mieux que moi.
Alors mes questions sont les suivantes:
1. dois-je mettre la fente au foyer?
2. les deux lentilles peuvent-elles être mes oculaires plossl 25 ou faut-il simplement des lentilles convexes tels les objectifs de jumelles?
3. à quel angle dois-je mettre ma deuxième lentille par rapport au faisceau qui sort de la fente?
4. puis-je remplacer la 3e lentille avec mon capteur CMOS du 350D? Je garde la lentille et j'utilise l'appareil sans objectif? Dois-je garder l'objectif et la lentille?
C'est plus facile quand on a 3'000.- euros pour s'acheter un spectroscope tout prêt. J'espère que quelqu'un pourrait m'aider, même un peu.
Merci
-----