Que faire pour l'entrée en MPSI ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Que faire pour l'entrée en MPSI ?



  1. #1
    lezebulon

    Que faire pour l'entrée en MPSI ?


    ------

    Hello

    Voilà j'ai donc les résultat de mon bac et je suis pris en MPSI l'an prochain, mon lycée ma donné une liste de truc à connaitre pour l'entrée en prépa masi c'est assez limité/inutile (genre connaitre bien le prog de terminal en gros, je comptais déjà le revoir). Donc est-ce que vous avez des conseils pour l'entrée en MPSI ? Du genre vous me conseillez de revoir mes anciens cours ou aussi de m'acheter un livre de math sup pour commencer à apprendre ? Bref quels conseils avez-vous à me donner pour pouvoir bien commencer l'année en septembre ?

    Voilà merci

    -----

  2. #2
    invitea8d97425

    Re : Que faire pour l'entrée en MPSI ?

    Ca aurait presque plus sa place en orientation ça...

    En tout cas, il s'agit de revoir essentiellement la géométrie (tout, le plan, les complexes, l'espace), les équas diffs et les études de fontions, c'est par ça qu'on commence. Sinon, la révision de la term suffit si ton prof suit le programme...
    Si tu tiens à faire du rab, il y a des bouquins pas mal pour ça dans la plupart des librairies (cherche "entrée en prépa"...)

  3. #3
    invitebf65f07b

    Re : Que faire pour l'entrée en MPSI ?

    salut,
    écoute les conseils de ton lycée et profite de tes dernières vacances avant un bon bout de temps

    je suis sérieux, à mon avis, c'est inutile de chercher à prendre de l'avance sur le programme. la chose que tu peux faire, c'est d'être sûr de tes acquis et d'arriver à la rentrée en bonne forme.

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : Que faire pour l'entrée en MPSI ?

    Je suis d'accord... la meilleure chose à faire est de ne RIEN faire

    Sinon, tu peux lire les 3 bouquins au programme de français...

    perso, j'avais lu "ce que le bachelier doit savoir avant d'entrer en maths sup" (intéressant, ça semble utile, ça rassure, mais ça sert à rien )

    Ah oui ! Apprends bien tes formules de trigo et les dérivées usuelles (même les tordues) (je crois que c'est la seule chose utile qu'on peut faire avant la prépa !)

    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1e2c2e

    Re : Que faire pour l'entrée en MPSI ?

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec Robert et ses amis. Profite bien de tes vacances, arrive bien reposé, et sois prêt à partir sur les chapeaux de roues à la rentrée.
    Après, si ça te rassure, tu peux toujours feuilleter (je dis bien feuilleter, pas travailler) ton bouquin de terminale la semaine avant, pour te rappeler quelques trucs.

    Et puis, rassure toi, on sera toujours là à la rentrée prochaine
    Bonnes vacances !
    __
    rvz

  7. #6
    Cyp

    Re : Que faire pour l'entrée en MPSI ?

    lezebulon>je sais pas quelle est ta situation mais vu que c'est à peu près pareil pour tout le monde en sortant de terminale, outre le fait de ne rien faire (sic) tu peux t'entrainer à calculer : par exemple être rapide pour faire une intégration par parties c'est plus qu'utile, bien maîtriser les formules de trigo (ne pas se planter dans les signes...) et celles des dérivées comme ça a déjà été dit c'est très important. Je pense qu'il te sera plus profitable d'arriver en sachant compter (mieux que les autres :d) plutôt qu'en ayant des notions d'avance mais en comptant "comme un pied".

    Si tu "calcules" bien ça te servira en maths, en physique et en chimie. Les quelques équa diffs classiques que tu connais sont à bien maitriser pour la physique parce que ça va se corser nettement avec les équa diff d'ordre 2. Par exemple revois bien les circuits RC et RL (et RLC je sais plus si c'est au programme) ça fait gagner pas mal de temps quand tu maîtrises les détails calculatoires.

    Le fait de lire les oeuvres au programme en français c'est aussi plus qu'une bonne idée !!!
    Cyp
    Physics is like sex. Sure it may have some practical results, but that's not why we do it R. Feynman

  8. #7
    invite4ef352d8

    Re : Que faire pour l'entrée en MPSI ?

    mis a part lire les oeuvre du programe de francais (sa faut vraiment le faire)... sa depend de toi ^^

    si tu es tres alaise avec toute les notion abordé en terminal, profite de tes vacance ^^ tous ce que tu peut faire c'est apprendre les formule de trigo qu'on apprend pas en terminal (enfin personnellement je les avaient jammais aprise en terminal et sa ma jammais gené) sa sera toujour sa de gagner sur l'anné prochaine (mais bon c'est vraiment si tu tiens a faire qqch pendant tes vacance ^^)

    en revanche si il a des choses que tu maitrise pas bien dans le programe de TS la il faut imperativement le revoir et bien le maitriser a la rentré !! parceque le programe de Sup s'appui quand meme sur les (maigres) bases de terminal... deja qu'il y a pas grand chose faut que sa soit maitrisé ^^

    accesoirement... si t'en a l'occasion moi j'te conseillerai de faire un pti peu d'anglais aussi...

  9. #8
    indian58

    Re : Que faire pour l'entrée en MPSI ?

    Apprends à calculer vite notemment à dériver, intégrer et des composer des fractions rationnelles en éléments simples. Appprends aussi tes formules de trigo (par coeur).

  10. #9
    invite16e12822

    Re : Que faire pour l'entrée en MPSI ?

    Bonjour

    Des maths et de la physique tu en auras en qunité suffisante, si tu veux traviller utile trville plutôt ta LV1.

  11. #10
    invite4ef352d8

    Re : Que faire pour l'entrée en MPSI ?

    tous a fait d'accord ! s'avancer sur le programe de Sup ne t'apportera pas grand chose. (mais je dis sa sous reserve d'etre a jour avec le programe de terminal par ce que la en revanche c'est pas du rab ^^)

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 11h29
  2. Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?
    Par Dydo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 135
    Dernier message: 24/08/2007, 18h45
  3. Licence pour l'entrée a l'IUFM
    Par invite5c99f4d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/06/2007, 18h37
  4. l'entrée en classe BCPST
    Par invite6d65b3a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2006, 20h42
  5. Test pour l'entrée en MPSI 2005 LLG
    Par invite4dc78ee9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/09/2005, 20h55