Ecole prépa
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Ecole prépa



  1. #1
    invite533b878d

    Ecole prépa


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, mes excuses pour ce titre on ne peut plus vague. Ensuite, désolé si le sujet à déjà été abordé sur le forum, ce dont je ne doute pas, mais je n'ai pas trouvé.

    Je vais entrer en Tle S à la rentrée, et je commence déjà à prévoir pour la suite. Je voudrais savoir quelles prépas vous pourriez me conseiller ( sur la France entière ) afin d'entrer soit à l'ENS, soit à l'X - je vise haut, mais je préfère essayer -, sachant que j'ai pour ambition de devenir cosmologiste par la suite.

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite51bd75aa

    Re : Ecole prépa

    En effet tu vises très haut et beaucoup au lycée ont ces espoirs, j'espère pour toi que tu ne déchanteras pas. Y'a les grands lycées parisiens (LLG, H4, Saint-Louis, Condorcet, Charlemagne...) Hoche et Sainte-Genevieve à Versailles, Le Parc à Lyon, Massena à Nice, Thiers à Marseille... enfin ils sont nombreux...

    Pour voir les stats des différents lycées va voir

  3. #3
    invite533b878d

    Re : Ecole prépa

    De toute façon, en cas de refus de ces écoles, je prévois une inscription à Orsay, qui dispense une formation pour acceder à ce métier. Par contre, MP, PT, PC etc qu'es-ce que cela signifie ?

    Cordialement,

  4. #4
    invitea8d97425

    Re : Ecole prépa

    Bonsoir,

    Va voir la FAQ orientation (en post-it) et reviens s'il te reste encore des questions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea4a443e

    Re : Ecole prépa

    En gros le "meilleur lycée" de chaque région de province doit , en général avoir des statistiques correctes en ce qui concerne l'intégration a l'X, ulm...Donc beaucoup voire tous les lycées peuvent te permettre d'intégrer ces écoles. Après le niveau global des lycées varie, et peut-être la faculté des profs à te mener vers ton but ( et oui, même en prépa, les profs sont plus ou moins bons )...

  7. #6
    invite533b878d

    Re : Ecole prépa

    Oui, en effet, j'aurais du lire la FAQ ... si j'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit, je vous le ferai savoir lol.

    Cordialement,

  8. #7
    invite9948d628

    Re : Ecole prépa

    C'est quoi un cosmologiste?

    T'as des résultats suffisants pour y entrer?
    Tu choisis d'abord entre MPSI, PCSI et PTSI.
    MP est orienté maths, PC pour la physique et PT pour la techno industrielle. Pour toi, ce serait certainement la voie MPSI puis MP. Accroche-toi!

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Ecole prépa

    Citation Envoyé par alch35
    MP est orienté maths, PC pour la physique et PT pour la techno industrielle. Pour toi, ce serait certainement la voie MPSI puis MP. Accroche-toi!
    MP pour maths et physique
    PC pour physique et chimie
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite9948d628

    Re : Ecole prépa

    Oui c'est vrai. Excuse-moi pour cet oubli. En tout cas les maths prennent une place importante dans l'emploi du temps de toutes les filières.

  11. #10
    invite533b878d

    Re : Ecole prépa

    Bonjour,

    alche35, permets moi de te dire que tu es d'un désagréable !! Déjà on dit "bonjour" quand on est poli, et on agresse pas les gens comme ça !! Ensuite, je crois que pour aller en prépa, la seule condition n'est pas les résultats, mais la capacité de travail, la motivation etc ... Alors, à l'avenir, tu éviteras stp de t'adresser aux gens de cette manière.

    Pour en revenir à ma question, et pour te répondre aussi, un cosmologiste est un chercheur qui s'occupe principalement de la description de l'univers en tant que système physique ( dixit Wiki ). En gros, tu étudies le Big Bang, les autres théories de la naissance de l'univers, la matière noire et tout ce qui va avec.

    Quant à savoir s'il faudra que je choisisse PC ou MP, je ne sais pas, je pensais plutôt prendre PC moi ... après, quels seraient vos conseils ?

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    P.S. : Pourquoi tu changes de pseudo 09Jul85 ?

  12. #11
    Ryuujin

    Re : Ecole prépa

    bah, c'est pas facile comme choix.
    A priori, moi j'aurais plutôt dis MP, pour avoir moins de chimie qui ne te sera pas utile.

    Ceci dit, il me semble que pour l'X, il y ait des histoires de cotas d'une filière à l'autre, l'essenciel étant d'abord d'entrer en école, je te conseillerai de te renseigner sur les nombres de candidats et nombres de places pour chacune de ces filières à l'X et l'ENS.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Ecole prépa

    Effectivement, MP est un bon choix car pour être cosmologiste, la formation mathématique est essentielle : plus tôt on commence, mieux c'est. Et il se trouve que même en ENS, ceux qui réussissent le mieux dans les matières qui ont un lien fort avec les maths (genre... maths mais aussi physique statistique ou mécanique quantique en L3) viennent de MP (enfin en tout cas c'est le cas dans ma promo).

    Et comme le dit Ryuujin, ça évite la chimie (remarque, peut-être que tu aimes la chimie, et dans ce cas pourquoi pas la PC)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite533b878d

    Re : Ecole prépa

    Voila, j'aime la chimie, c'est pourquoi PC m'attirait, mais après, si vous me dites qu'il faudrait plutôt privilégier MP, je m'incline ...

    Cordialement,

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Ecole prépa

    Non, fais ce qui te plaît avant tout, toutes les voies sont bonnes pour arriver à cosmologiste

    Cette différence en maths tu peux après tout la rattraper sans problèmes par la suite, il suffit que tu t'en donnes les moyens. Si tu aimes la chimie, si tu as envie de faire PC, alors va en PC car le fait que tu t'y plaises fait que tu réussiras mieux les concours
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite4ef352d8

    Re : Ecole prépa

    bonjour !

    je serais quand meme moins categorique sur le fait que le mieux est d'aller en MP.

    il y a assez peu de difference entre le programe de math de Mp et de PC (quelque Demo de moins en PC et deux trois allegement au niveaux des matrices de taille quelconque... sa doit etre a peu pres tous il me semble)


    et quand au fait que :

    ceux qui réussissent le mieux dans les matières qui ont un lien fort avec les maths (genre... maths mais aussi physique statistique ou mécanique quantique en L3) viennent de MP (enfin en tout cas c'est le cas dans ma promo).
    est-ce vraiment parcequ'il vienne de MP qu'ils sont bon en math ? sa serait pas plutot qu'ils etaient en MP par ce qu'ils etaient meilleur en math ?

    si tu vise vraiment X et Ens regarde le nombre de place par rapport au nombre de candidat dans les differente filière, tous en gardant en memoir que globalement la MP est plus "prestigieuse" attire beaucoup plus les meilleur eleves, ce qui veux dire que a la fin le concour est plus difficile pour les MP !

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Ecole prépa

    Citation Envoyé par Ksilver
    il y a assez peu de difference entre le programe de math de Mp et de PC (quelque Demo de moins en PC et deux trois allegement au niveaux des matrices de taille quelconque... sa doit etre a peu pres tous il me semble)
    Là c'est mentir quelque peu, surtout si on regarde au niveau des connaissances requises pour les concours comme l'X ou l'ENS : topologie, algèbre générale (théorie des groupes), calcul différentiel beaucoup plus élaboré, théorie spectrale.

    Ceci dit, je le répète, le plus important est de se sentir bien, donc si la PC vous attire il faut y aller
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    inviteb9630d51

    Re : Ecole prépa

    Moi j'ai pas eu le choix, la classe PC du lycée ou je voulais aller était plus demandée que la classe MP. Ce qui fait que j'ai préféré aller dans cette classe de MP plutôt que dans une classe PC dans un autre lycée qui m'arrangeait moins.

  19. #18
    invite533b878d

    Re : Ecole prépa

    Mais c'est vrai qu'après, il importe que je me sente bien dans cette filière, mais il faut voir si j'ai plus ou moins de chances de parvenir à integrer l'ENS ou l'X après, et si en faisant PC, je ne vais pas prendre de retard au niveau maths et qu'il n'y ai pas trop a récuperer, je ne me sens pas de récuperer 2 ans de maths que je n'aurais pas fait en MP ... Mais si selon vous si je fais PC, je n'aurais pas beaucoup plus de difficultés par la suite, c'est parfait !

    Cordialement,

  20. #19
    invitebb921944

    Re : Ecole prépa

    Bonjour !
    Je pense que la chimie peut t'être d'une grande utilité dans ton métier (même si je ne sais pas exactement en quoi il consiste), car la physique et la chimie ont un lien évident et je crois sincèrement que l'ignorance totale de l'une t'empêchera toujours de très bien comprendre la seconde.
    Je dis ça parce que le programme de chimie en MP est assez insignifiant...

    Sinon personnellement j'ai fait PCSI parce que j'ai été refusé en MPSI (c'était mon premier choix, je préfère les maths) mais je ne crois pas qu'il y ait de grandes différences entre les places données à l'X au MP et au PC ou au PSI.
    Par contre, sans vouloir descendre un peu cette filière, PTSI recquiert généralement un moins bon niveau que MPSI ou PCSI et vise plus les écoles comme l'ENSAM et autres écoles du génie civil...

    Ah bah d'ailleurs après une rapide recherche en parallèle, voilà ce que j'ai pu trouver :

    Candidats français : le nombre total de places offertes s'élève à 400.
    Elles sont provisoirement réparties comme suit, sous réserve d'approbation par les autorités
    de tutelle de l'Ecole :

    99 places pour les étudiants issus de la filière MP-option informatique
    79 places pour les étudiants issus de la filière MP-option physique de l'ingénieur
    153 places pour les étudiants issus de la filière PC
    45 places via la banque d'épreuves X-ENS Cachan dans la filière PSI
    10 places dans le cadre de la Banque nationale d'épreuves de la filière PT
    2 places au Concours commun Mines-Ponts dans la filière TSI
    2 places pour les médaillés de l'ENSAM
    10 places pour les étudiants issus des Universités.
    Les places pour l'X sont clairement plus nombreuses en PC mais après, il faut regarder le nombre d'étudiants qui postule pour l'X dans chaque matière et comparer les pourcentages (je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire...Disons que s'il y a 500 places pour les MP et que 500 MP passent le concours, alors qu'il y a 2000 places pour les PC mais que 150000 PC passent le concours, mieux vaut aller en MP, même s'il y a moins de places accordées ) !!

    Voilà, j'ai trouvé ces infos ici : http://www.polytechnique.fr/concours/index.php
    Donc j'imagine que c'est pas des conneries

  21. #20
    invite533b878d

    Re : Ecole prépa

    Oki merci beaucoup, je crois que je vais plutot faire PC, parce que la chimie m'attire beaucoup.

    Enfin on verra en temps voulu, j'ai encore quelques mois devant moi !

    Cordialement,

  22. #21
    invite6cbab356

    Re : Ecole prépa

    Citation Envoyé par Ganash
    Par contre, sans vouloir descendre un peu cette filière, PTSI recquiert généralement un moins bon niveau que MPSI ou PCSI
    C'est pourtant ce que tu fais et c'est totalement stupide
    Pour faire un raisonnement par l'absurde, puisque le nombre de place est + réduit pour les PT à l'X, alors ils doivent être bien meilleurs dans leur filiere pour réussir que les PC et les MP dans les leurs .

  23. #22
    inviteca91afd0

    Re : Ecole prépa

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ganash
    Les places pour l'X sont clairement plus nombreuses en PC
    En apparence, c'est cela que l'on peut penser, mais une analyse plus fine montre qu'au contraire la filière la plus avantageuse reste la MP option informatique!
    Pourquoi?
    Surtout parceque très peu d'élèves de MP prennent cette option, donc très peu de candidat à l'X par rapport aux MP option SI, et en plus ceux qui prennent option info ont plus de place 99 au lieu de 79!

  24. #23
    ashrak

    Re : Ecole prépa

    Aie , toujours la même rengaine .... je passe en PT* et c'est vrai qu'on entend toujours ce refrain ( en partie justifié). La filière PTSI se démarque de MPSI et PCSI par la .... Si . L'approche de la matière est completement différente et ce n'est pas forcement facile , j'ai des difficultés dans cette matière alors qu'en math tout baigne.
    Il n'empêche que il y a de très bon éléments dans cette filière et la stratégie de "je passe par la PT pour avoir l'X " me parait prendre ses désirs pour des réalités.

    Petite remarque , la chimie de lycée et la chimie de prépa n'est pas vraimment la même. J'adorais la chimie ....et bien maintenant c'est plus le cas !

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Ecole prépa

    Bon alors plusieurs choses :

    _ Arrêtez de vous battre, on n'est pas là pour savoir qui a la plus grosse. Ok ? On est là pour aider Yggdrasil.


    _ Rectifions quelques idées un peu erronnées :

    Citation Envoyé par LUIGI49
    En apparence, c'est cela que l'on peut penser, mais une analyse plus fine montre qu'au contraire la filière la plus avantageuse reste la MP option informatique!
    Pourquoi?
    Surtout parceque très peu d'élèves de MP prennent cette option, donc très peu de candidat à l'X par rapport aux MP option SI, et en plus ceux qui prennent option info ont plus de place 99 au lieu de 79!
    C'est du grand n'importe quoi, tout simplement parce que c'est la filière la plus difficile... MP-Info, c'est (généralement) les meilleurs des MP, donc je te raconte pas la sélection à ce concours. Une fois admissible, être admis est sans doute plus simple que dans d'autres filières car en effet il y a peu de déchet à l'admission, par contre l'admissibilité est très difficile, bien plus que dans les autres filières.


    e pense que la chimie peut t'être d'une grande utilité dans ton métier (même si je ne sais pas exactement en quoi il consiste), car la physique et la chimie ont un lien évident et je crois sincèrement que l'ignorance totale de l'une t'empêchera toujours de très bien comprendre la seconde.
    Je dis ça parce que le programme de chimie en MP est assez insignifiant...
    Effectivement la chimie peut servir plus tard, mais sûrement pas l'orga pour devenir cosmologiste (étude de l'Univers dans sa globalité et questionnement sur ses origines). Or la vraie grosse différence entre MP et le reste (et elle est énorme, certes) c'est l'orga.


    Pour finir, il faut simplement que Yggdrasil fasse ce qui lui plaît, c'est la meilleure façon de réussir aux concours d'entrée ; je sais de quoi je parle, je les ai fait ces concours
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    invite25ca7e95

    Re : Ecole prépa

    Mon avis sur la question est différent du tien Ashrak, et jouer la carte de la filière PT pour intégrer une grande école lorsqu'on n'a pas de préférence pour une matière est en général très rentable...


    Pour en revenir au débat initiale, j'aurais tendance à dire que tu dois faire ton choix sur tes préférences actuelles et que tu auras le temps de te décider plus tard sur tes perspectives professionnelles ( car tu vas découvrir énormément de nouveaux domaines que tu ignores à l'heure actuelle...)

  27. #26
    invitebb921944

    Re : Ecole prépa

    C'est pourtant ce que tu fais et c'est totalement stupide
    Pour faire un raisonnement par l'absurde, puisque le nombre de place est + réduit pour les PT à l'X, alors ils doivent être bien meilleurs dans leur filiere pour réussir que les PC et les MP dans les leurs .
    Non ce n'est pas complètement stupide, il y a souvent moins de sélection en PTSI qu'en PCSI et moins de sélection en PCSI qu'en MPSI...
    J'y peux rien, c'est ce que j'ai pu retirer des prépas près de chez moi !
    Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'excellents éléments en PTSI, cela veut simplement dire qu'il y en a un nombre important qui n'aurait pas été admis ailleurs...

    Ton raisonnement par l'absurde ne prend pas en compte une quantité un peu trop importante de paramètres pour tenir la route, soyons honnêtes

    Sinon, il est vrai que la principale caractéristique des MP est qu'ils ne voient pas la chimie orga, mais je pense que globalement, ils approfondissent moins le reste de la chimie tout simplement parce que les 3/4 des gens qui vont en MP n'aiment pas la chimie ! Et comment approfondir quelque chose qu'on n'aime pas ??? Ce n'est pas très motivant !

    Surtout parceque très peu d'élèves de MP prennent cette option, donc très peu de candidat à l'X par rapport aux MP option SI, et en plus ceux qui prennent option info ont plus de place 99 au lieu de 79!
    Je pense au contraire que la plupart des MP veulent intégrer l'option informatique...

  28. #27
    ashrak

    Re : Ecole prépa

    Je suis du même avis que les deux précédents intervenants. Nikkau je compte bien faire ce que tu dis dans ton message , c'est juste pour le somment de la "pyramide" que mon avis diffère.
    Pour en revenir à la discussion, Yggdrasil a encore une année de terminale pour prendre sa décision et c'est l'année qui compte le plus pour un choix de filière de prépa.

    Cordialement.

  29. #28
    Gwyddon

    Re : Ecole prépa

    Citation Envoyé par Ganash
    Sinon, il est vrai que la principale caractéristique des MP est qu'ils ne voient pas la chimie orga, mais je pense que globalement, ils approfondissent moins le reste de la chimie tout simplement parce que les 3/4 des gens qui vont en MP n'aiment pas la chimie ! Et comment approfondir quelque chose qu'on n'aime pas ??? Ce n'est pas très motivant !
    Ton argumentation ne veut rien dire. Les profs se foutent de savoir si oui ou non l'élève aime la chimie. Il y en a au concours, c'est au programme donc on l'enseigne. Or le programme de chimie inorganique est pas trop loin de celui de PC.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. prépa ou école d'ingénieur ?
    Par invite05d0a348 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 20h08
  2. prépa ou école?
    Par invitee0de7b52 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2007, 05h05
  3. Prépa ecole de commerce
    Par invited1c8361c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2007, 09h57
  4. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49