Je veux entrer dans la cour des grands...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Je veux entrer dans la cour des grands...



  1. #1
    invitec6e8971e

    Cool Je veux entrer dans la cour des grands...


    ------

    Bonjours à tous. Voila j'ai 15 ans et je suis complétement fou d'astronomie depuis que je suis tout petit. Mais le seul téléscope que j'ai est un téléscope jouet que j'ai eu pour mes 7 ans Mais maintenant que j'ai acquis de meilleurs connaissances en astronomie, je voudrais commencé à explorer le ciel concrètement.

    Donc je voudrais m'acheter un nouveau téléscope pour étancher ma soif de découverte. Mon but est d'observer le ciel profond mais aussi je voudrais bien voir les planètes. Donc si vous pouvez me conseiller un truc polyvalent mais plus pour le ciel profond et à moin de 1000€ svp ce serais sympas de votre part.

    Petite précison, j'habite en Belgique ( je dit ça parce que peut-être que des modèles sortis en France ne le sont pas encore en Belgique )

    Merci beaucoup d'avance pour vos conseilles !

    -----

  2. #2
    Vincent Becker

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    1000 euros, c'est déjà un beau budget! Pour ce prix là, tu peux avoir un beau Dobson avec un diamètre assez important et une série d'oculaires qui te permettront de te régaler. Si la photo t'intéresse, tu peux opter pour un newton un peu plus petit sur une monture équatoriale.
    Vincent Becker

  3. #3
    stevegourdon

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    salut !!!

    OrAuron, comme c est dommage de penser que la belgique est en retard par rapport a la france !!!!!

    non pas du tout !!!!! peut etre n as tu pas de bons magasins d astro par chez toi ???? je ne pense pas !!!

    perso avant j etais pret de Paris donc j achetais en magasin !!!! mais maintenant ici a la rochelle (pourtant une belle et relativement grande ville) je n ai aucun magasin de materiel astro !!!!!

    en france il faut etre dans une grande megalopole pour trouver un magasin d astro !!! (je ne parle pas des opticiens qui vendent deux trois models et qui se font 200% de marge !!!!)

    au pire tu peux commander chez de tres bons vendeurs sur internet !!! voici le lien vers les vendeurs digne de ce nom (sur internet !!)

    http://forums.futura-sciences.com/thread97888.html

    poste n°3 rubrique "materiel" !!!!

    apres si tu veux faire que de l observation je te conseil un bon dobson avec le plus gros diametre !!!!! et de bons oculaires !! enfin bref je suis d accord avec "Vincent Becker" !!!

    maintenant si tu cherches un compromis entre observation et prise de vue, un newton style 200/1000 sur une bonne monture equatoriale je pense que tu devrais commencer a t amuser !!!!!

    mais surtout saches bien ce que tu veux faire, car j ai trop vu autour de moi des gens qui ont revendu leur matos pour changer !!!!

    j ai un ami, ici a la rochelle, qui a vendu tout son matos astro : grosse monture, gros tube de 250 avec appareil photo et tout et tout pour s acheter un dobson de 300 mm orion optic avec des oculaires digne de ce nom !!!!!

    et je peux te dire qu il se regale !!!!! et il n est pas mecontent de son choix !!! mais regrette de ne pas l avoir fait avant !!!!

    perso j avais un dobson de 200 mm et je l ai revendu car je me suis appercu que j etais plus attiré par la photo !!!!!

    bref tout ca pour te dire qu a ton niveau, tu dois savoir ce que tu veux vraiment donc a toi de faire le bon choix !!!!!! sachant que l on perd des billes en revendant du materiel d occas !!!! notre passion n est pas donnée alors perdre des euros pour un probleme de gout c est toujours rageant !!!!!

    mais ce n est que mon avis !!!!!!!!

    a l avoyure !!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  4. #4
    jbfe

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    Bienvenue OrAuron, la cour est grande ouverte, tu verras qu'on ne manque pas de très jeune passionnés comme toi ici!

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loicnasa

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    qui a parlé de très jeunes passionés? José! vient dire bonjour! bon il est pas là...bienvenue à toi OrAuron! J'espère que tu va bien débuter et prendre énormément de plaisir!
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  7. #6
    invite757da740

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    bienvenu Orauron....
    comme dit vincent... avant tout c'est de savoir si tu vas faire de la photo ou pas???
    et puis savoir aussi si tu vis dans une ville ou a la campagne... ça compte...
    apres comme deja dit.. deux options
    un tres gros telescope en dobson... mais ça ne servirait a rien si tu vis en ville...
    un plus petit mais transportable pour partir loin des lumieres des lampadaires et profiter d'un ciel moins pollué...
    avec un budget ccomme le tient... tu envisage TRES serieusement l'astro!!!
    encore une fois bienvenu parmis nous

  8. #7
    invitec6e8971e

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    Merci beaucoup pour votre accueil très chaleureux !

    En ce qui concerne mon lieux de vie, je vis dans un quartier semi-urbain. Donc la nuit j'ai quand même un beau ciel mis apart quelque petit lampadaire

    Pour ce qui est de la photo ou pas, franchement je n'ai aucune idée. Je vais réfléchir sur ce point mais est-ce que les téléscopes pour les photos ne sont pas un peu plus cher vu qu'il faut également acheter le matériel nécessaire ?

    Aussi vous me dites que moins de 1000€ c'est un bon budget, mais j'ai vu dans des magazines des téléscopes Meade RCX400 à plus de 6000€ !!


    Et est-ce qu'on peu faire de la photo avec un Dobson ou bien il faut absolument un Newton ?

  9. #8
    invite757da740

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    la photo avec un dobson... c'est chaaauuud!!!!!!
    il faut mettre une table equatorial... et c'est pas donné!
    un dobson est un newton!!! c'est juste la monture qui change...
    sur un newton tu as une monture equatorial sur un dobson tu as une monture azimutal...
    avec le premier tu as un suivie de l'objet ( avec une mise en station de la monture) avec le deuxieme tu as plus de diametre mais le suivie se fait a la main en deplaçant le telescope sur deux axes...
    bref si tu envisage (plus tard) un peu de photo...
    dans se cas là ..moins de diametre mais sur monture equatorial
    un 200/1000 sur HEQ5 comme ici:
    http://www.galileo.cc/Belgique-FR/de...p?ref=SK601420

    si tu ne veux faire que du visuel alors plus de diametre avec un dobson
    un 300mm GSO comme ici
    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    attention tu es en belgique... tu vas avoir des fraits de port avec le deuxieme lien

  10. #9
    invitec6e8971e

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    Merci beaucoup pour tes liens !

    Sinon j'ai un peu réfléchit et je pense que je vais surtout me consacrer au visuel. Mais je vais encore y réfléchir.

    Bonne soirée à tous.

  11. #10
    invitec6e8971e

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    Autre question: Je viens de comparer les caractéristiques du dobson GSO D300( avec un miroir primaire BK7 ) et D300P (avec un miroir primaire en Pyrex ) . Quel est la différence entre un miroir BK7 et un miroir en Pyrex ? Lequel est le mieux ?

  12. #11
    invite757da740

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    la difference vient du coef de dilatation entre le BK7 et le pyrex...
    si tu commence ton observation ( avec une bonne collim) a 17°... et que en fin de soirée il fait 4°... ton miroir ( BK7) ne sera plus parfaitement collimaté... enfin on chipote... mais vaut mieux prendre un miroir en pyrex surtout sur des diametres aussi important, le coef de dilatation est bien moindre

  13. #12
    invitec6e8971e

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    ouai mais le problème c'est que le le miroir en pyrex rajoute 200€ de plus que le BK7. Alors si la la dilatation n'influence pas beaucoup la qualité de l'observation et n'abime pas trop la téléscope, je pense que j'obterais pour du BK7

  14. #13
    invite757da740

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    franchement faut vraiment avoir l'oeil et etre super pointilleux pour faire la difference entre un miroir en BK7 et un miroir en pyrex...
    l'avantage du pyrex... c'est si un jour tu veux faire retravailler ton miroir de façon a avoir une lambda sur 16 par exemple et un etat de surface impecable ça sera possible... pas avec un disque en BK7...

    mais tu ne verras aucune difference entre les deux en visuel! (BK7/pyrex)

  15. #14
    José9

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    salutT
    c'est bon loic je suis la.
    je te conseille le gso 300P il est meilleur!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  16. #15
    invitec6e8971e

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    Oui c'est vrai que le 300p est meilleur, mais comme je l'ai dit, la différence réside uniquement au niveau du miroir. Et comme l'a dit xav, il n'y a pas de grande différence entre le BK7 et le pyrex. Donc je pense que j'obterais pour du BK7, pour 200€ de différence, je pense que ça vaut le coup. Et en ce qui concerne la dilation du BK7, si je rajoute au téléscope un ventilateur de mise en température comme celui-ci tout a droite de l'image ( http://www.optique-unterlinden.net/a...1&cat=01020000 ) , ça ne changerais pas quelque chose ?

  17. #16
    invite757da740

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    ça ameliorera ta mise en temperature.... compte quand meme 1h avec un miroir en BK7.... si tu le sort de ta chambre ( 20° ) dehors (5°)
    de toute façon on ne sort pas un telescope aussi important sans prendre au moins 1h de mise en temperature!
    apres c'est surtout si tu as une grande variation de temperature en cours de nuit... mais comme je te disais... faut vraiment chipoter pour refaire la collim si tu perds 15° durant la nuit...
    en visuel tu ne verras pas aucune difference, a moins que tu sois un "pro exigeant"
    la tu refera la collim...

  18. #17
    invitec6e8971e

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    Okkkk j'ai compris maintenant, merci beaucoup pour tes conseils xav !!!

  19. #18
    invite757da740

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    avec plaisir OrAuron
    tiens nous au courant si tu "craque" pour se joujou et tes premieres observations

  20. #19
    invitec6e8971e

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    Promi ! Et je vous raconterai le moment magique des premières lumières !!

  21. #20
    louvecb

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    salut OrAuron,

    On a hâte de voir ça !!!

  22. #21
    invitec6e8971e

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    J'oubliais aussi un truc important ! Les oculaires !

    Après avoir parler du téléscope pendant près d'une page, j'ai oublié de vous demander de me parler des oculaires. J'ai lu qu'ils étaient super importan parce que c'est eux qui définissent le grossissement. Imaginons que j'achète le dobson kepler gso 300 avec donc un diametre de 305mm et une focale de 1500mm. Quelle oculaire serait le mieux adapté à mon instrument ? en claire comment choisir ses oculaires ? ( je lis des truc dessus mais je comprend pas tout )

    Le but avec les oculaires c'est d'essayer d'avoir le champ de vision le plus large avec la plus petit focale possible en fonction du téléscope ( ou de la lunette ) qu'on a non ?

  23. #22
    invite757da740

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    on calcule le grossissement suivant cette formule
    Gr=F/f


    Gr: grossissement
    F: focale de l'instrument
    f: focale de l'oculaire

    donc si tu as un intrument de 1500mm et un oculaire du 10mm ça donne
    1500/10= 150

    tu auras deux oculaires fournit un de 30mm et un de 15mm...
    plus la focale de l'oculaire est grande , moins tu grossis..mais en meme temps plus tu as de champs...
    c'est tres bien pour chercher les objets ou pour des objets tres important comme andromede entre autre...
    pour le planetaire là il faut grossir...
    deux possibilités...
    un oculaire de courte focale ou une bonne barlow...
    de toute façon il faut quand meme un jeu de 3 ou 4 oculaires.. c'est parfait pour observer...
    apres les oculaires il en existe plein avec des champs dfferents...
    les orthoscopiques sont parfait en planetaire..mais avec un champs de 40° c'est minuscule...
    tu peux aussi aller vers des nagler avec 82° de champs... mais ceux la sont tres tres cher!

    tu peux faire une recherche sur le forum sur les oculaires... tu trouvera plein d'infos dessus , modele, champs, prix

  24. #23
    invitec6e8971e

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    En fait j'ai lu plus particulièrement ça : http://www.astro-sanv.com/pages/optique_app.html

    Donc si je comprend bine ce qu'ils disent chez la SANV, il donne les calcul pour pouvoir choisir l'oculaire le mieux adapté pour avoir une meilleur qualité d'image en fonction du grossiment qu'on choisis. Si j'ai bien comprend, j'ai fait mes calculs et ça donne que pour un grossiment minimal il me faut idéalement un oculaire de 40mm, pour un grossiment nominal un de 5 mm et pour un grossissement maxi un de 2.5. C'est bien ça ? Mais ce sont des focales "ideales " pour avoir une avoir une meilleur qualité d'image, mais je peu prendre des oculaire avec d'autres focales. J'ai bien compris ou je me goure complètement ?

    Autre question: Les oculaires sont-ils universel ? Est-ce que sur un téléscope kepler je peut mettre des oculaires orion ?

  25. #24
    invite757da740

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    oui les oculaires vont sur tout les telescopes... enfin presque
    ça depend aussi du "coulant" donc du diametre de la jupe de l'oculaire...
    soit en 31,75mm soit en 50,8mm...

    je te deconseil de depasser 400X en grossissement avec ton telescope... les données que tu as vu sont theoriques!!! en pratique il y a la turbulence qui ne permet pas d'obtenir le max en grossissement...
    sinon un 30mm c'est parfait...un 20mm un 15mm ( 13mm) et un 5mm...
    te voila bien equipé..mais il faut prendre de tres bon oculaires!!!
    surtout pour les courtes focales! pas des oculaires a 40 euros la bete... tu n'auras pas une super image a l'arrivé...

  26. #25
    chamois

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    Citation Envoyé par OrAuron Voir le message
    ...................Donc si je comprend bine ce qu'ils disent chez la SANV, il donne les calcul pour pouvoir choisir l'oculaire le mieux adapté pour avoir une meilleur qualité d'image en fonction du grossiment qu'on choisis. Si j'ai bien comprend, j'ai fait mes calculs et ça donne que pour un grossiment minimal il me faut idéalement un oculaire de 40mm, pour un grossiment nominal un de 5 mm et pour un grossissement maxi un de 2.5. C'est bien ça ? Mais ce sont des focales "ideales " pour avoir une avoir une meilleur qualité d'image, mais je peu prendre des oculaire avec d'autres focales. J'ai bien compris ou je me goure complètement ?...........?
    Je ne conseillerai pas ce site car arriver à proposer un oculaire de 40 mm pour un 305/1500 est un très mauvais conseil.
    En effet cela donne une pupille de sortie de 8.1 mm même à ton âge 6.5 mm me semble un max raisonnable.
    En effet la lumière comprise entre 6.5 mm et 8.1 mm ne rentre pas dans ton oeil, l'image que tu verrais serai la même que si tu regardais dans un scope de 245/1500. C'est vraiment idiot de se payer un 305mm et de voir comme dans un 245 mm, non?
    Avec un 305/1500 la focale d'oculaire max doit plutot être 32 mm soit un grossissement mini de 47X.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  27. #26
    invitec6e8971e

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    Punaise j'ai relu mon dernier message et toutes les fautes que j'ai fait c'est incroyable ! lool

    Excusez moi pour les fautes mais je peux plus éditer mon message je sais pas pk mais en tout cas merci beaucoup pour vos conseils les gars ( et merci aussi d'avoir lu mon message très mal rédigé )

  28. #27
    invitec6e8971e

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    Voila j'ai encore réfléchi et je pense que je ne vais pas acheter de télescope par internet, parce que j'ai pas vraiment confiance. C'est pourquoi je pense que je vais acheter chez galileo Bruxelles. Mais le problème c'est que chez eux, ils n'ont pas de Dobson avec un gros diametre à moi de 1000€. Le seul que j'ai répérer c'est un Meade Lighbridge de 254mm. Moi vu que c'est un sérurier, il m'inspire pas grande confiance. Et puis je me suis dit que au lieu de prendre un dobson 254mm que je serais pas transporter, autant prendre un newton de 254mm sur une petite monture equatorial. De plus, si jamais je change d'avis plus tard et que je veux faire le photo, je n'aurais pas à vendre mon matos.

    Donc comme newton de 254mm, il y a celui-ci , mais uniquement le tube.

    http://www.galileo.cc/Belgique-FR/de...p?ref=SK802200

    Avec cette monture la sans motorisation ( je l'a prendrais plus tard si je veux faire de la photo )

    http://www.galileo.cc/Belgique-FR/de...?ref=SK-900515

    Le tout pour 858€ je crois. Qu'est-ce que vous en pensez ?

    Merci d'avance.

  29. #28
    José9

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    non la monture est trop légère
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  30. #29
    invitec6e8971e

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    C'est-à-dire ? elle ne suportera pas le newton ?

  31. #30
    invite757da740

    Re : Je veux entrer dans la cour des grands...

    oublie cette monture avec se tube!
    un 254mm va sur une EQ6 pas en dessous...
    sinon ta pov monture tu vas la garder 1 voir dans le meilleur des cas 2 ans.. avant de la mettre a la poubelle...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Entrer dans un magistère
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/06/2007, 17h58
  2. Je veux des exercices dans .....
    Par invite20e65e42 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2007, 15h15
  3. entrer dans une école militaire
    Par invitefb412164 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 11h43
  4. Entrer dans la police scientifique
    Par Sominarc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2007, 18h21
  5. Comment devenir commissaire ou entrer dans la police?
    Par invite4d65e08b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2006, 12h07