Distorsion à l'entrée d'un AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Distorsion à l'entrée d'un AOP



  1. #1
    invite50ea1636

    Distorsion à l'entrée d'un AOP


    ------

    Bonjour j'ai une question pour les bêtes des AOP :
    J'ai un signal en dent de scie d'amplitude 1.2V avec un offset de 2V environ et cadencé à 150kHz que je doit amplifier entre +2 et -2v, sans composante continu. J'utilise un montage tout simple à gain positif pour amplifier. J'ai donc placer une capa en entrée de L'aop NE5532 (alimenté en + ou -5V, slew rate 9V/us) sur le V+ avec une resistance a la masse (un passe haut quoi) pour annuler la composante continu du triangle, et pareil en sortie. Le problème c'est que mon signal triangulaire est déformé sur le V- de L'aop (Sur V+ le signal est nikel en dent de scie, et V- il est trop déformé) sur la crête du bas, ce qui influe sur la sortie par une déformation assez importante sur la crête du bas du signal en dent de scie. Je pense que ce problème est peut être du à la capa en entrée mais pas sûr car j'ai essayé en l'enlevant et en alimentant mon AOP entre + ou -9V (sinon saturation), mais c pareil. Alors?
    Voila un aperçu rapide du montage(tout simple) :

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteb679aa6a

    Re : Distorsion à l'entrée d'un AOP

    salut
    quels sont les valeurs de tes composants ?
    en fonction du gain la bande passante diminue (env -6db) ce qui n'a rien a voir avec le slow rate (reponse en comparateur par ex)
    le prob est peut etre simplement la
    si ton impedence d'entree est trop faible ton amplification est grande donc peu de bande passante

  3. #3
    invite50ea1636

    Re : Distorsion à l'entrée d'un AOP

    Mon gain est de 3 environ. Pour que mon signal ait 4V crete a crete, centré sur 0. Les capa sont de 100nF et les Resistances De l'AOP pour le Gain sont de l'ordre de 15K a 40K (j'ai utilisé des potars pour bien réglé le gain). Les resitances a la masse en entrées et en sorties sont de 10k.

  4. #4
    inviteb679aa6a

    Re : Distorsion à l'entrée d'un AOP

    re
    je fait un test ce we et je te donne le resultat dans qlqs jours A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Distorsion à l'entrée d'un AOP

    Bonsoir

    Je ne suis pas certain que le NE5532 soit un choix très judicieux compte tenue des données présentées.

    Le gain est de 3 pour un signal à 150kHz, or le NE5532 est plutôt adapté à des applications audio, et a notamment une bande passante de puissance (grands signaux) de 140kHz seulement.

    Ensuite, les résistances entrant dans la contre-réaction vont de 15k à 40k, alors que la résistance d'entrée du NE5532, typiquement de 300k, peut descendre jusque 30k.

    Autant dire qu'on est loin des conditions d'un AOP parfait (gain élevé, courant d'entrée négligeable) !

    Je pense qu'en utilisant des résistances de l'ordre de 1k, il devrait y avoir une petite amélioration. Mais je conseillerais plutôt d'utiliser carrément un autre type d'AOP (un vrai, quoi ).

  7. #6
    invite50ea1636

    Re : Distorsion à l'entrée d'un AOP

    En fait j'ai utilisé pour les tests plusieurs AOP : Le TL081 : meme probleme (meme distorsion quoi). L'OP27 le probleme est different car slew rate trop lent donc ca bousille la rampe verticale, OP37=probleme d'instabilité sur la rampe du signal triangulaire en sortie (oscillations). Merci pour vos post'.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Distorsion à l'entrée d'un AOP

    Citation Envoyé par stefou
    En fait j'ai utilisé pour les tests plusieurs AOP : Le TL081 : meme probleme (meme distorsion quoi). L'OP27 le probleme est different car slew rate trop lent donc ca bousille la rampe verticale, OP37=probleme d'instabilité sur la rampe du signal triangulaire en sortie (oscillations). Merci pour vos post'.
    S'il y a une distorsion avec un TL081 , il faudrait plutôt chercher la cause soit du côté d'un composant défectueux (capa d'entrée, effectivement...), soit d'une erreur de conception du montage (il faudrait vérifier les tensions d'alimentation et la charge effective de l'AOP), soit du côté du système de mesure.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/04/2006 à 00h44.

  9. #8
    invite50ea1636

    Re : Distorsion à l'entrée d'un AOP

    Citation Envoyé par PA5CAL
    S'il y a une distorsion avec un TL081 , il faudrait plutôt chercher la cause soit du côté d'un composant défectueux (capa d'entrée, effectivement...), soit d'une erreur de conception du montage (il faudrait vérifier les tensions d'alimentation et la charge effective de l'AOP), soit du côté du système de mesure.

    .
    Je regarderais ça à la rentrée vu que j'ai pas de matériel avec moi pour les vacances. C'est étrange tout de même, mais ok je vais essayer en alimentant mon AOP avec plus de tension(10V et -10V) ce qui me permettra de ne pas annuler la composante continue à l'entrée de L'AOP et donc de retirer la capa d'entrée.
    Et je vais revenir au TL081 car il à l'air bien adapté au montage.
    NB : Le TL081, d'après ça doc y'a un petit montage à faire autour avec 1 resistance ("typical connection"), mais on peut l'utiliser j'uste en utilisant les alim les entrées et la sortie c'est bien ça?

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Distorsion à l'entrée d'un AOP

    Oui.

    Le TL081 peut être utilisé tel quel, en AOP, sans résistance supplémentaire. Il est possible de lui adjoindre un potentiomètre de réglage de l'offset (il y a deux broches prévues à cet effet), mais ce n'est pas obligatoire (les broches doivent être laissées non connectées).

    La seule précaution importante est de penser à charger les entrées avec une résistance, même très élevée (quelques Mohms). En effet, les transistors d'entrée sont des JFET, qui sont très sensibles aux décharges électrostatiques. Laisser une entrée "en l'air" peut mener à la destruction de l'AOP. Mais ce ne devrait pas être un problème, car normalement c'est quelque chose qu'on ne fait pas dans un montage.

Discussions similaires

  1. AOP: Principe d'un pHmètre
    Par invite233e59fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 08h08
  2. impédance de sortie d'un AOP
    Par invite02f60f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2007, 09h56
  3. fonction de transfert d'un AOP
    Par invite0172d289 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2005, 21h37
  4. distorsion optique
    Par invite407db1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2005, 23h20
  5. Distorsion
    Par invitead68473a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2004, 03h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.