Entrer dans un magistère
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Entrer dans un magistère



  1. #1
    invitec3f4db3a

    Entrer dans un magistère


    ------

    Bonjours ,

    Je suis actuellement élève en mathspé PC , seulement je ne suis pas vraiment fan de ma filière , je prefers largement les math et l'info que je pratique en autodidacte depuis plusieurs années maintenant . Je n'ai pas non plus très envie d'aller dans une ecole d'ingenieur surtout si je dois continuer la chimie . Je pense retourner a un cursus universitaire il y a notement le bi-cursus Math-Info a paris VI qui me semble interressante . Je cherche toutefois une filière plus orienté Math que info .

    J'aimerais savoir si les magistéres presentent un réel avantage dans de tel études .
    Je sais qu'il existe un magistère a Orsay mais je ne trouve que trés peu d'info sur les exigences d'entrés .
    Dans l'absolu c'est la MMFAI qui m'interresserais le plus ( au vu de la presentation ) mais je me demande si venant d'une filière PC et même en étant bon en math j'ai une réelle chance et si la selection y est très drastique .

    ( pour ceux qui ne connaissent pas la MMFAI http://www.mmfai.ens.fr/)

    merci

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Entrer dans un magistère

    Honnêtement je ne conseille absolument pas le magistère de maths de l'ENS pour plusieurs raisons :

    _ la sélection y est drastique, en venant de PC je ne suis pas sûr que tu puisses y être accepté.

    _ les cours sont vraiment de très très haut niveau, même les normaliens rament dans certains d'entre eux (je le tiens de première source, ce n'est pas une rumeur !)

    _ dans ma prépa on le déconseillait même à ceux qui étaient en MP* et qui voulait faire un magistère de maths, sans avoir été admis à une ENS.

    Les exigences d'Orsay ne sont pas à mon avis très hautes (si c'est pareil qu'en physique, cela signifie une admissibilité aux ENSI). Ceci dit, tu viens de PC, donc peut-être que c'est plus qu'une admissiblité aux ENSI qui t'est recommandé.

    Il y a aussi le magistère de P7 qui est bien, et celui de l'ENS Cachan (ce dernier propose un cursus maths-info, et de plus les cours d'info sont très théoriques donc si ce qui te branche c'est les maths et l'info théorique ça pourrait te plaire).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invitec3f4db3a

    Re : Entrer dans un magistère

    Merci c'est exactement le genre d'information que je cherchais.
    Je vais me renseigner sur les magistère de cachan et de P7 un peu plus en profondeur.
    Enfin si par un gros excés de chance je me retrouve normalien j'y repenserais

  4. #4
    invitec3f4db3a

    Re : Entrer dans un magistère

    J'ai oublié de demandé quel est le niveau qu'il fauderait avoir pour les magistère de cachan , orsay et paris 7 ? L'entré est trés selective ?
    A titre indicatif je viens d'un bon lycée ( Condorcet a Paris ) et mon niveau est relativement correct .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d700d04

    Re : Entrer dans un magistère

    Salut quand tu sors de magistère les métiers que tu es amené à exercer comportent les mêmes volets techniques, analytiques et à contrainte financière que ceux d'un ingénieur ....Méfie toi aussi de l'aspect mathématique des formations, car professionnellement cette composante en constitue rarement le fond.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Entrer dans un magistère

    Je ne suis pas d'accord avec le dernier message, un magistère prépare avant tout à la recherche (et d'autant plus si c'est un magistère ens !).

    Pour la sélectivité, orsay et p7 sont beaucoup moins sélectif que cachan (tout simplement parce qu'il y a plus de places ). En venant de prépa, pour les magistères ens être admissible aux ens est un pass automatique.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invitec3f4db3a

    Re : Entrer dans un magistère

    Et en particulier pour cachan sans etre admissible j'ai tous de même une chance ?

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Entrer dans un magistère

    Si tu es sous-admissible (ie tu obtiens l'équivalence 120 crédits ECTS, ou dit autrement tu es presque admissible mais tu ne l'es pas) ça passe aussi automatiquement. Après, ils regardent ton dossier, sachant que les CCP ils en ont rien à faire (c'est à partir du concours Centrale-Mines qu'ils se mettent à regarder ton dossier, sachant qu'à Centrale c'est je crois à partir de Centrale Nantes).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invitec3f4db3a

    Re : Entrer dans un magistère

    merci , je me fait une bonne idée du niveau je vais postuler a tout ca !

  11. #10
    invitee1e5fa37

    Re : Entrer dans un magistère

    Bonjour,

    Le magistère de P7 est le MMFAI non ?

    Emtt.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Entrer dans un magistère

    Il y a deux magistères en maths à P7 , celui de l'ENS Cachan et celui de l'ENS Ulm, les deux étant du type L3/M1 en 1 an.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invitee1e5fa37

    Re : Entrer dans un magistère

    http://www.sigu7.jussieu.fr/formatio...ion.php?ND=929

    Et lequel est le plus abordable ?
    Quel est le niveau minimum requis pour avoir une chance d'y entrer en tant que L2 ?

    Merci.

    Emtt.

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Entrer dans un magistère

    Je ne sais pas trop les conditions d'admissions pour un L2, par contre ce que je peux te dire c'est que le niveau y est très élevé (L3 et M1 en 1 an, c'est sport quand même !).

    Je pense que le magistère de l'ENS Cachan est plus abordable.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invitee1e5fa37

    Re : Entrer dans un magistère

    Mais là également la 1ere année contient la L3 et une partie du M1 donc c'est assez chaud !
    Mais celui de Cachan c'est là où il y a écrit Formation Commune Cachan.
    Je savais pas que c'était un magistère.
    Une mention bien est suffisant pour celui-ci ?

    Emtt.

  16. #15
    ledzapo

    Re : Entrer dans un magistère

    Bonsoir,

    Les exigences d'Orsay ne sont pas à mon avis très hautes (si c'est pareil qu'en physique, cela signifie une admissibilité aux ENSI).
    Je suis actuellement en PT, pensez-vous qu'une admissibilité aux ENSI suffise également pour entrer à Orsay en physique?

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Entrer dans un magistère

    Salut,

    Je pense très certainement que ce soit tout à fait possible

    De toute façon si tu es motivé(e) il n'y a aucun souci.


    Je voulais rajouter un petit addendum à propos du cursus maths/info de l'ENS (que ce soit Cachan ou Ulm d'ailleurs) : c'est un cursus dont l'emploi du temps est très serré, donc il faut être prêt à jongler un peu dans l'année
    Enfin, la formation du département info est de très haut niveau, pas forcément évidente (quelle que soit l'ENS d'ailleurs, dès la deuxième année tout est regroupé au sein du magistère inter-universitaire de Paris).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invite65e3f256

    Re : Entrer dans un magistère

    Je suis actuellement en PCSI au lycée clemenceau et je ne suis pas dans les meilleurs de ma classe mais j'envisage serieusement de candidater au magistère d'Orsay l'année prochaine, j'aimerais bien qu'on me rassure ou qu'on me dise non pense à autre chose car une admission sur dossier pour moi ca veut rien dire... si il y a des gens qui comme moi récemment étaient en PC ou PC* et qui sont là bas peuvent me parler de leur vécu ca serait assez cool...

  19. #18
    invite15c8e6cf

    Re : Entrer dans un magistère

    Bonjour à tous

    Est-ce que quelqu'un a des informations sur l'oral pour orsay?

    on peut etre refusé sans passé d'oral?

    Merci

  20. #19
    invite34b5c53b

    Re : Entrer dans un magistère

    Tiens j'aurais aussi une question : actuellement en fin d'année de MP je suis bien motivé pour faire un magistère mais le truc c'est que je n'ai passé que les Mines (pas admissible d'environ 50 pts sur 300), Polytechnique (pas admissible de loin), et l'ENS (pas encore les résultats mais je pense que la sous-admissibilité est jouable). Mon entretien pour le magistère c'est mardi 19 juin, vous pensez que j'ai quand même ma chance ?

    Merci d'avance

    PS : niveau résultats de prépa, j'ai rien d'exceptionnel mais pas catastrophiques non plus...

  21. #20
    Bawah

    Re : Entrer dans un magistère

    J'ai suivi la 1ère année de ce magistère en 2003-2004. La difficulté d'une formation est relative, mais au moins la moitié des effectifs de la licence de cette année venait de prépa et moins de la moitié a été admise sans rattrapage. Je me souviens d'un gars qui venait de PC et qui ramait un peu. Quant à l'utilité de cette formation, c'est encore une question de point de vue. J'en suis parti car j'estimais que cela ne m'apportais rien de plus en terme de compétences appliquées, mais si l'on est dans l'optique de préparer l'agreg et/ou un très bon Dea de math puis de la recherche, c'est une très bonne formation, même si elle reste certainement inférieure en niveau à celle d'une Ens.

  22. #21
    invite0387e752

    Re : Entrer dans un magistère

    euh tu es a quel magistere wabah ? ulm ou cachan ?
    et les profils des faquins sont comment ?

Discussions similaires

  1. Je veux entrer dans la cour des grands...
    Par invitec6e8971e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/12/2007, 11h35
  2. entrer dans une école militaire
    Par invitefb412164 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 12h43
  3. Entrer dans la police scientifique
    Par Sominarc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2007, 19h21
  4. Entrer dans une bonne école (Paris)
    Par invitee544dc4c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2007, 23h32
  5. entrer dans une école d'actuaire
    Par invite6f46dd17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2005, 20h33