Licence pour l'entrée a l'IUFM
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Licence pour l'entrée a l'IUFM



  1. #1
    invite5c99f4d7

    Licence pour l'entrée a l'IUFM


    ------

    bjr
    je suis en première s et j'ai pour projet après la terminale de faire une licence pour entrer à l'IUFM. Mais je ne sais pas trop quelle licence prendre
    j'avais pensé à une licence bio mais j'aimerais avoir plus de renseignement sur cette licence, apparement c'est beaucoup de chimie ? est-ce qu'il y a des licence "conseillé" pour l'entrée a l'IUFM ? j'avais ausi vu qu'il existé des licences pluridisciplinaires notamment la licence MASS mais est-ce qu'il faut mieux restée à étudiée une matière ?
    j'attends vos réponses

    -----

  2. #2
    invite36dc3ed4

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    Pour le choix de la licence, ça dépend déjà de ce que tu veux faire à l'iufm....

    Professeur des écoles, ou prof tout court et dans ce cas là, prof de quoi ?

  3. #3
    invitef7e7f363

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    Bonjour.

    Le sujet a déjà été abordé ici, pour prof des écoles en tout cas, car pour prof tout court, la question ne se pose pas.

  4. #4
    invite9de6d49f

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    à mon avis si tu souhaites devenir prof des écoles, étant donné qu'il faut un niveau assez bas dans toutes les matières du concours (niveau troisième à peu près), ne te prends pas la tête à te dire si telle ou telle licence est plus profitable pour l'iufm.
    profite de ces trois années de fac pour étudier dans un domaine qui te passionne.
    ma copine vient de passer l'écrit du concours final d'iufm. elle avait fait une pcsi et une licence de bio. sa licence de bio l'a beaucoup intéressé. ça semble demander plus de travail qu'une licence de langue par exemple mais ça me parait vraiment intéressant. par contre cela exige de travailler régulièrement et l'emploi du temps est bien chargé (il est très difficile de travailler en parallèle).
    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70e57eb7

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    à mon avis si tu souhaites devenir prof des écoles, étant donné qu'il faut un niveau assez bas dans toutes les matières du concours (niveau troisième à peu près), ne te prends pas la tête à te dire si telle ou telle licence est plus profitable pour l'iufm.
    Du grand n'importe quoi
    Visiblement, tu connais "légèrement" le CAPES (pour devenir prof en lycée et collège) mais rien du tout en ce qui concerne le CAPE (pour devenir professeur des écoles).

    En ce qui concerne le CAPE, le concours (du moins, de la manière dont il se présentait il y a quelques années, ce qui n'a pas du trop évoluer...) à la fin de la première année de l'IUFM regroupe du français, des maths, de la physique et de la gym. Le tout nécessite des connaissances scientifiques niveau L2/L3, ainsi qu'une bonne maitrise du français (grammaire, conjugaison, esprit de synthèse...). Pour entrer en 1ere année à l'IUFM, c'est soit sur dossier, soit sur dossier et/ou concours. L'intérêt est donc d'avoir fait une licence en rapport avec les matières du concours : d'où l'intérêt de venir d'une licence scientifique (car souvent, les "littéraires" ont plus de mal à se replonger dans les maths).

    Pour le cas des profs des écoles, il faut bien entendu faire une licence en rapport avec le concours préparé...qui est lui aussi un concours demandant des connaissances du niveau L3.


    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    par contre cela exige de travailler régulièrement et l'emploi du temps est bien chargé (il est très difficile de travailler en parallèle).
    bon courage
    Tu te rattrappes bien sur la fin, mais s'il te plaît, évite de considérer les instit' comme de "sous-profs" car au mieux, tu passes pour un rigolo, au pire pour un c...

    Bouigs

  7. #6
    invite9de6d49f

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Du grand n'importe quoi
    Visiblement, tu connais "légèrement" le CAPES (pour devenir prof en lycée et collège) mais rien du tout en ce qui concerne le CAPE (pour devenir professeur des écoles).

    En ce qui concerne le CAPE, le concours (du moins, de la manière dont il se présentait il y a quelques années, ce qui n'a pas du trop évoluer...) à la fin de la première année de l'IUFM regroupe du français, des maths, de la physique et de la gym. Le tout nécessite des connaissances scientifiques niveau L2/L3, ainsi qu'une bonne maitrise du français (grammaire, conjugaison, esprit de synthèse...). Pour entrer en 1ere année à l'IUFM, c'est soit sur dossier, soit sur dossier et/ou concours. L'intérêt est donc d'avoir fait une licence en rapport avec les matières du concours : d'où l'intérêt de venir d'une licence scientifique (car souvent, les "littéraires" ont plus de mal à se replonger dans les maths).

    Pour le cas des profs des écoles, il faut bien entendu faire une licence en rapport avec le concours préparé...qui est lui aussi un concours demandant des connaissances du niveau L3.




    Tu te rattrappes bien sur la fin, mais s'il te plaît, évite de considérer les instit' comme de "sous-profs" car au mieux, tu passes pour un rigolo, au pire pour un c...

    Bouigs

    si tu en es convaincu c'est bien pour toi. mais sache que je parle en connaissance de cause. j'ai passé les 2 épreuves d'admission (ma copine m'a filé les énoncés) l'année dernière et cette année car je songe à m'orienter dans cette voie. et je le répète. il n'y a absoluement pas besoin d'un niveau universitaire pour passer ce concours. un niveau troisième ou seconde suffit pour pouvoir suivre les cours (scientifiques et littéraires) à l'iufm. le reste c'est de la pédagogie (et je ne pense pas qu'on en fasse en L3 bio math ou lettres) qu'on enseigne en iufm.
    et je suis désolé tu parles de maths et tu dis qu'il est utile de les avoir étudié. j'ai fait prépa et école d'ingé autant dire que j'en ai bouffé. résultat: rien de ce que j'ai appris depuis le collège ne m'aurais servi pour les épreuves de cette année et de l'année dernière. et je ne dis pas ça par mépris pour les professeurs des écoles (je sais pas si c'est le mot "instit" qui t'a vexé ce n'était pas mon but). et puis c'est logique: pourquoi faudrait-il etre un expert dans tel ou tel domaine pour enseigner jusqu'au CM2? de solides connaissances de base sont indispensables. et ça peut etre utile d'etre doué dans un domaine au concours notamment pour rédiger un exposé ou pour l'épreuve scientifique écrite mais là encore ce n'est pas indispensable. en effet cette année c'est tombé sur sur la bio. ceux qui ont fait une licence bio ont été avantagés mais ceux qui ont étudié la physique, ça ne leur a servi à rien pour l'épreuve.

    voilà la réponse du rigolo ou du c.. comme tu voudras

    PS: à aucun moment je n'ai qualifié les instits de sous profs mais si tu veux aborder le sujetamuse toi à comparer le niveau du capes ou de l'agreg en maths par exemple avec celui du cape.

  8. #7
    invite9de6d49f

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    je voudrais juste ajouter quelquechose :

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Le tout nécessite des connaissances scientifiques niveau L2/L3,

    c'est bien connu ceux qui sortent de L3 lettres ont un niveau en maths et physique équivalent à ceux qui sortent d'une L3 MIAS. si tu disais vrai aucun littéraire ne pourrait passer ce concours.

    es-tu certaine d'avoir passé ce concours?

  9. #8
    invite70e57eb7

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    si tu en es convaincu c'est bien pour toi. mais sache que je parle en connaissance de cause. j'ai passé les 2 épreuves d'admission (ma copine m'a filé les énoncés) l'année dernière et cette année car je songe à m'orienter dans cette voie
    De quel concours parles-tu ? De celui pour être admis en 1ere année à l'IUFM, ou bien de celui pour être admis en 2eme année à l'IUFM ? Ce sont deux choses nettement différentes...


    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    il n'y a absoluement pas besoin d'un niveau universitaire pour passer ce concours. un niveau troisième ou seconde suffit pour pouvoir suivre les cours (scientifiques et littéraires) à l'iufm.
    Et pourtant, tu remarqueras sur le lien ci-dessous que ce sont les personnes ayant un bac+5 qui ont le plus fort taux d'admission. Et qu'est-ce qui différencie un bac+5 d'un bac+3... De toute façon, si ce concours était si facile que tu le laisses entendre, ça se saurait, et il n'y aurait pas autant de candidats qui s'y prennent à de nombreuses fois pour être admis.

    http://www.education.gouv.fr/siac/si...au_diplome.htm

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    le reste c'est de la pédagogie (et je ne pense pas qu'on en fasse en L3 bio math ou lettres)
    En faite, si. Les personnes se destinant à passer le CAPES ou le CAPE sont encourragés à suivres des options spécifiques. Avant, ça s'appelait Météduc (pour Métiers de l'Education) dans l'académie de Grenoble.

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    et je ne dis pas ça par mépris pour les professeurs des écoles
    Disons juste que le ton de ton message le laissait suggérer... Il en va de même pour ta remarques suivante :

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    à aucun moment je n'ai qualifié les instits de sous profs mais si tu veux aborder le sujetamuse toi à comparer le niveau du capes ou de l'agreg en maths par exemple avec celui du cape.

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    c'est bien connu ceux qui sortent de L3 lettres ont un niveau en maths et physique équivalent à ceux qui sortent d'une L3 MIAS. si tu disais vrai aucun littéraire ne pourrait passer ce concours.
    Mais alors, pourquoi ceux qui réussissent le mieux ce concours viennent en majorité de licences scientifiques, et non litterraires ? Car après tout, si un niveau 3ème suffit, tout devrait s'équilibrer non.
    Qui plus est, toujours dans l'académie de grenoble, les dossiers de ceux ayant un cursus scientifique sont mieux considérés que ceux venant de littéraire...et ils donc plus de chance d'être admis en 1ère année à l'IUFM.

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    es-tu certaine d'avoir passé ce concours?
    Non. Mais celà m'a assez interressé à un moment donné. Mais de nombreux amis de lycée et de prépa ont passé ces concours, qui plus est, je suis issu d'une famille d'enseignants (prof des écoles et de lycée), donc assez informé sur le sujet.

    Mais après tout, le niveau d'exigence à peut être baissé depuis l'époque...mais permet moi de rester sceptique là dessus !

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    es-tu certaine d'avoir passé ce concours?
    Dernière rectification : il faudrait mieux utiliser certain dans mon cas

    Bouigs

  10. #9
    inviteaabcec3c

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    Je tiens à préciser qu'ils ont rajotué des matières cette année,maintenant ya maths,physique,histoire-geo,français et svt aux épreuves écrites,c'est de plus en plus tendu...Ceci dit au niveau des connaissances en elles mêmes je pense pas qu'une L3 scientifique soit suffisante,mais il faut avoir un minimum de recul...
    Bouigs tu dis que ya un plus fort taux d'admission des bac+5 que des bac+3,cela s'explique surtout par le fait qu'ils ont passé le concours plusieurs fois en parallèle de leur formation universitaire,il serait étonnant,par exemple que le programme de maths de M1 soit nécessaire pour l'épreuve de maths du CAPE.
    Je tiens aussi à dire qu'une licence n'est pas toujours suffisante pour entrer à l'iufm,la demande est forte...Dans mon académie d'origine,il y avait tellement de mecs qui se pointaient labas avec un M1,un M2 que parfois en venant avec une licence,pas sûr du tout d'être prit...

    Jean

  11. #10
    invite9de6d49f

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    d'abord je tiens à dire que je suis content que l'échange se soit un peu apaisé.

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    De quel concours parles-tu ? De celui pour être admis en 1ere année à l'IUFM, ou bien de celui pour être admis en 2eme année à l'IUFM ? Ce sont deux choses nettement différentes...
    je parle bien des 2 concours.

    maintenant pour revenir sur le niveau d'études, je maintiens ce que je dis. ce que l'on apprend en fac n'est pas utilisable pour ces concours. mais s'il y a peu d'admis par rapport au nombre de candidats, c'est simplement du au fait qu'il s'agit d'un concours et non d'un examen. il ne suffit pas d'avoir un bon résultat comme au bac ou à la licence, il faut être le meilleur.

    maintanant au sujet des littéraire, je pense qu'il y 2 raison à leur faible représentation chez les instits (et encore je ne suis pas certain qu'ils soient si peu nombreux que tu le dis) :

    1) il y a plus d'élèves dans les filières scientifiques que dans les littéraires je pense (mais je peux me tromper)

    2) la deuxieme raison je pense c'est que les élèves de filière scientifique font régulièrement du français ou des lettres ou de la philo dans leur cursus et ne peuvent pas abandonner les langues. alors que les littéraires ont souvent tendance à laisser tomber les sciences (maths physique technologie svt (y a pas de chimie en iufm)) du coup c'est dur pour eux de s'y replonger et donc ils passe pas mal de temps sur l'épreuve de maths (par exemple au concours d'entrée) et n'ont pas beaucoup de temps pour faire le français.

    enfin la différence entre des bac+3 et des bac+5 je ne sais pas d'où elle vient. mais de ce que j'ai pu entendre, la part de bac+5 est très faible. la seule explication qui me vient au sujet de leur fort taux de réussite c'est peut etre le fait qu'ils soit davantage formés aux principes des concours.

    Toute cette discussion me fait revenir à la question de départ qui était quelle licence choisir. j'apporterais tout de même une correction à ce que j'avais écrit:
    je pense qu'il faut choisir la licence qui t'intéresse le plus mais ne jamais mettre complètement de côté les matières qui dispensées à l'iufm (les licences bio ne lachez pas l'anglais par exemple car je sais que dans certaines fac il n'y a plus de cours d'anglais à partir de la L2)

    allez bon courage au futurs instits qui attendent leurs résultats

  12. #11
    invite9de6d49f

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    Je tiens aussi à dire qu'une licence n'est pas toujours suffisante pour entrer à l'iufm,la demande est forte...Dans mon académie d'origine,il y avait tellement de mecs qui se pointaient labas avec un M1,un M2 que parfois en venant avec une licence,pas sûr du tout d'être prit...
    j'en doute. et si ça arrive à quelqu'un il faut qu'il se pleigne auprès de l'académie voir prendre un avocat car le fait d'avoir une licence est un critère suffisant selon le formulaire d'admission. et le fait d'avoir poursuivi après la licence ne change rien aux capacités d'enseignement d'un étudiant (je parle d'un professeur des écoles)

  13. #12
    invite9de6d49f

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    d'abord je tiens à dire que je suis content que l'échange se soit un peu apaisé.

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    De quel concours parles-tu ? De celui pour être admis en 1ere année à l'IUFM, ou bien de celui pour être admis en 2eme année à l'IUFM ? Ce sont deux choses nettement différentes...
    je parle bien des 2 concours.

    maintenant pour revenir sur le niveau d'études, je maintiens ce que je dis. ce que l'on apprend en fac n'est pas utilisable pour ces concours. mais s'il y a peu d'admis par rapport au nombre de candidats, c'est simplement du au fait qu'il s'agit d'un concours et non d'un examen. il ne suffit pas d'avoir un bon résultat comme au bac ou à la licence, il faut être le meilleur.

    maintanant au sujet des littéraire, je pense qu'il y 2 raison à leur faible représentation chez les instits (et encore je ne suis pas certain qu'ils soient si peu nombreux que tu le dis) :

    1) il y a plus d'élèves dans les filières scientifiques que dans les littéraires je pense (mais je peux me tromper)

    2) la deuxieme raison je pense c'est que les élèves de filière scientifique font régulièrement du français ou des lettres ou de la philo dans leur cursus et ne peuvent pas abandonner les langues. alors que les littéraires ont souvent tendance à laisser tomber les sciences (maths physique technologie svt (y a pas de chimie en iufm)) du coup c'est dur pour eux de s'y replonger et donc ils passe pas mal de temps sur l'épreuve de maths (par exemple au concours d'entrée) et n'ont pas beaucoup de temps pour faire le français.

    enfin la différence entre des bac+3 et des bac+5 je ne sais pas d'où elle vient. mais de ce que j'ai pu entendre, la part de bac+5 est très faible. la seule explication qui me vient au sujet de leur fort taux de réussite c'est peut etre le fait qu'ils soit davantage formés aux principes des concours.

    Toute cette discussion me fait revenir à la question de départ qui était quelle licence choisir. j'apporterais tout de même une correction à ce que j'avais écrit:
    je pense qu'il faut choisir la licence qui t'intéresse le plus mais ne jamais mettre complètement de côté les matières qui dispensées à l'iufm (les licences bio ne lachez pas l'anglais par exemple car je sais que dans certaines fac il n'y a plus de cours d'anglais à partir de la L2)

    allez bon courage au futurs instits qui attendent leurs résultats

  14. #13
    _Mayou_

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    Juste une petite remarque : les scientifiques ne font pas forcément des matières littéraires !
    Je suis en licence de bio et il n'y en a AUCUNE et sauf l'anglais que l'on a QU'EN L2. On ne peut ni le prendre avant, ni après ! (sauf en master).

    Sinon juste pour rajouter qu'il y a pas mal de gens en licence de bio qui veulent faire professeur des écoles. Je ne sais pas s'il y en a autant ailleurs, mais ça semble être une licence qui marche pour ça.

  15. #14
    invite9de6d49f

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    tu as raison Mayou je voulais juste dire que les scientifique font généralement plus de français après la seconde que les littéraires ne font de sciences. il y a par exemple beaucoup de littéraires qui sont hermétiques à la physique ou à la bio (qu'ils ont abandonné en 2nde) alors que les scientifique font du français (ou philo), de l'histoire géo et de l'anglais au moins jusqu'en term. c'est peut être pour cela que les littéraires rament un peu plus en iufm (mais c'est juste une explication possible il y en a peut etre une autre plus pertinente).

  16. #15
    invitef7e7f363

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    Bonjour à tous !

    Je m'incruste dans la discussion.

    Je trouve aussi qu'il n'y a nullement besoin d'avoir un niveau de licence pour avoir le concours de l'IUFM. La preuve : des personnes avec le bac et trois enfants peuvent aussi le passer, ce qui prouvent bien que le niveau bac suffit (même s'ils n'ont pas beaucoup de chance de l'avoir).

    Le concours de l'iufm est dur, c'est évident, mais je ne pense pas que ce soit le fond qui soit particulièrement dur, mais plutôt le fait que ce soit un concours avec beaucoup de candidats (donc, peu d'heureux au final), des épreuves très longues (rapidité donc)...

    Que les scientifiques s'en sortent mieux, c'est tout à fait logique. Il est plus facile de rattraper un retard en français, grammaire entre autre. Comprendre un texte, avoir un peu de vocabulaire est quand même relativement accessible aux scientifiques, même s'ils ne font plus de français depuis un moment.

    Pour les litéraires par contre, dur dur de se replonger dans les maths...


    Sur le sujet de base, je conseillerai aussi une licence scientifique, tout en ne négligeant pas une langue vivante.
    Les licences pluridiciplinaires sont aussi pas mal, mais, en cas d'échec, ça peut être un peu bloqué pour poursuivre des études.

  17. #16
    invite70e57eb7

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    j'en doute. et si ça arrive à quelqu'un il faut qu'il se pleigne auprès de l'académie voir prendre un avocat car le fait d'avoir une licence est un critère suffisant selon le formulaire d'admission.
    Désolé, mais tu fais une légère erreur : la L3 est une condition nécessaire pour entrer en PE1...pas suffisante

    De plus, il est écrit qu'une sélection d'entrée à l'IUFM est réalisée par dossier et/ou concours. Ce que tu dis reviendrais à dire (je prends volontairement un exemple proche de ton cursus) : "avoir un bac+2 est suffisant pour rentrer à X, ils ne peuvent donc pas me refuser l'intégration !". Tu sents bien qu'il y a un petit problème, non ?


    Sinon, tu peux très bien te présenter en candidat libre, et donc suivre les cours du CNED (ou pas, c'est comme tu le souhaites !) au lieu de ceux de l'IUFM...mais la réussite est beaucoup moins fréquente !

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    et le fait d'avoir poursuivi après la licence ne change rien aux capacités d'enseignement d'un étudiant (je parle d'un professeur des écoles)
    Tout à fait d'accord là dessus.
    Néanmoins, pour en revenir à notre différent principal, je ne considère pas que les connaissances du collège soient suffisantes, sinon, comment expliquer la très forte proportion d'instituteurs qui loupent chaque année le concours leur permettant de devenir professeur des écoles (et donc d'être plus payé qu'un "simple" instituteur) ?? Car après tout, un instit' doit forcément maîtriser les connaissances de l'enseignement primaire, non ??

    Bouigs

  18. #17
    invitef7e7f363

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Néanmoins, pour en revenir à notre différent principal, je ne considère pas que les connaissances du collège soient suffisantes, sinon, comment expliquer la très forte proportion d'instituteurs qui loupent chaque année le concours leur permettant de devenir professeur des écoles (et donc d'être plus payé qu'un "simple" instituteur) ?? Car après tout, un instit' doit forcément maîtriser les connaissances de l'enseignement primaire, non ??

    Pas du collège, c'est évident : quand on voit le niveau du brevet, heureusement que nos futurs instits en savent un peu plus

    Cela dit, je ne comprends pas trop ta remarque sur le concours de prof d'école pour les instits...
    Il y a beaucoup d'échec tout simplement car c'est un concours, donc peu de places pour beaucoup de candidats.
    Et force est de constater que ce ne sont pas forcément les "meilleurs" instits qui l'ont...

  19. #18
    sixsou26

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    Bonjour

    Un concours c'est un concours...n'empeche qu'une langue est obligatoire pour les PE, de plus en licence du moins à grenoble l'anglais est obligatoire (niveau CLES 1 minimum) et il y a de très bon modules qui preparent en francais et au métiers de l'éducation. De plus au concours il y a beaucoup de "non étudiants" qui s'inscrivent et le tente. C'est pas le tout d'avoir un niveau éleve en sciences (M1 ou M2) pour être un bon enseignant. Seulement ils se vendent mieux en oral et impressionnent plus.
    Je pense aussi que les scientifiques sont plus confrontés au français par rapport aux étudiants en lettre et les maths (ce n'est que mon avis... ).
    A mon sens l'exigeance du niveau licence atteste que l'on s'est "spécialisé" dans un domaine, cela prouve qu'on connait des choses qui doivent servir pour etre profs pas forcement des choses formels mais des méthodes, un certaine curiosité . Donc le coup de la licence la mieux adaptée n'a aucun sens.

    Sixsou

  20. #19
    invite5c99f4d7

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    Merci pour toutes vos remarques, sa éclaire un peu sur ce qui m'attend !!

  21. #20
    invite70e57eb7

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    Citation Envoyé par sixsou26 Voir le message
    A mon sens l'exigeance du niveau licence atteste que l'on s'est "spécialisé" dans un domaine
    On n'est pas réellement "spécialisé" en licence...à moins que tu entendes par là qu'on se spécialise en choisissant une licence scientifique ou littéraire.

    Citation Envoyé par sixsou26 Voir le message
    cela prouve qu'on connait des choses qui doivent servir pour etre profs pas forcement des choses formels mais des méthodes, un certaine curiosité .
    Oui, il est bien d'avoir quelques connaissances en littérature et en sciences pour pouvoir répondre aux (nombreuses !) questions que se posent les écoliers

    Citation Envoyé par sixsou26 Voir le message
    Donc le coup de la licence la mieux adaptée n'a aucun sens.
    Là, par contre, je ne suis pas trop d'accord. La licence la mieux adaptée à un étudiant est celle qui correspond le mieux à ses envies et ses objectifs.

    Dans le cas de Lulu, et si les sciences ne lui déplaisent pas, je ne saurais que trop lui conseiller une licence scientifique permettant d'avoir plus de chance d'être admis(e) sur dossier à l'IUFM pour sa PE1, ainsi qu'un avantage certain pour la réussite du concours (à en croire les statistiques, bien entendu ). Bien sûr, tout cela s'entend pour passer le CAPE. Pour le CAPES, le choix de la licence est évident...

    Bouigs

  22. #21
    invite9de6d49f

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Désolé, mais tu fais une légère erreur : la L3 est une condition nécessaire pour entrer en PE1...pas suffisante

    De plus, il est écrit qu'une sélection d'entrée à l'IUFM est réalisée par dossier et/ou concours. Ce que tu dis reviendrais à dire (je prends volontairement un exemple proche de ton cursus) : "avoir un bac+2 est suffisant pour rentrer à X, ils ne peuvent donc pas me refuser l'intégration !". Tu sents bien qu'il y a un petit problème, non ?
    désolé Bouigs mais je crois que c'est toi qui fait une erreur, avoir une licence est une condition nécessaire pour pouvoir passer le concours. pour reprendre ton exemple, il faut être arrivé en SPE pour avoir le droit de passer le concours de l'X. de même, il faut avoir une licence pour avoir le droit de passer le concours de l'iufm. Je ne sais pas où vous avez entendu dire qu'il fallait avoir un master pour pouvoir passer ce concours? ça peut peut etre aider pendant l'oral mais c'est tout.

    le mieux pour les étudiants qui projetent de devenir instit et qui lisent ce post, ce serait qu'il se renseignent directement auprès de l'iufm de leur académie. il y a peut etre quelque exception visiblement car nous sommes plusieurs du milieu et nous contredisons. ça ne marche peut etre pas partout pareil en france (mais en tout cas je suis certain que le système est le même dans le Nord, le Pas-De-Calais et la Seine Mairitime).

    ++

  23. #22
    invite70e57eb7

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    désolé Bouigs mais je crois que c'est toi qui fait une erreur, avoir une licence est une condition nécessaire pour pouvoir passer le concours.
    Ah là là ! En ce moment, j'attends avec impatience de rentrer du travail pour découvrir une de telles nouvelles remarques fumeuses

    Bon, on va reprendre doucement pour que tu puisses tout comprendre. Une licence est une condition nécessaire pour rentrer en PE1 (i.e en 1ère année à l'IUFM) sur dossier et/ou concours d'entrée. Ce n'est pas une condition suffisante car, étant donné que le nombre de place est limité, ils ne peuvent pas prendre tout le monde et les préparer au concours qui permet aux candidats d'entrer en PE2 (la deuxième et dernière d'année de cours à l'IUFM).

    Ensuite, si tu n'as pas de license, tu peux tout de même entrer en PE1 à l'IUFM si tu as un diplôme d'ingénieur, une attestation d'une grande école etc...

    Pour finir, tu peux tenter le concours pour entrer directement en PE2 sans avoir de license, mais bien évidement sans passer par la PE1. Ce cas s'applique aux parents de plus de 3 enfants, des sportifs de haut niveau etc. Si tu avais lu le lien que je t'avais donné dans mon premier message, tu le saurais

    http://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide

    Donc avoir une license est une condition nécessaire mais pas suffisante pour passer le concours par le biais de la PE1, mais il n'est pas utile d'en avoir une pour passer le concours permettant d'entrer directement en PE2.

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    pour reprendre ton exemple, il faut être arrivé en SPE pour avoir le droit de passer le concours de l'X.
    Et non !! Tu peux très bien passer le concours d'entrée aux Grandes Ecoles en candidat libre en ayant uniquement le bac. Il y a quelques temps de ça, un forumeur nous confiait son envie de passer le concours d'entrée à X en candidat libre, sans être inscrit à la fac ou en prépa. On a tout fait pour lui faire comprendre qu'il allait se mettre dans dans le mur, mais il n'a pas voulu écouter nos conseils. J'en rigole encore...

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    Je ne sais pas où vous avez entendu dire qu'il fallait avoir un master pour pouvoir passer ce concours?
    Mais personne n'a dit une telle chose ! On a juste dit que les statistiques montraient que les candidats ayat un diplôme bac+5 avaient un plus fort taux de réussie au concours (ce qui montrait que ton argument "pour paser le CAPE, un niveau troisième suffit" ne tenait pas franchement la route). Ensuite, et bien je crois que tu as légèrement (énormément ??) extrapôlé nos propos...

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    le mieux pour les étudiants qui projetent de devenir instit et qui lisent ce post, ce serait qu'il se renseignent directement auprès de l'iufm de leur académie. il y a peut etre quelque exception visiblement car nous sommes plusieurs du milieu et nous contredisons.
    Disons que devenir instit, ça sera mission impossible car ce concours n'existe plus ! Maintenant, seul le concours de professeur des écoles existe. Je chipote là, bien sûr, mais vu que tu es du "milieu", autant employer le vocabulaire des pros

    Bon trève de plaisanterie, tu donnes quand même un bon conseil : se renseigner auprès de l'IUFM. Les interessés pourront donc aller consulter les modalités du concours sur le lien de l'éducation national que j'ai donné dans ce message, ou encore consulter le BO.

    A bientôt Widget

    Bouigs

  24. #23
    invitef7e7f363

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    Bouigs, tu me sembles vraiment bien aimer pinailler sur les mots et leurs sens.

    Condition nécessaire et suffisante... c'est valable en maths uniquement...

  25. #24
    invite9de6d49f

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    Bouigs,

    désolé de te choquer avec le mot "instit" mais je suis de la veille école et je continuerai d'appeler un instit "un instit". instit, maitre d'école, professeur des écoles, c'est du pareil au même. c'est juste un titre un peu plus pompeux qui a été donné à la suite des grèves il y a à peu près 12 ans où les instits voulaient etre reconnus autant que les profs. ils ont gagné un beau titre de "professeur" et une petite augmentation mais ont perdu la retraite à 55 ans. personnellement si je devient instit j'en voudrai un peu au syndic pour cet exploit.
    maintenant pour tout le reste je suis d'accord avec toi. évidemment que la licence n'est pas une condition suffisante pour devenir prof. c'est ce qu'on dit depuis le début. il y a 2 concours à passer. et évidemment que quelqu'un qui aurait 3 enfants et viendrait de sortir de 3è (ça doit bien exister) aurait certainement moins de chances que quelqu'un qui serait en M2 et aurait passé le concours déjà 2 fois.
    mais le niveau 2nde est suffisant pour passer le concours d'entrée à l'IUFM et pour pouvoir suivre les cours à l'IUFM. équations du 1er et second degrès, géométrie, grammaire, conjugaison, histoire géo, physique rudimentaire... tout ceci est compréhensible par quelqu'un qui sort de 2nde.
    c'est la raison pour laquelle j'ai conseillé aux futurs étudiants souhaitant devenir "professeur des écoles" de faire une licence dans une matière qui leur plait et non pas une licence spécifique pour préparer le CAPE.
    petit rappel:
    il y a d'abord un 1er concours pour entrer à l'iufm (maths basiques et rédaction simple avec sujet du genre "intéret de l'apprentissage des langues chez les jeunes enfants") : le niveau d'étude ne sert pas ici, il faut juste être rapide pour tout faire bien (pas la peine de sortir des matrices ni de citer des philosophes extraordinaires).
    ensuite si on est pris (oui Bouigs, licence ne veut pas dire billet pour l'iufm je suis d'accord), on suit des cours à l'iufm. on apprend le programme qui tombe au concours. on a des bouquins et des cours pour préparer le concours. d'où le fait qu'on n'a pas besoin d'avoir fait une licence de math par exemple pour gérer en iufm (ça aide, on n'a meme pas besoin de réviser mais ce n'est pas nécessaire). normalement, tout ce qui peut tomber au concours a été vu pendant l'année (ou alors c'était écrit dans l'un des quelques bouquins achetés en début d'année).
    étape finale: le concours pour obtenir une affectation (pas toujours dans l'école de ses rêves).

    pour finir je dirai que dire qu'un niveau licence est nécessaire pour passer ce concours ce serait comme dire qu'il faut un master en maths pour passer le concours des petites mines. c'est sûr ça aide mais un niveau sup suffit.

    n'hésite pas à me contredire (même si c'est pour me dire que j'ai oublié une virgule ou un accent ). je n'ai pas la science infuse et je peux me tromper.

    ++

  26. #25
    invite70e57eb7

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Bouigs, tu me sembles vraiment bien aimer pinailler sur les mots et leurs sens.

    Condition nécessaire et suffisante... c'est valable en maths uniquement...
    Ouais, mais il paraît que les maths c'est plus que des chiffres, c'est de la logique, c'est pouvoir mettre l'univers en équation... Oh la vache, faut vraiment que j'arrête de regarder la série Numbers, elle commence vraiment à avoir un effet néfaste sur moi

    Bouigs

  27. #26
    invite70e57eb7

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    ils ont gagné un beau titre de "professeur" et une petite augmentation mais ont perdu la retraite à 55 ans. personnellement si je devient instit j'en voudrai un peu au syndic pour cet exploit.
    Etait-elle si petite que ça cette augmentation ?? Car si mes souvenirs sont bons, de nombreux collègues "instits" de mes parents espéraient réellement passer prof des école "à l'ancienneté" avant qu'ils partent à la retraite pour booster leur revenus.

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    maintenant pour tout le reste je suis d'accord avec toi.
    Logique, je suis un bon pédagogue !

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    évidemment que la licence n'est pas une condition suffisante pour devenir prof. c'est ce qu'on dit depuis le début.
    Certains de tes posts m'ont fait à plusieurs fois penser le contraire...mais je sens que tu es sur la bonne pente !

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    mais le niveau 2nde est suffisant pour passer le concours d'entrée à l'IUFM et pour pouvoir suivre les cours à l'IUFM. équations du 1er et second degrès, géométrie, grammaire, conjugaison, histoire géo, physique rudimentaire... tout ceci est compréhensible par quelqu'un qui sort de 2nde.
    C'était trop beau pour continuer
    Tu restes un peu braqué sur tes convictions, je ne ferai donc même plus de commentaire là dessus...


    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    étape finale: le concours pour obtenir une affectation (pas toujours dans l'école de ses rêves).
    C'est clair ! Mais au moins tu restes dans l'académie où tu as passé ta PE2, ce qui est à mon goût un avantage indéniable par rapport aux profs du secondaire.

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    c'est la raison pour laquelle j'ai conseillé aux futurs étudiants souhaitant devenir "professeur des écoles" de faire une licence dans une matière qui leur plait et non pas une licence spécifique pour préparer le CAPE.
    C'est sur ce point précis que notre opinion diverge. Même si il faut beaucoup de psychologie pour supporter des gamins toute la journée, je ne pense pas que quelqu'un ayant l'ambition d'être instit doive se diriger vers une license de psycho...même si cela se passionne. Un concours se prépare activement, et l'intérêt est de choisir une license qui nous place avantageusement pour la sélection sur dossier, et qui nous permet d'alléger la difficulté de certaines épreuves du concours. C'est dans cette optique là que je conseil une licence scientifique...


    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    n'hésite pas à me contredire (même si c'est pour me dire que j'ai oublié une virgule ou un accent ). je n'ai pas la science infuse et je peux me tromper.
    Non, mais tu te bonnifies au fil des posts

    Bouigs

  28. #27
    invite859c9e78

    Re : Licence pour l'entrée a l'IUFM

    bonjour a tous!
    En discutant avec des amis aujourd'hui certain d'entre eux m'ont dit que des nouvelles réformes avaient été prises concernant l'iufm ,notamment ,qu'à partir de la rentrée 2008, il serait nécessaire d'avoir un master pour pouvoir passer le concours d'entrée.J'en doute un peu..mais je voudrais en être sûr
    Alors si quelqu'un en sait plus sur cette soi.disante réforme.(ainsi que sur l'integartion de l'iufm a l'université...)qu'il n'hésite pas a me donner une réponse!
    merci d'avance
    mariquita

Discussions similaires

  1. rentrer à l'iufm
    Par inviteacbfbc39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 19h15
  2. Que faire pour l'entrée en MPSI ?
    Par lezebulon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2006, 23h50
  3. Test pour l'entrée en MPSI 2005 LLG
    Par invite4dc78ee9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/09/2005, 20h55