l'entrée en classe BCPST
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

l'entrée en classe BCPST



  1. #1
    invite6d65b3a4

    l'entrée en classe BCPST


    ------

    Bonjour a tout les membres du forum...!! Je suis nouvelle sur ce forum...


    Je suis une élève de 1ère S , et je voudrais avoir de plus amples renseignements sur l'entrée en classe prépa véto... J'ai appris que pour être accepter dans ces classes, il faut prendre une spécialité Maths en terminale... est-ce vrai ou pas ?? Pour ma part, je préfèrerais prendre spé SVT... On m'a également dit que si je choisissait une spé SVT j'avais pas de chance d'etre accepter dans ces classes en France mais il faudrait me diriger vers la Belgique...


    De plus , je voudrais savoir si le redoublement de la 1ère S peut avoir des conséquences sur l'entrée en classe BCPST ?? C'est peut-être une question bête , mais je préfère m'informer le mieux possible...


    Merci a tous pour vos réponses... !!

    -----

  2. #2
    Nezumy

    Re : l'entrée en classe BCPST

    Je suis peut-être pas la mieux placé pour répondre mais bon :X

    Ben, non, la spé ne change rien à l'orientation, tu peux prendre celle que tu veux, d'autant plus que tu reverras les trois spé de term dans ta première année de bcpst !
    Autant prendre celle que tu prefères !

    Mais si tu redoubles, tes chances d'être prises sont diminués de beaucoup... Mais tu peux toujours demandé, j'en connais qui ont redoublés mais sont tout de même en prépa... Par contre je me demande si c'est pas mieux de redoubler sa premiere plutôt que sa term pour être pris, vu que les dossiers comportent les deux dernières années seulement...
    La belgique, beaucoup y vont parce qu'ils n'ont pas été pris en france, vu qu'il n'y a pas de concours d'entrée, par contre y'a un examen de passage chaque année... Donc faut s'accrocher...

    Bonne fin d'année !

  3. #3
    invited4321507

    Re : l'entrée en classe BCPST

    salut !
    ptitboudchou, je comprends bien tes interrogations car j'ai eu les mêmes. je suis en 2ème année de prépa BCPST dans un bon lycée parisien. pourtant j'ai redoublé ma 1èreS alors que j'aurais pu en forçant un peu passer en term, mais j'avais peur de ne pas avoir un assez bon bulletin pour la prépa. en effet seules les 2 dernières années sont prises en compte. en plus le redoublement te permet de ne pas accumuler les lacunes et de faire une bonne term.
    accessoirement, tout le monde se fiche complètement des redoublements de 1ère. Et pour la SpéSVT, je pense que c'est la plus adaptée à BCPST, car certaines choses vues vite fait en TErmSpéSVT sont approfondies en BCPST. et le niveau de maths en BCPST est pas très haut donc tu n'a pas absolument besoin de faire maths.

    voilà j'espère que ça répond à tes questions et surtout qu'il n'est pas trop tard pour toi pour accepter un redoublement bénéfique.

  4. #4
    invited4321507

    Re : l'entrée en classe BCPST

    ... j'oubliais : concernant la belgique, certes il y a actuellement un concours assez facile (en tout cas plus accessible qu'en france) , mais il est question de supprimer ou en tout cas de réduire considérablement les flux d'étudiants français vers la belgique dans les prochaines années. sachant que tu as encore quelques années d'ici au concours, je serais toi je ne me fierais pas à cette voie.
    allez bonne continuation, si tu as d'autres questions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39a20940

    Re : l'entrée en classe BCPST

    Une amie à moi à été accepté en prépa BCPST à Nice (Massena pour ceux qui connaissent) avec une spé SVT.

  7. #6
    invite0e2f55a2

    Re : l'entrée en classe BCPST

    salut !
    je confirme que la spé n'a aucune importance ! dans ma classe, certains sortent de spé bio, d'autres de maths et d'autres de physique, et c'est pas pour ça que certaines réussissent mieux que les autres ! (dans les 3 premiers de la classe, y'en a 1 qui sort de chaque spé !)
    voilà !
    @+

  8. #7
    invite1c1a4361

    Re : l'entrée en classe BCPST

    Salut,
    la spé n'a aucune influence.
    sinon le belgique il n'y a plus de concours mais maintenant ( ou du moins cette année) il ne prendront que 30% de français par tirage au sort et il y a chaque année un examen où ils "virent" (belges ou français indifféremment) 10 à 20%.
    Bon courage pour devenir véto, la sélection est de plus en plus rude!!!

    Aurélie

  9. #8
    invite6d65b3a4

    Re : l'entrée en classe BCPST

    Merci bcp pr ttes les infos !!
    Ca me rassure ^^ O moin jaurai pas choisi le redoublement pr rien !!
    Et puis bah la spe ossi alrs ^^ !!
    Encore merci !!
    Merci aussi pr vos encouragement , c clr ke jpense kil fo pas du tt se décourager pr y arriver , ms ca me fait peur a lire tt ce ke certains disent... ca a lair très dur^^ ms bon...
    Bon courage a vs aussi pr la suite !!



    PS : et je voulai juste savoir si yen a ki save si le concour pr rentrer dans la police scientifike et plus difficile ke celui de veto...?? ( je reste dans les metiers difficile a atteindre ^^ loOl... ms c les + interressant a mon gout... )

  10. #9
    Gwyddon

    Re : l'entrée en classe BCPST

    Bonjour et bienvenue,

    Deux petites choses :

    _ évite le langage SMS, non seulement c'est désagréable à lire, mais en plus c'est prohibé par la charte du forum que tu as sûrement lue avec attention

    _ une petite recherche sur le forum te renseignera sur tous les aspects du métier de la police scientifique, tant cette question est revenue souvent


    Ah si, une dernière chose : la prépa c'est dur c'est sûr, mais loin d'être insurmontable. Si tu es motivé, tu y arriveras
    Il n'y a que les gens qui n'y sont pas ou qui n'y sont pas passés qui la décrivent comme un enfer, alors que finalement, on arrive très bien à s'en sortir, sans pour autant tout sacrifier.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite8345bf25

    Question Re : l'entrée en classe BCPST

    Bonjour, je suis actuellement en 1ere S et je n'ai qu'un seul objectif: entrer en prépa BCPST. Malheureusement mes résultats en 1ere ne sont pas excellents: 12en phys-chimie, 8.5 en maths et 13 en bio. PAr contre en français je me débrouille pas trop mal 15 et 15 écrit et oral. bon faut dire que niveau travail perso c t pas trop ça!!!
    Donc j'aimerai savoir quel lycées seraient capables de m'accepter en fonction de mes résultats?? Je pense que certaines prépa en province seraient plus adaptées a mon niveau que des prépas parisiennes super réputées??

    Merci beaucoup, et bonne continuation!

  12. #11
    invite642ab105

    Re : l'entrée en classe BCPST

    Si t'arrives à avoir 12 en maths en TS, je pense que tu peux venir à Faidherbe(Lille)
    L'année denière, ils en ont mis 3 aux ENS, 6 à l'INA et 3 à véto(cette année, il y en aura un peu plus, car plus de places) et plein d'autres dans des écoles un peu moins côtées. Donc, c'est une bonne prépa...

  13. #12
    invitedcf77157

    Re : l'entrée en classe BCPST

    Citation Envoyé par gaia_z
    Bonjour, je suis actuellement en 1ere S et je n'ai qu'un seul objectif: entrer en prépa BCPST. Malheureusement mes résultats en 1ere ne sont pas excellents: 12en phys-chimie, 8.5 en maths et 13 en bio. PAr contre en français je me débrouille pas trop mal 15 et 15 écrit et oral. bon faut dire que niveau travail perso c t pas trop ça!!!
    Donc j'aimerai savoir quel lycées seraient capables de m'accepter en fonction de mes résultats?? Je pense que certaines prépa en province seraient plus adaptées a mon niveau que des prépas parisiennes super réputées??

    Merci beaucoup, et bonne continuation!

    Force un peu sur les maths pour arriver à 10!!
    Avec un niveau solide dans les autres matières, et un bon niveau dans les matières autres que scientifiqeus (souvent négligées par les gens...) tu devrais pouvoir être accepté(e) a de noubreux endroits!!!
    Peut être pas Saint Louis ou Le Parc ... Mais une bonne prépa quand même!!!

    Et la principale chose qu'il ne faut pas oublier...
    (confirmée par mes profs de 1ere année, ceux qui choisissent les dossiers dans mon lycée en l'occurence)
    C'est SURTOUT l'avis de tes profs qui est pris en compte!
    Un dossier très favorable, qui semblerait avoir quelques faiblesses, avec de bonnes appréciations à de grandes chances d'être pris!

    Ce ne sont pas les notes à proprement parler qui peuvent renseigner les établissements sur ton niveau...
    C'est surtout les profs qui peuvent donner un avis fiable!

  14. #13
    Keichi

    Re : l'entrée en classe BCPST

    Bonjour

    Je viens juste d'être accepté en prépa BCPST à Lakanal.

    En première, je ne savais pas vraiment quoi faire plus tard, donc je bossais un peu, mais sans plus.
    J'ai finit l'année avec 10 en maths, 10 en p/c et 15 en SVT.

    Premier trimestre de Terminal, idem.
    J'ai finit avec 8 en maths, 9 en p/c et 7 en SVT.

    A partir du second trimestre, j'ai dis "je veux entrer en BCPST" et j'ai bossé un peu plus.
    J'ai fini le trimestre avec 11 en maths, 11 en p/c et 15 en SVT.

    Le troisième trimeste accuse une légère baisse (je ne pensais pas être accepté en prépa donc..).

    Puis finalement, j'ai été accepté au premier tour, alors que des amis avec de meilleurs résultats sont sur liste d'attente.

    Moral: garder espoir et toujours travailler régulièrement, c'est la clef !

    (Ceci dit, rien ne dit que je vais survivre en prépa hein... mais l'envie y est)

  15. #14
    Ryuujin

    Re : l'entrée en classe BCPST

    RM11, en fait on est 7 des promo 51 et 52 de Faidherbe à l'INA.

  16. #15
    invite642ab105

    Re : l'entrée en classe BCPST

    Citation Envoyé par Ryuujin
    RM11, en fait on est 7 des promo 51 et 52 de Faidherbe à l'INA.

    Si tu le dis!
    Au lycée, les résultats étaient affichés, et j'ai vu 6, aussi sur le site de l'agro. C'est surement un oubli.

  17. #16
    Ryuujin

    Re : l'entrée en classe BCPST

    non, c'est un élève de ma promo qui viré en fin de première année de prépa est quand même arrivé à l'INA.

Discussions similaires

  1. Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?
    Par Dydo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 135
    Dernier message: 24/08/2007, 18h45
  2. révisions avant l'entrée en fac
    Par invite54730810 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2007, 09h56
  3. Licence pour l'entrée a l'IUFM
    Par invite5c99f4d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/06/2007, 18h37
  4. Que faire pour l'entrée en MPSI ?
    Par lezebulon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2006, 23h50
  5. Distorsion à l'entrée d'un AOP
    Par invite50ea1636 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2006, 12h47